Graham McKenzie
Graham McKenzie, conférencier spécial
Directeur artistique du Huddersfield Contemporary Music Festival, RU
Graham McKenzie est né en 1958 à Glasgow, en Écosse. Depuis janvier 2006, il est directeur artistique et général du Festival de musique contemporaine de Huddersfield. Précédemment (1997–2006), il était directeur du Centre d’arts contemporains de Glasgow (le CCA), où il a amassé 10,2 millions de livres sterling (la somme de 7,5 millions obtenue du Scottish Arts Council Lottery Fund demeure le record écossais). Il fut aussi chargé de projet et superviseur du redéveloppement majeur des actifs du CCA et de la réouverture du Centre en 2001. Il fut agent principal des arts au South East Area Glasgow City Council, de 1990 à 1997. Il a commencé comme travailleur social et agent en droits à l’aide sociale.
M McKenzie est : programmateur et rédacteur dans le domaine des musiques expérimentales, tout particulièrement de l’improvisation libre ; conseiller à la programmation du Festival international de jazz de Glasgow ; cofondateur et directeur du Centre d’études en improvisation (ICIS) et d’ISIS Music, une compagnie de disque spécialisée en musiques expérimentales et sise à Glasgow ; fondateur et coprogrammateur de Free RadiCCAl’s, avec le saxophoniste-improvisateur Evan Parker ; fondateur du festival Subcurrent.
Il est également membre fondateur et directeur non général du Bureau des entreprises culturelles (Cultural Entreprise Office, ou CEO) de Glasgow, une composante du réseau Business Gateway, qui offre aux artistes de la formation et un service-conseil personnalisé en affaires. Ce programme a été étendu à l’échelle nationale, avec l’ouverture récente de quatre bureaux dans les principales villes de l’Écosse.
Graham McKenzie a écrit pour la scène, la radio et la télévision.
Jarko Aikens
Jarko Aikens
Coordonnateur artistique de Muziekgebouw aan’t IJ
Jarko Aikens (1949) possède une formation de graphiste et de photographe, mais il travaille dans le milieu de la musique classique depuis 1976, d’abord comme publiciste pour deux orchestres symphoniques importants, puis comme régisseur d’orchestre. En 2000, il devenait chef de production au Muziekcentrum de Ijsbreker, le plus important tremplin en musique contemporaine des Pays-Bas, sur les berges de la rivière Amstel, à Amsterdam. En 2005, l’Ijsbreker emménageait dans sa nouvelle demeure, splendide et maintenant reconnue internationalement : le Muziekgebouw aan ‘t IJ, dont il est devenu coordinateur artistique. Depuis juin 2008, Tino Haenen est devenu directeur général du Muziekgebouw, succédant à Jan Wolff, premier titulaire de ce poste.
David Lang
David Lang
Compositeur et cofondateur-codirecteur du festival Bang on a Can de New York
David Lang est récipiendaire du prix Pulitzer de musique 2008 pour The Little Match Girl Passion, une commande du Carnegie Hall pour l’ensemble vocal Theater of Voices, dirigé par Paul Hillier. M Lang compte parmi les compositeurs les plus joués et les plus récompensés aux États-Unis. Parmi ses œuvres récentes, on compte : Writing on Water pour le London Sinfonietta, avec un livret et un visuel du cinéaste anglais Peter Greenaway ; The Difficulty of Crossing a Field, un opéra pour le Kronos Quartet, avec mise en scène complète signée Carey Perloff et l’American Conservatory Theater ; Loud Love Songs, un concerto pour la percussionniste Evelyn Glennie ; ainsi que l’oratorio Shelter, coécrit avec Michael Gordon et Julia Wolfe pour le festival Next Wave de l’académie de musique de Brooklyn, mise en scène du Ridge Theater et mettant en vedette l’ensemble vocal norvégien Trio Mediaeval. Son plus récent disque s’intitule Elevated (sur étiquette Cantaloupe); il contient trois pièces atmosphériques et méditatives, plus un DVD des mêmes œuvres interprétées par trois artistes visuels de renom : William Wegman, Bill Morrison et Matt Mullican. M Lang est cofondateur et codirecteur artistique de Bang on a Can, le légendaire festival de musique new-yorkais.