Vers le Forum 2010
Le quatrième Forum national des musiques nouvelles du RCMN, intitulé Partenaires dans la diversité, se tiendra les vendredi 8 et samedi 9 janvier 2010, au Sir James Dunn Theatre de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Un concert inaugural spécial sera donné par Symphony Nova Scotia le jeudi 7 janvier à 20 h.
Ce Forum exceptionnel portera sur la diversité des musiques de création et les divergences et recoupements entre les courants de musiques contemporaines et nouvelles. Des musiques écrites à l’électroacoustique, au jazz libre et aux musiques du monde, ce Forum souhaite réunir le plus d’experts possible en musiques de création (dont des musiciens, producteurs, éducateurs, compositeurs, journalistes et amateurs, pour commencer!), afin d’ouvrir le dialogue sur les défis et triomphes de leur présentation et de leur dissémination.
Nos conférenciers et panélistes internationaux seront le compositeur-improvisateur George Lewis (É.-U.), le compositeur-chef d’orchestre Joël Bons (Pays-Bas) et le chef d’orchestre-producteur Matthew Greenall (R.-U.), avec chacun une spécialité différente (musique jazz expérimentale, orchestre interculturel, promotion et production de musiques nouvelles).
Cette édition marquera l’arrivée d’une nouvelle série de discussions intitulée Duos, où deux experts en musiques nouvelles aborderont divers sujets, comme « Approches et perspectives en musique électroacoustique et diversité », « Bâtir un appui national et diversifié pour les nouvelles musiques de concert » ou « Fonctionnement des orchestres interculturels : histoire et pratique ». Les duos seront libres de parler de leurs expériences et difficultés en lien avec le sujet. Le public sera ensuite invité à débattre (chaudement!) avec eux.
Les tables rondes laisseront aussi beaucoup de place aux questions du public. Nous voulons que chacun s’exprime lors de ce Forum. Nous prévoirons donc plus de temps pour les débats ! Vous y rencontrerez aussi d’autres musiciens créatifs d’un peu partout au Canada, ainsi que des experts internationaux en musique de création. Cela devrait nourrir les discussions musicales, en plus d’offrir quantité d’occasions de réseautage.
Le Forum propose aussi deux soirées de musiques nouvelles coproduites par le RCMN et l’Upstream Music Association. Le jeudi 7 janvier, Symphony Nova Scotia inaugurera le congrès avec un concert de musique contemporaine. Le lendemain soir, Upstream Music Association présentera les plus grands talents des musiques nouvelles atlantiques.
Forum 2010 souhaite que le plus de formes de musiques nouvelles possible soient représentées et s’expriment. Nous voulons rapprocher musiciens, compositeurs, producteurs, diffuseurs, techniciens et autres personnes intéressées à repousser les limites de l’expression musicale créative, et aussi donner à tous ces gens l’occasion de se faire entendre. Participez à notre effort pour mieux comprendre et promouvoir les multiples formes musicales que créent et jouent nos membres partout au Canada.
— Janice Jackson, présidente du comité d’orientation, Forum 2010 du RCMN