Démonstrations

Démonstration 1

Orchestre de Chambre Face

  • Theo­do­ra Sta­tho­pou­los, chef d’orchestre (Mont­réal)

Pré­sen­ta­tion de la Suite du pro­me­neur (1992) pour orchestre à cordes, par le com­po­si­teur Louis Babin, ain­si que de plu­sieurs courtes com­po­si­tions inter­pré­tées par les étu­diants de l’école secon­daire FACE.

Démonstration 2

Concerto Della Donna

  • Iwan Edwards, chef (Mont­réal)

Joi­gnez-vous au Concer­to Del­la Don­na, sous la direc­tion de Iwan Edwards, pour une per­for­mance de Mag­ni­fi­cat, une œuvre pour soliste et dix chan­teurs de la com­po­si­trice cana­dienne Chris­tine Donkin.

Démonstration 3

L’oreille pensante et l’enseignement de l’improvisation dans les écoles secondaires

  • Dou­glas Frie­sen, Ensei­gnant en musique, Rose­dale Heights School of the Arts (Toron­to)

Avec l’aide de plu­sieurs de ses étu­diants, Dou­glas Frie­sen nous offre un aper­çu des méthodes d’enseignement de la créa­ti­vi­té et de l’improvisation uti­li­sées dans une école d’art publique à Toron­to, incluant des élé­ments d’expériences inter­dis­ci­pli­naires. M. Frie­sen et ses étu­diants ont par­ti­ci­pé à des ate­liers avec Fred Frith, Marc Ribot, Iva Bit­to­va, entre autres, et ont pré­sen­té leurs propres ate­liers à dif­fé­rents étu­diants et pro­fes­seurs immi­nents. Leurs pré­sen­ta­tions ont obte­nu un grand suc­cès et se sont avé­rées très utiles pour les édu­ca­teurs et les étu­diants de tous les niveaux, agis­sant comme cata­ly­seurs pour la décou­verte d’exercices et de jeux adap­tés à dif­fé­rentes situa­tions en classe.

Démonstration 4

Technologie des musiques nouvelles

  • Blue Yeti : Magno­lya Roy et Jean-Michel Cou­tu­rier (France)

Blue Yeti est un col­lec­tif hybride entre bureau d’études, ate­lier d’expérimentations sonores, visuelles et ges­tuelles qui s’intéresse notam­ment à la concep­tion d’instruments de musique numé­riques et à leur uti­li­sa­tion dans un contexte créa­tif musi­cal et péda­go­gique. La recherche de sono­ri­tés nou­velles en lien à une ges­tuelle ins­tru­men­tale appro­priée sont au cœur de ce tra­vail de “luthe­rie numé­rique”. Gra­pho­line est un exemple d’instrument audio­vi­suel, qui per­met de trans­for­mer les gestes du des­sin en sons. Gra­pho­line a été uti­li­sé pour la com­po­si­tion et l’interprétation de plu­sieurs pièces élec­troa­cous­tiques et fait l’objet d’un pro­jet à voca­tion édu­ca­tive, qui s’appuie sur l’utilisation d’un maté­riel infor­ma­tique adap­té à l’usage des enfants et ado­les­cents. Le but du pro­jet est de pro­po­ser un outil créa­tif per­met­tant d’aborder des domaines aus­si variés que les arts sonores, les arts gra­phiques, le lien entre son propre corps et l’environnement, les croi­se­ments entre l’art et la science…

Démonstration 5

Musicolateur

  • Félix Bois­vert, Com­po­si­teur (Mont­réal)

Félix Bois­vert pré­sente le Musi­co­la­teur, un ins­tru­ment de créa­tion musi­cale des­ti­né tout spé­cia­le­ment aux jeunes, de la mater­nelle au secon­daire. À la fine pointe de la tech­no­lo­gie numé­rique, il a été conçu pour être à la por­tée de tous sans qu’il soit néces­saire d’avoir une for­ma­tion musi­cale. C’est 40 ans de tra­vail auprès des jeunes qui ont ame­né Yves Daoust à vou­loir inven­ter une luthe­rie de concep­tion réso­lu­ment moderne, qui per­mette dans une approche très ludique d’initier les jeunes oreilles à l’univers de la créa­tion musi­cale contemporaine.