Repousser les frontières : programmer des musiques nouvelles dans une ère de diversité
Les 24–25 mai, édifice Edward Johnson, 80 Queens Park, Toronto
Les ateliers
Comment les diffuseurs montent-ils leur programmation ? Comment les artistes peuvent-ils entrer en dialogue avec eux (qu’est-ce qui fait réagir les diffuseurs)?
Les deux ateliers se penchent sur la même question, en l’abordant selon des situations différentes (atelier 1 : les diffuseurs de type festival ; atelier 2 : les diffuseurs à saisons).
1er atelier : Vendre auprès des festivals
- David Lang — Festival Bang on a Can (New York)
- Vincent Ho — Festival Nouvelles Musiques de l’OSW (Winnipeg)
- Ellen Waterman — Festival de Jazz de Guelph
- Graham McKenzie — Festival de musique contemporaine de Huddersfield (RU)
2e atelier : Vendre auprès des programmateurs de saison
- Jarko Aikens — Muziekgebouw (Amsterdam)
- Michel Frigon — Innovations En Concert (Montréal)
Les tables rondes
Les tables rondes font 1 h 45 en tout. Après les premières déclarations des panélistes, ceux-ci discutent du sujet à l’honneur, puis la discussion s’étend au public, qui peut alors poser des questions et exprimer son point de vue. Les questions figurant sous la description de la table ronde (« pour stimuler les panélistes ») ne seront pas nécessairement abordées.
1re table ronde : Explorer la diversité
Que sont les « musiques nouvelles » ? Quelle est l’étendue des activités dans ce domaine ? Qu’avons-nous en commun ?
- Ellen Waterman — modératrice
avec - DB Boyko — Western Front (Vancouver)
- John Gzowski — compositeur (Toronto)
- Clemens Merkel — Quatuor Bozzini (Montréal)
- Alex Pauk — l’orchestre Esprit (Toronto)
- Graham McKenzie — Festival de musique contemporaine de Huddersfield (RU)
Pour stimuler les panélistes : Est-ce vraiment important de définir les « musiques nouvelles », pour vous, pour le public et pour les médias ? Votre définition se fonde-t-elle sur une esthétique, une technique, un procédé ou une culture ?
2e table ronde : Réalités canadiennes et internationales
*Séance conjointe avec le congrès Cool Drummings*
Les différences et les similarités entre les événements de musiques nouvelles au Canada et à l’étranger.
- Tim Brady — modérateur
avec - Jarko Aikens — Muziekgebouw (Amsterdam)
- Véronique Lacroix — Ensemble contemporain de Montréal
- Ana Lara — Musica Y Escena (Mexique)
- Christine Fischer — Neue Vocalsolisten, Festival ECLAT (Stuttgart)
- Eve Egoyan — pianiste (Toronto)
- Peter Hatch — Festival Open Ears (Kitchener)
- Frank Druschel — l’orchestre de chambre du Würtemberg
Pour stimuler les panélistes : Comment se comparent les événements canadiens entre eux ? Comment se comparent-ils avec les événements étrangers ? Existe-t-il une différence dans l’approche, la vision, la formule, etc.? En quoi la démarche ou le contenu diffèrent-ils ? Les objectifs en terme d’interaction avec le public sont-ils différents ? Existe-t-il une différence dans la manière dont les diffuseurs canadiens et étrangers montent leur programmation ?
3e table ronde : La diffusion
Faire voir et entendre les musiques nouvelles : musique de concert, musique enregistrée et le milieu numérique. Trouver le bon réseau de diffusion pour votre genre musical.
- Lawrence Cherney — modérateur
avec - David Lang — festival Bang On A Can (New York)
- Darren Copeland — NAISA (Toronto)
- David Pay — Music On Main (Vancouver)
- Jean Piché — Videomusique (Montréal)
- Andy Sheppard — CBC — (réalisateur de The Signal)
Pour stimuler les panélistes : Quel type de média privilégiez-vous et pourquoi ? Comparez les diverses méthodes de diffusion que vous utilisez. En quoi chacune de ces méthodes vous aide ou vous nuit-elle ? Pour quels objectifs ou raisons chaque méthode est-elle la plus efficace ? Chacune de ces méthodes a‑t-elle la même valeur aux yeux de tous les types d’artistes œuvrant dans les musiques nouvelles ?
*Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis*