Expériences

Expérience 1

L’apprentissage et la participation dans le contexte d’un ensemble de musique contemporaine

  • Nan­cy Evans, direc­trice de l’éducation, Bir­min­gham Contem­po­ra­ry Music Group (RU / UK)

Cette confé­rence explore le pro­gramme d’apprentissage et de par­ti­ci­pa­tion du BCMG. Ce pro­gramme, construit à par­tir des res­sources du groupe (vir­tuo­si­té musi­cale et liens avec les com­po­si­teurs), et reflète les notions d’excellence, d’innovation et de qua­li­té de rela­tions qui sont au cœur de ses valeurs. Le pro­gramme consiste en un vaste pro­gramme d’ateliers de com­po­si­tion para­sco­laire et sco­laire ; des concerts révo­lu­tion­naires pour la famille et les écoles ; des concerts qui impliquent des jeunes et des musi­ciens non pro­fes­sion­nels qui par­tagent la scène avec les musi­ciens du BCMG ; la pré­sen­ta­tion d’œuvres d’étudiants d’universités et de conser­va­toires ; des com­mandes de nou­velles œuvres pour jeune public ou jeunes inter­prètes ; la créa­tion de res­sources d’apprentissage ; et des séries d’événements qui explorent le monde de la musique contem­po­raine en pro­fon­deur. Cette confé­rence abor­de­ra éga­le­ment le pro­gramme de dons indi­vi­duels et de déve­lop­pe­ment de public « Sound Invest­ment », dans lequel les membres de l’auditoire inves­tissent dans de nou­velles com­mandes. Nan­cy par­ta­ge­ra éga­le­ment com­ment le pro­gramme a évo­lué, com­ment il fonc­tionne en par­te­na­riat avec d’autres orga­nismes, les défis à venir et les déve­lop­pe­ments futurs. La confé­rence sera illus­trée d’exemples audio et vidéo.

Expérience 2

Série Hommage No 1 : Claude Vivier

  • Pier­rette Gin­gras, direc­trice géné­rale, Socié­té de musique contem­po­raine du Qué­bec (Mont­réal)

En 2007–2008, la Socié­té de musique contem­po­raine du Qué­bec a pris l’initiative de créer une nou­velle série, la SÉRIE HOMMAGE, qui visait à ras­sem­bler le milieu cultu­rel — tous hori­zons esthé­tiques et toutes dis­ci­plines confon­dus — autour d’un com­po­si­teur afin de lui décer­ner le sta­tut du « tré­sor natio­nal ». La pre­mière édi­tion de cette série, consa­crée à Claude Vivier, a été un véri­table suc­cès : une ving­taine d’organismes ont répon­du à l’appel de la SMCQ et ont inté­gré à leur sai­son artis­tique une œuvre en lien avec Vivier. Grande réus­site de ce pro­jet : Le grand jeu / La grande écoute, qui a per­mis à plus de 13 000 enfants du Qué­bec à décou­vrir le com­po­si­teur à l’honneur en écou­tant ou en jouant en classe une de ses œuvres. La SÉRIE HOMMAGE démontre à quel point la diver­si­té des par­te­na­riats est une clé dans le déve­lop­pe­ment de publics.

Expérience 3

Music From Scratch

  • Jer­ry Per­go­le­si, direc­teur artis­tique, Contact Contem­po­ra­ry Music (Toron­to)

Music From Scratch est un ate­lier d’été pour les jeunes d’une durée d’une semaine et gra­tuit, pré­sen­té par CONTACT Contem­po­ra­ry Music en asso­cia­tion avec la Uni­ver­si­ty Set­tle­ment Music & Arts School. Les membres de la com­mu­nau­té avec ou sans for­ma­tion musi­cale sont enga­gés dans un pro­ces­sus de créa­tion musi­cale. L’atelier donne l’occasion aux par­ti­ci­pants d’explorer dif­fé­rentes façons d’être créa­tifs en musique, en tenant compte de l’écoute de leur envi­ron­ne­ment et en orga­ni­sant leur pen­sée d’une nou­velle façon pour com­mu­ni­quer leur mes­sage musi­cal. Ensembles, les par­ti­ci­pants de l’atelier et des artistes créent des œuvres qui explorent leur envi­ron­ne­ment et leur vie per­son­nelle. Les par­ti­ci­pants se font offrir plu­sieurs outils avec les­quels ils deviennent capables de pen­ser de manière créa­tive pour expri­mer leur propre réalité.

Expérience 4

Création musicale et collectivité

  • Gilles Mot­tet, com­po­si­teur / direc­teur, Pour­quoi pas…co-incidence ? (Nice)

Grâce à la struc­ture Pour­quoi pas… co-inci­dence ? col­lec­tif de com­po­si­teurs et d’interprètes au ser­vice de la créa­tion musi­cale que j’ai créé en 2001, nous met­tons en place dif­fé­rentes stra­té­gies de créa­tion et de com­mu­ni­ca­tion pour faire décou­vrir à un public large la créa­tion musi­cale et le réper­toire de la musique contem­po­raine. Nous réa­li­sons des par­te­na­riats avec des struc­tures locales ins­ti­tu­tion­nelles (Musées, Média­thèques), nous inté­grons nos créa­tions musi­cales dans la pro­gram­ma­tion d’événements cultu­rels natio­naux a prio­ri non des­ti­nés à rece­voir ce type de pres­ta­tions (Jour­nées du patri­moine, Mars aux Musées, Nuit des Musées…), nous met­tons à la dis­po­si­tion d’un lieu, d’une struc­ture des com­mandes de créa­tion spé­ci­fiques pou­vant uti­li­ser ou se réfé­rer à dif­fé­rents domaines artis­tiques et scien­ti­fiques. Enfin, nous pro­po­sons des actions péda­go­giques avec les com­po­si­teurs, les inter­prètes, des rési­dences de créa­tion ouvertes au public, des ate­liers de pra­tiques musi­cales et des inter­ven­tions en milieu scolaire.

Expérience 5

Composer pour les jeunes musiciens : des expériences auprès d’harmonies et de chorales scolaires

  • Allan Bell, com­po­si­teur / pro­fes­seur, Cal­ga­ry Uni­ver­si­ty (Cochrane)

Séance sur les approches pra­tiques du défi de créer des musiques nou­velles pour de jeunes interprètes.

Expérience 6

Composer avec de jeunes musiciens

  • Taw­nie Olson, pro­fes­seure de com­po­si­tion, ACES Edu­ca­tio­nal Cen­ter for the Arts (New Haven, USA)

Com­po­ser avec de jeunes musi­ciens pré­sente une approche par­ti­cu­lière de l’enseignement de la com­po­si­tion contem­po­raine en expo­sant dif­fé­rentes méthodes uti­li­sées par le Edu­ca­tio­nal Cen­ter for the Arts (ECA), une école col­lé­giale à voca­tion artis­tique à New Haven, au Connec­ti­cut. L’histoire et la phi­lo­so­phie du ECA et de son dépar­te­ment de musique seront résu­mées briè­ve­ment, et un pro­fil de ses étu­diants sera fait. Trois élé­ments clé des cours de com­po­si­tion à l’ECA seront abor­dés : uti­li­ser des com­po­si­tions contem­po­raines comme modèles, créer des struc­tures qui encou­ragent les étu­diants à uti­li­ser les nou­velles tech­niques tout en leur lais­sant une liber­té sty­lis­tique, et favo­ri­ser des col­la­bo­ra­tions, des per­for­mances et la recon­nais­sance du tra­vail des étu­diants. Des exemples de tra­vaux, de com­po­si­tions d’étudiants et de per­for­mances seront donnés.

Expérience 7

L’importance de l’éducation musicale dans la classe

  • Ann La Plante, direc­trice géné­rale, Alliance for Cana­dian New Music Projects