Forum 2008

Repousser les frontières : programmer des musiques nouvelles dans une ère de diversité

Les 24 et 25 mai 2008 — Toron­to. En col­la­bo­ra­tion avec le fes­ti­val Cool Drum­mings pré­sen­té par Sound­streams.

Le champ des « musiques nou­velles » a connu une expan­sion artis­tique gigan­tesque au cours du der­nier quart de siècle, avec l’apparition de nou­velles idées ins­pi­rées de la tech­no­lo­gie, des musiques du monde, de l’improvisation, du jazz et des nou­veaux médias. Notre col­loque ten­te­ra de com­prendre ces nou­velles direc­tions et de les repla­cer dans leur contexte his­to­rique et artis­tique. De plus, il aide­ra dif­fu­seurs, direc­teurs artis­tiques et artistes à trou­ver un voca­bu­laire com­mun pour com­prendre la diver­si­té des pra­tiques actuelles en « musique nou­velle » et ain­si éla­bo­rer des pro­grammes qui tiennent compte de cette expan­sion artis­tique et qui la pré­sente au grand public.

Joi­gnez-vous à trois dif­fu­seurs inter­na­tio­naux de musiques nou­velles et à de nom­breux créa­teurs et pro­duc­teurs cana­diens pour ce sti­mu­lant col­loque de deux jours de tables-rondes, ate­liers, de per­for­mance et du résea­tuage à Toron­to. Par la même occa­sion, vous pour­rez entendre de mer­veilleux concerts dans le cadre des fes­ti­vals Cool Drum­mings et Soun­daXis.

Conférencier invité

  • Gra­ham McKen­zie — direc­teur artis­tique du Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field, Royaume-Uni

Participants internationaux

  • Jar­ko Aiken — direc­teur adjoint du Muziek­ge­bouw, Amsterdam
  • David Lang — cofon­da­teur et codi­rec­teur du Fes­ti­val Bang on a Can, New York

 

  • Horaire des activités

    Samedi 24 mai

    08:15 — 09:00 Ins­crip­tion 3e étage, entrée
    09:00 — 09:15 Inter­ven­tion musi­cale no. 1 : JOUST
    Scott Thom­son (trom­bone) & John Oswald (sax. alto)
    3e étage, entrée
    09:15 — 09:30 Ouver­ture / Bien­ve­nue — Tim Bra­dy, pre­sident RCNM 330
    09:30 — 10:00 Confé­rence inau­gu­rale par le confé­ren­cier invi­té — Gra­ham McKen­zie (RU) 330
    10:00 — 10:15 pause Café 3e étage, entrée
    10:15 — 11:45 1er table ronde : Explo­rer la diversité
    Ellen Water­man, modérateur
    DB Boy­ko — Wes­tern Front (Van­cou­ver)
    John Gzows­ki — Com­po­si­teur (Toron­to)
    Cle­mens Mer­kel — Qua­tuor Boz­zi­ni (Mont­réal)
    Alex Pauk — l’orchestre Esprit (Toron­to)
    Gra­ham McKen­zie — Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field (RU)
    330
    11:45 — 12:00 Inter­ven­tion musi­cale no. 2 :
    Chris­tine Dun­can (voix) & Nilan Per­era (gui­tares, trai­te­ments numériques)
    3e étage, entrée
    12:00 — 1:00 Répas du midi (inclus avec l’inscription) 3e étage, entrée
    1:00 — 2:45 2e Table Ronde — Les musiques nou­velles en tour­née : Réa­li­tés cana­diennes et inter­na­tio­nales * Ses­sion conjoint avec Cool Drummings*
    Tim Bra­dy, modérateur
    Jar­ko Aikens — Muziek­ge­bouw (Amster­dam)
    Véro­nique Lacroix — Ensemble contem­po­rain de Montréal
    Ana Lara — Musi­ca Y Esce­na (Mexique)
    Peter Hatch — Fes­ti­val Open Ears (Kit­che­ner)
    Alan Pier­son — Alarm Will Sound (É‑U)
    Eve Egoyan, pia­niste (Toron­to)
    Frank Dru­schel, l’orchestre de chambre du Württemberg
    330
    3:00 — 5:00 Concert — Toca Loca & Ensemble de per­cus­sion du McGill (15$ pour par­ti­ci­pants du FORUM) Wal­ter Hall
    8:00 — 10:00 Concert — World Beats (non-inclus avec l’inscription) Théâtre Mac­Mil­lan

    Dimanche 25 mai

    9:00 — 10:30 3e table ronde : La diffusion
    Law­rence Cher­ney, modérateur
    David Lang — Fes­ti­val Bang on a Can (New York)
    Dar­ren Cope­land — NAISA (Toron­to)
    David Pay — Music On Main (Van­cou­ver)
    Jean Piché — Video­mu­sique (Mont­réal)
    Andy Shep­pard — CBC (Pro­du­cer of the Signal)
    330
    10:30 — 10:45 pause Café 3eétage, entrée
    10:45 — 11:45 1e ate­lier : Vendre auprès des festivals
    David Lang — Fes­ti­val Bang on a Can (New York)
    Vincent Ho — Fes­ti­val Nou­velles Musiques de l’OSW (Win­ni­peg)
    Ellen Water­man — Fes­ti­val de Jazz de Guelph
    Gra­ham McKen­zie — Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field (RU)
    330
    11:45 — 12:00 Inter­ven­tion musi­cale no. 3 : James Bailey 3eétage, entrée
    12:00 — 1:30 Répas du midi (inclus avec l’inscription) 3eétage, entrée
    1:30 — 1:45 Inter­ven­tion musi­cale no. 4 : Odra­dek Ensemble
    James Bai­ley (radio­dif­fu­sion, ins­tru­ments trou­vés & inven­tés), Miche­lan­ge­lo Iaf­fal­da­no (ins­tru­ments trou­vés & inven­tés) & Andy Yue (synth, ins­tru­ments trou­vés & inventés)
    3eétage, entrée
    1:45 — 2:45 2e ate­lier : Vendre auprès des pro­gram­ma­teurs de saison
    Jar­ko Aikens — Muziek­ge­bouw (Amster­dam)
    Michel Fri­gon — Inno­va­tions En Concert (Mont­réal)
    330
    2:45 — 4:30 Plé­nière 330
    Résu­mé du Forum 2008, Forum 2009 + autres sujets RCMN

    *Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans préavis*

  • Conférenciers invités

    Gra­ham McKenzie

    Graham McKenzie, conférencier spécial

    Direc­teur artis­tique du Hud­ders­field Contem­po­ra­ry Music Fes­ti­val, RU

    Gra­ham McKen­zie est né en 1958 à Glas­gow, en Écosse. Depuis jan­vier 2006, il est direc­teur artis­tique et géné­ral du Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field. Pré­cé­dem­ment (1997–2006), il était direc­teur du Centre d’arts contem­po­rains de Glas­gow (le CCA), où il a amas­sé 10,2 mil­lions de livres ster­ling (la somme de 7,5 mil­lions obte­nue du Scot­tish Arts Coun­cil Lot­te­ry Fund demeure le record écos­sais). Il fut aus­si char­gé de pro­jet et super­vi­seur du redé­ve­lop­pe­ment majeur des actifs du CCA et de la réou­ver­ture du Centre en 2001. Il fut agent prin­ci­pal des arts au South East Area Glas­gow City Coun­cil, de 1990 à 1997. Il a com­men­cé comme tra­vailleur social et agent en droits à l’aide sociale.

    M McKen­zie est : pro­gram­ma­teur et rédac­teur dans le domaine des musiques expé­ri­men­tales, tout par­ti­cu­liè­re­ment de l’improvisation libre ; conseiller à la pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val inter­na­tio­nal de jazz de Glas­gow ; cofon­da­teur et direc­teur du Centre d’études en impro­vi­sa­tion (ICIS) et d’ISIS Music, une com­pa­gnie de disque spé­cia­li­sée en musiques expé­ri­men­tales et sise à Glas­gow ; fon­da­teur et copro­gram­ma­teur de Free RadiCCAl’s, avec le saxo­pho­niste-impro­vi­sa­teur Evan Par­ker ; fon­da­teur du fes­ti­val Subcurrent.

    Il est éga­le­ment membre fon­da­teur et direc­teur non géné­ral du Bureau des entre­prises cultu­relles (Cultu­ral Entre­prise Office, ou CEO) de Glas­gow, une com­po­sante du réseau Busi­ness Gate­way, qui offre aux artistes de la for­ma­tion et un ser­vice-conseil per­son­na­li­sé en affaires. Ce pro­gramme a été éten­du à l’échelle natio­nale, avec l’ouverture récente de quatre bureaux dans les prin­ci­pales villes de l’Écosse.

    Gra­ham McKen­zie a écrit pour la scène, la radio et la télévision.

    Jar­ko Aikens

    Jarko Aikens

    Coor­don­na­teur artis­tique de Muziek­ge­bouw aan’t IJ

    Jar­ko Aikens (1949) pos­sède une for­ma­tion de gra­phiste et de pho­to­graphe, mais il tra­vaille dans le milieu de la musique clas­sique depuis 1976, d’abord comme publi­ciste pour deux orchestres sym­pho­niques impor­tants, puis comme régis­seur d’orchestre. En 2000, il deve­nait chef de pro­duc­tion au Muziek­cen­trum de Ijs­bre­ker, le plus impor­tant trem­plin en musique contem­po­raine des Pays-Bas, sur les berges de la rivière Amstel, à Amster­dam. En 2005, l’Ijsbreker emmé­na­geait dans sa nou­velle demeure, splen­dide et main­te­nant recon­nue inter­na­tio­na­le­ment : le Muziek­ge­bouw aan ‘t IJ, dont il est deve­nu coor­di­na­teur artis­tique. Depuis juin 2008, Tino Hae­nen est deve­nu direc­teur géné­ral du Muziek­ge­bouw, suc­cé­dant à Jan Wolff, pre­mier titu­laire de ce poste.

    David Lang

    David Lang

    Com­po­si­teur et cofon­da­teur-codi­rec­teur du fes­ti­val Bang on a Can de New York

    David Lang est réci­pien­daire du prix Pulit­zer de musique 2008 pour The Lit­tle Match Girl Pas­sion, une com­mande du Car­ne­gie Hall pour l’ensemble vocal Thea­ter of Voices, diri­gé par Paul Hil­lier. M Lang compte par­mi les com­po­si­teurs les plus joués et les plus récom­pen­sés aux États-Unis. Par­mi ses œuvres récentes, on compte : Wri­ting on Water pour le Lon­don Sin­fo­niet­ta, avec un livret et un visuel du cinéaste anglais Peter Gree­na­way ; The Dif­fi­cul­ty of Cros­sing a Field, un opé­ra pour le Kro­nos Quar­tet, avec mise en scène com­plète signée Carey Per­loff et l’American Conser­va­to­ry Thea­ter ; Loud Love Songs, un concer­to pour la per­cus­sion­niste Eve­lyn Glen­nie ; ain­si que l’oratorio Shel­ter, coécrit avec Michael Gor­don et Julia Wolfe pour le fes­ti­val Next Wave de l’académie de musique de Brook­lyn, mise en scène du Ridge Thea­ter et met­tant en vedette l’ensemble vocal nor­vé­gien Trio Mediae­val. Son plus récent disque s’intitule Ele­va­ted (sur éti­quette Can­ta­loupe); il contient trois pièces atmo­sphé­riques et médi­ta­tives, plus un DVD des mêmes œuvres inter­pré­tées par trois artistes visuels de renom : William Weg­man, Bill Mor­ri­son et Matt Mul­li­can. M Lang est cofon­da­teur et codi­rec­teur artis­tique de Bang on a Can, le légen­daire fes­ti­val de musique new-yorkais.

  • Ateliers & tables rondes

    Repous­ser les fron­tières : pro­gram­mer des musiques nou­velles dans une ère de diversité

    Les 24–25 mai, édi­fice Edward John­son, 80 Queens Park, Toronto

    Les ateliers

    Com­ment les dif­fu­seurs montent-ils leur pro­gram­ma­tion ? Com­ment les artistes peuvent-ils entrer en dia­logue avec eux (qu’est-ce qui fait réagir les diffuseurs)?

    Les deux ate­liers se penchent sur la même ques­tion, en l’abordant selon des situa­tions dif­fé­rentes (ate­lier 1 : les dif­fu­seurs de type fes­ti­val ; ate­lier 2 : les dif­fu­seurs à saisons).

    1er atelier : Vendre auprès des festivals

    • David Lang — Fes­ti­val Bang on a Can (New York)
    • Vincent Ho — Fes­ti­val Nou­velles Musiques de l’OSW (Win­ni­peg)
    • Ellen Water­man — Fes­ti­val de Jazz de Guelph
    • Gra­ham McKen­zie — Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field (RU)

    2e atelier : Vendre auprès des programmateurs de saison

    • Jar­ko Aikens — Muziek­ge­bouw (Amster­dam)
    • Michel Fri­gon — Inno­va­tions En Concert (Mont­réal)

    Les tables rondes

    Les tables rondes font 1 h 45 en tout. Après les pre­mières décla­ra­tions des pané­listes, ceux-ci dis­cutent du sujet à l’honneur, puis la dis­cus­sion s’étend au public, qui peut alors poser des ques­tions et expri­mer son point de vue. Les ques­tions figu­rant sous la des­crip­tion de la table ronde (« pour sti­mu­ler les pané­listes ») ne seront pas néces­sai­re­ment abordées.

    1re table ronde : Explorer la diversité

    Que sont les « musiques nou­velles » ? Quelle est l’étendue des acti­vi­tés dans ce domaine ? Qu’avons-nous en commun ?

    • Ellen Water­man — modératrice
      avec
    • DB Boy­ko — Wes­tern Front (Van­cou­ver)
    • John Gzows­ki — com­po­si­teur (Toron­to)
    • Cle­mens Mer­kel — Qua­tuor Boz­zi­ni (Mont­réal)
    • Alex Pauk — l’orchestre Esprit (Toron­to)
    • Gra­ham McKen­zie — Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field (RU)

    Pour sti­mu­ler les pané­listes : Est-ce vrai­ment impor­tant de défi­nir les « musiques nou­velles », pour vous, pour le public et pour les médias ? Votre défi­ni­tion se fonde-t-elle sur une esthé­tique, une tech­nique, un pro­cé­dé ou une culture ?

    2e table ronde : Réalités canadiennes et internationales

    *Séance conjointe avec le congrès Cool Drummings*

    Les dif­fé­rences et les simi­la­ri­tés entre les évé­ne­ments de musiques nou­velles au Cana­da et à l’étranger.

    • Tim Bra­dy — modérateur
      avec
    • Jar­ko Aikens — Muziek­ge­bouw (Amster­dam)
    • Véro­nique Lacroix — Ensemble contem­po­rain de Montréal
    • Ana Lara — Musi­ca Y Esce­na (Mexique)
    • Chris­tine Fischer — Neue Vocal­so­lis­ten, Fes­ti­val ECLAT (Stutt­gart)
    • Eve Egoyan — pia­niste (Toron­to)
    • Peter Hatch — Fes­ti­val Open Ears (Kit­che­ner)
    • Frank Dru­schel — l’orchestre de chambre du Würtemberg

    Pour sti­mu­ler les pané­listes : Com­ment se com­parent les évé­ne­ments cana­diens entre eux ? Com­ment se com­parent-ils avec les évé­ne­ments étran­gers ? Existe-t-il une dif­fé­rence dans l’approche, la vision, la for­mule, etc.? En quoi la démarche ou le conte­nu dif­fèrent-ils ? Les objec­tifs en terme d’interaction avec le public sont-ils dif­fé­rents ? Existe-t-il une dif­fé­rence dans la manière dont les dif­fu­seurs cana­diens et étran­gers montent leur programmation ?

    3e table ronde : La diffusion

    Faire voir et entendre les musiques nou­velles : musique de concert, musique enre­gis­trée et le milieu numé­rique. Trou­ver le bon réseau de dif­fu­sion pour votre genre musical.

    • Law­rence Cher­ney — modérateur
      avec
    • David Lang — fes­ti­val Bang On A Can (New York)
    • Dar­ren Cope­land — NAISA (Toron­to)
    • David Pay — Music On Main (Van­cou­ver)
    • Jean Piché — Video­mu­sique (Mont­réal)
    • Andy Shep­pard — CBC — (réa­li­sa­teur de The Signal)

    Pour sti­mu­ler les pané­listes : Quel type de média pri­vi­lé­giez-vous et pour­quoi ? Com­pa­rez les diverses méthodes de dif­fu­sion que vous uti­li­sez. En quoi cha­cune de ces méthodes vous aide ou vous nuit-elle ? Pour quels objec­tifs ou rai­sons chaque méthode est-elle la plus effi­cace ? Cha­cune de ces méthodes a‑t-elle la même valeur aux yeux de tous les types d’artistes œuvrant dans les musiques nouvelles ?

    *Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans préavis*