Repousser les frontières : programmer des musiques nouvelles dans une ère de diversité
Les 24 et 25 mai 2008 — Toronto. En collaboration avec le festival Cool Drummings présenté par Soundstreams.
Le champ des « musiques nouvelles » a connu une expansion artistique gigantesque au cours du dernier quart de siècle, avec l’apparition de nouvelles idées inspirées de la technologie, des musiques du monde, de l’improvisation, du jazz et des nouveaux médias. Notre colloque tentera de comprendre ces nouvelles directions et de les replacer dans leur contexte historique et artistique. De plus, il aidera diffuseurs, directeurs artistiques et artistes à trouver un vocabulaire commun pour comprendre la diversité des pratiques actuelles en « musique nouvelle » et ainsi élaborer des programmes qui tiennent compte de cette expansion artistique et qui la présente au grand public.
Joignez-vous à trois diffuseurs internationaux de musiques nouvelles et à de nombreux créateurs et producteurs canadiens pour ce stimulant colloque de deux jours de tables-rondes, ateliers, de performance et du réseatuage à Toronto. Par la même occasion, vous pourrez entendre de merveilleux concerts dans le cadre des festivals Cool Drummings et SoundaXis.
Conférencier invité
- Graham McKenzie — directeur artistique du Festival de musique contemporaine de Huddersfield, Royaume-Uni
Participants internationaux
- Jarko Aiken — directeur adjoint du Muziekgebouw, Amsterdam
- David Lang — cofondateur et codirecteur du Festival Bang on a Can, New York
-
Horaire des activités
Samedi 24 mai
08:15 — 09:00 Inscription 3e étage, entrée 09:00 — 09:15 Intervention musicale no. 1 : JOUST
Scott Thomson (trombone) & John Oswald (sax. alto)3e étage, entrée 09:15 — 09:30 Ouverture / Bienvenue — Tim Brady, president RCNM 330 09:30 — 10:00 Conférence inaugurale par le conférencier invité — Graham McKenzie (RU) 330 10:00 — 10:15 pause Café 3e étage, entrée 10:15 — 11:45 1er table ronde : Explorer la diversité
Ellen Waterman, modérateur
DB Boyko — Western Front (Vancouver)
John Gzowski — Compositeur (Toronto)
Clemens Merkel — Quatuor Bozzini (Montréal)
Alex Pauk — l’orchestre Esprit (Toronto)
Graham McKenzie — Festival de musique contemporaine de Huddersfield (RU)330 11:45 — 12:00 Intervention musicale no. 2 :
Christine Duncan (voix) & Nilan Perera (guitares, traitements numériques)3e étage, entrée 12:00 — 1:00 Répas du midi (inclus avec l’inscription) 3e étage, entrée 1:00 — 2:45 2e Table Ronde — Les musiques nouvelles en tournée : Réalités canadiennes et internationales * Session conjoint avec Cool Drummings*
Tim Brady, modérateur
Jarko Aikens — Muziekgebouw (Amsterdam)
Véronique Lacroix — Ensemble contemporain de Montréal
Ana Lara — Musica Y Escena (Mexique)
Peter Hatch — Festival Open Ears (Kitchener)
Alan Pierson — Alarm Will Sound (É‑U)
Eve Egoyan, pianiste (Toronto)
Frank Druschel, l’orchestre de chambre du Württemberg330 3:00 — 5:00 Concert — Toca Loca & Ensemble de percussion du McGill (15$ pour participants du FORUM) Walter Hall 8:00 — 10:00 Concert — World Beats (non-inclus avec l’inscription) Théâtre MacMillan Dimanche 25 mai
9:00 — 10:30 3e table ronde : La diffusion
Lawrence Cherney, modérateur
David Lang — Festival Bang on a Can (New York)
Darren Copeland — NAISA (Toronto)
David Pay — Music On Main (Vancouver)
Jean Piché — Videomusique (Montréal)
Andy Sheppard — CBC (Producer of the Signal)330 10:30 — 10:45 pause Café 3eétage, entrée 10:45 — 11:45 1e atelier : Vendre auprès des festivals
David Lang — Festival Bang on a Can (New York)
Vincent Ho — Festival Nouvelles Musiques de l’OSW (Winnipeg)
Ellen Waterman — Festival de Jazz de Guelph
Graham McKenzie — Festival de musique contemporaine de Huddersfield (RU)330 11:45 — 12:00 Intervention musicale no. 3 : James Bailey 3eétage, entrée 12:00 — 1:30 Répas du midi (inclus avec l’inscription) 3eétage, entrée 1:30 — 1:45 Intervention musicale no. 4 : Odradek Ensemble
James Bailey (radiodiffusion, instruments trouvés & inventés), Michelangelo Iaffaldano (instruments trouvés & inventés) & Andy Yue (synth, instruments trouvés & inventés)3eétage, entrée 1:45 — 2:45 2e atelier : Vendre auprès des programmateurs de saison
Jarko Aikens — Muziekgebouw (Amsterdam)
Michel Frigon — Innovations En Concert (Montréal)330 2:45 — 4:30 Plénière 330 Résumé du Forum 2008, Forum 2009 + autres sujets RCMN *Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis*
-
Conférenciers invités
Graham McKenzie
Graham McKenzie, conférencier spécial
Directeur artistique du Huddersfield Contemporary Music Festival, RU
Graham McKenzie est né en 1958 à Glasgow, en Écosse. Depuis janvier 2006, il est directeur artistique et général du Festival de musique contemporaine de Huddersfield. Précédemment (1997–2006), il était directeur du Centre d’arts contemporains de Glasgow (le CCA), où il a amassé 10,2 millions de livres sterling (la somme de 7,5 millions obtenue du Scottish Arts Council Lottery Fund demeure le record écossais). Il fut aussi chargé de projet et superviseur du redéveloppement majeur des actifs du CCA et de la réouverture du Centre en 2001. Il fut agent principal des arts au South East Area Glasgow City Council, de 1990 à 1997. Il a commencé comme travailleur social et agent en droits à l’aide sociale.
M McKenzie est : programmateur et rédacteur dans le domaine des musiques expérimentales, tout particulièrement de l’improvisation libre ; conseiller à la programmation du Festival international de jazz de Glasgow ; cofondateur et directeur du Centre d’études en improvisation (ICIS) et d’ISIS Music, une compagnie de disque spécialisée en musiques expérimentales et sise à Glasgow ; fondateur et coprogrammateur de Free RadiCCAl’s, avec le saxophoniste-improvisateur Evan Parker ; fondateur du festival Subcurrent.
Il est également membre fondateur et directeur non général du Bureau des entreprises culturelles (Cultural Entreprise Office, ou CEO) de Glasgow, une composante du réseau Business Gateway, qui offre aux artistes de la formation et un service-conseil personnalisé en affaires. Ce programme a été étendu à l’échelle nationale, avec l’ouverture récente de quatre bureaux dans les principales villes de l’Écosse.
Graham McKenzie a écrit pour la scène, la radio et la télévision.
Jarko Aikens
Jarko Aikens
Coordonnateur artistique de Muziekgebouw aan’t IJ
Jarko Aikens (1949) possède une formation de graphiste et de photographe, mais il travaille dans le milieu de la musique classique depuis 1976, d’abord comme publiciste pour deux orchestres symphoniques importants, puis comme régisseur d’orchestre. En 2000, il devenait chef de production au Muziekcentrum de Ijsbreker, le plus important tremplin en musique contemporaine des Pays-Bas, sur les berges de la rivière Amstel, à Amsterdam. En 2005, l’Ijsbreker emménageait dans sa nouvelle demeure, splendide et maintenant reconnue internationalement : le Muziekgebouw aan ‘t IJ, dont il est devenu coordinateur artistique. Depuis juin 2008, Tino Haenen est devenu directeur général du Muziekgebouw, succédant à Jan Wolff, premier titulaire de ce poste.
David Lang
David Lang
Compositeur et cofondateur-codirecteur du festival Bang on a Can de New York
David Lang est récipiendaire du prix Pulitzer de musique 2008 pour The Little Match Girl Passion, une commande du Carnegie Hall pour l’ensemble vocal Theater of Voices, dirigé par Paul Hillier. M Lang compte parmi les compositeurs les plus joués et les plus récompensés aux États-Unis. Parmi ses œuvres récentes, on compte : Writing on Water pour le London Sinfonietta, avec un livret et un visuel du cinéaste anglais Peter Greenaway ; The Difficulty of Crossing a Field, un opéra pour le Kronos Quartet, avec mise en scène complète signée Carey Perloff et l’American Conservatory Theater ; Loud Love Songs, un concerto pour la percussionniste Evelyn Glennie ; ainsi que l’oratorio Shelter, coécrit avec Michael Gordon et Julia Wolfe pour le festival Next Wave de l’académie de musique de Brooklyn, mise en scène du Ridge Theater et mettant en vedette l’ensemble vocal norvégien Trio Mediaeval. Son plus récent disque s’intitule Elevated (sur étiquette Cantaloupe); il contient trois pièces atmosphériques et méditatives, plus un DVD des mêmes œuvres interprétées par trois artistes visuels de renom : William Wegman, Bill Morrison et Matt Mullican. M Lang est cofondateur et codirecteur artistique de Bang on a Can, le légendaire festival de musique new-yorkais.
-
Ateliers & tables rondes
Repousser les frontières : programmer des musiques nouvelles dans une ère de diversité
Les 24–25 mai, édifice Edward Johnson, 80 Queens Park, Toronto
Les ateliers
Comment les diffuseurs montent-ils leur programmation ? Comment les artistes peuvent-ils entrer en dialogue avec eux (qu’est-ce qui fait réagir les diffuseurs)?
Les deux ateliers se penchent sur la même question, en l’abordant selon des situations différentes (atelier 1 : les diffuseurs de type festival ; atelier 2 : les diffuseurs à saisons).
1er atelier : Vendre auprès des festivals
- David Lang — Festival Bang on a Can (New York)
- Vincent Ho — Festival Nouvelles Musiques de l’OSW (Winnipeg)
- Ellen Waterman — Festival de Jazz de Guelph
- Graham McKenzie — Festival de musique contemporaine de Huddersfield (RU)
2e atelier : Vendre auprès des programmateurs de saison
- Jarko Aikens — Muziekgebouw (Amsterdam)
- Michel Frigon — Innovations En Concert (Montréal)
Les tables rondes
Les tables rondes font 1 h 45 en tout. Après les premières déclarations des panélistes, ceux-ci discutent du sujet à l’honneur, puis la discussion s’étend au public, qui peut alors poser des questions et exprimer son point de vue. Les questions figurant sous la description de la table ronde (« pour stimuler les panélistes ») ne seront pas nécessairement abordées.
1re table ronde : Explorer la diversité
Que sont les « musiques nouvelles » ? Quelle est l’étendue des activités dans ce domaine ? Qu’avons-nous en commun ?
- Ellen Waterman — modératrice
avec - DB Boyko — Western Front (Vancouver)
- John Gzowski — compositeur (Toronto)
- Clemens Merkel — Quatuor Bozzini (Montréal)
- Alex Pauk — l’orchestre Esprit (Toronto)
- Graham McKenzie — Festival de musique contemporaine de Huddersfield (RU)
Pour stimuler les panélistes : Est-ce vraiment important de définir les « musiques nouvelles », pour vous, pour le public et pour les médias ? Votre définition se fonde-t-elle sur une esthétique, une technique, un procédé ou une culture ?
2e table ronde : Réalités canadiennes et internationales
*Séance conjointe avec le congrès Cool Drummings*
Les différences et les similarités entre les événements de musiques nouvelles au Canada et à l’étranger.
- Tim Brady — modérateur
avec - Jarko Aikens — Muziekgebouw (Amsterdam)
- Véronique Lacroix — Ensemble contemporain de Montréal
- Ana Lara — Musica Y Escena (Mexique)
- Christine Fischer — Neue Vocalsolisten, Festival ECLAT (Stuttgart)
- Eve Egoyan — pianiste (Toronto)
- Peter Hatch — Festival Open Ears (Kitchener)
- Frank Druschel — l’orchestre de chambre du Würtemberg
Pour stimuler les panélistes : Comment se comparent les événements canadiens entre eux ? Comment se comparent-ils avec les événements étrangers ? Existe-t-il une différence dans l’approche, la vision, la formule, etc.? En quoi la démarche ou le contenu diffèrent-ils ? Les objectifs en terme d’interaction avec le public sont-ils différents ? Existe-t-il une différence dans la manière dont les diffuseurs canadiens et étrangers montent leur programmation ?
3e table ronde : La diffusion
Faire voir et entendre les musiques nouvelles : musique de concert, musique enregistrée et le milieu numérique. Trouver le bon réseau de diffusion pour votre genre musical.
- Lawrence Cherney — modérateur
avec - David Lang — festival Bang On A Can (New York)
- Darren Copeland — NAISA (Toronto)
- David Pay — Music On Main (Vancouver)
- Jean Piché — Videomusique (Montréal)
- Andy Sheppard — CBC — (réalisateur de The Signal)
Pour stimuler les panélistes : Quel type de média privilégiez-vous et pourquoi ? Comparez les diverses méthodes de diffusion que vous utilisez. En quoi chacune de ces méthodes vous aide ou vous nuit-elle ? Pour quels objectifs ou raisons chaque méthode est-elle la plus efficace ? Chacune de ces méthodes a‑t-elle la même valeur aux yeux de tous les types d’artistes œuvrant dans les musiques nouvelles ?
*Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis*