Ateliers & tables rondes

Repous­ser les fron­tières : pro­gram­mer des musiques nou­velles dans une ère de diversité

Les 24–25 mai, édi­fice Edward John­son, 80 Queens Park, Toronto

Les ateliers

Com­ment les dif­fu­seurs montent-ils leur pro­gram­ma­tion ? Com­ment les artistes peuvent-ils entrer en dia­logue avec eux (qu’est-ce qui fait réagir les diffuseurs)?

Les deux ate­liers se penchent sur la même ques­tion, en l’abordant selon des situa­tions dif­fé­rentes (ate­lier 1 : les dif­fu­seurs de type fes­ti­val ; ate­lier 2 : les dif­fu­seurs à saisons).

1er atelier : Vendre auprès des festivals

  • David Lang — Fes­ti­val Bang on a Can (New York)
  • Vincent Ho — Fes­ti­val Nou­velles Musiques de l’OSW (Win­ni­peg)
  • Ellen Water­man — Fes­ti­val de Jazz de Guelph
  • Gra­ham McKen­zie — Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field (RU)

2e atelier : Vendre auprès des programmateurs de saison

  • Jar­ko Aikens — Muziek­ge­bouw (Amster­dam)
  • Michel Fri­gon — Inno­va­tions En Concert (Mont­réal)

Les tables rondes

Les tables rondes font 1 h 45 en tout. Après les pre­mières décla­ra­tions des pané­listes, ceux-ci dis­cutent du sujet à l’honneur, puis la dis­cus­sion s’étend au public, qui peut alors poser des ques­tions et expri­mer son point de vue. Les ques­tions figu­rant sous la des­crip­tion de la table ronde (« pour sti­mu­ler les pané­listes ») ne seront pas néces­sai­re­ment abordées.

1re table ronde : Explorer la diversité

Que sont les « musiques nou­velles » ? Quelle est l’étendue des acti­vi­tés dans ce domaine ? Qu’avons-nous en commun ?

  • Ellen Water­man — modératrice
    avec
  • DB Boy­ko — Wes­tern Front (Van­cou­ver)
  • John Gzows­ki — com­po­si­teur (Toron­to)
  • Cle­mens Mer­kel — Qua­tuor Boz­zi­ni (Mont­réal)
  • Alex Pauk — l’orchestre Esprit (Toron­to)
  • Gra­ham McKen­zie — Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field (RU)

Pour sti­mu­ler les pané­listes : Est-ce vrai­ment impor­tant de défi­nir les « musiques nou­velles », pour vous, pour le public et pour les médias ? Votre défi­ni­tion se fonde-t-elle sur une esthé­tique, une tech­nique, un pro­cé­dé ou une culture ?

2e table ronde : Réalités canadiennes et internationales

*Séance conjointe avec le congrès Cool Drummings*

Les dif­fé­rences et les simi­la­ri­tés entre les évé­ne­ments de musiques nou­velles au Cana­da et à l’étranger.

  • Tim Bra­dy — modérateur
    avec
  • Jar­ko Aikens — Muziek­ge­bouw (Amster­dam)
  • Véro­nique Lacroix — Ensemble contem­po­rain de Montréal
  • Ana Lara — Musi­ca Y Esce­na (Mexique)
  • Chris­tine Fischer — Neue Vocal­so­lis­ten, Fes­ti­val ECLAT (Stutt­gart)
  • Eve Egoyan — pia­niste (Toron­to)
  • Peter Hatch — Fes­ti­val Open Ears (Kit­che­ner)
  • Frank Dru­schel — l’orchestre de chambre du Würtemberg

Pour sti­mu­ler les pané­listes : Com­ment se com­parent les évé­ne­ments cana­diens entre eux ? Com­ment se com­parent-ils avec les évé­ne­ments étran­gers ? Existe-t-il une dif­fé­rence dans l’approche, la vision, la for­mule, etc.? En quoi la démarche ou le conte­nu dif­fèrent-ils ? Les objec­tifs en terme d’interaction avec le public sont-ils dif­fé­rents ? Existe-t-il une dif­fé­rence dans la manière dont les dif­fu­seurs cana­diens et étran­gers montent leur programmation ?

3e table ronde : La diffusion

Faire voir et entendre les musiques nou­velles : musique de concert, musique enre­gis­trée et le milieu numé­rique. Trou­ver le bon réseau de dif­fu­sion pour votre genre musical.

  • Law­rence Cher­ney — modérateur
    avec
  • David Lang — fes­ti­val Bang On A Can (New York)
  • Dar­ren Cope­land — NAISA (Toron­to)
  • David Pay — Music On Main (Van­cou­ver)
  • Jean Piché — Video­mu­sique (Mont­réal)
  • Andy Shep­pard — CBC — (réa­li­sa­teur de The Signal)

Pour sti­mu­ler les pané­listes : Quel type de média pri­vi­lé­giez-vous et pour­quoi ? Com­pa­rez les diverses méthodes de dif­fu­sion que vous uti­li­sez. En quoi cha­cune de ces méthodes vous aide ou vous nuit-elle ? Pour quels objec­tifs ou rai­sons chaque méthode est-elle la plus effi­cace ? Cha­cune de ces méthodes a‑t-elle la même valeur aux yeux de tous les types d’artistes œuvrant dans les musiques nouvelles ?

*Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans préavis*