Conférenciers invités

Gra­ham McKenzie

Graham McKenzie, conférencier spécial

Direc­teur artis­tique du Hud­ders­field Contem­po­ra­ry Music Fes­ti­val, RU

Gra­ham McKen­zie est né en 1958 à Glas­gow, en Écosse. Depuis jan­vier 2006, il est direc­teur artis­tique et géné­ral du Fes­ti­val de musique contem­po­raine de Hud­ders­field. Pré­cé­dem­ment (1997–2006), il était direc­teur du Centre d’arts contem­po­rains de Glas­gow (le CCA), où il a amas­sé 10,2 mil­lions de livres ster­ling (la somme de 7,5 mil­lions obte­nue du Scot­tish Arts Coun­cil Lot­te­ry Fund demeure le record écos­sais). Il fut aus­si char­gé de pro­jet et super­vi­seur du redé­ve­lop­pe­ment majeur des actifs du CCA et de la réou­ver­ture du Centre en 2001. Il fut agent prin­ci­pal des arts au South East Area Glas­gow City Coun­cil, de 1990 à 1997. Il a com­men­cé comme tra­vailleur social et agent en droits à l’aide sociale.

M McKen­zie est : pro­gram­ma­teur et rédac­teur dans le domaine des musiques expé­ri­men­tales, tout par­ti­cu­liè­re­ment de l’improvisation libre ; conseiller à la pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val inter­na­tio­nal de jazz de Glas­gow ; cofon­da­teur et direc­teur du Centre d’études en impro­vi­sa­tion (ICIS) et d’ISIS Music, une com­pa­gnie de disque spé­cia­li­sée en musiques expé­ri­men­tales et sise à Glas­gow ; fon­da­teur et copro­gram­ma­teur de Free RadiCCAl’s, avec le saxo­pho­niste-impro­vi­sa­teur Evan Par­ker ; fon­da­teur du fes­ti­val Subcurrent.

Il est éga­le­ment membre fon­da­teur et direc­teur non géné­ral du Bureau des entre­prises cultu­relles (Cultu­ral Entre­prise Office, ou CEO) de Glas­gow, une com­po­sante du réseau Busi­ness Gate­way, qui offre aux artistes de la for­ma­tion et un ser­vice-conseil per­son­na­li­sé en affaires. Ce pro­gramme a été éten­du à l’échelle natio­nale, avec l’ouverture récente de quatre bureaux dans les prin­ci­pales villes de l’Écosse.

Gra­ham McKen­zie a écrit pour la scène, la radio et la télévision.

Jar­ko Aikens

Jarko Aikens

Coor­don­na­teur artis­tique de Muziek­ge­bouw aan’t IJ

Jar­ko Aikens (1949) pos­sède une for­ma­tion de gra­phiste et de pho­to­graphe, mais il tra­vaille dans le milieu de la musique clas­sique depuis 1976, d’abord comme publi­ciste pour deux orchestres sym­pho­niques impor­tants, puis comme régis­seur d’orchestre. En 2000, il deve­nait chef de pro­duc­tion au Muziek­cen­trum de Ijs­bre­ker, le plus impor­tant trem­plin en musique contem­po­raine des Pays-Bas, sur les berges de la rivière Amstel, à Amster­dam. En 2005, l’Ijsbreker emmé­na­geait dans sa nou­velle demeure, splen­dide et main­te­nant recon­nue inter­na­tio­na­le­ment : le Muziek­ge­bouw aan ‘t IJ, dont il est deve­nu coor­di­na­teur artis­tique. Depuis juin 2008, Tino Hae­nen est deve­nu direc­teur géné­ral du Muziek­ge­bouw, suc­cé­dant à Jan Wolff, pre­mier titu­laire de ce poste.

David Lang

David Lang

Com­po­si­teur et cofon­da­teur-codi­rec­teur du fes­ti­val Bang on a Can de New York

David Lang est réci­pien­daire du prix Pulit­zer de musique 2008 pour The Lit­tle Match Girl Pas­sion, une com­mande du Car­ne­gie Hall pour l’ensemble vocal Thea­ter of Voices, diri­gé par Paul Hil­lier. M Lang compte par­mi les com­po­si­teurs les plus joués et les plus récom­pen­sés aux États-Unis. Par­mi ses œuvres récentes, on compte : Wri­ting on Water pour le Lon­don Sin­fo­niet­ta, avec un livret et un visuel du cinéaste anglais Peter Gree­na­way ; The Dif­fi­cul­ty of Cros­sing a Field, un opé­ra pour le Kro­nos Quar­tet, avec mise en scène com­plète signée Carey Per­loff et l’American Conser­va­to­ry Thea­ter ; Loud Love Songs, un concer­to pour la per­cus­sion­niste Eve­lyn Glen­nie ; ain­si que l’oratorio Shel­ter, coécrit avec Michael Gor­don et Julia Wolfe pour le fes­ti­val Next Wave de l’académie de musique de Brook­lyn, mise en scène du Ridge Thea­ter et met­tant en vedette l’ensemble vocal nor­vé­gien Trio Mediae­val. Son plus récent disque s’intitule Ele­va­ted (sur éti­quette Can­ta­loupe); il contient trois pièces atmo­sphé­riques et médi­ta­tives, plus un DVD des mêmes œuvres inter­pré­tées par trois artistes visuels de renom : William Weg­man, Bill Mor­ri­son et Matt Mul­li­can. M Lang est cofon­da­teur et codi­rec­teur artis­tique de Bang on a Can, le légen­daire fes­ti­val de musique new-yorkais.