Forum 2007

Musiques nouvelles et médias : Se faire comprendre

Les 10 et 11 février 2007
The Fair­mont Hotel, Win­ni­peg, Manitoba

Deux jours de dis­cus­sions, d’ateliers et de réseau­tage, dans le but de démys­ti­fier et de pro­mou­voir les musiques nou­velles auprès des médias et du grand public

Une pré­sen­ta­tion du Réseau cana­dien pour les musiques nouvelles

Orga­ni­sé et copré­sen­té par Ground­swell

En col­la­bo­ra­tion avec le Win­ni­peg Sym­pho­ny Orchestra

Conseil des Arts du Canada (CAC)

 

Fondation SOCAN

 

Patrimoine canadien

  • Horaire des activités

    Le samedi 10 février
    Définir les musiques nouvelles

    8h30 Ins­crip­tion
    9h00 — 9h15 Mot de bienvenue
    9h15 — 10h15 Confé­ren­cier invi­té : Kyle Gann : « From Hits to Niches »
    10h15 — 10h30 Pause
    10h30 — 12h30 Table ronde : « L’importance des musiques nou­velles : notre point de vue contre celui des médias »
    Tim Bra­dy (modé­ra­teur), Mor­ley Wal­ker (Win­ni­peg Free Press), Gayle Young (Music­works, rédac­trice-en-chef), John Oli­ver (Ear­say Pro­duc­tions), Mark Stein­metz (CBC), Tama­ra Bern­stein (The Globe and Mail)
    12h30 — 14h00 Dîner de réseau­tage 1
    14h00 — 16h00 Table ronde : « Re-pré­sen­ter les musiques nouvelles »
    T Patrick Car­ra­bré (WSO, com­po­si­teur résident), Michel Levas­seur (FIMAV), Réjean Beau­cage (La Sce­na Musi­cale, chef de pupitre, sec­tion musique contem­po­raine), Jona­than Bunce (The Music Gal­le­ry), Paul McNal­ly (McNal­ly Robin­son Booksellers)
    20h00 Concert au pro­gramme du WSO New Music Fes­ti­val : Do Orches­tras Dream of Egyp­tian Sheep ?
    (Pour ache­ter des billets pour ce concert ou des pas­se­ports pour tout le fes­ti­val, s’adresser au Win­ni­peg Sym­pho­ny Orchestra)

    Le dimanche 11 février
    Les nouvelles musiques en tournée

    9h30 — 11h30 Table ronde : « Inté­grer les médias à une tour­née cana­dienne réussie »
    Roger Admi­ral, Shir­ley Elias (Conser­va­toire du Mani­to­ba, ex-Debut Atlan­tic), DB Boy­ko (The Wes­tern Front), Paul Cram (Hali­fax), Wal­ter Bou­dreau (SMCQ)
    11h30 — 12h00 Pré­sen­ta­tion du CALQ
    Sté­phane Roy (agent)
    12h00 — 13h15 Dîner de réseau­tage 2
    13h15 — 14h30 Ate­lier 1 : Les musiques nou­velles et la dis­tri­bu­tion électronique
    Ani­ma­teur : Jean-Fran­çois Denis (empreintes DIGI­TALes, La Liste, electrocd.com)
    14h45 — 16h15 Ate­lier 2 : Com­ment obte­nir le meilleur impact média­tique pos­sible avec un bud­get limité
    Ani­ma­teur : Jackie Schreyer (ancien­ne­ment direc­trice des com­mu­ni­ca­tions au WSO
    16h15 — 17h00 Séance plé­nière de clôture
    20h00 Concert au pro­gramme du WSO New Music Fes­ti­val : Voices of the Land
    (Pour ache­ter des billets pour ce concert ou des pas­se­ports pour tout le fes­ti­val, s’adresser au Win­ni­peg Sym­pho­ny Orchestra)

    Les tables rondes et ate­liers se dérou­le­ront en anglais.

  • Conférencier invité

    Kyle Gann

    Le com­po­si­teur Kyle Gann (Dal­las, Texas, 1955) est éga­le­ment cri­tique de musiques nou­velles au Vil­lage Voice (1986–2005). Il enseigne l’histoire de la musique et la théo­rie musi­cale au Bard Col­lege depuis 1997. Il est l’auteur deThe Music of Conlon Nan­car­row (Cam­bridge Uni­ver­si­ty Press, 1995) etAme­ri­can Music in the 20th Cen­tu­ry (Schir­mer Books, 1997). Il est sur le point de publier une antho­lo­gie de ses chro­niques dans le Vil­lage Voice sous le titre Music Down­town (Uni­ver­si­ty of Cali­for­nia Press).

    M. Gann a étu­dié la com­po­si­tion auprès de Ben Johns­ton, Mor­ton Feld­man et Peter Gena. Sou­vent micro­to­nale, sa musique uti­lise jusqu’à 37 notes à l’octave. Son voca­bu­laire ryth­mique se fonde sur plu­sieurs tem­pi suc­ces­sifs et simul­ta­nés, résul­tat de ses recherches sur les musiques de trois tri­bus amé­rin­diennes : les Hopis, les Zuñis et les Pue­blos. Ses œuvres ont été pro­gram­mées par les fes­ti­vals New Music Ame­ri­ca, Bang on a Can et Spo­le­to. Il rece­vait en 1994 une com­mande de Music in Motion pourAstro­lo­gi­cal Stu­dies. Il a été réci­pien­daire de la bourse pour artiste indi­vi­duel du Natio­nal Endow­ment for the Arts en 1996–1997. À la suite d’une com­mande de l’Indianapolis Sym­pho­nic Choir en 2001, il a com­po­sé Trans­cen­den­tal Son­nets, œuvre de 35 minutes pour chœur et orchestre. Il tra­vaille actuel­le­ment à une tri­lo­gie d’opéras micro­to­naux de chambre, The Hud­son River Tri­lo­gy, en col­la­bo­ra­tion avec le libret­tiste Jef­frey Sichel. La créa­tion du pre­mier opé­ra, Cinderella’s Bad Magic, a eu lieu à Mos­cou et à Saint-Pétersbourg.

    Gann a aus­si ensei­gné dans les ins­ti­tu­tions sui­vantes : Colum­bia Uni­ver­si­ty, Brook­lyn Col­lege, School of Art Ins­ti­tute of Chi­ca­go et Buck­nell Uni­ver­si­ty. Il a rédi­gé au-delà de 2000 articles pour plus de 35 publi­ca­tions, dont des études spé­cia­li­sées sur La Monte Young (dans Pers­pec­tives of New Music), Hen­ry Cowell, Mikel Rouse, ain­si que d’autres com­po­si­teurs amé­ri­cains. On peut le lire régu­liè­re­ment dans le maga­zine Cham­ber Music, ain­si que dans le New York Times. Il a d’ailleurs reçu deux prix en cri­tique musi­cale : le Sta­ge­bill (1999) et le Deems-Tay­lor (2003). L’étiquette Mon­roe Street a publié son disque com­pact Custer’s Ghost en 1999. Quatre ans plus tard, l’American Music Cen­ter lui a décer­né sa « Let­ter of Dis­tinc­tion », éga­le­ment remise à Steve Reich, Wayne Shor­ter et George Crumb.

    Son blogue Post­Clas­sic est en ligne depuis août 2004.

  • Présentateurs

    Réseau canadien pour les musiques nouvelles

    Créé en 2005, le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles (RCMN) fait la pro­mo­tion de l’importance de toutes les formes de musiques créa­tives de concert au Cana­da. Il a pour objec­tif, entre autres, d’accroître le réseau­tage entre com­po­si­teurs, inter­prètes, ensembles, pré­sen­ta­teurs, pro­mo­teurs, ensei­gnants, jour­na­listes et autres par­ties inté­res­sées dans la vita­li­té de la com­mu­nau­té des musiques nouvelles.

    GroundSwell

    Ground­Swell est la seule série de concerts consa­crée à la musique de chambre contem­po­raine au Mani­to­ba. Grâce à sa pro­gram­ma­tion émi­nem­ment variée, Ground­Swell cultive et sou­tient les musiques nou­velles d’ici et d’ailleurs, depuis main­te­nant 16 ans. Sous la direc­tion conjointe de The­rese Costes, Jim His­cott, Michael Mat­thews, Dia­na McIn­tosh et David R. Scott, Ground­Swell pré­sente une vaste gamme de genres et de styles musi­caux contemporains.

    Winnipeg Symphony Orchestra / New Music Festival

    Joi­gnez-vous au chef Alexan­der Mickel­th­wate et au WSO pen­dant le 16e Inter­na­tio­nal New Music Fes­ti­val de Win­ni­peg, du 10 au 16 février pro­chain ! Y par­ti­ci­pe­ront les pres­ti­gieux com­po­si­teurs invi­tés Chris­tos Hat­zis et Jen­ni­fer Hig­don, ain­si que plu­sieurs artistes et com­po­si­teurs des quatre coins du monde. S’étendant sur sept jours, le fes­ti­val explo­re­ra tous les aspects de la musique clas­sique contem­po­raine, de la plus contem­pla­tive et intel­lec­tuelle, jusqu’à ses mani­fes­ta­tions mar­gi­nales et ses avan­cées auda­cieuses. En plus des concerts, le fes­ti­val offre aus­si un Fes­ti­val Café (la fête à tous les soirs) et une série de confé­rences. L’édition 2007 vous réserve son lot de nou­velles expé­riences à ne pas manquer !

    • Pas­se­ports fes­ti­val et billets indi­vi­duels en vente au WSO Patron Ser­vices, Cen­ten­nial Concert Hall, 555 Main Street, 204–949-3999 ou en ligne au www.wso.mb.ca/nmf.
  • Formulaire d’inscription

    L’inscription en ligne est terminée.