Bienvenue à la série d’événements en ligne sur le partage de connaissances du Réseau canadien pour les musiques nouvelles, à destination de la communauté de la musique et de la création sonore, sur le thème de la décolonisation. Ces six conversations traitent des inégalités et de l’oppression dans notre pratique, pour soutenir une culture plus généreuse et inclusive qui est profondément comprise au sein de nos communautés.
Les musiques nouvelles subissent une révision fondamentale de leurs pratiques, de leur histoire et de leur communauté. Jusqu’à récemment, les « musiques nouvelles » étaient considérées par ses praticiens comme une forme d’art non commercial dont les racines étaient ancrées dans la tradition de l’Europe occidentale — qui a également façonné la majorité de l’éducation et de la production musicale. Selon un modèle colonial et suprémaciste blanc du financement et des politiques culturelles, les « musiques nouvelles » se trouvaient valorisées et, par conséquent, profitaient ainsi des mêmes systèmes restrictifs et/ou criminalisants d’autres traditions de création et d’écoute.
En tant que communauté, nous devons nous désengager de l’exclusion, la suppression et la sous-estimation de la différence et établir des pratiques, des relations et des cadres respectueux. La décolonisation et le bouleversement structurel essentiel qu’elle nécessite au niveau personnel, communautaire et institutionnel présentent d’énormes défis, mais nous guident vers une production sonore plus équitable, représentative et significative. Soyez des nôtres !
Le 22 avril à 19h HNE – Décolonialité et diversité : perspectives d’artistes en musiques nouvelles
Commissaire : Gabriel Dharmoo
Invités : Daniel Añez, An-Laurence Higgins, Corie Rose Soumah, Rouzbeh Shapdey
Dans le but d’encourager un processus d’autoréflexion et de transformation de la scène des musiques nouvelles au Québec, cinq artistes partagent leur perspective critique sur différents enjeux liés à la décolonialité et à la diversité. La discussion s’articulera autour du cas particulier du Québec, abordant plusieurs sujets dont la langue, l’identité, la différence (culturelle, raciale et/ou générationelle), ainsi que les stratégies artistiques qu’ils-elles utilisent afin que leur démarche soit en résonance avec leurs convictions politiques et sociales.
Le 11 mars à 19h HNE – Chansons connues depuis toujours : Nos façons de créer la chanson et le son
Curator : Curtis Lefthand
Guests : Matthew Cardinal, Black Belt Eagle Scout,Wyatt C. Louis, Hannah Owl Child
Le 14 janvier 2020 à 19h HNE – On ne peut pas jouer leur jeu, à leur façon
Commissaire : Remy Siu
Invités : Gabriel Dharmoo, Melody McKiver, Nancy Tam & Leslie Ting
Le 3 décembre @ 19h HNE – Processus vs. produit
Avec la commisaire Olivia Shortt
& invités : Olivia C. Davies, Kim Senklip Harvey, Marion Newman & Tyler J. Sloane
Le 12 novembre @ 19h HNE – Est-ce que la musique occidentale peut jamais être équitable en pratique et perception ?|
Commissaire : Parmela Attariwala
Invités : Pat Carrabré, Ian Cusson, Lise Vaugeois, Dinuk Wijeratne
Le 22 octobre @ 19h HNE – Decolonial Imaginings
Un événement en soutien au projet du moment Decolonial Imaginings de Dylan Robinson autour de son nouveau livre “Hungry Listening’
Commissaires : Dylan Robinson & Mitch Renaud
Compositeurs : jake moore, Jocelyn Morlock, Juliet Palmer, Luke Nickel, Kelly Ryan
Intervenants : Tina Pearson, Tamara Levitz
Le RCMN présente cette série en collaboration avec le Centre de Musique Canadienne et la Ligue Canadienne des Compositeurs