Conférencier invité

Kyle Gann

Le com­po­si­teur Kyle Gann (Dal­las, Texas, 1955) est éga­le­ment cri­tique de musiques nou­velles au Vil­lage Voice (1986–2005). Il enseigne l’histoire de la musique et la théo­rie musi­cale au Bard Col­lege depuis 1997. Il est l’auteur deThe Music of Conlon Nan­car­row (Cam­bridge Uni­ver­si­ty Press, 1995) etAme­ri­can Music in the 20th Cen­tu­ry (Schir­mer Books, 1997). Il est sur le point de publier une antho­lo­gie de ses chro­niques dans le Vil­lage Voice sous le titre Music Down­town (Uni­ver­si­ty of Cali­for­nia Press).

M. Gann a étu­dié la com­po­si­tion auprès de Ben Johns­ton, Mor­ton Feld­man et Peter Gena. Sou­vent micro­to­nale, sa musique uti­lise jusqu’à 37 notes à l’octave. Son voca­bu­laire ryth­mique se fonde sur plu­sieurs tem­pi suc­ces­sifs et simul­ta­nés, résul­tat de ses recherches sur les musiques de trois tri­bus amé­rin­diennes : les Hopis, les Zuñis et les Pue­blos. Ses œuvres ont été pro­gram­mées par les fes­ti­vals New Music Ame­ri­ca, Bang on a Can et Spo­le­to. Il rece­vait en 1994 une com­mande de Music in Motion pourAstro­lo­gi­cal Stu­dies. Il a été réci­pien­daire de la bourse pour artiste indi­vi­duel du Natio­nal Endow­ment for the Arts en 1996–1997. À la suite d’une com­mande de l’Indianapolis Sym­pho­nic Choir en 2001, il a com­po­sé Trans­cen­den­tal Son­nets, œuvre de 35 minutes pour chœur et orchestre. Il tra­vaille actuel­le­ment à une tri­lo­gie d’opéras micro­to­naux de chambre, The Hud­son River Tri­lo­gy, en col­la­bo­ra­tion avec le libret­tiste Jef­frey Sichel. La créa­tion du pre­mier opé­ra, Cinderella’s Bad Magic, a eu lieu à Mos­cou et à Saint-Pétersbourg.

Gann a aus­si ensei­gné dans les ins­ti­tu­tions sui­vantes : Colum­bia Uni­ver­si­ty, Brook­lyn Col­lege, School of Art Ins­ti­tute of Chi­ca­go et Buck­nell Uni­ver­si­ty. Il a rédi­gé au-delà de 2000 articles pour plus de 35 publi­ca­tions, dont des études spé­cia­li­sées sur La Monte Young (dans Pers­pec­tives of New Music), Hen­ry Cowell, Mikel Rouse, ain­si que d’autres com­po­si­teurs amé­ri­cains. On peut le lire régu­liè­re­ment dans le maga­zine Cham­ber Music, ain­si que dans le New York Times. Il a d’ailleurs reçu deux prix en cri­tique musi­cale : le Sta­ge­bill (1999) et le Deems-Tay­lor (2003). L’étiquette Mon­roe Street a publié son disque com­pact Custer’s Ghost en 1999. Quatre ans plus tard, l’American Music Cen­ter lui a décer­né sa « Let­ter of Dis­tinc­tion », éga­le­ment remise à Steve Reich, Wayne Shor­ter et George Crumb.

Son blogue Post­Clas­sic est en ligne depuis août 2004.