Paul Spong et Helena Symonds (The Orca Lab et Orca-Live, île Hanson, BC)
Codirecteurs, depuis 30 ans, d’OrcaLab, projet qui, par un réseau de postes hydrophoniques, utilise les environnements sonores comme outil de recherche sans interférence sur la vie aquatique. Ils militent aussi dans plusieurs dossiers touchant la qualité de vie des épaulards et d’autres espèces marines, comme la pêche commerciale des baleines, la captivité, l’observation et la notion d’habitat essentiel.
Hildegard Westerkamp (World Forum for Acoustic Ecology, Vancouver)
Compositrice, interprète, auteure, artiste radiophonique et écologiste sonore. Elle donne des ateliers et des conférences sur le paysage sonore partout dans le monde. Ses compositions s’intéressent aux divers aspects de l’environnement acoustique : paysages sonores urbains, ruraux et sauvages ; voix d’enfants, d’hommes et de femmes ; bruit et silence ; musique et sons provenant des médias ; sons de cultures diverses.
Kim Cascone (Hydrophonia Festival, San Francisco)
Concepteur sonore, producteur et compositeur de musique électronique, surtout connu pour ses compositions de musique ambiante, industrielle et électroacoustique. Récemment, il s’est concentré sur les bruits anthropiques dans les environnements océaniques et a mis sur pied Hydrophonia, un festival d’art sonore présenté à Gênes, à Saint-Sébastien et à Barcelone.
Joel Chadabe (Electronic Music Foundation, Ear to the Earth, New York)
Compositeur, auteur, pionnier des instruments musicaux interactifs, directeur du Computer Music Studio de la Manhattan School of Music et fondateur de l’Electronic Music Foundation (EMF). En 2006, il a fondé l’organisme Ear to the Earth qui produit un festival annuel à New York et héberge le Ear to the Earth Network, connu sous le nom Musicians (and their Friends) for the Environment.
Barry Truax (SFU School of Communication, World Soundscape Project, Vancouver)
Professeur en communication acoustique et en composition électroacoustique, spécialisé en composition de paysages sonores et gagnant de plusieurs prix. Comme compositeur, il est surtout connu pour ses travaux avec le système d’informatique musicale PODX qui s’utilise en mode bande solo et en mode bande avec interprètes ou infographie en direct. Il est un porte-parole central du World Soudscape Project, dont il dirige le Handbook for Acoustic Ecology. Son livreAcoustic Communication est devenu un classique mondial dans l’enseignement du son et de la technologie.
Photo de Deen van Meer
Rodney Sharman (Vancouver)
Rodney Sharman compte parmi les compositeurs canadiens les plus célébrés. Sa musique a été beaucoup interprétée par des solistes, des ensembles et des orchestres du Canada et de l’étranger. Il a composé pour la danse et l’opéra. Il est aussi enseignant et mentor auprès des jeunes compositeurs.
Owen Underhill (Turning Point Ensemble, Vancouver)
Compositeur, chef d’orchestre, directeur artistique et professeur à la School for the Contemporary Arts de la Simon Fraser University. Jouées par plusieurs grands ensembles canadiens, ses compositions ont été présentées à l’échelle internationale et sont disponibles sur disque. Fervent défenseur et diffuseur de musique contemporaine, il dirige l’unité culturelle et la School for the Contemporary Arts de la Simon Fraser University.
Photo de Chris Randle
DB Boyko (Arts and Health Seniors Project, Vancouver)
Compositrice, interprète spécialisée en voix expérimentale, cofondatrice de plusieurs ensembles d’improvisation, artiste du disque et commissaire-directrice (Western Front). Elle a étudié et pratiqué la musique de cour du gamelan javanais, la danse, théâtre de marionnettes et le butoh, disciplines qui ont nourri sa participation à une vaste gamme de projets, dont ses étonnantes performances vocales et ses ateliers.
Marie Lopes (Roundhouse Community Centre, Vancouver)
Enseignante en arts et administratrice des arts qui, depuis 20 ans, s’efforce de faciliter l’engagement du public et le discours public dans les arts. Elle a occupé des postes de commissaire et de coordonnatrice de programmes publics dans des galeries d’art à Edmonton, Windsor, Burnaby et Vancouver. En ce moment, elle développe des résidences d’artiste et des partenariats communautaires avec des organismes artistiques dans plusieurs disciplines pour le Roundhouse Community Arts and Recreation Centre de Vancouver.
Arne Eigenfeldt (SFU School for the Contemporary Arts, Vancouver)
Compositeur et concepteur de logiciels, actuellement professeur agrégé en musique électroacoustique à la School for the Contemporary Arts de la Simon Fraser University. Ses œuvres musicales et ses recherches ont été présentées à travers le monde. Ses recherches sont axées sur les systèmes informatiques interactifs en direct. En ce moment, elles portent principalement sur Metacreation, qui confère aux machines des comportements créatifs.
Giorgio Magnanensi (Vancouver New Music, Vancouver)
Ses activités musicales incluent la composition, la direction d’ensemble, l’improvisation, l’électronique et la vidéo d’art. Depuis le début des années 80, il a été compositeur, chef d’orchestre, professeur et interprète en musique contemporaine et expérimentale en Europe, au Japon et au Canada. Il est directeur artistique de Vancouver New Music et chargé de cours à la School of Music du Vancouver Community College.
Jerry Pergolesi (Contact Contemporary Music, Toronto)
Fondateur et directeur artistique de l’ensemble et diffuseur de musiques nouvelles Contact Contemporary Music, parmi les plus audacieux et les plus respectés au Canada. Il est aussi percussionniste en musique contemporaine. Ses études ont porté sur la musique du Moyen-Orient, les percussions et les danses africaines, ainsi que le gamelan javanais.
Dylan Robinson (Indigeneity in the Contemporary World, University of London, RU)
Artiste multidisciplinaire, universitaire et chercheur. Ses travaux explorent des modèles de dialogue entre cultures, universitaires, artistes et le grand public. Ses recherches portent sur les représentations des Premières Nations dans la musique sérieuse et l’opéra, ainsi que sur la petite histoire de la musique sérieuse et de l’opéra des compositeurs et musiciens autochtones.
Raven Chacon (Nouveau-Mexique)
Raven Chacon (Dine’) est compositeur de musique expérimentale, interprète, artiste et pédagogue militant d’origine navajo. Ses travaux vont de la musique de chambre aux sons produits par des électroniques maison, jusqu’aux phénomènes acoustiques. Il est également membre du collectif interdisciplinaire Postcommodity.
David Pay (Music on Main, Vancouver)
Fondateur et directeur artistique de la série de concerts Music on Main qui se dévoue au développement d’une communauté en produisant de l’excellente musique dans un cadre informel mais stimulant, avec des musiciens de haut niveau, un intérêt pour la musique contemporaine et des formules concerts rafraîchissantes.
Sandeep Baghwati (matralab, Concordia University, Montréal)
Compositeur, directeur de théâtre et artiste médiatique de renommée internationale. Il est né à Mumbai, puis il a vécu plus de 30 ans en Europe, avant d’arriver au Canada en 2006 comme titulaire de la chaire de recherche Inter‑X Arts aux départements de musique et de théâtre de l’université Concordia à Montréal.
Brady Cranfield, Vancouver
Artiste sonore et visuel, musicien et instructeur (Emily Carr), fondateur et coorganisateur du projet d’art public The Music Appreciation Society. Il collabore régulièrement à des projets explorant la politique et la culture du capitalisme mondial.
Anju Singh, Vancouver
Artiste audio s’intéressant au bruitisme, à l’art sonore et à la musique expérimentale. On l’a décrit comme une « musicienne omnivore ». Elle est susceptible de recourir, selon le contexte, au violon, au violoncelle, à la guitare, aux pédales, à la batterie, aux objets trouvés transformés en machines à bruits ou aux instruments cannibalisés.
Coat Cooke (Orkestra Futura, Vancouver)
Fondateur et chef du réputé NOW Orchestra et l’un des saxophonistes, compositeurs et improvisateurs les plus lyriques et inventifs au Canada. Parmi ses projets, on compte des collaborations avec le multimédia, la danse, l’électronique, la vidéo, le film et les ateliers communautaires d’improvisation.
Photo de Femke van Delft
Stefan Smulovitz (Vancouver)
Musicien (alto et ordinateur), compositeur et concepteur de logiciels. Connu à l’échelle mondiale comme le créateur et un virtuose du logiciel de musique en temps réel Kenaxis. Il se produit régulièrement en concert avec les plus grands improvisateurs de la planète, en plus de composer pour des ensembles allant d’orchestres à des quatuors à corde et des solistes accompagnés d’électroniques.
Photo de Max D Well
Avatar Orchestra Metaverse (mondial)
Cette collaboration mondiale entre compositeurs, artistes médiatiques et musiciens explore les possibilités télématiques et créatives de plateformes réseautées tridimensionnelles. AOM se produit dans des événements de réalité hybride et virtuelle à l’échelle internationale, à l’aide d’une collection changeante d’instruments audiovisuels expérimentaux. Bjorn Eriksson, Norman Lowrey, Leif Inge, Pauline Oliveros, le colletif Pomodoro Bolzano, Viv Corringham, Tim Risher, Brenda Hutchinson, Jeremy Owen Turner, Tina Pearson, Sachiko Hayashi et Liz Solo sont quelques-uns de ses membres.
Tina Pearson (Victoria, BC)
Compositrice, improvisatrice et commissaire. Son intérêt pour les procédés et les intentions a motivé divers projets de composition et d’écoute animées dans plusieurs lieux et diverses réalités, avec des groupes communautaires et des artistes professionnels, à Toronto, à Victoria et à l’échelle mondiale. Elle compose et se produit seule, au sein de LaSaMet avec l’Avatar Orchestra.
Pauline Oliveros (par Skype, Deep Listening Institute, New York)
Compositrice, interprète, humanitaire et pionnière de renommée internationale. Elle a inauguré de nouveaux territoires, écrit des livres, formulé des théories musicales et exploré de nouvelles méthodes pour concentrer l’attention sur la musique (ses concepts de « deep listening », ou écoute profonde, et de « sonic awareness », ou éveil sonore). Fière défenseure des besoins des artistes, du besoin de diversité et d’expérimentation dans les arts, ainsi que de la coopération et de la bienveillance des gens.
Photo de Geoff Howe
George Tzanetakis (University of Victoria, Victoria) Chercheur, compositeur, musicien, concepteur de logiciels et pédagogue. En ce moment, il enseigne aux départements d’informatique et de musique de la University of Victoria. Ses recherches portent sur le traitement de signaux audio, la musique informatique, l’apprentissage machine, l’interaction humain-machine, l’ethnomusicologie et l’histoire de la notation musicale, entre autres sujets.
Cléo Palacio-Quintin, Hyperflûte (Montréal)
Les compositions et les performances de la flûtiste-improvisatrice-compositrice Cléo Palacio-Quintin ont été présentées à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle a poussé ses explorations musicales jusqu’à concevoir des hyperflûtes qui lui permettent de composer des paysages électroacoustiques originaux et inusités.
Michael Tenzer (University of British Columbia, Gamelan Gita Asmara, Vancouver)
Universitaire, compositeur et interprète. Ses intérêts couvrent la planète entière. Ses réalisations sont nombreuses : performance, composition, recherche, enseignement et mentorat ; analyse, réflexion et écriture sur la musique ; promotion de l’intérêt pour les meilleures musiques du monde ; visualisation de ce qui pourrait être fait pour donner forme à notre futur monde musical. Il est reconnu comme un des grands ethnomusicologues spécialistes du gamelan balinais.
Joel Bons (Nieuw Ensemble, Atlas Ensemble, Pays-Bas)
Compositeur, directeur artistique et coordonnateur du département de composition du Conservatoire d’Amsterdam. Ses recherches portent sur l’Asie de l’Est et l’Asie centrale ; elles l’ont mené à fonder l’Atlas Ensemble, un orchestre de chambre unique en son genre qui regroupe des musiciens de cultures diverses.
I Wayan Sudirana, Gamelan Gita Asmara, Vancouver
Diplômé de l’ISI Balinese Arts Institute et membre de Gamelan Çudamani. Il est l’un des plus talentueux jeunes musiciens balinais. Il a composé et enseigné à travers l’île de Bali, en plus d’avoir effectué plusieurs tournées à l’étranger. Depuis 2004, il codirige Gita Asmara.
Mei Han (experte en musique chinoise et contemporaine, Vancouver)
Musique contemporaine et traditionnelle pour le zheng chinois, virtuose, innovatrice, improvisatrice et universitaire. Ses interprétations saisissantes de musique contemporaine représentent un défi constant lancé au conservatisme de la musique chinoise et font du zheng un puissant véhicule pour l’innovation et l’expression.
Michael O’Neill (Vancouver)
Compositeur et interprète connu pour ses œuvres contemporaines marquantes pour cornemuse écossaise, ensemble de cornemuses et cornemuse et gamelan, ainsi que pour ses collaborations avec le groupe de taïko Uzume Taiko.
Jon Siddall (Vancouver)
Producteur, compositeur et guitariste. Il a reçu les enseignements de Lou Harrison, Terry Riley, James Tenney et John Cage. Fondateur du Evergreen Club Gamelan Ensemble. Ses œuvres affichent une forte influence de la musique indonésienne.
Moshe Denburg (Vancouver Inter-Cultural Orchestra (VICO), Vancouver)
Fondateur du VICO et moteur derrière plusieurs activités de cet ensemble depuis sa création en 2000. Sa carrière musicale s’étend sur presque quatre décennies et ses réalisations couvrent une vaste gamme d’activités musicales, dont la composition, l’interprétation, l’enseignement de la musique et la direction artistique.
Michel Levasseur (Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), Victoriaville, Québec)
Directeur général et artistique du FIMAV, l’un des plus importants festivals de musique contemporaine en Amérique du Nord, où on peut entendre des musiques contemporaines, jazz, rock, électroacoustiques et improvisées révolutionnaires. « Michel Levasseur a démontré sa capacité à sauter les barrières musicales. » — Stuart Broomer (Musicworks n° 111).
Ken Pickering (Coastal Jazz Society, Vancouver)
Directeur artistique du Vancouver International Jazz Festival et force motrice du jazz, de l’improvisation libre et de l’improvisation créative au Canada. Il doit sa renommée internationale à son vaste savoir et à sa compréhension de la communauté jazz.
Gordon Monahan (Electric Eclectics, Meaford, Ontario)
Créateur de musique, de sculptures sonores, d’installations sonores et d’environnements sonores contrôlés par ordinateur qui recoupent divers genres allant de la musique de concert d’avant-garde à l’installation multimédia et à l’art sonore. Il expose ses œuvres et se produit sur scène à l’étranger depuis plus de 30 ans. Il est le fondateur d’Electric Eclectics.
Peter Hatch (Open Ears Festival, Kitchener, Ontario)
Compositeur, promoteur et pédagogue. Ses œuvres touchent à plusieurs genres, dont la musique orchestrale, la musique de chambre, le théâtre instrumental, l’électroacoustique et l’installation. Il est le directeur-fondateur de NUMUS Concerts et de l’Open Ears Festival. Il enseigne à la faculté de musique de la Wilfrid Laurier University.