Conférenciers

Patri­cia Abbott

Patricia Abbott

Directrice générale, Association des communautés chorales canadiennes

www.choralcanada.org

Patri­cia Abbott est la Direc­trice géné­rale de l’Association des com­mu­nau­tés cho­rales cana­diennes (ancien­nemnt l’Association des chefs de chœur cana­diens). Diplô­mée de l’Université McGill, où elle a fait une maî­trise en péda­go­gie vocale, Madame Abbott dirige plu­sieurs cho­rales à Mont­réal et dans la région. Elle a par­ta­gé sa pas­sion et ses connais­sances de la musique cho­rale cana­dienne dans des ate­liers, congrès et fes­ti­vals à tra­vers le Cana­da, aux États-Unis, en Europe et en Argen­tine. Madame Abbott est éga­le­ment membre du comi­té artis­tique du Fes­ti­val inter­na­tio­nal Poly­fol­lia en Nor­man­die, France, et du comi­té de redac­tion du pres­ti­gieux Cho­ral Jour­nal publié par la Ame­ri­can Cho­ral Direc­tors Association.

Raf­fi Armenian

Raffi Armenian

Directeur, Conservatoire de musique de Montréal

www.conservatoire.gouv.qc.ca

Né en Égypte de parents armé­niens, c’est dans son pays d’origine que Raf­fi Arme­nian s’initie à la musique en com­men­çant l’étude du pia­no. À 15 ans, il donne déjà son pre­mier concert avec l’Orchestre sym­pho­nique du Caire. En 1962, il pour­suit et ter­mine ses études de pia­no à l’Académie de musique de Vienne et obtient, en 1968, un diplôme de pia­no, de direc­tion d’orchestre et de com­po­si­tion. Ses maîtres sont Bru­no Seidl­ho­fer, Hans Swa­rows­ky, Rhein­hold Schmid, Alfred Uhl et Fer­di­nand Gross­mann. Depuis le début de sa car­rière, Raf­fi Arme­nian s’est inté­res­sé tour à tour à la direc­tion d’orchestre, à l’opéra et à la musique de chambre. Direc­teur musi­cal de l’Orchestre de Kit­che­ner-Water­loo, de 1971 à 1992, il est fré­quem­ment appe­lé à diri­ger les grands orchestres cana­diens, dont l’Orchestre sym­pho­nique de Mont­réal. En tant que direc­teur artis­tique du Cana­dian Cham­ber Ensemble, il a effec­tué plu­sieurs tour­nées qui l’ont mené suc­ces­si­ve­ment en Europe et en Amé­rique latine. Depuis 1981, il enseigne la direc­tion d’orchestre au Conser­va­toire de musique de Mont­réal en plus d’y diri­ger l’Orchestre sym­pho­nique. Le 12 mai 2008, Raf­fi Arme­nian devient le direc­teur du Conser­va­toire de musique de Mont­réal (CMM). L’arrivée d’un musi­cien dou­blé d’un chef d’orchestre recon­nu, à la tête du CMM, est d’autant plus réjouis­sante que mon­sieur Arme­nian met à pro­fit plus de 25 ans d’expérience des milieux de la for­ma­tion musi­cale de haut niveau, ce qui lui per­met de bien appré­cier la posi­tion par­ti­cu­lière du Conser­va­toire dans l’enseignement supé­rieur de la musique.

Allan Bell

Allan Bell

Compositeur / Professeur, Calgary University

Allan Gor­don Bell a com­po­sé pour ins­tru­ments solistes, for­ma­tions de chambre, orchestre, har­mo­nie et médias élec­troa­cous­tiques. Ses œuvres ont été exé­cu­tées par l’Orchestre du Centre natio­nal des Arts, l’Orchestre sym­pho­nique de Mont­réal, l’Orchestre phil­har­mo­nique de Cal­ga­ry, l’Esprit Orches­tra, le Van­cou­ver Sym­pho­ny Orches­tra, l’Edmonton Sym­pho­ny Orches­tra, le Qua­tuor à cordes Orford, les ensembles des New Music Concerts à Toron­to, Array­mu­sic et la Socié­té de musique contem­po­raine du Qué­bec. Bell est pro­fes­seur de musique à l’Université de Cal­ga­ry et membre de la SRC : Les Aca­de­mies des arts, des let­ters et des science du Cana­da. De 1984 à 1988 et de 2007 à aujourd’hui, il a pré­si­dé le Conseil d’administration natio­nal du Centre de musique canadienne.

Eli­za­beth Bihl

Elizabeth Bihl

Directrice générale, Centre de musique canadienne

www.musiccentre.ca

Eli­sa­beth Bihl est la direc­trice géné­rale du Centre de musique cana­dienne et de ses cinq bureaux régio­naux, qui repré­sentent et des­servent 700 Com­po­si­teurs agréés. Depuis 2000, elle pilote le pro­jet ambi­tieux de mise à jour de l’infrastructure tech­no­lo­gique du CMC, qui vise amé­lio­rer les ser­vices aux com­po­si­teurs, aux inter­prètes et aux autres clients du Centre. Eli­sa­beth a plus de 20 ans d’expérience dans la ges­tion des orga­nismes cultu­rels et les stra­té­gies de relance. Elle a occu­pé des postes de direc­tion dans des ins­ti­tu­tions telles que le Centre natio­nal des arts du Cana­da, le Conseil des arts du Cana­da et la Gale­rie natio­nale du Cana­da. Eli­sa­beth a sié­gé à plu­sieurs conseils d’administration, notam­ment à l’IAMIC (Asso­cia­tion of Inter­na­tio­nal Music Infor­ma­tion Centres), au CMPA (Cana­dian Music Publi­shers Asso­cia­tion) et à l’ACE (Asso­cia­tion of Cultu­ral Exe­cu­tives). Elle est aus­si membre fon­da­trice du Artists Research Stee­ring Com­mit­tee et du Crea­tors Copy­right Coa­li­tions, en plus de pro­non­cer régu­liè­re­ment des confé­rences sur des sujets liés à la culture au Cana­da et à tra­vers le monde.

Blue Yeti

Blue Yeti

Magnolya Roy et Jean-Michel Couturier

Blue Yeti : www.blueyeti.fr | Jean-Michel Cou­tu­rier : www.jmc.blueyeti.fr

Jean-Michel Cou­tu­rier est à la fois musi­cien et scien­ti­fique : com­po­si­teur en musique élec­troa­cous­tique, il est éga­le­ment spé­cia­liste en concep­tion de sys­tèmes inter­ac­tifs et en luthe­rie numé­rique. Ses tra­vaux de recherche s’inscrivent dans les domaines for­te­ment plu­ri­dis­ci­pli­naires que sont l’informatique musi­cale et l’interaction homme-machine. Magno­lya Roy est créa­trice dans le domaine des arts gra­phiques et ingé­nieur. Blue Yeti est né en 2007 et conçoit aujourd’hui des dis­po­si­tifs inter­ac­tifs mul­ti­mé­dia pour des usages cultu­rels, édu­ca­tifs et artistiques.

Félix Boisvert

Compositeur

D’abord com­po­si­teur élec­troa­cous­tique, Félix Bois­vert est aus­si mul­ti ins­tru­men­tiste et s’intéresse par­ti­cu­liè­re­ment aux lan­gages ryth­miques. Depuis quelques années, il déve­loppe un pro­jet où jeu cor­po­rel, musique et vidéo s’allient pour créer un lan­gage sin­gu­lier. Sa créa­ti­vi­té l’amène vers le ciné­ma, le cirque, la danse et les arts de la marion­nette. Pas­sion­né de péda­go­gie, il enseigne la créa­tion sonore aux jeunes grâce au Musi­co­la­teur, qu’il a par­ti­ci­pé à développer.

René Bosc

Compositeur / Chef de la musique, Radio-France

À la suite de ses débuts de chef d’orchestre à Mont­pel­lier en 1993, René Bosc se voit confier les concerts de musique contem­po­raine du Fes­ti­val de Radio France et Mont­pel­lier par René Koe­ring. Il dirige l’Ensemble Dia­go­nales, l’Orchestre Natio­nal de Mont­pel­lier, ECM2, les Per­cus­sions de Stras­bourg, les Solistes de Mos­cou, l’Orchestre Natio­nal de Jazz, les Per­cus­sions « Tam­bu­co » du Mexique, le bal­let Ocean (Merce Cun­nin­gham Dance Com­pa­ny) ain­si que des solistes tels que Fazil Say, Didier Lock­wood et Fran­çois-René Duchâble. Par­mi les nom­breux com­po­si­teurs lui ayant dédié leurs œuvres, on peut citer Phi­lippe Her­sant (Concer­to de vio­lon) et Hans Wer­ner Henze (Upu­pa, créé à Salz­bourg en 2003). En 2001, il a été nom­mé délé­gué artis­tique de la créa­tion à Radio France et direc­teur artis­tique du Fes­ti­val Pré­sences. Lors de la sai­son 2007/2008, les délé­gués des radios du monde entier réunis en sep­tembre 2007 à Vérone lui décernent en tant que pro­duc­teur le Prix Ita­lia sui­vi des deux grands prix de la Tri­bune Inter­na­tio­nale des Com­po­si­teurs attri­bués à Dublin en juin 2008. Jamais aupa­ra­vant un pro­duc­teur de musique contem­po­raine n’avait obte­nu ces 3 récom­penses la même année.

Katherine Carleton

Directrice générale, Orchestres Canada

www.oc.ca

Kathe­rine Car­le­ton est direc­trice géné­rale d’Orchestres Cana­da depuis juillet 2005. Elle a tra­vaillé pen­dant plus de vingt ans comme ensei­gnante, artiste inter­prète, agent de sub­ven­tions, ges­tion­naire d’orchestre et experte-conseil à Toron­to, Kit­che­ner, Mis­sis­sau­ga, King­ston et Hali­fax. Elle détient un bac­ca­lau­réat en musique (inter­pré­ta­tion) de l’Université de Toron­to et une maî­trise en ges­tion de l’Université McGill, qu’elle a obte­nue dans le cadre du pro­gramme nova­teur McGill-McCon­nell à l’intention des lea­ders du sec­teur béné­vole natio­nal. En juin 2006, elle a ache­vé le pre­mier ins­ti­tut des direc­teurs géné­raux, un pro­gramme mixte offert par la May­tree Foun­da­tion et la Schu­lich School of Busi­ness de l’Université York.

Coat Cooke

Coat Cooke

Directeur artistique, New Orchestra Workshop Society (Vancouver)

www.coatcooke.com | www.noworchestra.com

Coat Cooke est le fon­da­teur et le direc­teur du renom­mé NOW Orches­tra, avec qui il a fait des tour­nées au Cana­da, en Europe et aux Etats-Unis. Il est un des saxo­pho­nistes, com­po­si­teurs et impro­vi­sa­teurs les plus inven­tifs du Cana­da, et ses pro­jets incluent des col­la­bo­ra­tions avec la mul­ti­mé­dia, la danse, l’électronique, la vidéo et le ciné­ma. Il a entre autres tra­vaillé avec plu­sieurs artistes inter­na­tio­naux, dont George Lewis, Wada­da Leo Smith, Ros­coe Mit­chell, Mari­lyn Cris­pell, en plus d’artistes cana­diens tels que Paul Plim­ley, Diane Labrosse, Pierre Tan­guay, Mar­tin Tétreault, et John Oswald.

Concer­to Del­la Donna

Concerto Della Donna

www.concertodelladonna.ca

Concer­to Del­la Don­na (CDD) est un groupe dyna­mique de jeunes chan­teurs éta­blis à Mont­réal, sous la direc­tion de Iwan Edwards. CDD inter­prète une gamme éten­due d’œuvres tra­di­tion­nelles, clas­siques et contem­po­raines, en accor­dant une place par­ti­cu­lière aux com­po­si­teurs cana­diens et aux femmes com­po­si­teurs. L’ensemble a pour objec­tif d’offrir des pres­ta­tions empreintes d’émotions de réper­toire sérieux et allègre, révé­lant la force et la beau­té des voix des jeunes femmes tout en mariant la pré­ci­sion et la pro­fon­deur de l’interprétation. Depuis sa fon­da­tion en 2002, CDD a été très actif sur la scène artis­tique : l’ensemble s’est méri­té un grand nombre de prix natio­naux et inter­na­tio­naux, et a col­la­bo­ré avec des musi­ciens de renom tels que Kent Naga­no et l’OSM, le St. Law­rence Choir, la CBC, et l’Union Euro­péenne de Radio-Télé­vi­sion. Leur deuxième enre­gis­tre­ment, « Sis­ters », com­pre­nant des œuvres de femmes com­po­si­teurs, a été lan­cé en mars 2006. EN plus de leur sai­son régu­lière à Mont­réal, CDD a fait des tour­nées dans l’Est Cana­dien, à Otta­wa, à Wales, et, en juin pro­chain, ira se faire entendre en Ser­bie et Croatie.

Claude de Grandpré

Claude de Grandpré

Directeur général et artistique, Corporation Hector-Charland

www.hector-charland.com

Direc­teur géné­ral et artis­tique de la Cor­po­ra­tion Hec­tor-Char­land depuis 1996, Claude de Grand­pré fut l’un des chefs d’orchestre de la construc­tion et de la consé­cra­tion d’un théâtre à voca­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire. Cette salle de 664 places dif­fuse aujourd’hui au-delà de 350 évé­ne­ments annuels dont la copro­duc­tion d’un théâtre d’été, la tenue d’un fes­ti­val dédié au théâtre de créa­tion, ain­si que plu­sieurs actions signi­fi­ca­tives en musique, danse contem­po­raine, chan­son et spec­tacles sco­laires. Le Théâtre Hec­tor-Char­land a vu son tra­vail récom­pen­sé par deux Félix, ain­si que le prix de dif­fu­seur de l’année décer­né à la Bourse RIDEAU en 2006. Déten­teur d’un bac­ca­lau­réat en musique, M. de Grand­pré est éga­le­ment pré­sident de la Danse sur les routes du Qué­bec et membre du conseil d’administration de CAPACOA. Son exper­tise et la diver­si­té de ses connais­sances cultu­relles contri­buent au suc­cès d’un pro­jet qui conti­nue de gran­dir et de s’épanouir au fil des années.

Mary Dinn

Mary Dinn

Présidente, L’association canadienne des musiciens éducateurs (ACME)

www.cmea.ca

Mary Dinn est une doyenne dans le domaine de l’éducation musi­cale, ayant mis sur pieds notam­ment le pro­gramme musi­cal pro­vin­cial K‑12 à Terre-Neuve et au Labra­dor, dans des classes, des chœurs, des har­mo­nies et ensemble à cordes. Depuis les 20 der­nières années, Mary a été acti­ve­ment impli­quée dans la com­mu­nau­té musi­cale, tant à l’échelle régio­nale que natio­nale. Elle a occu­pé plu­sieurs postes de direc­tion sur des conseils régio­naux et pro­vin­ciaux de la NLTA (New­found­land and Labra­dor Tea­chers’ Asso­cia­tion), et sur le comi­té natio­nal de l’Association cana­dienne des musi­ciens édu­ca­teurs, où elle est occupe pré­sen­te­ment le poste de pré­si­dente. Mary Dinn tra­vaille actuel­le­ment au Dépar­te­ment de l’éducation de Terre-Neuve et du Labra­dor, en tant que spé­cia­liste de déve­lop­pe­ment de pro­grammes en musique et beaux-arts, et membre de l’équipe de direc­tion de la stra­té­gie artis­tique et cultu­relle K‑12 de la province.

Nicole Doucet

Directrice, Division des disciplines artistiques — Conseil des Arts du Canada

www.conseildesarts.ca

Mme Nicole Dou­cet a consa­cré toute sa car­rière pro­fes­sion­nelle aux arts. Elle a été nom­mée direc­trice de la Divi­sion des dis­ci­plines artis­tiques au Conseil des Arts du Cana­da le 11 février 2008. Comme direc­trice des dis­ci­plines artis­tiques, Mme Dou­cet est res­pon­sable de la ges­tion du déve­lop­pe­ment et du fonc­tion­ne­ment des pro­grammes de sub­ven­tions du Conseil des Arts à l’appui des artistes et orga­nismes artis­tiques cana­diens. De 2005 à 2008, elle a été Direc­trice de la musique et de la danse au Conseil des arts et des lettres du Qué­bec (CALQ) et de 2002 à 2005, elle a aus­si occu­pé le poste de Direc­trice du théâtre, des arts mul­ti­dis­ci­pli­naires et des arts du cirque au CALQ. Avant d’arriver au CALQ en 2002, Mme Dou­cet, titu­laire d’un bac­ca­lau­réat en arts visuels de l’Université d’Ottawa, a été admi­nis­tra­trice de plu­sieurs com­pa­gnies de théâtre fran­çais, incluant Théâtre-Action, à Otta­wa, et le Théâtre de Quat’Sous, à Mont­réal et a consa­cré près de dix ans à la ges­tion de la Mai­son Théâtre, asso­cia­tion située à Mont­réal et vouée à la dif­fu­sion et au rayon­ne­ment du théâtre auprès de jeunes publics.

Angela Drainville-Ashick

Directrice, CAPACOA / Directrice générale, Classic Theatre

www.capacoa.ca | www.classictheatre.net

Ange­la Drain­ville-Ashick est membre de l’Association cana­dienne des orga­nismes artis­tiques (CAPACOA). Pré­sen­tant acti­ve­ment tous les genres musi­caux dans des régions rurales depuis 2000, Drain­ville-Ashick porte un inté­rêt par­ti­cu­lier à la pro­mo­tion et au déve­lop­pe­ment d’activités ari­tis­tiques et d’artistes can­diens par l’éducation. Elle est pré­sen­te­ment Direc­trice géné­rale du Clas­sic Theatre à Cobalt.

Iwan Edwards

Iwan Edwards

Chef, Concerto Della Donna

www.concertodelladonna.ca

Ori­gi­naire du pays de Galles, Iwan Edwards se spé­cia­lise en direc­tion cho­rale depuis son arri­vée au Cana­da en sep­tembre 1965. Ses pres­ta­tions à titre de chef de chœur, de pro­fes­seur, de juge de com­pé­ti­tions et d’animateur d’ateliers lui ont valu une répu­ta­tion inter­na­tio­nale. M. Edwards est le fon­da­teur du Chœur Saint-Laurent, un ensemble mixte de 110 voix, et de plu­sieurs autres chœurs dont le F.A.C.E. Treble Choir, Concer­to Del­la Don­na, le Chœur des enfants de Mont­réal, ain­si que le Chœur de chambre du Cana­da (un chœur mixte pro­fes­sion­nel d’envergure natio­nale). Il a col­la­bo­ré avec plu­sieurs autres cho­rales cana­diennes pres­ti­gieuses, qui l’ont mené à tra­vailler avec divers orchestres sym­pho­niques et chefs de renom. Les chœurs et groupes de musi­ciens qu’il dirige voyagent sou­vent au Cana­da, aux États-Unis et en Europe._En 2001, pour se consa­crer entiè­re­ment à ses acti­vi­tés cho­rales, il pre­nait sa retraite de l’Université McGill, où il avait ensei­gné pen­dant plu­sieurs années en plus de diri­ger le dépar­te­ment de musique cho­rale. En mai 2007, Iwan Edwards pre­nait sa retraite du poste de direc­teur du Chœur de l’Orchestre sym­pho­nique de Mont­réal après 21 ans de ser­vice. Iwans Edwards a reçu plu­sieurs prix, dont les plus pres­ti­gieux sont l’Ordre du Cana­da pour son dévoue­ment remar­quable dans le domaine des arts, en mai 1995, et la Médaille du jubi­lé de la Reine, en 2002.

Nan­cy Evans

Nancy Evans

Directrice de l’éducation, Birmingham Contemporary Music Group

www.bcmg.org.uk

Nan­cy Evans est direc­trice de l’éducation pour le Bir­min­gham Contem­po­ra­ry Music Group, tout en consa­crant du temps, en tant que musi­cienne, à l’éducation musi­cale pour débu­tants. Elle a obte­nu une maî­trise à l’Université de York dans le pro­gramme Com­mu­ni­ty Music. Nan­cy a été nom­mée pre­mière direc­trice de l’éducation au BCMG en 2000, et a déve­lop­pé de vastes pro­grammes d’apprentissage des­ti­nés à ini­tier des per­sonnes de tous les âges et de tous les niveaux à la créa­tion et à l’interprétation de musiques nou­velles. Nan­cy a conçu et diri­gé des pro­grammes d’éducation musi­cale pour débu­tants à tra­vers le Royaume-Uni, y com­pris pour le Lon­don Sym­pho­ny Orches­tra et le Royal Liver­pool Phil­har­mo­nic Orches­tra. Elle est l’auteur de Tuning in to Chil­dren, un cahier de for­ma­tion publié par Youth Music qui appuie le tra­vail des orchestres dans les centres pour enfants.

Dou­glas Friesen

Douglas Friesen

Enseignant en musique, Rosedale Heights School of the Arts

www.creative-ed.ca

Après avoir com­plé­té des études en musique et en édu­ca­tion à l’Université de Bran­don, Doug Frie­sen s’est ins­tal­lé à Toron­to. Il a alors obte­nu un poste à la Rose­dale Heights School of the Arts où il enseigne tou­jours aujourd’hui, et où il applique des modèles d’éducation ins­pi­rés des tra­vaux de R. Mur­ray Scha­fer et de John Zorn. En tant que musi­cien, il a joué pour Dave Bidi­ni et Ron Sexs­mith, entre autres. En 2008, Doug a ter­mi­né une maî­trise en Édu­ca­tion musi­cale à l’Université de Toron­to, axée sur l’improvisation, la créa­ti­vi­té et la com­mu­nau­té. Il a diri­gé des ate­liers sur l’enseignement de l’improvisation pour les étu­diants de niveau col­lé­gial et universitaire.

Mireille Gagné

Mireille Gagné

Directrice, Centre de musique canadienne au Québec

www.cmcquebec.ca

Mireille Gagné pos­sède une Licence en Droit et une maî­trise en musi­co­lo­gie, spé­cia­li­sée en musique contem­po­raine cana­dienne. Elle dirige le Centre de musique cana­dienne au Qué­bec depuis 1981. Le CMC pro­duit régu­liè­re­ment des évé­ne­ments d’animations musi­cales, des expo­si­tions, des concerts thématiques/anniversaires, seul ou en par­te­na­riat avec d’autres orga­nismes liés direc­te­ment ou indi­rec­te­ment à la musique. Ces évé­ne­ments ont pour prin­ci­pal objec­tif la sen­si­bi­li­sa­tion du public envers la créa­tion musi­cale. Par ailleurs, Mireille Gagné donne sou­vent des confé­rences sur la musique cana­dienne tant au Cana­da qu’à l’étranger. Enfin, à titre béné­vole, elle est Pré­si­dente du Réseau inter­na­tio­nal pour la diver­si­té cultu­relle qu’elle a contri­bué à créer en 2000.

Pierrette Gingras

Directrice générale, Société de musique contemporaine du Québec

www.smcq.qc.ca

Pier­rette Gin­gras a d’abord été consul­tante et char­gée de mis­sions inter­na­tio­nales, res­pon­sable du dos­sier de la dif­fu­sion au Conseil qué­bé­cois de la musique, res­pon­sable des pro­jets de déve­lop­pe­ment pour l’Arsenal à Musique, et a tra­vaillé avec MaTo­Ma, com­pa­gnie de la cho­ré­graphe Susan Buirge, en rési­dence à la Fon­da­tion Royau­mont (France). Depuis 1988, elle est allée en mis­sion auprès de plus d’une cen­taine de fes­ti­vals et de dif­fu­seurs spé­cia­li­sés à tra­vers le monde. Elle a aus­si sié­gé sur dif­fé­rents jurys et don­né des confé­rences sur la ges­tion des arts. Direc­trice géné­rale du Nou­vel Ensemble Moderne (NEM) de 1989 à 1999, elle a par­ti­ci­pé à son rayon­ne­ment inter­na­tio­nal, comme en témoignent les nom­breuses tour­nées et pro­jets d’envergure inter­na­tio­nale du NEM, dont le Forum inter­na­tio­nal des jeunes com­po­si­teurs, les Ren­contres de musique nou­velle du Domaine For­get, et l’entente de coopé­ra­tion NEM — Domaine For­get — Fon­da­tion Royau­mont (pre­mier par­te­na­riat entre la France et le Qué­bec dans le domaine de la musique). Elle fut membre du Conseil d’administration du Conseil qué­bé­cois de la musique, et de la Socié­té du Centre Pierre-Péla­deau. Pier­rette Gin­gras détient une maî­trise en chant de l’Université de Montréal.

Matt Hai­mo­vitz (pho­to H Thomson)

Matt Haimovitz

Violoncelliste / Professeur, Université McGill

www.oxingale.com

Avec son approche vision­naire — défen­dant les musiques nou­velles et ini­tiant des col­la­bo­ra­tions, com­mandes et enre­gis­tre­ments révo­lu­tion­naires — Matt Hai­mo­vitz redé­fi­nit ce que signi­fie être un artiste pour le 21e siècle. Il enre­gistre avec Deutsche Gram­mo­phon depuis 10 ans, et avec Oxin­gale Records depuis 2000, une éti­quette qu’il a co-fon­dée avec la com­po­si­trice Luna Pearl Woolf. Hai­mo­vitz enseigne le vio­lon­celle à l’École de musique Schu­lich de l’Université Mc Gill. Il a étu­dié à Jul­liard, dans la classe de Leo­nard Rose, avant de pour­suivre sa for­ma­tion avec Ronald Leo­nard et Yo-Yo Ma. En 1996, il rece­vait un B. A. magna cum laude avec la plus haute dis­tinc­tion de l’université Har­vard. Hai­mo­vitz a fait ses débuts sur la scène pro­fes­sion­nelle en 1984 alors qu’il avait 13 ans, en tant que soliste avec Zubin Meh­ta et le Phil­har­mo­nique d’Israël. Il conti­nue depuis à par­ta­ger la scène avec cer­tains des ensembles les plus recon­nus inter­na­tio­na­le­ment. Né en Israël, Hai­mo­vitz a reçu plu­sieurs hon­neurs dont le Ave­ry Fisher Career Grant (1986) et le Grand Prix du Disque (1991). Il est appa­ru dans des médias tels que le News­week, The New Yor­ker, le People, PBS et ABC. Hai­mo­vitz joue sur un vio­lon­celle véni­tien, fait par Mat­teo Gofriller en 1710.

Hélène Lali­ber­té

Hélène Laliberté

Conseillère à l’exécutif | Executive Advisor, FAMEQ

www.fameq.org

Hélène Lali­ber­té a com­plé­té des études en musique et en péda­go­gie à l’Université de Mont­réal, à l’Université Laval et à l’Université du Qué­bec à Mont­réal. Par­mi ses acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, mentionnons :

  • Ensei­gne­ment à l’école Le Plateau
  • For­ma­tion des maîtres à l’UQTR (dépar­te­ment de musique) et à l’université de Mont­réal (Sciences de l’éducation)
  • Ani­ma­tion à la radio du CEGEP de Trois-Rivières
  • Ensei­gne­ment de la musique au pri­maire : CS de la Rive­raine, CS de Saint-Eus­tache, CS Marie-Victorin.
  • Res­pon­sable de l’implantation du pro­gramme d’arts (musique) du MEQ dans la région de Trois-Rivières (1982)
  • Recher­chiste à Radio-Cana­da pour l’émission « À l’école de la musique » (réa­li­sée par Michèle Patry et ani­mée par Fran­çoise Davoine).
  • Ensei­gne­ment de la musique à l’école inter­na­tio­nale pri­maire de Green­field Park.

Ann La Plante

Directrice générale, Alliance pour les nouveaux projets de musique canadienne

www.acnmp.ca

[Tra­duc­tion fran­çaise non-dis­po­nible] Coming from a back­ground of manu­fac­tu­ring and tea­ching at Col­lege level, I came to the Arts after being the Chair of the Board for the Gry­phon Theatre in Bar­rie, Onta­rio. Music has been in my back­ground from an ear­ly age. Gra­dua­ting from High School at the age of fif­teen and not being able to go on to Uni­ver­si­ty until I was eigh­teen, I obtai­ned a tea­chers’ cer­ti­fi­cate in vio­lin as an option. I accep­ted the admi­nis­tra­tive posi­tion of Gene­ral Mana­ger for Alliance For Cana­dian New Music Pro­jects in 1998. ACNMP works dili­gent­ly to pro­mote the stu­dy, per­for­mance and com­po­si­tion of Cana­dian contem­po­ra­ry clas­si­cal music through its Contem­po­ra­ry Show­case Fes­ti­vals. This fes­ti­val takes place the third week of Novem­ber eve­ry year during Cana­da Music Week. Cur­rent­ly we have grown to nine­teen centres across Cana­da. Our pro­grammes also include Student Com­po­ser Work­shops, Cho­ral Work­shop and Com­po­sing in the Class­room, Ope­ra in the Class­room and Com­po­sing in the Classroom/Orchestral Work­shop. We have a syl­la­bus online at www.acnmp.ca in both English and French that is used as a resource for tea­chers, stu­dents, uni­ver­si­ties, and schools.

Gilles Mot­tet

Gilles Mottet

Compositeur / Directeur, Pourquoi pas… co-incidence ? (Nice)

www.pourquoipascoincidence.com

Titu­laire d’un Pre­mier Prix de flûte tra­ver­sière, pas­sion­né par la péda­go­gie, Gilles Mot­tet intègre le Centre de For­ma­tion de Musi­ciens Inter­ve­nants de l’Université d’Aix en Pro­vence, où il obtient le Diplôme de Musi­cien Inter­ve­nant. Depuis 1990, il enseigne au sein de l’École dépar­te­men­tale de musique des Alpes Mari­times. Gilles Mot­tet étu­die la com­po­si­tion au Conser­va­toire Natio­nal de Région de Mar­seille où il obtient un Pre­mier Prix à l’unanimité de com­po­si­tion. Gilles Mot­tet est lau­réat du 1er Prix du Concours inter­na­tio­nal de com­po­si­tion pour chœur orga­ni­sé par le Centre de musique cana­dienne au Qué­bec, ain­si que d’une Men­tion spé­ciale du Concours inter­na­tio­nal de com­po­si­tion Fon­da­tion Valen­ti­no Buc­chi, et du Prix de la SACEM.

Taw­nie Olson

Tawnie Olson

Professeure de composition, ACES Educational Center for the Arts (New Haven)

www.aces.org

La musique de la com­po­si­trice cana­dienne Taw­nie Olson a été jouée par une grande varié­té d’ensembles et de musi­ciens, dont notam­ment l’Orchestre Phil­har­mo­nique de Cal­ga­ry, le Duo Gemi­ni, le qua­tuor Satie, l’ensemble Land’s End, le Chœur de chambre cana­dien, le Chœur de chambre de Guelph, la Came­ra­ta de Yale et la Pro Musi­ca de Yale, bas­so­niste Nadi­na Mac­kie Jack­son, et la cla­ve­ci­niste Kate­lyn Clark. Elle détient une maî­trise en musique de l’école de musique de Yale, un dipôme d’artiste de l’Institut de musique sacrée de Yale, et un bac­ca­lau­réat en musique de l’Université de Cal­ga­ry. Ce prin­temps, Taw­nie Olson sou­tien­dra sa thèse de doc­to­rat en com­po­si­tion musi­cale à l’Université de Toron­to, sous la direc­tion de Chan Ka Nin. Par­mi ses concerts à venir, men­tion­nons son Seven Last Words from the Cross pour chœur, solistes et orchestre, qui sera créée par la Came­ra­ta de Yale le 5 avril, et une nou­velle œuvre com­man­dée par le Chœur de chambre de Van­cou­ver, qui sera inter­pré­tée le 1er mai. En tant qu’étudiante aux études supé­rieures, madame Olson enseigne la com­po­si­tion musi­cale et la théo­rie à l’École de musique de Yale et au Dépar­te­ment de musique de Yale. Elle enseigne depuis quatre ans la com­po­si­tion au Centre d’éducation pour les arts à New Haven, au Connecticut.

Face Cham­ber Orchestra

Orchestre de chambre Face

Theodora Stathopoulos, chef d’orchestre

www.csdm.qc.ca/osf

L’Orchestre de chambre de FACE (For­ma­tion artis­tique au cœur de l’éducation) (OCF) a été fon­dé en sep­tembre 1999 par son chef d’orchestre, Mme Theo­do­ra Sta­tho­pou­los. L’orchestre offre aux musi­ciens les plus avan­cés de l’école qui jouent d’un ins­tru­ment à cordes (âgés entre 10 et 16 ans) la pos­si­bi­li­té d’améliorer leur tech­nique de jeu dans un orchestre par l’étude d’un réper­toire éla­bo­ré de musique de chambre. L’expérience des musi­ciens est mise en valeur à tra­vers des concerts, des tour­nées et des par­ti­ci­pa­tions à des fes­ti­vals. En 2003, l’Association cana­dienne des édu­ca­teurs de musique décer­nait à l’Orchestre de chambre de Face le Prix Wil­frid Har­vey pour le meilleur orchestre de chambre de l’année. En 2004 et 2008, l’OFC s’est pro­duit dans le cadre de la Confé­rence de l’ISME (Inter­na­tio­nal Socie­ty for Music Edu­ca­tion) à Tene­rife et à Bologne, alors qu’en 2005, il était invi­té par la Confé­rence sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques des Nations Unies pour com­mé­mo­rer leur ancienne secré­taire exé­cu­tive Joke Wal­ler-Hun­ter. En 2003, l’OFC rece­vait une lettre de l’ancien Pre­mier Ministre du Cana­da, M. Jean Chré­tien, les féli­ci­tant pour leur mer­veilleuse per­for­mance au Par­le­ment lors de l’inauguration d’un nou­veau timbre Canadien.

Alex Pauk (pho­to : Bruce Zinger)

Alex Pauk

Compositeur / Directeur musical et Chef d’orchestre, Esprit Orchestra (Toronto)

Alex Pauk, réci­pien­daire du Prix Mol­son du Conseil des arts du Cana­da en 2007, est recon­nu comme com­po­si­teur, chef, péda­gogue et entre­pre­neur. En fon­dant l’Esprit Orches­tra en 1983, l’unique orchestre du Cana­da entiè­re­ment dédié à la musique nou­velle, il a revi­ta­li­sé la vie musi­cale pour les orchestres cana­diens et pour les com­po­si­teurs. Esprit, avec ses 50 musi­ciens — par­mi les meilleurs au Cana­da en musiques nou­velles — et sa série annuelle à Toron­to, encou­rage les com­po­si­teurs à tra­vers le Cana­da à prendre de nou­velles direc­tions. Avec ses per­for­mances de haut calibre, ses pro­grammes de com­mande, sa pro­gram­ma­tion inno­va­trice (80% cana­dienne), ses enre­gis­tre­ments, ses per­for­mances vidéo, ses DVD, son pro­gramme d’éducation Toward a Living Art, son pro­gramme de men­to­rat et de lea­der­ship New Wave Com­po­sers Fes­ti­val, ses ini­tia­tives de déve­lop­pe­ment de public, ses tour­nées cana­diennes et inter­na­tio­nales et ses pro­jets mul­ti­mé­dias et inter­dis­ci­pli­naires, Pauk a fait d’Esprit une force majeure dans le déve­lop­pe­ment et la pro­mo­tion de la musique cana­dienne ici et à l’étranger. Pré­sen­te­ment, Pauk com­pose une œuvre pour grand ensemble com­man­dée par la Socié­té de musique contem­po­raine du Québec.

Jer­ry Pergolesi

Jerry Pergolesi

Directeur artistique, Contact Contemporary Music

www.contactcontemporarymusic.ca | www.myspace.com/contactcontemporarymusic | Face­book : CONTACT contem­po­ra­ry music, Music From Scratch

Jer­ry Per­go­le­si est membre fon­da­teur et direc­teur artis­tique du Contact Contem­po­ra­ry Music. Jer­ry détient un bac­ca­lau­réat en musique de l’Université de Wind­sor où il a étu­dié la com­po­si­tion et l’analyse avec Jens Han­son, et la per­cus­sion avec Carl Har­ris. Il a obte­nu sa Maî­trise en Music in Per­for­mance à l’Université de Toron­to, où il a étu­dié avec Rus­sell Har­ten­ber­ger. En plus de sa spé­cia­li­sa­tion dans le domaine de la musique contem­po­raine de concert, Jer­ry a étu­dié la musique du Moyen-Orient et la théo­rie avec George Sawa, les per­cus­sions afri­caines et la danse, et fina­le­ment, le game­lan java­nais. Il joue auprès d’un grand nombre d’artistes indé­pen­dants. En tant que per­cus­sion­niste du Contact Contem­po­ra­ry Music, Jer­ry a fait la com­mande et la créa­tion d’œuvres de Wende Bart­ley, John Burke, Alli­son Came­ron, Jeff Her­riott, Theo Mathien, Jor­dan Nobles, Deirdre Piper, Mar­ci Rabe, Ann Sou­tham et Bar­ry Truax.

Vale­rie Peters

Valerie Peters

Professeure d’éducation musicale, Université Laval

Bac­ca­lau­réat en musique et bac­ca­lau­réat en édu­ca­tion de l’Université du Mani­to­ba. Maî­trise en édu­ca­tion musi­cale de l’Université de Nor­thern Colo­ra­do. Ph.D. en édu­ca­tion musi­cale en cours à l’Université Nor­th­wes­tern à Chi­ca­go. Pro­fes­seure de musique au secon­daire pen­dant plu­sieurs années ; consul­tante experte pour la réforme des pro­grammes sco­laires ; concep­trice de pro­jets mul­ti­mé­dia ; expé­rience exten­sive avec les TICs et leur uti­li­sa­tion en milieu sco­laire ; auteure de cur­ri­cu­lum péda­go­gique favo­ri­sant les approches inno­va­trices. Res­pon­sable des cours de didac­tique au secon­daire depuis 2004. Sujets de recherche : les approches mul­ti­cul­tu­relles et inter­cul­tu­relles en musique au secon­daire ; la créa­ti­vi­té musi­cale ; l’identité pro­fes­sion­nelle du musi­cien éducateur.

Barbara Scales

Présidente et directrice générale, Latitude 45 Arts Promotion

www.latitude45arts.com

Lati­tude 45 repré­sente des artistes dans toutes les dis­ci­plines des arts de la scène sur le plan inter­na­tio­nal avec à peu près un tiers de ses acti­vi­tés aux Etats-Unis, un tiers à l’International et un tiers au Cana­da. Bar­ba­ra Scales s’intéresse par­ti­cu­liè­re­ment à toutes les ques­tions cultu­relles et tout ce qui touche à la culture : les valeurs, les idées, l’économie, la com­merce inter­na­tio­nal, la poli­tique cultu­relle, etc. Par­mi ses inté­rêts, men­tion­nons le ciné­ma inter­na­tio­nal, la lit­té­ra­ture, la pein­ture, la danse, le théâtre et la musique. Dans tous ces domaines, ce qui la fas­cine est tou­jours l’activité de créa­tion et par­ti­cu­liè­re­ment la créa­tion actuelle. Quelques artistes repré­sen­tés dans l’histoire de la com­pa­gnie : Le Nou­vel Ensemble Moderne, Le Qua­tuor Ardit­ti (R‑U), Les Per­cus­sions de Stras­bourg (Fr), Alain Tru­del, Mark Fewer, Louise Bes­sette, Lucille Chung, Nadi­na Mac­kie Jack­son, Bole­slav Poliv­ka (Czech) et Pierre Hébert (cinéaste).

R Mur­ray Scha­fer (pho­to : André Leduc)

R Murray Schafer

Compositeur et Spécialiste en pédagogie musicale

www.patria.org

Né à Sar­nia en Onta­rio en 1933, R Mur­ray Scha­fer s’est fait une répu­ta­tion inter­na­tio­nale non seule­ment en ce qui a trait à son œuvre de com­po­si­teur, mais aus­si à titre d’éducateur, de cher­cheur, d’écrivain, d’écologiste et d’artiste visuel. Com­po­si­teur très pro­li­fique, R. Mur­ray Scha­fer a écrit dans tous les genres musi­caux, de l’opéra au théâtre musi­cal, de la musique de chambre au grand orchestre, en pas­sant par les œuvres pour chœur et pour solistes divers. La richesse et la pro­fon­deur d’œuvres telles Loving (1965), Lus­tro (1972), Music for Wil­der­ness Lake (1979), Flute Concer­to (1984), le World Sound­scape Pro­ject et le théâtre musi­cal en douze par­ties Patria, démontrent bien la vaste éten­due des inté­rêts de Scha­fer. Ses dix qua­tuors à cordes sont par­mi ses œuvres les plus importantes.

Son célèbre livre The Tuning of the World (1977), docu­mente les résul­tats du World Sound­scape Pro­ject, recherche qui a uni­fié les aspects sociaux, scien­ti­fiques et artis­tiques du son et qui a intro­duit la notion d’écologie sonore. Plu­sieurs des com­po­si­tions et écrits de Scha­fer sont deve­nus des réfé­rences pour l’évolution de la musique et des com­mu­ni­ca­tions au ving­tième siècle. Il a reçu des com­mandes d’œuvres d’innombrables orga­nismes de même que de nom­breux prix pres­ti­gieux. Scha­fer a été le pre­mier réci­pien­daire du Prix Glenn Gould de même que le Prix Mol­son pour sa contri­bu­tion dans le domaine des arts.

R. Mur­ray Scha­fer détient six doc­to­rats hono­ris cau­sa d’universités au Cana­da, en France et en Argen­tine. En sep­tembre 2003, s’est tenue à Rome une confé­rence inti­tu­lée The Tuning of Ita­ly, L’influenca di R Mur­ray Scha­fer sul­la ricer­ca musi­cale in Ita­lia. Paral­lè­le­ment, Scha­fer a diri­gé un évé­ne­ment de grande enver­gure met­tant en scène plus de mille musi­ciens inti­tu­lé “Coim­bra Vibra” pour célé­brer la ville de Coim­bra comme capi­tale cultu­relle du Por­tu­gal. En mai 2004, Scha­fer a été hono­ré par la Quin­ta Bie­nal Inter­na­tio­nal de Radio de la ville de Mexi­co pour sou­li­gner sa contri­bu­tion à la radio.

Theo­do­ra Stathopoulos

Theodora Stathopoulos

Présidente, Association des éducateurs de musique du québec (QMEA), Responsable du département des cordes de l’école FACE (Fine Arts Core Education)

www.mels.gouv.qc.ca/sections/artEtCulture5/index.asp?page=portrait

Theo­do­ra Sta­tho­pou­los a été l’une de seule­ment deux pro­fes­seurs de musique cana­diens — et la seule Qué­bé­coise — à voir son tra­vail récom­pen­sé par le Prix du Pre­mier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2006. De plus, elle rece­vait en 2007 le Prix annuel d’accomplissement des Busi­ness and Pro­fes­sio­nal Women of Mon­treal et le Diplôme d’honneur de la com­mu­nau­té hel­lé­nique de Mont­réal. Mme Sta­tho­pou­los enseigne la musique à l’école FACE (Fine Arts Core Edu­ca­tion) de Mont­réal depuis 1992. Par­ti­cu­liè­re­ment active depuis 1978 auprès de nombre de regrou­pe­ments sco­laires, elle col­la­bore régu­liè­re­ment avec le dépar­te­ment d’éducation musi­cale de l’Université du Qué­bec à Mont­réal (UQÀM) dans le cadre de leur pro­gramme de sou­tien aux futurs pro­fes­seurs. Elle a aus­si été cri­tique pour le Minis­tère de l’éducation du Qué­bec et siège sur nombre de comi­tés natio­naux et pro­vin­ciaux dédiés à la musique et à l’éducation artis­tique. Elle est la pré­si­dente de l’Association des musi­ciens édu­ca­teurs du Qué­bec. Elle écrit régu­liè­re­ment pour la publi­ca­tion Musi­cien édu­ca­teur au Cana­da et a été invi­tée à pré­sen­ter des ensembles étu­diants à la confé­rence de la Socié­té inter­na­tio­nale pour l’éducation musi­cale (Tene­rife, 2004) et à la confé­rence sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques de l’ONU (Mont­réal, 2005). Elle a aus­si été pané­liste à la confé­rence pour l’éducation musi­cale de la Socié­té grecque (Lamia, 2005 et Thes­sa­lo­nique, 2007), à la confé­rence inter­na­tio­nale de l’UNESCO sur l’éducation artis­tique (Lis­bonne, 2006), au sym­po­sium Arts et appren­tis­sage (Otta­wa, 2007) et au Reso­nant Lear­ning Sym­po­sium on Arts, Chil­dren & Youth in a Mul­ti­cul­tu­ral Set­ting (Toron­to, 2007).