Forum 2007

Musiques nouvelles et médias: Se faire comprendre

Les 10 et 11 février 2007
The Fairmont Hotel, Winnipeg, Manitoba

Deux jours de discussions, d’ateliers et de réseautage, dans le but de démystifier et de promouvoir les musiques nouvelles auprès des médias et du grand public

Une présentation du Réseau canadien pour les musiques nouvelles

Organisé et coprésenté par Groundswell

En collaboration avec le Winnipeg Symphony Orchestra

Conseil des Arts du Canada (CAC)

 

Fondation SOCAN

 

Patrimoine canadien

  • Horaire des activités

    Le samedi 10 février
    Définir les musiques nouvelles

    8h30 Inscription
    9h00 — 9h15 Mot de bienvenue
    9h15 — 10h15 Conférencier invité: Kyle Gann: «From Hits to Niches»
    10h15 — 10h30 Pause
    10h30 — 12h30 Table ronde: «L’importance des musiques nouvelles: notre point de vue contre celui des médias»
    Tim Brady (modérateur), Morley Walker (Winnipeg Free Press), Gayle Young (Musicworks, rédactrice-en-chef), John Oliver (Earsay Productions), Mark Steinmetz (CBC), Tamara Bernstein (The Globe and Mail)
    12h30 — 14h00 Dîner de réseautage 1
    14h00 — 16h00 Table ronde: «Re-présenter les musiques nouvelles»
    T Patrick Carrabré (WSO, compositeur résident), Michel Levasseur (FIMAV), Réjean Beaucage (La Scena Musicale, chef de pupitre, section musique contemporaine), Jonathan Bunce (The Music Gallery), Paul McNally (McNally Robinson Booksellers)
    20h00 Concert au programme du WSO New Music Festival: Do Orchestras Dream of Egyptian Sheep?
    (Pour acheter des billets pour ce concert ou des passeports pour tout le festival, s’adresser au Winnipeg Symphony Orchestra)

    Le dimanche 11 février
    Les nouvelles musiques en tournée

    9h30 — 11h30 Table ronde: «Intégrer les médias à une tournée canadienne réussie»
    Roger Admiral, Shirley Elias (Conservatoire du Manitoba, ex-Debut Atlantic), DB Boyko (The Western Front), Paul Cram (Halifax), Walter Boudreau (SMCQ)
    11h30 — 12h00 Présentation du CALQ
    Stéphane Roy (agent)
    12h00 — 13h15 Dîner de réseautage 2
    13h15 — 14h30 Atelier 1: Les musiques nouvelles et la distribution électronique
    Animateur: Jean-François Denis (empreintes DIGITALes, La Liste, electrocd.com)
    14h45 — 16h15 Atelier 2: Comment obtenir le meilleur impact médiatique possible avec un budget limité
    Animateur: Jackie Schreyer (anciennement directrice des communications au WSO
    16h15 — 17h00 Séance plénière de clôture
    20h00 Concert au programme du WSO New Music Festival: Voices of the Land
    (Pour acheter des billets pour ce concert ou des passeports pour tout le festival, s’adresser au Winnipeg Symphony Orchestra)

    Les tables rondes et ateliers se dérouleront en anglais.

  • Conférencier invité

    Kyle Gann

    Le compositeur Kyle Gann (Dallas, Texas, 1955) est également critique de musiques nouvelles au Village Voice (1986-2005). Il enseigne l’histoire de la musique et la théorie musicale au Bard College depuis 1997. Il est l’auteur deThe Music of Conlon Nancarrow (Cambridge University Press, 1995) etAmerican Music in the 20th Century (Schirmer Books, 1997). Il est sur le point de publier une anthologie de ses chroniques dans le Village Voice sous le titre Music Downtown (University of California Press).

    M. Gann a étudié la composition auprès de Ben Johnston, Morton Feldman et Peter Gena. Souvent microtonale, sa musique utilise jusqu’à 37 notes à l’octave. Son vocabulaire rythmique se fonde sur plusieurs tempi successifs et simultanés, résultat de ses recherches sur les musiques de trois tribus amérindiennes: les Hopis, les Zuñis et les Pueblos. Ses œuvres ont été programmées par les festivals New Music America, Bang on a Can et Spoleto. Il recevait en 1994 une commande de Music in Motion pourAstrological Studies. Il a été récipiendaire de la bourse pour artiste individuel du National Endowment for the Arts en 1996-1997. À la suite d’une commande de l’Indianapolis Symphonic Choir en 2001, il a composé Transcendental Sonnets, œuvre de 35 minutes pour chœur et orchestre. Il travaille actuellement à une trilogie d’opéras microtonaux de chambre, The Hudson River Trilogy, en collaboration avec le librettiste Jeffrey Sichel. La création du premier opéra, Cinderella’s Bad Magic, a eu lieu à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

    Gann a aussi enseigné dans les institutions suivantes: Columbia University, Brooklyn College, School of Art Institute of Chicago et Bucknell University. Il a rédigé au-delà de 2000 articles pour plus de 35 publications, dont des études spécialisées sur La Monte Young (dans Perspectives of New Music), Henry Cowell, Mikel Rouse, ainsi que d’autres compositeurs américains. On peut le lire régulièrement dans le magazine Chamber Music, ainsi que dans le New York Times. Il a d’ailleurs reçu deux prix en critique musicale: le Stagebill (1999) et le Deems-Taylor (2003). L’étiquette Monroe Street a publié son disque compact Custer’s Ghost en 1999. Quatre ans plus tard, l’American Music Center lui a décerné sa «Letter of Distinction», également remise à Steve Reich, Wayne Shorter et George Crumb.

    Son blogue PostClassic est en ligne depuis août 2004.

  • Présentateurs

    Réseau canadien pour les musiques nouvelles

    Créé en 2005, le Réseau canadien pour les musiques nouvelles (RCMN) fait la promotion de l’importance de toutes les formes de musiques créatives de concert au Canada. Il a pour objectif, entre autres, d’accroître le réseautage entre compositeurs, interprètes, ensembles, présentateurs, promoteurs, enseignants, journalistes et autres parties intéressées dans la vitalité de la communauté des musiques nouvelles.

    GroundSwell

    GroundSwell est la seule série de concerts consacrée à la musique de chambre contemporaine au Manitoba. Grâce à sa programmation éminemment variée, GroundSwell cultive et soutient les musiques nouvelles d’ici et d’ailleurs, depuis maintenant 16 ans. Sous la direction conjointe de Therese Costes, Jim Hiscott, Michael Matthews, Diana McIntosh et David R. Scott, GroundSwell présente une vaste gamme de genres et de styles musicaux contemporains.

    Winnipeg Symphony Orchestra / New Music Festival

    Joignez-vous au chef Alexander Mickelthwate et au WSO pendant le 16e International New Music Festival de Winnipeg, du 10 au 16 février prochain! Y participeront les prestigieux compositeurs invités Christos Hatzis et Jennifer Higdon, ainsi que plusieurs artistes et compositeurs des quatre coins du monde. S’étendant sur sept jours, le festival explorera tous les aspects de la musique classique contemporaine, de la plus contemplative et intellectuelle, jusqu’à ses manifestations marginales et ses avancées audacieuses. En plus des concerts, le festival offre aussi un Festival Café (la fête à tous les soirs) et une série de conférences. L’édition 2007 vous réserve son lot de nouvelles expériences à ne pas manquer!

    • Passeports festival et billets individuels en vente au WSO Patron Services, Centennial Concert Hall, 555 Main Street, 204-949-3999 ou en ligne au www.wso.mb.ca/nmf.
  • Formulaire d’inscription

    L’inscription en ligne est terminée.