Forum 2010

Partenaires dans la diversité

Du 7 au 9 jan­vier 2010 à Hali­fax, Nou­velle-Écosse, Canada

Le contexte des musiques de créa­tion s’est méta­mor­pho­sé depuis 25 ans. Nou­velles pra­tiques et cultures, nou­veaux par­te­naires : l’activité musi­cale cana­dienne s’étend à perte de vue. Alors, com­ment inté­grer ces nou­veau­tés aux struc­tures en place, aux tra­di­tions musi­cales exis­tantes ? Et qu’apportera cette inté­gra­tion ? Quelles en seront les dif­fi­cul­tés ? Com­ment créer un cli­mat posi­tif et ouvert à un réel dia­logue musi­cal entre les nom­breux par­te­naires cultu­rels qui consti­tuent le pay­sage des musiques nou­velles au Canada ?

En col­la­bo­ra­tion avec Dal­hou­sie Uni­ver­si­tySym­pho­ny Nova Sco­tia et Ups­tream Music Association

 

  • Horaire des activités

    Jeudi 7 janvier

    19h30 Concert d’ouverture : Musique nou­velle pour le Nou­vel An — Sym­pho­ny Nova Sco­tia (inclus avec l’inscription)

    Vendredi 8 janvier

    8h15 —9h00 Ins­crip­tion
    9h00 —9h30 Ouver­ture / Accueil
    Janice Jack­son — Pré­si­dente du comi­té d’orientation, Forum 2010 • Direc­teur artis­tique, Voca­lypse Pro­duc­tions • Sopra­no (Hali­fax)
    Tim Bra­dy, Pré­sident, RCMN • Com­po­si­teur • Gui­tare élec­trique • Direc­teur artis­tique, Bra­dy­works (Mont­réal)
    Ani­ma­teur de Forum 2010, Jeff Reilly — Cla­ri­nette basse • Com­po­si­teur • Réa­li­sa­teur, CBC (Hali­fax)
    9h30 —10h00 Confé­rence : Par­te­naires dans la diversité
    George Lewis — Chaire Edwin H Case de musique amé­ri­caine, Uni­ver­si­té Colum­bia (New York)
    10h00 —10h15 Pause
    10h15 —12h00 Table ronde no 1 : À la recherche d’unité dans la diver­si­té : ques­tions structurelles.
    Modé­ra­teur : Bob Bauer — Com­po­si­teur • Gui­ta­riste • Pro­duc­teur (Bed­ford N‑É)
    Joël Bons — Com­po­si­teur • Direc­teur artis­tique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Conser­va­toire d’Amsterdam
    Mat­thew Gree­nall — Direc­teur géné­ral, Sound and Music (Londres, RU)
    Jim His­cott — Com­po­si­teur • Musi­cien • Pro­duc­teur • Codi­rec­teur artis­tique de Ground­swell (Win­ni­peg)
    Marie-Chan­tal Leclair — Vice-pré­si­dente, groupe Le Vivier • Direc­trice artis­tique, Qua­sar (Mont­réal)
    Tina Pear­son — Direc­trice, LaSaM • Membre, Sonic Pre­sence (Vic­to­ria)
    12h00 —13h00 Repas du midi — salle 401 (inclus avec l’inscription)
    13h00 —13h45 Duo 1 : Pers­pec­tives urbaines, pers­pec­tives régio­nales. S’opposent-elles ?
    Erick Bicker­dike — Direc­teur géné­ral, Ches­ter Play­house (Ches­ter N‑É)
    Jona­than Bunce — Direc­teur artis­tique, Music Gal­le­ry (Toron­to)
    13h45 —14h30 Duo 2 : Le pro­jet de recherche sur l’improvisation.
    Ajay Heble — Direc­teur de pro­jet, ICASP, École d’anglais et de théâtre, U de Guelph • Direc­teur artis­tique, Fes­ti­val de jazz de Guelph
    Ellen Water­man — École des Beaux-Arts et de Musique, Uni­ver­si­té de Guelph
    14h30 —15h30 Trio : Les dif­fu­seurs et la diver­si­té. Le point de vue des dif­fu­seurs com­mer­ciaux : phi­lo­so­phie et pratique
    Modé­ra­teur : Lukas Pearse — Bas­siste (contrebasse/basse électrique/électroniques) • Impro­vi­sa­teur • Com­po­si­teur (Hali­fax)
    Eri­ka Beat­ty — Chef de la direc­tion, Sym­pho­ny Nova Sco­tia (Hali­fax)
    Paul Cas­key — Direc­teur artis­tique, Live Art Dance Pro­duc­tions (Hali­fax)
    Jen­ni­fer Tay­lor — Pro­duc­trice artis­tique et direc­trice géné­rale, Music Toronto
    19h30 Concert : Un appel de Hali­fax (inclus avec l’inscription)

    Samedi 9 janvier

    8h30 — 9h00 Ins­crip­tion
    9h00 — 9h45 Duo 3 : Orchestres inter­cul­tu­rels. Leur fonc­tion­ne­ment : his­toire, pra­tique, etc.
    Moshe Den­burg — Codi­rec­teur artis­tique, Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra (VICO) (Van­cou­ver)
    Joël Bons — Com­po­si­teur • Direc­teur artis­tique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Conser­va­toire d’Amsterdam
    9h45 — 10h30 Duo 4 : Élec­troa­cous­tique et diver­si­té. Appro­chest et perspectives.
    Dar­ren Cope­land — Direc­teur artis­tique, New Adven­tures in Sound Art (NAISA) (Toron­to)
    George Lewis — Chaire Edwin H Case de musique amé­ri­caine, Uni­ver­si­té Colum­bia (New York)
    10h30 — 10h45 Pause
    10h45 — 12h15 Table ronde no 2 : Pro­gram­ma­tion et diver­si­té en musiques nouvelles.
    Modé­ra­teur : Jérôme Blais — Com­po­si­teur • Pro­fes­seur, Dépar­te­ment de musique de l’université de Dal­hou­sie (Hali­fax)
    Paul Bendz­sa — Cla­ri­net­tiste • Conseiller artis­tique et membre fon­da­teur de Sound Sym­po­sium (St. John’s, T‑N-L)
    Shawn Bos­tick — Direc­teur régio­nal du CMC Atlan­tique • Per­cus­sio­niste • Pro­fes­seur (Sack­ville, NB)
    Joane Hétu — Com­po­si­trice • Musi­cienne • Codi­rec­trice artis­tique, Pro­duc­tions Super­Mu­sique • Pré­si­dente et direc­trice géné­rale, DAME (Mont­réal)
    Blair Mac­kay — Direc­teur, Ever­green Club Contem­po­ra­ry Game­lan • Per­cus­sio­niste (Toron­to)
    Jer­ry Per­go­le­si — Codi­rec­teur artis­tique de Contact Contem­po­ra­ry Music • Per­cus­sio­niste (Toron­to)
    12h15 — 13h00 Repas du midi — salle 401 (inclus avec l’inscription)
    13h00 — 13h45 Duo 5 : Bâtir un appui natio­nal diver­si­fié pour les nou­velles musiques de concert.
    Rus­sell Kel­ley — chef du Ser­vice de la musique du Conseil des Arts du Cana­da (Otta­wa)
    Mat­thew Gree­nall — Direc­teur géné­ral, Sound and Music (Londres, RU)
    13h45 — 15h15 Table ronde no 3 : Musiques nou­velles et néo-Cana­diens : culture et musique
    Modé­ra­teur : Peter Togni — Com­po­si­teur • Orga­niste • Pia­niste • Ani­ma­teur radio (Hali­fax)
    Par­me­la Atta­ri­wa­la — Attar Pro­ject • Doc­to­rante (eth­no­mu­si­co­lo­gie), Uni­ver­si­té de Toron­to (Toron­to)
    San­deep Bhag­wa­ti — Com­po­si­teur • Chaire cana­dienne de recherche en arts Inter‑X • Direc­teur, matra­lab, Uni­ver­si­té Concor­dia (Mont­réal)
    Kiya Tabas­sian — Direc­teur artis­tique, Constan­ti­nople (Mont­réal)
    Lan Tung — Erhuiste (vio­lon chi­nois) • Direc­teur artis­tique, Orchid Ensemble • Vice-pré­sident, Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orchestra
    15h15 — 15h30 Pause
    15h30 — 17h00 Plé­nière : Résu­mé du Forum 2010
    19h30 Concert : Lar­guez les amarres!! (inclus avec l’inscription)

    Lieu : The Sir James Dunn Theatre, Dal­hou­sie Arts Centre, 6101 Uni­ver­si­ty, Hali­fax, N‑É

    * Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans pré­avis (17 décembre 2009).

  • Mot de la présidente du comité

    Vers le Forum 2010

    Le qua­trième Forum natio­nal des musiques nou­velles du RCMN, inti­tu­lé Par­te­naires dans la diver­si­té, se tien­dra les ven­dre­di 8 et same­di 9 jan­vier 2010, au Sir James Dunn Theatre de Hali­fax, en Nou­velle-Écosse. Un concert inau­gu­ral spé­cial sera don­né par Sym­pho­ny Nova Sco­tia le jeu­di 7 jan­vier à 20 h.

    Ce Forum excep­tion­nel por­te­ra sur la diver­si­té des musiques de créa­tion et les diver­gences et recou­pe­ments entre les cou­rants de musiques contem­po­raines et nou­velles. Des musiques écrites à l’électroacoustique, au jazz libre et aux musiques du monde, ce Forum sou­haite réunir le plus d’experts pos­sible en musiques de créa­tion (dont des musi­ciens, pro­duc­teurs, édu­ca­teurs, com­po­si­teurs, jour­na­listes et ama­teurs, pour com­men­cer!), afin d’ouvrir le dia­logue sur les défis et triomphes de leur pré­sen­ta­tion et de leur dissémination.

    Nos confé­ren­ciers et pané­listes inter­na­tio­naux seront le com­po­si­teur-impro­vi­sa­teur George Lewis (É.-U.), le com­po­si­teur-chef d’orchestre Joël Bons (Pays-Bas) et le chef d’orchestre-producteur Mat­thew Gree­nall (R.-U.), avec cha­cun une spé­cia­li­té dif­fé­rente (musique jazz expé­ri­men­tale, orchestre inter­cul­tu­rel, pro­mo­tion et pro­duc­tion de musiques nouvelles).

    Cette édi­tion mar­que­ra l’arrivée d’une nou­velle série de dis­cus­sions inti­tu­lée Duos, où deux experts en musiques nou­velles abor­de­ront divers sujets, comme « Approches et pers­pec­tives en musique élec­troa­cous­tique et diver­si­té », « Bâtir un appui natio­nal et diver­si­fié pour les nou­velles musiques de concert » ou « Fonc­tion­ne­ment des orchestres inter­cul­tu­rels : his­toire et pra­tique ». Les duos seront libres de par­ler de leurs expé­riences et dif­fi­cul­tés en lien avec le sujet. Le public sera ensuite invi­té à débattre (chau­de­ment!) avec eux.

    Les tables rondes lais­se­ront aus­si beau­coup de place aux ques­tions du public. Nous vou­lons que cha­cun s’exprime lors de ce Forum. Nous pré­voi­rons donc plus de temps pour les débats ! Vous y ren­con­tre­rez aus­si d’autres musi­ciens créa­tifs d’un peu par­tout au Cana­da, ain­si que des experts inter­na­tio­naux en musique de créa­tion. Cela devrait nour­rir les dis­cus­sions musi­cales, en plus d’offrir quan­ti­té d’occasions de réseautage.

    Le Forum pro­pose aus­si deux soi­rées de musiques nou­velles copro­duites par le RCMN et l’Upstream Music Asso­cia­tion. Le jeu­di 7 jan­vier, Sym­pho­ny Nova Sco­tia inau­gu­re­ra le congrès avec un concert de musique contem­po­raine. Le len­de­main soir, Ups­tream Music Asso­cia­tion pré­sen­te­ra les plus grands talents des musiques nou­velles atlantiques.

    Forum 2010 sou­haite que le plus de formes de musiques nou­velles pos­sible soient repré­sen­tées et s’expriment. Nous vou­lons rap­pro­cher musi­ciens, com­po­si­teurs, pro­duc­teurs, dif­fu­seurs, tech­ni­ciens et autres per­sonnes inté­res­sées à repous­ser les limites de l’expression musi­cale créa­tive, et aus­si don­ner à tous ces gens l’occasion de se faire entendre. Par­ti­ci­pez à notre effort pour mieux com­prendre et pro­mou­voir les mul­tiples formes musi­cales que créent et jouent nos membres par­tout au Canada.

    — Janice Jack­son, pré­si­dente du comi­té d’orientation, Forum 2010 du RCMN

  • Formulaire d’inscription, dépliant

    Si vous n’avez pas encore payé votre frais d’inscription par la poste… nous sug­gé­rons que vous fas­siez votre paie­ment à votre arri­vée au Forum. Par contre avi­sez-nous par cour­riel de votre inten­tion d’assister au Forum afin que nous puis­sions pré­pa­rer votre ins­crip­tion :admin@reseaumusiquesnouvelles.ca.

    • Télé­char­ger le dépliant et for­mu­laire d’inscription (pdf) du Forum 2010.

    Tarifs

    Note : Il est plus éco­no­mique de deve­nir membre du RCMN (20$) et de s’inscrire au Forum que de s’inscrire sans être membre. Ins­cri­vez-vous main­te­nant et économisez !

    Membres du RCMN :

    • 55 $ — Avant le 5 janvier
    • 65 $ — Après le 5 janvier

    Non-membres :

    • 95 $ — Avant ou après le 5 janvier

    L’inscription com­prend le dîner sur place (buf­fet) et des billets pour assis­ter aux concerts du som­met d’hiver.

  • Lieu, hôtel, tarif de groupe, plan

    Lieu de la conférence

    The Sir James Dunn Theatre
    Dal­hou­sie Arts Centre
    6101 University
    Hali­fax, N‑É, Canada
    902–494-3820

    Hôtel (et tarif de groupe)

    Atlan­ti­ca Hotel Halifax
    1980 Robie Street
    Hali­fax, N‑É B3H 3G5, Canada
    Télé­phone sans frais : 1–888-810‑7288
    reservations@atlanticahalifax.com
    www.atlanticahotelhalifax.com

    Tarif de groupe : 90$ la nui­tée (max. occ. qua­druple), du 7 au 9 jan­vier. Pour réser­ver, uti­li­sez le code CNM. Un bloc de chambres nous est assi­gné pour réser­va­tion jusqu’au 8 décembre, après quoi le tarif de groupe demeu­re­ra valide selon la dis­po­ni­bi­li­té des chambres. Il est plus simple de réser­ver par téléphone.

    Plan de la ville

    Pour vous aider, veuillez consul­ter la carte Google. Vous y trou­ve­rez des indi­ca­tions à la fois pour le lieu du Forum (A) et l’hôtel (B).


    Agran­dir le plan

  • Comité d’orientation du Forum 2010

    Présidente : Janice Jackson

    Soprano, Teacher, Vocalypse Productions

    Mark Armanini

    Composer

    Jérôme Blais

    Composer, Associate professor, Department of Music, Dalhousie University

    Tim Brady

    Président, CNMN

    Paul Cram

    Artistic Producer, Upstream Music Association

    Susan Hunter

  • Conférenciers

    Confé­rence d’ouverture don­né par…

    George Lewis

    George Lewis

    Chaire Edwin H Case de musique amé­ri­caine, Uni­ver­si­té Colum­bia — (New York)

    Invités internationaux

    Joël Bons

    Joël Bons

    Com­po­si­teur • Direc­teur artis­tique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Coor­don­na­teur du dépar­te­ment Com­po­si­tion du Conser­va­toire d’Amsterdam — (Amster­dam, Pays-Bas)

    Mat­thew Greenall

    Matthew Greenall

    Direc­teur géné­ral, Sound and Music — (Londres, RU)

    Animateur de Forum

    Jeff Reilly

    Jeff Reilly

    Cla­ri­nette basse • Com­po­si­teur • Réa­li­sa­teur, CBC — (Hali­fax, N‑É)

    Invités nationaux

    Parmela Attariwala

    Attar Pro­ject • Doc­to­rante (eth­no­mu­si­co­lo­gie), Uni­ver­si­té de Toron­to — (Toron­to, Onta­rio) — www.myspace.com/parmelaattariwala —www.myspace.com/theattarproject

    Bob Bauer

    Bob Bauer

    Com­po­si­teur • Gui­ta­riste • Pro­duc­teur — (Bed­ford, N‑É)

    Eri­ka Beatty

    Erika Beatty

    Chef de la direc­tion, Sym­pho­ny Nova Sco­tia — (Hali­fax, N‑É)

    Paul Bendz­sa

    Paul Bendzsa

    Cla­ri­net­tiste • Conseiller artis­tique et membre fon­da­teur de Sound Sym­po­sium — (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)

    San­deep Bhagwati

    Sandeep Bhagwati

    Com­po­si­teur • Chaire cana­dienne de recherche en arts Inter‑X • Direc­teur dematra­lab, Uni­ver­si­té Concor­dia — (Mont­réal, QC)

    Erick Bicker­dike

    Erick Bickerdike

    Direc­teur géné­ral, Ches­ter Play­house — (Ches­ter, N‑É)

    Jérôme Blais

    Jérôme Blais

    Com­po­si­teur • Pro­fes­seur, Depar­te­ment de musique de l’université de Dal­hou­sie — (Hali­fax, N‑É)

    Shawn Bos­tick

    Shawn Bostick

    Direc­teur régio­nal du CMC Atlan­tique • Per­cus­sio­niste • Pro­fes­seur — (Sack­ville, NB)

    Jona­than Bunce

    Jonathan Bunce

    Direc­teur artis­tique, Music Gal­le­ry — (Toron­to, ON)

    Paul Cas­key

    Paul Caskey

    Direc­teur artis­tique, Live Art Dance Pro­duc­tions — (Hali­fax, N‑É)

    Dar­ren Copeland

    Darren Copeland

    Direc­teur artis­tique, New Adven­tures in Sound Art (NAISA) — (Toron­to, ON)

    Moshe Den­burg

    Moshe Denburg

    Codi­rec­teur artis­tique, Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra (VICO) — (Van­cou­ver, CB)

    Ajay Heble

    Ajay Heble

    Direc­teur de pro­jets, ICASP, École d’anglais et de théâtre, Uni­ver­si­té de Guelph • Direc­teur artis­tique, Fes­ti­val de jazz de Guelph — (Guelph, Onta­rio) —www.improvcommunity.ca — www.criticalimprov.com

    Joane Hétu

    Joane Hétu

    Com­po­si­trice • Musi­cienne • Codi­rec­trice artis­tique dePro­duc­tions Super­Mu­sique • Pré­si­dente et direc­trice géné­rale de DAME (Dis­tri­bu­tion Ambiances Magné­tiques Etce­te­ra Inc.) — (Mont­réal, QC)

    Jim Hiscott

    Com­po­si­teur • Musi­cien • Pro­duc­teur • Codi­rec­teur artis­tique de Ground­swell — (Win­ni­peg, MB)

    Rus­sell Kelley

    Russell Kelley

    Chef du Ser­vice de la musique du Conseil des Arts du Cana­da — (Otta­wa, ON)

    Marie-Chan­tal Leclair

    Marie-Chantal Leclair

    Vice-pré­si­dente, groupe Le Vivier • Direc­trice artis­tique, Qua­sar, qua­tuor de saxo­phones — (Mont­réal, QC)

    Blair Mac­kay

    Blair Mackay

    Per­cus­sio­niste • Direc­teur, Ever­green Club Contem­po­ra­ry Game­lan — (Toron­to, ON) — www.arraymusic.com/

    Lukas Pearse

    Lukas Pearse

    Bas­siste (contrebasse/basse électrique/électroniques) • Impro­vi­sa­teur • Com­po­si­teur — (Hali­fax, N‑É)

    Tina Pear­son

    Tina Pearson

    Direc­trice, LaSaM • Membre, Sonic Pre­sence — (Vic­to­ria, CB)

    Jerry Pergolesi

    Codi­rec­teur artis­tique de Contact Contem­po­ra­ry Music • Per­cus­sio­niste — (Toron­to, ON)

    Kiya Tabas­sian

    Kiya Tabassian

    Direc­teur artis­tique, Constan­ti­nople — (Mont­réal, QC)

    Jennifer Taylor

    Pro­duc­trice artis­tique et direc­trice géné­rale, Music Toron­to — (Toron­to, ON)

    Peter Togni

    Peter Togni

    Com­po­si­teur • Orga­niste • Pia­niste • Ani­ma­teur radio — (Hali­fax, N‑É)

    Lan Tung

    Lan Tung

    Erhuiste (vio­lon chi­nois) • Direc­teur artis­tique, Orchid Ensemble • Vice-pré­sident,Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra — (Van­cou­ver, Colom­bie-Bri­tan­nique) —www.tandava.com — myspace.com/samworthtungdhillon —myspace.com/triaspora — myspace.com/ghostprojectorchid —myspace.com/lantung — youtube.com/LanTungErhu

    Ellen Water­man

    Ellen Waterman

    École des Beaux-Arts et de Musique, Uni­ver­si­té de Guelph — (Guelph, ON) —www.improvcommunity.ca — www.criticalimprov.com —www.guelphjazzfestival.com

    *Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans pré­avis.* (15 décembre 2009)

  • Présentations : Duos et Trio

    Duo 1 : Pers­pec­tives urbaines, pers­pec­tives régio­nales. S’opposent-elles ?Avec Jona­than Bunce (Music Gal­le­ry) et Erick Bicker­dike (Ches­ter Playhouse).

    Duo 2 : Le pro­jet de recherche surl’improvisation. Avec Ajay Heble et Ellen Water­man (Fes­ti­val de jazz de Guelph et Uni­ver­si­té de Guelph).

    Duo 3 : Orchestres inter­cul­tu­rels. Leur fonc­tion­ne­ment : his­toire, pra­tique, etc. Avec Moshe Den­burg (VICO) et Joël Bons (Atlas, Pays-Bas).

    Duo 4 : Élec­troa­cous­tique et diver­si­té. Approches et pers­pec­tives. Avec Dar­ren Cope­land (NAISA) et George Lewis (Uni­ver­si­té Colum­bia, É‑U).

    Duo 5 : Bâtir un appui natio­nal diver­si­fié pour les nou­velles musiques de concert. Avec Rus­sell Kel­ley (Conseil des arts du Cana­da) et Mat­thew Gree­nall (Sound and Music, RU).

    Trio : Les dif­fu­seurs et la diver­si­té. Le point de vue des dif­fu­seurs com­mer­ciaux : phi­lo­so­phie et pra­tique. Modé­ra­teur : Lukas Pearse (Bas­siste). Avec Paul Cas­key (Live Art Dance), Eri­ka Beat­ty (chef de direc­tion, Sym­pho­ny Nova Sco­tia) et Jen­ni­fer Tay­lor (Music Toronto).

    *Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans préavis*

  • Tables rondes

    Tables ronde 1 : À la recherche d’unité dans la diversité : questions structurelles.

    La musique de créa­tion est une forme d’art com­plexe, mais, pour s’épanouir et pros­pé­rer, elle requiert aus­si une série com­plexe d’actions sociales et éco­no­miques. De plus en plus, artistes et défen­seurs de cette musique s’efforcent de créer des struc­tures artis­tiques, sociales et éco­no­miques coopé­ra­tives afin d’aider la musique créa­tive à se tailler une place dans la socié­té. Com­ment conju­guer le besoin de struc­tures artis­tiques col­la­bo­ra­tives effi­caces et le besoin de liber­té artis­tique ? Quel rôle tiennent les artistes indé­pen­dants dans ce pro­ces­sus ? Et les gou­ver­ne­ments ? A‑t-on besoin de struc­tures sociales (asso­cia­tions, groupes de pres­sion, socié­tés de pro­duc­tion) ou phy­siques (salles de concert, lieux de répé­ti­tion, ate­liers)? Quel rôle jouent les asso­cia­tions et groupes de pres­sion ? Com­ment faire face aux besoins concur­rents de divers artistes, dans le cadre d’une « struc­ture » unique : éga­li­té abso­lue, démo­cra­tie rela­tive, modèle concur­ren­tiel for­mel, absence totale de contrôle ? De quoi se com­pose le meilleur art ? La meilleure struc­ture ? Une bonne struc­ture pro­duit-elle un bon art ?

    Avec :

    Modé­ra­teur — Bob Bauer
    Com­po­si­teur • Gui­ta­riste • Producteur
    (Bed­ford, NS)

    Joël Bons
    Com­po­si­teur • Direc­teur artis­tique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Coor­don­na­teur du dépar­te­ment Com­po­si­tion du Conser­va­toire d’Amsterdam
    (Amster­dam, Pays-Bas)

    Mat­thew Greenall
    Direc­teur géné­ral, Sound and Music
    (Londres, RU)

    Jim His­cott
    Com­po­si­teur • Musi­cien • Pro­duc­teur • Codi­rec­teur artis­tique de Ground­swell
    (Win­ni­peg, MB)

    Marie-Chan­tal Leclair
    Vice-pré­si­dente, groupe Le Vivier • Direc­trice artis­tique, Qua­sar, qua­tuor de saxophones
    (Mont­réal, QC)

    Tina Pear­son
    Direc­trice, LaSaM • Membre, Sonic Presence
    (Vic­to­ria, BC)

    Table ronde 2 : Programmation et diversité en musiques nouvelles.

    La diver­si­té : un enjeu, un pro­blème ? En quoi ? Est-elle bonne pour les musiques nou­velles ? Ou mau­vaise ? Sans impor­tance ? Cru­ciale ? Com­ment un direc­teur artis­tique peut-il y faire face ? Quels sont les fac­teurs à consi­dé­rer dans la com­po­si­tion d’une sai­son « équi­li­brée » : style, tech­nique, esthé­tique, âge, natio­na­li­té, régio­na­lisme, éco­no­mie, langue, genre, orien­ta­tion sexuelle, per­son­na­li­té ? Le public s’en sou­cie-t-il (devrait-il s’en sou­cier) ou n’espère-t-il qu’un bon concert ? Com­ment équi­li­brer notre obli­ga­tion de repré­sen­ter toute l’étendue de la créa­ti­vi­té musi­cale et notre désir de pré­sen­ter une vision artis­tique cohé­rente et uni­fiée ? Est-ce pos­sible ? Est-ce souhaitable ?

    Avec

    Jérôme Blais
    Com­po­si­teur • Pro­fes­seur, Depar­te­ment de musique de l’université de Dalhousie
    (Hali­fax, NS)

    Paul Bendz­sa
    Cla­ri­net­tiste • Conseiller artis­tique et membre fon­da­teur de Sound Sym­po­sium
    (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)

    Shawn Bos­tick
    Direc­teur régio­nal du CMC Atlan­tique • Per­cus­sio­niste • Pro­fes­seur
    (Sack­ville, NB)

    Joane Hétu
    Com­po­si­trice • Musi­cienne • Codi­rec­trice artis­tique dePro­duc­tions Super­Mu­sique • Pré­si­dente et direc­trice géné­rale de DAME (Dis­tri­bu­tion Ambiances Magné­tiques Etce­te­ra Inc.)
    (Mont­réal, QC)

    Blair Mac­kay
    Per­cus­sio­niste • Direc­teur, Ever­green Club Contem­po­ra­ry Gamelan
    (Toron­to, ON)

    Jer­ry Pergolesi
    Codi­rec­teur artis­tique de Contact Contem­po­ra­ry Music • Percussioniste
    (Toron­to, ON)

    Table ronde 3 : Musiques nouvelles et néo-Canadiens : culture et musique.

    Qu’est-ce que la musique nou­velle « cana­dienne » ? Existe-t-elle ? Peut-elle exis­ter ? Devrait-elle exis­ter ? Com­ment récon­ci­lier des cultures aux tra­di­tions musi­cales soli­de­ment ancrées et les terres presque vierges qui com­posent le pay­sage musi­cal cana­dien ? Nous sommes (presque) tous immi­grants ; com­ment bâtir une tra­di­tion des musiques de créa­tion à par­tir d’une culture si variée ? Com­ment peut-on ou doit-on créer un envi­ron­ne­ment pro­pice à la gamme crois­sante de tra­di­tions musi­cales qui s’intègrent à l’univers des musiques nou­velles canadiennes ?

    Avec

    Modé­ra­teur  Peter Togni
    Com­po­si­teur • Orga­niste • Pia­niste • Ani­ma­teur radio
    (Hali­fax, NS)

    Par­me­la Attariwala
    Attar Pro­ject • Doc­to­rante (eth­no­mu­si­co­lo­gie), Uni­ver­si­té de Toronto
    (Toron­to, ON)

    San­deep Bhagwati
    Com­po­si­teur • Chaire cana­dienne de recherche en arts Inter‑X • Direc­teur de matra­lab, Uni­ver­si­té Concordia
    (Mont­réal, QC)

    Kiya Tabas­sian
    Direc­teur artis­tique, Constan­ti­nople
    (Mont­réal, QC)

    Lan Tung
    Erhuiste (vio­lon chi­nois) • Direc­teur artis­tique, Orchid Ensemble •
    Vice-pré­sident, Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra (Van­cou­ver, BC)

    *Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans pré­avis.* (16 décembre 2009)

  • Concerts

    Upstream présente le 4e Sommet d’hiver — Concerts de musique du 21e siècle

    Musiques nouvelles pour le Nouvel An

    • Le jeu­di 7 jan­vier 2010, 19h30
    • Sym­pho­ny Nova Sco­tia — Bern­hard Guel­ler, direc­teur musical
    • Musique d’Armanini, Charke, Cram, Bra­dy, Blais, Bhagwati
    • Une pré­sen­ta­tion de SNS, Ups­tream, Dal­hou­sie Music, Voca­lypse et le RCMN
    • Une expé­rience unique en son genre. SNS et son direc­teur musi­cal Bern­hard Guel­ler inter­agissent avec com­po­si­teurs et solistes dans la créa­tion de nou­velles œuvres.

    Un appel de Halifax

    • Le jeu­di 8 jan­vier 2010, 19h30
    • Ups­tream 6.0 — sud­den­ly­LIS­TEN Trio — Tem­po­ral Fol­lies (un électropéra)
    • Une pré­sen­ta­tion d’Upstream, sud­den­ly­LIS­TEN, Voca­lypse et Dal­hou­sie Music

    Larguez les amarres !

    • Le jeu­di 9 jan­vier 2010, 19h30
    • Motion Ensemble (NB) — Geor­die Haley, gui­tare solo — Ensemble d’improvisation Forum
    • Une pré­sen­ta­tion d’Upstream, du RCMN, de Dal­hou­sie Music et de Motion

    Lieu et billets

    Les trois concerts seront pré­sen­tés au :
    The Sir James Dunn Theatre, Dal­hou­sie Arts Centre, 6101 Uni­ver­si­ty, Hali­fax, N‑É

    Billet­te­rie :
    902–494-3820
    1–800-874‑1669 (toll free)
    http://artscentre.dal.ca/box.html

    • Billets à l’unité : 20$ / 15$ / 10$
    • L’abonnement aux 3 concerts : 45$ / 33$ / 21$

    Note : l’inscription au Forum com­prend des billets pour assis­ter aux concerts !

    *Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans pré­avis* (16 décembre 2009).