Portraits

Portrait 1

Musiques nouvelles dans le paysage choral canadien

  • Patri­cia Abbott : Direc­trice géné­rale de l’Association des com­mu­nau­tés cho­rales cana­diennes (Mont­réal) (Mon­treal)

Le pay­sage cho­ral cana­dien est rem­pli de cho­rales inté­res­sées par les nou­velles œuvres et par­ti­cu­liè­re­ment par celles des com­po­si­teurs cana­diens. Patri­cia Abbott de l’Association des com­mu­nau­tés cho­rales cana­diennes décri­ra la scène cho­rale cana­dienne actuelle et offri­ra de l’information impor­tante pour les com­po­si­teurs qui s’intéressent au chant cho­ral et qui veulent faire connaître leurs œuvres auprès des chefs de chœur.

Portrait 2

Développement de l’auditoire pour les orchestres | Audience Development in Orchestras

  • Kathe­rine Car­le­ton, Direc­trice géné­rale, Orchestres Cana­da (Toron­to)

« Enga­ge­ment de la col­lec­ti­vi­té », « déve­lop­pe­ment de l’auditoire » et « édu­ca­tion et rayon­ne­ment » sont des expres­sions que les orchestres ont uti­li­sées pour décrire leurs efforts en vue d’atteindre et de ral­lier des audi­toires autres que les publics tra­di­tion­nels. Kathe­rine Car­le­ton, direc­trice géné­rale d’Orchestres Cana­da (l’association mutuelle repré­sen­tant les orchestres cana­diens), trai­te­ra de l’histoire, de l’évolution et de l’avenir de cette démarche, en insis­tant tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les mesures prises par les orchestres pour mobi­li­ser acti­ve­ment les membres des audi­toires comme par­ti­ci­pants et créateurs.

Portrait 3

La création musicale en milieu scolaire au Québec

  • Vale­rie Peters, Pro­fes­seure d’éducation musi­cale, Uni­ver­si­té Laval (Qué­bec)

Cet ate­lier va pré­sen­ter des études de cas élec­tro­niques en créa­tion musi­cale dans les écoles pri­maire et secon­daire au Qué­bec, le résul­tat d’un pro­jet péda­go­gique en col­la­bo­ra­tion avec le Bureau des ser­vices péda­go­giques de l’Université Laval. Venez voir des extraits vidéo démon­trant des élèves à l’œuvre en train de vivre dif­fé­rentes étapes de la créa­tion musi­cale, ain­si que des entre­vues avec des élèves et des ensei­gnantes de musique au sujet de la créa­tion et la com­po­si­tion à l’école. Je ferai des liens entre les études de cas et la lit­té­ra­ture récente por­tant sur la créa­ti­vi­té et la com­po­si­tion dans les écoles. Après la pré­sen­ta­tion, il y aura une dis­cus­sion au sujet des défis et des enjeux impor­tants en lien avec la créa­tion musi­cale dans les salles de classe.

Portrait 4

Portrait du répertoire de musique canadienne pour les jeunes

  • Eli­sa­beth Bihl, Direc­trice géné­rale, bureau natio­nal du Centre de musique cana­dienne (Toron­to)
  • Mireille Gagné, Direc­trice, CMC Qué­bec (Mont­réal)

Le Centre de musique cana­dienne a tou­jours tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec les musi­ciens édu­ca­teurs du Cana­da. Les pro­grammes de déve­lop­pe­ment à long terme tels que The Com­pos­ter kit, Com­po­ser in the Class­room ou Com­po­sers in Elec­tro­nic Resi­dence ont été éva­lués et recon­nus tant par des étu­diants que par des pro­fes­seurs. En 2004, lorsque le nou­veau site du CMC (www.musiccentre.ca) a été lan­cé, la tra­di­tion s’est pour­sui­vie. Le CMC offre main­te­nant trios pro­grammes d’éducation en ligne avec guides péda­go­giques télé­char­geables. SOUND AVENTURE est une intro­duc­tion à la musique pour les 5 à 10 ans. SOUND PROGRESSION offre un pano­ra­ma des dif­fé­rents genres en musique contem­po­raine, des­ti­né à tous les âges ; fina­le­ment, INFLUENCES OF MANY MUSICS donne un aper­çu de la musique des Com­po­si­teurs asso­ciés du CMC, et porte une réflexion sur leur héri­tage. Cette pré­sen­ta­tion s’attardera plus pré­ci­sé­ment sur ces dif­fé­rents outils édu­ca­tion­nels en ligne déve­lop­pés par le CMC. — Eli­sa­beth Bihl

Le réper­toire de musique cana­dienne pour jeunes musi­ciens existe mais trop sou­vent les œuvres ne sont pas suf­fi­sam­ment adap­tées aux condi­tions de pré­sen­ta­tion et d’exécution dans les classes des dif­fé­rentes écoles au Qué­bec. Depuis près de 20 ans, le CMC Qué­bec col­la­bore avec la Fédé­ra­tion des asso­cia­tions de musi­cians édu­ca­teurs du Qué­bec (FAMEQ) pour la com­mande annuelle d’une œuvre pour har­mo­nie sco­laire et sa pré­sen­ta­tion lors de chaque Congrès annuel de la Fédé­ra­tion. De plus et tout récem­ment, un Pro­to­cole d’entente entre la FAMEQ et le CMC Qué­bec a été enté­ri­né. Il vise essen­tiel­le­ment à vita­li­ser l’enseignement des musi­ciens édu­ca­teurs en leur four­nis­sant les res­sources néces­saires pour mieux ensei­gner et faire décou­vrir ce réper­toire et vice-ver­sa à invi­ter et à sou­te­nir les com­po­si­teurs qui sont prêts à inves­tir plus acti­ve­ment ce domaine par­ti­cu­lier de la com­po­si­tion musi­cale. — Mireille Gagné

Portrait 5

Les musiques nouvelles et les réseau des diffuseurs

  • Ange­la Drain­ville-Ashick, Direc­trice, CAPACOA et Direc­trice géné­rale, Clas­sic Theatre (Cobalt)
  • Bar­ba­ra Scales, Pré­si­dente et Direc­trice géné­rale, Lati­tude 45 Arts Pro­mo­tion Inc. (Mont­réal)

Un dia­logue entre Bar­ba­ra Scales, agent d’artistes, et Ange­la Drain­ville-Ashick, dif­fu­seur com­mu­nau­taire (direc­trice de l’Association cana­dienne des orga­nismes artis­tiques — CAPACOA). Les thèmes abor­dés seront les rôles de l’artiste, de l’agent et du dif­fu­seur ; leurs “réa­li­tés” et les attentes de cha­cun vis à vis les autres. Ange­la Drain­ville-Ashick pré­sente une syn­thèse des méthodes et pos­si­bi­li­tés dans la pré­sen­ta­tion de musiques de créa­tion dans des salles à tra­vers le Cana­da. Avec une approche unique, Drain­ville-Ashick dis­cute des besoins des pro­gram­meurs au niveau de la com­pré­hen­sion et de la col­la­bo­ra­tion dans la pré­sen­ta­tion des musiques de création.