Deanna Yerichuk

Dean­na a consa­cré sa car­rière uni­ver­si­taire et musi­cale au chan­ge­ment social enga­gé par la com­mu­nau­té. En tant qu’ar­tiste, Dean­na a tra­vaillé comme auteur-com­po­si­teur-inter­prète, chef d’or­chestre et acteur à tra­vers le Cana­da. En tant que musi­cienne com­mu­nau­taire, elle a diri­gé pen­dant cinq ans le dépar­te­ment de chant et de cho­rale de l’é­cole de musique Dixon Hall (Toron­to) et a été fré­quem­ment invi­tée à diri­ger le Echo Women’s Choir (Toron­to). Dean­na a éga­le­ment tra­vaillé avec Sing for Life (Edmon­ton) pour pilo­ter des cours de musique des­ti­nés aux mères en conflit avec la loi. 

 

En tant que cher­cheuse, Dean­na est pro­fes­seur asso­cié à Wil­frid Lau­rier Uni­ver­si­ty, et ses recherches se concentrent sur les ques­tions his­to­riques et contem­po­raines d’in­clu­sion et de jus­tice dans la musique par­ti­ci­pa­tive. Elle est l’in­ves­ti­ga­trice prin­ci­pale de deux pro­jets : Le pro­jet Gahu, qui a uti­li­sé des méthodes de recherche par­ti­ci­pa­tive pour explo­rer la musique et la jus­tice raciale dans les écoles secon­daires ; et Com­mu­ni­ty Music in Cana­da, qui explore les pro­jets de musique par­ti­ci­pa­tive œuvrant pour la jus­tice sociale dans des contextes com­mu­nau­taires à tra­vers le Cana­da. Dean­na s’in­té­resse éga­le­ment aux méthodes de recherche fon­dées sur les arts et est co-inves­ti­ga­trice du pro­jet de recherche-créa­tion Reflec­tive Ite­ra­tive Sce­na­rio Enact­ments (RISE), d’une durée de cinq ans, qui intègre des musi­ciens pro­fes­sion­nels et des membres de la com­mu­nau­té dans le déve­lop­pe­ment col­la­bo­ra­tif d’un opé­ra sur le thème des cata­clysmes à venir. 

 

Dean­na coor­donne actuel­le­ment la spé­cia­li­sa­tion de la licence en musique com­mu­nau­taire à la WLU et est direc­trice de recherche du Lau­rier Centre for Music in the Com­mu­ni­ty.

 

Site web : www.yerichuk.com 

Ins­ta­gram : @LaurierCommunityMusic

You­Tube : www.youtube.com/@CommunityMusicinCanada