Tables rondes

Tables ronde 1 : À la recherche d’unité dans la diversité : questions structurelles.

La musique de créa­tion est une forme d’art com­plexe, mais, pour s’épanouir et pros­pé­rer, elle requiert aus­si une série com­plexe d’actions sociales et éco­no­miques. De plus en plus, artistes et défen­seurs de cette musique s’efforcent de créer des struc­tures artis­tiques, sociales et éco­no­miques coopé­ra­tives afin d’aider la musique créa­tive à se tailler une place dans la socié­té. Com­ment conju­guer le besoin de struc­tures artis­tiques col­la­bo­ra­tives effi­caces et le besoin de liber­té artis­tique ? Quel rôle tiennent les artistes indé­pen­dants dans ce pro­ces­sus ? Et les gou­ver­ne­ments ? A‑t-on besoin de struc­tures sociales (asso­cia­tions, groupes de pres­sion, socié­tés de pro­duc­tion) ou phy­siques (salles de concert, lieux de répé­ti­tion, ate­liers)? Quel rôle jouent les asso­cia­tions et groupes de pres­sion ? Com­ment faire face aux besoins concur­rents de divers artistes, dans le cadre d’une « struc­ture » unique : éga­li­té abso­lue, démo­cra­tie rela­tive, modèle concur­ren­tiel for­mel, absence totale de contrôle ? De quoi se com­pose le meilleur art ? La meilleure struc­ture ? Une bonne struc­ture pro­duit-elle un bon art ?

Avec :

Modé­ra­teur — Bob Bauer
Com­po­si­teur • Gui­ta­riste • Producteur
(Bed­ford, NS)

Joël Bons
Com­po­si­teur • Direc­teur artis­tique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Coor­don­na­teur du dépar­te­ment Com­po­si­tion du Conser­va­toire d’Amsterdam
(Amster­dam, Pays-Bas)

Mat­thew Greenall
Direc­teur géné­ral, Sound and Music
(Londres, RU)

Jim His­cott
Com­po­si­teur • Musi­cien • Pro­duc­teur • Codi­rec­teur artis­tique de Ground­swell
(Win­ni­peg, MB)

Marie-Chan­tal Leclair
Vice-pré­si­dente, groupe Le Vivier • Direc­trice artis­tique, Qua­sar, qua­tuor de saxophones
(Mont­réal, QC)

Tina Pear­son
Direc­trice, LaSaM • Membre, Sonic Presence
(Vic­to­ria, BC)

Table ronde 2 : Programmation et diversité en musiques nouvelles.

La diver­si­té : un enjeu, un pro­blème ? En quoi ? Est-elle bonne pour les musiques nou­velles ? Ou mau­vaise ? Sans impor­tance ? Cru­ciale ? Com­ment un direc­teur artis­tique peut-il y faire face ? Quels sont les fac­teurs à consi­dé­rer dans la com­po­si­tion d’une sai­son « équi­li­brée » : style, tech­nique, esthé­tique, âge, natio­na­li­té, régio­na­lisme, éco­no­mie, langue, genre, orien­ta­tion sexuelle, per­son­na­li­té ? Le public s’en sou­cie-t-il (devrait-il s’en sou­cier) ou n’espère-t-il qu’un bon concert ? Com­ment équi­li­brer notre obli­ga­tion de repré­sen­ter toute l’étendue de la créa­ti­vi­té musi­cale et notre désir de pré­sen­ter une vision artis­tique cohé­rente et uni­fiée ? Est-ce pos­sible ? Est-ce souhaitable ?

Avec

Jérôme Blais
Com­po­si­teur • Pro­fes­seur, Depar­te­ment de musique de l’université de Dalhousie
(Hali­fax, NS)

Paul Bendz­sa
Cla­ri­net­tiste • Conseiller artis­tique et membre fon­da­teur de Sound Sym­po­sium
(St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)

Shawn Bos­tick
Direc­teur régio­nal du CMC Atlan­tique • Per­cus­sio­niste • Pro­fes­seur
(Sack­ville, NB)

Joane Hétu
Com­po­si­trice • Musi­cienne • Codi­rec­trice artis­tique dePro­duc­tions Super­Mu­sique • Pré­si­dente et direc­trice géné­rale de DAME (Dis­tri­bu­tion Ambiances Magné­tiques Etce­te­ra Inc.)
(Mont­réal, QC)

Blair Mac­kay
Per­cus­sio­niste • Direc­teur, Ever­green Club Contem­po­ra­ry Gamelan
(Toron­to, ON)

Jer­ry Pergolesi
Codi­rec­teur artis­tique de Contact Contem­po­ra­ry Music • Percussioniste
(Toron­to, ON)

Table ronde 3 : Musiques nouvelles et néo-Canadiens : culture et musique.

Qu’est-ce que la musique nou­velle « cana­dienne » ? Existe-t-elle ? Peut-elle exis­ter ? Devrait-elle exis­ter ? Com­ment récon­ci­lier des cultures aux tra­di­tions musi­cales soli­de­ment ancrées et les terres presque vierges qui com­posent le pay­sage musi­cal cana­dien ? Nous sommes (presque) tous immi­grants ; com­ment bâtir une tra­di­tion des musiques de créa­tion à par­tir d’une culture si variée ? Com­ment peut-on ou doit-on créer un envi­ron­ne­ment pro­pice à la gamme crois­sante de tra­di­tions musi­cales qui s’intègrent à l’univers des musiques nou­velles canadiennes ?

Avec

Modé­ra­teur  Peter Togni
Com­po­si­teur • Orga­niste • Pia­niste • Ani­ma­teur radio
(Hali­fax, NS)

Par­me­la Attariwala
Attar Pro­ject • Doc­to­rante (eth­no­mu­si­co­lo­gie), Uni­ver­si­té de Toronto
(Toron­to, ON)

San­deep Bhagwati
Com­po­si­teur • Chaire cana­dienne de recherche en arts Inter‑X • Direc­teur de matra­lab, Uni­ver­si­té Concordia
(Mont­réal, QC)

Kiya Tabas­sian
Direc­teur artis­tique, Constan­ti­nople
(Mont­réal, QC)

Lan Tung
Erhuiste (vio­lon chi­nois) • Direc­teur artis­tique, Orchid Ensemble •
Vice-pré­sident, Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra (Van­cou­ver, BC)

*Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans pré­avis.* (16 décembre 2009)