Partenaires dans la diversité
Du 7 au 9 janvier 2010 à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
Le contexte des musiques de création s’est métamorphosé depuis 25 ans. Nouvelles pratiques et cultures, nouveaux partenaires : l’activité musicale canadienne s’étend à perte de vue. Alors, comment intégrer ces nouveautés aux structures en place, aux traditions musicales existantes ? Et qu’apportera cette intégration ? Quelles en seront les difficultés ? Comment créer un climat positif et ouvert à un réel dialogue musical entre les nombreux partenaires culturels qui constituent le paysage des musiques nouvelles au Canada ?
En collaboration avec Dalhousie University, Symphony Nova Scotia et Upstream Music Association
-
Horaire des activités
Jeudi 7 janvier
19h30 Concert d’ouverture : Musique nouvelle pour le Nouvel An — Symphony Nova Scotia (inclus avec l’inscription) Vendredi 8 janvier
8h15 —9h00 Inscription 9h00 —9h30 Ouverture / Accueil Janice Jackson — Présidente du comité d’orientation, Forum 2010 • Directeur artistique, Vocalypse Productions • Soprano (Halifax)
Tim Brady, Président, RCMN • Compositeur • Guitare électrique • Directeur artistique, Bradyworks (Montréal)
Animateur de Forum 2010, Jeff Reilly — Clarinette basse • Compositeur • Réalisateur, CBC (Halifax)9h30 —10h00 Conférence : Partenaires dans la diversité George Lewis — Chaire Edwin H Case de musique américaine, Université Columbia (New York) 10h00 —10h15 Pause 10h15 —12h00 Table ronde no 1 : À la recherche d’unité dans la diversité : questions structurelles. Modérateur : Bob Bauer — Compositeur • Guitariste • Producteur (Bedford N‑É)
Joël Bons — Compositeur • Directeur artistique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Conservatoire d’Amsterdam
Matthew Greenall — Directeur général, Sound and Music (Londres, RU)
Jim Hiscott — Compositeur • Musicien • Producteur • Codirecteur artistique de Groundswell (Winnipeg)
Marie-Chantal Leclair — Vice-présidente, groupe Le Vivier • Directrice artistique, Quasar (Montréal)
Tina Pearson — Directrice, LaSaM • Membre, Sonic Presence (Victoria)12h00 —13h00 Repas du midi — salle 401 (inclus avec l’inscription) 13h00 —13h45 Duo 1 : Perspectives urbaines, perspectives régionales. S’opposent-elles ? Erick Bickerdike — Directeur général, Chester Playhouse (Chester N‑É)
Jonathan Bunce — Directeur artistique, Music Gallery (Toronto)13h45 —14h30 Duo 2 : Le projet de recherche sur l’improvisation. Ajay Heble — Directeur de projet, ICASP, École d’anglais et de théâtre, U de Guelph • Directeur artistique, Festival de jazz de Guelph
Ellen Waterman — École des Beaux-Arts et de Musique, Université de Guelph14h30 —15h30 Trio : Les diffuseurs et la diversité. Le point de vue des diffuseurs commerciaux : philosophie et pratique Modérateur : Lukas Pearse — Bassiste (contrebasse/basse électrique/électroniques) • Improvisateur • Compositeur (Halifax)
Erika Beatty — Chef de la direction, Symphony Nova Scotia (Halifax)
Paul Caskey — Directeur artistique, Live Art Dance Productions (Halifax)
Jennifer Taylor — Productrice artistique et directrice générale, Music Toronto19h30 Concert : Un appel de Halifax (inclus avec l’inscription) Samedi 9 janvier
8h30 — 9h00 Inscription 9h00 — 9h45 Duo 3 : Orchestres interculturels. Leur fonctionnement : histoire, pratique, etc. Moshe Denburg — Codirecteur artistique, Vancouver Inter-Cultural Orchestra (VICO) (Vancouver)
Joël Bons — Compositeur • Directeur artistique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Conservatoire d’Amsterdam9h45 — 10h30 Duo 4 : Électroacoustique et diversité. Approchest et perspectives. Darren Copeland — Directeur artistique, New Adventures in Sound Art (NAISA) (Toronto)
George Lewis — Chaire Edwin H Case de musique américaine, Université Columbia (New York)10h30 — 10h45 Pause 10h45 — 12h15 Table ronde no 2 : Programmation et diversité en musiques nouvelles. Modérateur : Jérôme Blais — Compositeur • Professeur, Département de musique de l’université de Dalhousie (Halifax)
Paul Bendzsa — Clarinettiste • Conseiller artistique et membre fondateur de Sound Symposium (St. John’s, T‑N-L)
Shawn Bostick — Directeur régional du CMC Atlantique • Percussioniste • Professeur (Sackville, NB)
Joane Hétu — Compositrice • Musicienne • Codirectrice artistique, Productions SuperMusique • Présidente et directrice générale, DAME (Montréal)
Blair Mackay — Directeur, Evergreen Club Contemporary Gamelan • Percussioniste (Toronto)
Jerry Pergolesi — Codirecteur artistique de Contact Contemporary Music • Percussioniste (Toronto)12h15 — 13h00 Repas du midi — salle 401 (inclus avec l’inscription) 13h00 — 13h45 Duo 5 : Bâtir un appui national diversifié pour les nouvelles musiques de concert. Russell Kelley — chef du Service de la musique du Conseil des Arts du Canada (Ottawa)
Matthew Greenall — Directeur général, Sound and Music (Londres, RU)13h45 — 15h15 Table ronde no 3 : Musiques nouvelles et néo-Canadiens : culture et musique Modérateur : Peter Togni — Compositeur • Organiste • Pianiste • Animateur radio (Halifax)
Parmela Attariwala — Attar Project • Doctorante (ethnomusicologie), Université de Toronto (Toronto)
Sandeep Bhagwati — Compositeur • Chaire canadienne de recherche en arts Inter‑X • Directeur, matralab, Université Concordia (Montréal)
Kiya Tabassian — Directeur artistique, Constantinople (Montréal)
Lan Tung — Erhuiste (violon chinois) • Directeur artistique, Orchid Ensemble • Vice-président, Vancouver Inter-Cultural Orchestra15h15 — 15h30 Pause 15h30 — 17h00 Plénière : Résumé du Forum 2010 19h30 Concert : Larguez les amarres!! (inclus avec l’inscription) Lieu : The Sir James Dunn Theatre, Dalhousie Arts Centre, 6101 University, Halifax, N‑É
* Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis (17 décembre 2009).
-
Mot de la présidente du comité
Vers le Forum 2010
Le quatrième Forum national des musiques nouvelles du RCMN, intitulé Partenaires dans la diversité, se tiendra les vendredi 8 et samedi 9 janvier 2010, au Sir James Dunn Theatre de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Un concert inaugural spécial sera donné par Symphony Nova Scotia le jeudi 7 janvier à 20 h.
Ce Forum exceptionnel portera sur la diversité des musiques de création et les divergences et recoupements entre les courants de musiques contemporaines et nouvelles. Des musiques écrites à l’électroacoustique, au jazz libre et aux musiques du monde, ce Forum souhaite réunir le plus d’experts possible en musiques de création (dont des musiciens, producteurs, éducateurs, compositeurs, journalistes et amateurs, pour commencer!), afin d’ouvrir le dialogue sur les défis et triomphes de leur présentation et de leur dissémination.
Nos conférenciers et panélistes internationaux seront le compositeur-improvisateur George Lewis (É.-U.), le compositeur-chef d’orchestre Joël Bons (Pays-Bas) et le chef d’orchestre-producteur Matthew Greenall (R.-U.), avec chacun une spécialité différente (musique jazz expérimentale, orchestre interculturel, promotion et production de musiques nouvelles).
Cette édition marquera l’arrivée d’une nouvelle série de discussions intitulée Duos, où deux experts en musiques nouvelles aborderont divers sujets, comme « Approches et perspectives en musique électroacoustique et diversité », « Bâtir un appui national et diversifié pour les nouvelles musiques de concert » ou « Fonctionnement des orchestres interculturels : histoire et pratique ». Les duos seront libres de parler de leurs expériences et difficultés en lien avec le sujet. Le public sera ensuite invité à débattre (chaudement!) avec eux.
Les tables rondes laisseront aussi beaucoup de place aux questions du public. Nous voulons que chacun s’exprime lors de ce Forum. Nous prévoirons donc plus de temps pour les débats ! Vous y rencontrerez aussi d’autres musiciens créatifs d’un peu partout au Canada, ainsi que des experts internationaux en musique de création. Cela devrait nourrir les discussions musicales, en plus d’offrir quantité d’occasions de réseautage.
Le Forum propose aussi deux soirées de musiques nouvelles coproduites par le RCMN et l’Upstream Music Association. Le jeudi 7 janvier, Symphony Nova Scotia inaugurera le congrès avec un concert de musique contemporaine. Le lendemain soir, Upstream Music Association présentera les plus grands talents des musiques nouvelles atlantiques.
Forum 2010 souhaite que le plus de formes de musiques nouvelles possible soient représentées et s’expriment. Nous voulons rapprocher musiciens, compositeurs, producteurs, diffuseurs, techniciens et autres personnes intéressées à repousser les limites de l’expression musicale créative, et aussi donner à tous ces gens l’occasion de se faire entendre. Participez à notre effort pour mieux comprendre et promouvoir les multiples formes musicales que créent et jouent nos membres partout au Canada.
— Janice Jackson, présidente du comité d’orientation, Forum 2010 du RCMN
-
Formulaire d’inscription, dépliant
Si vous n’avez pas encore payé votre frais d’inscription par la poste… nous suggérons que vous fassiez votre paiement à votre arrivée au Forum. Par contre avisez-nous par courriel de votre intention d’assister au Forum afin que nous puissions préparer votre inscription :admin@reseaumusiquesnouvelles.ca.
- Télécharger le dépliant et formulaire d’inscription (pdf) du Forum 2010.
Tarifs
Note : Il est plus économique de devenir membre du RCMN (20$) et de s’inscrire au Forum que de s’inscrire sans être membre. Inscrivez-vous maintenant et économisez !
Membres du RCMN :
- 55 $ — Avant le 5 janvier
- 65 $ — Après le 5 janvier
Non-membres :
- 95 $ — Avant ou après le 5 janvier
L’inscription comprend le dîner sur place (buffet) et des billets pour assister aux concerts du sommet d’hiver.
-
Lieu, hôtel, tarif de groupe, plan
Lieu de la conférence
The Sir James Dunn Theatre
Dalhousie Arts Centre
6101 University
Halifax, N‑É, Canada
902–494-3820Hôtel (et tarif de groupe)
Atlantica Hotel Halifax
1980 Robie Street
Halifax, N‑É B3H 3G5, Canada
Téléphone sans frais : 1–888-810‑7288
reservations@atlanticahalifax.com
www.atlanticahotelhalifax.comTarif de groupe : 90$ la nuitée (max. occ. quadruple), du 7 au 9 janvier. Pour réserver, utilisez le code CNM. Un bloc de chambres nous est assigné pour réservation jusqu’au 8 décembre, après quoi le tarif de groupe demeurera valide selon la disponibilité des chambres. Il est plus simple de réserver par téléphone.
Plan de la ville
Pour vous aider, veuillez consulter la carte Google. Vous y trouverez des indications à la fois pour le lieu du Forum (A) et l’hôtel (B).
-
Comité d’orientation du Forum 2010
Présidente : Janice Jackson
Soprano, Teacher, Vocalypse Productions
Mark Armanini
Composer
Jérôme Blais
Composer, Associate professor, Department of Music, Dalhousie University
Tim Brady
Président, CNMN
Paul Cram
Artistic Producer, Upstream Music Association
Susan Hunter
-
Conférenciers
Conférence d’ouverture donné par…
George Lewis
George Lewis
Chaire Edwin H Case de musique américaine, Université Columbia — (New York)
Invités internationaux
Joël Bons
Joël Bons
Compositeur • Directeur artistique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Coordonnateur du département Composition du Conservatoire d’Amsterdam — (Amsterdam, Pays-Bas)
Matthew Greenall
Matthew Greenall
Directeur général, Sound and Music — (Londres, RU)
Animateur de Forum
Jeff Reilly
Jeff Reilly
Clarinette basse • Compositeur • Réalisateur, CBC — (Halifax, N‑É)
Invités nationaux
Parmela Attariwala
Attar Project • Doctorante (ethnomusicologie), Université de Toronto — (Toronto, Ontario) — www.myspace.com/parmelaattariwala —www.myspace.com/theattarproject
Bob Bauer
Bob Bauer
Compositeur • Guitariste • Producteur — (Bedford, N‑É)
Erika Beatty
Erika Beatty
Chef de la direction, Symphony Nova Scotia — (Halifax, N‑É)
Paul Bendzsa
Paul Bendzsa
Clarinettiste • Conseiller artistique et membre fondateur de Sound Symposium — (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)
Sandeep Bhagwati
Sandeep Bhagwati
Compositeur • Chaire canadienne de recherche en arts Inter‑X • Directeur dematralab, Université Concordia — (Montréal, QC)
Erick Bickerdike
Erick Bickerdike
Directeur général, Chester Playhouse — (Chester, N‑É)
Jérôme Blais
Jérôme Blais
Compositeur • Professeur, Departement de musique de l’université de Dalhousie — (Halifax, N‑É)
Shawn Bostick
Shawn Bostick
Directeur régional du CMC Atlantique • Percussioniste • Professeur — (Sackville, NB)
Jonathan Bunce
Jonathan Bunce
Directeur artistique, Music Gallery — (Toronto, ON)
Paul Caskey
Paul Caskey
Directeur artistique, Live Art Dance Productions — (Halifax, N‑É)
Darren Copeland
Darren Copeland
Directeur artistique, New Adventures in Sound Art (NAISA) — (Toronto, ON)
Moshe Denburg
Moshe Denburg
Codirecteur artistique, Vancouver Inter-Cultural Orchestra (VICO) — (Vancouver, CB)
Ajay Heble
Ajay Heble
Directeur de projets, ICASP, École d’anglais et de théâtre, Université de Guelph • Directeur artistique, Festival de jazz de Guelph — (Guelph, Ontario) —www.improvcommunity.ca — www.criticalimprov.com
Joane Hétu
Joane Hétu
Compositrice • Musicienne • Codirectrice artistique deProductions SuperMusique • Présidente et directrice générale de DAME (Distribution Ambiances Magnétiques Etcetera Inc.) — (Montréal, QC)
Jim Hiscott
Compositeur • Musicien • Producteur • Codirecteur artistique de Groundswell — (Winnipeg, MB)
Russell Kelley
Russell Kelley
Chef du Service de la musique du Conseil des Arts du Canada — (Ottawa, ON)
Marie-Chantal Leclair
Marie-Chantal Leclair
Vice-présidente, groupe Le Vivier • Directrice artistique, Quasar, quatuor de saxophones — (Montréal, QC)
Blair Mackay
Blair Mackay
Percussioniste • Directeur, Evergreen Club Contemporary Gamelan — (Toronto, ON) — www.arraymusic.com/
Lukas Pearse
Lukas Pearse
Bassiste (contrebasse/basse électrique/électroniques) • Improvisateur • Compositeur — (Halifax, N‑É)
Tina Pearson
Tina Pearson
Directrice, LaSaM • Membre, Sonic Presence — (Victoria, CB)
Jerry Pergolesi
Codirecteur artistique de Contact Contemporary Music • Percussioniste — (Toronto, ON)
Kiya Tabassian
Kiya Tabassian
Directeur artistique, Constantinople — (Montréal, QC)
Jennifer Taylor
Productrice artistique et directrice générale, Music Toronto — (Toronto, ON)
Peter Togni
Peter Togni
Compositeur • Organiste • Pianiste • Animateur radio — (Halifax, N‑É)
Lan Tung
Lan Tung
Erhuiste (violon chinois) • Directeur artistique, Orchid Ensemble • Vice-président,Vancouver Inter-Cultural Orchestra — (Vancouver, Colombie-Britannique) —www.tandava.com — myspace.com/samworthtungdhillon —myspace.com/triaspora — myspace.com/ghostprojectorchid —myspace.com/lantung — youtube.com/LanTungErhu
Ellen Waterman
Ellen Waterman
École des Beaux-Arts et de Musique, Université de Guelph — (Guelph, ON) —www.improvcommunity.ca — www.criticalimprov.com —www.guelphjazzfestival.com
*Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis.* (15 décembre 2009)
-
Présentations : Duos et Trio
Duo 1 : Perspectives urbaines, perspectives régionales. S’opposent-elles ?Avec Jonathan Bunce (Music Gallery) et Erick Bickerdike (Chester Playhouse).
Duo 2 : Le projet de recherche surl’improvisation. Avec Ajay Heble et Ellen Waterman (Festival de jazz de Guelph et Université de Guelph).
Duo 3 : Orchestres interculturels. Leur fonctionnement : histoire, pratique, etc. Avec Moshe Denburg (VICO) et Joël Bons (Atlas, Pays-Bas).
Duo 4 : Électroacoustique et diversité. Approches et perspectives. Avec Darren Copeland (NAISA) et George Lewis (Université Columbia, É‑U).
Duo 5 : Bâtir un appui national diversifié pour les nouvelles musiques de concert. Avec Russell Kelley (Conseil des arts du Canada) et Matthew Greenall (Sound and Music, RU).
Trio : Les diffuseurs et la diversité. Le point de vue des diffuseurs commerciaux : philosophie et pratique. Modérateur : Lukas Pearse (Bassiste). Avec Paul Caskey (Live Art Dance), Erika Beatty (chef de direction, Symphony Nova Scotia) et Jennifer Taylor (Music Toronto).
*Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis*
-
Tables rondes
Tables ronde 1 : À la recherche d’unité dans la diversité : questions structurelles.
La musique de création est une forme d’art complexe, mais, pour s’épanouir et prospérer, elle requiert aussi une série complexe d’actions sociales et économiques. De plus en plus, artistes et défenseurs de cette musique s’efforcent de créer des structures artistiques, sociales et économiques coopératives afin d’aider la musique créative à se tailler une place dans la société. Comment conjuguer le besoin de structures artistiques collaboratives efficaces et le besoin de liberté artistique ? Quel rôle tiennent les artistes indépendants dans ce processus ? Et les gouvernements ? A‑t-on besoin de structures sociales (associations, groupes de pression, sociétés de production) ou physiques (salles de concert, lieux de répétition, ateliers)? Quel rôle jouent les associations et groupes de pression ? Comment faire face aux besoins concurrents de divers artistes, dans le cadre d’une « structure » unique : égalité absolue, démocratie relative, modèle concurrentiel formel, absence totale de contrôle ? De quoi se compose le meilleur art ? La meilleure structure ? Une bonne structure produit-elle un bon art ?
Avec :
Modérateur — Bob Bauer
Compositeur • Guitariste • Producteur
(Bedford, NS)Joël Bons
Compositeur • Directeur artistique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Coordonnateur du département Composition du Conservatoire d’Amsterdam
(Amsterdam, Pays-Bas)Matthew Greenall
Directeur général, Sound and Music
(Londres, RU)Jim Hiscott
Compositeur • Musicien • Producteur • Codirecteur artistique de Groundswell
(Winnipeg, MB)Marie-Chantal Leclair
Vice-présidente, groupe Le Vivier • Directrice artistique, Quasar, quatuor de saxophones
(Montréal, QC)Tina Pearson
Directrice, LaSaM • Membre, Sonic Presence
(Victoria, BC)Table ronde 2 : Programmation et diversité en musiques nouvelles.
La diversité : un enjeu, un problème ? En quoi ? Est-elle bonne pour les musiques nouvelles ? Ou mauvaise ? Sans importance ? Cruciale ? Comment un directeur artistique peut-il y faire face ? Quels sont les facteurs à considérer dans la composition d’une saison « équilibrée » : style, technique, esthétique, âge, nationalité, régionalisme, économie, langue, genre, orientation sexuelle, personnalité ? Le public s’en soucie-t-il (devrait-il s’en soucier) ou n’espère-t-il qu’un bon concert ? Comment équilibrer notre obligation de représenter toute l’étendue de la créativité musicale et notre désir de présenter une vision artistique cohérente et unifiée ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
Avec
Jérôme Blais
Compositeur • Professeur, Departement de musique de l’université de Dalhousie
(Halifax, NS)Paul Bendzsa
Clarinettiste • Conseiller artistique et membre fondateur de Sound Symposium
(St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)Shawn Bostick
Directeur régional du CMC Atlantique • Percussioniste • Professeur
(Sackville, NB)Joane Hétu
Compositrice • Musicienne • Codirectrice artistique deProductions SuperMusique • Présidente et directrice générale de DAME (Distribution Ambiances Magnétiques Etcetera Inc.)
(Montréal, QC)Blair Mackay
Percussioniste • Directeur, Evergreen Club Contemporary Gamelan
(Toronto, ON)Jerry Pergolesi
Codirecteur artistique de Contact Contemporary Music • Percussioniste
(Toronto, ON)Table ronde 3 : Musiques nouvelles et néo-Canadiens : culture et musique.
Qu’est-ce que la musique nouvelle « canadienne » ? Existe-t-elle ? Peut-elle exister ? Devrait-elle exister ? Comment réconcilier des cultures aux traditions musicales solidement ancrées et les terres presque vierges qui composent le paysage musical canadien ? Nous sommes (presque) tous immigrants ; comment bâtir une tradition des musiques de création à partir d’une culture si variée ? Comment peut-on ou doit-on créer un environnement propice à la gamme croissante de traditions musicales qui s’intègrent à l’univers des musiques nouvelles canadiennes ?
Avec
Modérateur — Peter Togni
Compositeur • Organiste • Pianiste • Animateur radio
(Halifax, NS)Parmela Attariwala
Attar Project • Doctorante (ethnomusicologie), Université de Toronto
(Toronto, ON)Sandeep Bhagwati
Compositeur • Chaire canadienne de recherche en arts Inter‑X • Directeur de matralab, Université Concordia
(Montréal, QC)Kiya Tabassian
Directeur artistique, Constantinople
(Montréal, QC)Lan Tung
Erhuiste (violon chinois) • Directeur artistique, Orchid Ensemble •
Vice-président, Vancouver Inter-Cultural Orchestra (Vancouver, BC)*Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis.* (16 décembre 2009)
-
Concerts
Upstream présente le 4e Sommet d’hiver — Concerts de musique du 21e siècle
Musiques nouvelles pour le Nouvel An
- Le jeudi 7 janvier 2010, 19h30
- Symphony Nova Scotia — Bernhard Gueller, directeur musical
- Musique d’Armanini, Charke, Cram, Brady, Blais, Bhagwati
- Une présentation de SNS, Upstream, Dalhousie Music, Vocalypse et le RCMN
- Une expérience unique en son genre. SNS et son directeur musical Bernhard Gueller interagissent avec compositeurs et solistes dans la création de nouvelles œuvres.
Un appel de Halifax
- Le jeudi 8 janvier 2010, 19h30
- Upstream 6.0 — suddenlyLISTEN Trio — Temporal Follies (un électropéra)
- Une présentation d’Upstream, suddenlyLISTEN, Vocalypse et Dalhousie Music
Larguez les amarres !
- Le jeudi 9 janvier 2010, 19h30
- Motion Ensemble (NB) — Geordie Haley, guitare solo — Ensemble d’improvisation Forum
- Une présentation d’Upstream, du RCMN, de Dalhousie Music et de Motion
Lieu et billets
Les trois concerts seront présentés au :
The Sir James Dunn Theatre, Dalhousie Arts Centre, 6101 University, Halifax, N‑ÉBilletterie :
902–494-3820
1–800-874‑1669 (toll free)
http://artscentre.dal.ca/box.html- Billets à l’unité : 20$ / 15$ / 10$
- L’abonnement aux 3 concerts : 45$ / 33$ / 21$
Note : l’inscription au Forum comprend des billets pour assister aux concerts !
*Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis* (16 décembre 2009).