Tables ronde 1 : À la recherche d’unité dans la diversité : questions structurelles.
La musique de création est une forme d’art complexe, mais, pour s’épanouir et prospérer, elle requiert aussi une série complexe d’actions sociales et économiques. De plus en plus, artistes et défenseurs de cette musique s’efforcent de créer des structures artistiques, sociales et économiques coopératives afin d’aider la musique créative à se tailler une place dans la société. Comment conjuguer le besoin de structures artistiques collaboratives efficaces et le besoin de liberté artistique ? Quel rôle tiennent les artistes indépendants dans ce processus ? Et les gouvernements ? A‑t-on besoin de structures sociales (associations, groupes de pression, sociétés de production) ou physiques (salles de concert, lieux de répétition, ateliers)? Quel rôle jouent les associations et groupes de pression ? Comment faire face aux besoins concurrents de divers artistes, dans le cadre d’une « structure » unique : égalité absolue, démocratie relative, modèle concurrentiel formel, absence totale de contrôle ? De quoi se compose le meilleur art ? La meilleure structure ? Une bonne structure produit-elle un bon art ?
Avec :
Modérateur — Bob Bauer
Compositeur • Guitariste • Producteur
(Bedford, NS)
Joël Bons
Compositeur • Directeur artistique, Nieuw Ensemble et Atlas Ensemble • Coordonnateur du département Composition du Conservatoire d’Amsterdam
(Amsterdam, Pays-Bas)
Matthew Greenall
Directeur général, Sound and Music
(Londres, RU)
Jim Hiscott
Compositeur • Musicien • Producteur • Codirecteur artistique de Groundswell
(Winnipeg, MB)
Marie-Chantal Leclair
Vice-présidente, groupe Le Vivier • Directrice artistique, Quasar, quatuor de saxophones
(Montréal, QC)
Tina Pearson
Directrice, LaSaM • Membre, Sonic Presence
(Victoria, BC)
Table ronde 2 : Programmation et diversité en musiques nouvelles.
La diversité : un enjeu, un problème ? En quoi ? Est-elle bonne pour les musiques nouvelles ? Ou mauvaise ? Sans importance ? Cruciale ? Comment un directeur artistique peut-il y faire face ? Quels sont les facteurs à considérer dans la composition d’une saison « équilibrée » : style, technique, esthétique, âge, nationalité, régionalisme, économie, langue, genre, orientation sexuelle, personnalité ? Le public s’en soucie-t-il (devrait-il s’en soucier) ou n’espère-t-il qu’un bon concert ? Comment équilibrer notre obligation de représenter toute l’étendue de la créativité musicale et notre désir de présenter une vision artistique cohérente et unifiée ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
Avec
Jérôme Blais
Compositeur • Professeur, Departement de musique de l’université de Dalhousie
(Halifax, NS)
Paul Bendzsa
Clarinettiste • Conseiller artistique et membre fondateur de Sound Symposium
(St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador)
Shawn Bostick
Directeur régional du CMC Atlantique • Percussioniste • Professeur
(Sackville, NB)
Joane Hétu
Compositrice • Musicienne • Codirectrice artistique deProductions SuperMusique • Présidente et directrice générale de DAME (Distribution Ambiances Magnétiques Etcetera Inc.)
(Montréal, QC)
Blair Mackay
Percussioniste • Directeur, Evergreen Club Contemporary Gamelan
(Toronto, ON)
Jerry Pergolesi
Codirecteur artistique de Contact Contemporary Music • Percussioniste
(Toronto, ON)
Table ronde 3 : Musiques nouvelles et néo-Canadiens : culture et musique.
Qu’est-ce que la musique nouvelle « canadienne » ? Existe-t-elle ? Peut-elle exister ? Devrait-elle exister ? Comment réconcilier des cultures aux traditions musicales solidement ancrées et les terres presque vierges qui composent le paysage musical canadien ? Nous sommes (presque) tous immigrants ; comment bâtir une tradition des musiques de création à partir d’une culture si variée ? Comment peut-on ou doit-on créer un environnement propice à la gamme croissante de traditions musicales qui s’intègrent à l’univers des musiques nouvelles canadiennes ?
Avec
Modérateur — Peter Togni
Compositeur • Organiste • Pianiste • Animateur radio
(Halifax, NS)
Parmela Attariwala
Attar Project • Doctorante (ethnomusicologie), Université de Toronto
(Toronto, ON)
Sandeep Bhagwati
Compositeur • Chaire canadienne de recherche en arts Inter‑X • Directeur de matralab, Université Concordia
(Montréal, QC)
Kiya Tabassian
Directeur artistique, Constantinople
(Montréal, QC)
Lan Tung
Erhuiste (violon chinois) • Directeur artistique, Orchid Ensemble •
Vice-président, Vancouver Inter-Cultural Orchestra (Vancouver, BC)
*Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis.* (16 décembre 2009)