Conférenciers

Paul Spong et Hele­na Symonds (The Orca Lab et Orca-Live, île Han­son, BC)

Codi­rec­teurs, depuis 30 ans, d’OrcaLab, pro­jet qui, par un réseau de postes hydro­pho­niques, uti­lise les envi­ron­ne­ments sonores comme outil de recherche sans inter­fé­rence sur la vie aqua­tique. Ils militent aus­si dans plu­sieurs dos­siers tou­chant la qua­li­té de vie des épau­lards et d’autres espèces marines, comme la pêche com­mer­ciale des baleines, la cap­ti­vi­té, l’observation et la notion d’habitat essentiel.

Hil­de­gard Wes­ter­kamp (World Forum for Acous­tic Eco­lo­gy, Van­cou­ver)

Com­po­si­trice, inter­prète, auteure, artiste radio­pho­nique et éco­lo­giste sonore. Elle donne des ate­liers et des confé­rences sur le pay­sage sonore par­tout dans le monde. Ses com­po­si­tions s’intéressent aux divers aspects de l’environnement acous­tique : pay­sages sonores urbains, ruraux et sau­vages ; voix d’enfants, d’hommes et de femmes ; bruit et silence ; musique et sons pro­ve­nant des médias ; sons de cultures diverses.

Kim Cas­cone (Hydro­pho­nia Fes­ti­val, San Francisco)

Concep­teur sonore, pro­duc­teur et com­po­si­teur de musique élec­tro­nique, sur­tout connu pour ses com­po­si­tions de musique ambiante, indus­trielle et élec­troa­cous­tique. Récem­ment, il s’est concen­tré sur les bruits anthro­piques dans les envi­ron­ne­ments océa­niques et a mis sur pied Hydro­pho­nia, un fes­ti­val d’art sonore pré­sen­té à Gênes, à Saint-Sébas­tien et à Barcelone.

Joel Cha­dabe (Elec­tro­nic Music Foun­da­tionEar to the Earth, New York)

Com­po­si­teur, auteur, pion­nier des ins­tru­ments musi­caux inter­ac­tifs, direc­teur du Com­pu­ter Music Stu­dio de la Man­hat­tan School of Music et fon­da­teur de l’Electronic Music Foun­da­tion (EMF). En 2006, il a fon­dé l’organisme Ear to the Earth qui pro­duit un fes­ti­val annuel à New York et héberge le Ear to the Earth Net­work, connu sous le nom Musi­cians (and their Friends) for the Environment.

Bar­ry Truax (SFU School of Com­mu­ni­ca­tion, World Sound­scape Pro­ject, Vancouver)

Pro­fes­seur en com­mu­ni­ca­tion acous­tique et en com­po­si­tion élec­troa­cous­tique, spé­cia­li­sé en com­po­si­tion de pay­sages sonores et gagnant de plu­sieurs prix. Comme com­po­si­teur, il est sur­tout connu pour ses tra­vaux avec le sys­tème d’informatique musi­cale PODX qui s’utilise en mode bande solo et en mode bande avec inter­prètes ou info­gra­phie en direct. Il est un porte-parole cen­tral du World Soud­scape Pro­ject, dont il dirige le Hand­book for Acous­tic Eco­lo­gy. Son livreAcous­tic Com­mu­ni­ca­tion est deve­nu un clas­sique mon­dial dans l’enseignement du son et de la technologie.

Pho­to de Deen van Meer

Rod­ney Shar­man (Van­cou­ver)

Rod­ney Shar­man compte par­mi les com­po­si­teurs cana­diens les plus célé­brés. Sa musique a été beau­coup inter­pré­tée par des solistes, des ensembles et des orchestres du Cana­da et de l’étranger. Il a com­po­sé pour la danse et l’opéra. Il est aus­si ensei­gnant et men­tor auprès des jeunes compositeurs.

Owen Unde­rhill (Tur­ning Point Ensemble, Van­cou­ver)

Com­po­si­teur, chef d’orchestre, direc­teur artis­tique et pro­fes­seur à la School for the Contem­po­ra­ry Arts de la Simon Fra­ser Uni­ver­si­ty. Jouées par plu­sieurs grands ensembles cana­diens, ses com­po­si­tions ont été pré­sen­tées à l’échelle inter­na­tio­nale et sont dis­po­nibles sur disque. Fervent défen­seur et dif­fu­seur de musique contem­po­raine, il dirige l’unité cultu­relle et la School for the Contem­po­ra­ry Arts de la Simon Fra­ser University.

Pho­to de Chris Randle

DB Boy­ko (Arts and Health Seniors Pro­ject, Van­cou­ver)

Com­po­si­trice, inter­prète spé­cia­li­sée en voix expé­ri­men­tale, cofon­da­trice de plu­sieurs ensembles d’improvisation, artiste du disque et com­mis­saire-direc­trice (Wes­tern Front). Elle a étu­dié et pra­ti­qué la musique de cour du game­lan java­nais, la danse, théâtre de marion­nettes et le butoh, dis­ci­plines qui ont nour­ri sa par­ti­ci­pa­tion à une vaste gamme de pro­jets, dont ses éton­nantes per­for­mances vocales et ses ateliers.

Marie Lopes (Round­house Com­mu­ni­ty Centre, Van­cou­ver)

Ensei­gnante en arts et admi­nis­tra­trice des arts qui, depuis 20 ans, s’efforce de faci­li­ter l’engagement du public et le dis­cours public dans les arts. Elle a occu­pé des postes de com­mis­saire et de coor­don­na­trice de pro­grammes publics dans des gale­ries d’art à Edmon­ton, Wind­sor, Bur­na­by et Van­cou­ver. En ce moment, elle déve­loppe des rési­dences d’artiste et des par­te­na­riats com­mu­nau­taires avec des orga­nismes artis­tiques dans plu­sieurs dis­ci­plines pour le Round­house Com­mu­ni­ty Arts and Recrea­tion Centre de Vancouver.

Arne Eigen­feldt (SFU School for the Contem­po­ra­ry Arts, Vancouver)

Com­po­si­teur et concep­teur de logi­ciels, actuel­le­ment pro­fes­seur agré­gé en musique élec­troa­cous­tique à la School for the Contem­po­ra­ry Arts de la Simon Fra­ser Uni­ver­si­ty. Ses œuvres musi­cales et ses recherches ont été pré­sen­tées à tra­vers le monde. Ses recherches sont axées sur les sys­tèmes infor­ma­tiques inter­ac­tifs en direct. En ce moment, elles portent prin­ci­pa­le­ment sur Meta­crea­tion, qui confère aux machines des com­por­te­ments créatifs.

Gior­gio Magna­nen­si (Van­cou­ver New Music, Van­cou­ver)

Ses acti­vi­tés musi­cales incluent la com­po­si­tion, la direc­tion d’ensemble, l’improvisation, l’électronique et la vidéo d’art. Depuis le début des années 80, il a été com­po­si­teur, chef d’orchestre, pro­fes­seur et inter­prète en musique contem­po­raine et expé­ri­men­tale en Europe, au Japon et au Cana­da. Il est direc­teur artis­tique de Van­cou­ver New Music et char­gé de cours à la School of Music du Van­cou­ver Com­mu­ni­ty College.

Jer­ry Per­go­le­si (Contact Contem­po­ra­ry Music, Toron­to)

Fon­da­teur et direc­teur artis­tique de l’ensemble et dif­fu­seur de musiques nou­velles Contact Contem­po­ra­ry Music, par­mi les plus auda­cieux et les plus res­pec­tés au Cana­da. Il est aus­si per­cus­sion­niste en musique contem­po­raine. Ses études ont por­té sur la musique du Moyen-Orient, les per­cus­sions et les danses afri­caines, ain­si que le game­lan javanais.

Dylan Robin­son (Indi­ge­nei­ty in the Contem­po­ra­ry World, Uni­ver­si­ty of Lon­don, RU)

Artiste mul­ti­dis­ci­pli­naire, uni­ver­si­taire et cher­cheur. Ses tra­vaux explorent des modèles de dia­logue entre cultures, uni­ver­si­taires, artistes et le grand public. Ses recherches portent sur les repré­sen­ta­tions des Pre­mières Nations dans la musique sérieuse et l’opéra, ain­si que sur la petite his­toire de la musique sérieuse et de l’opéra des com­po­si­teurs et musi­ciens autochtones.

Raven Cha­con (Nou­veau-Mexique)

Raven Cha­con (Dine’) est com­po­si­teur de musique expé­ri­men­tale, inter­prète, artiste et péda­gogue mili­tant d’origine nava­jo. Ses tra­vaux vont de la musique de chambre aux sons pro­duits par des élec­tro­niques mai­son, jusqu’aux phé­no­mènes acous­tiques. Il est éga­le­ment membre du col­lec­tif inter­dis­ci­pli­naire Postcommodity.

David Pay (Music on Main, Van­cou­ver)

Fon­da­teur et direc­teur artis­tique de la série de concerts Music on Main qui se dévoue au déve­lop­pe­ment d’une com­mu­nau­té en pro­dui­sant de l’excellente musique dans un cadre infor­mel mais sti­mu­lant, avec des musi­ciens de haut niveau, un inté­rêt pour la musique contem­po­raine et des for­mules concerts rafraîchissantes.

San­deep Bagh­wa­ti (matra­lab, Concor­dia Uni­ver­si­ty, Montréal)

Com­po­si­teur, direc­teur de théâtre et artiste média­tique de renom­mée inter­na­tio­nale. Il est né à Mum­bai, puis il a vécu plus de 30 ans en Europe, avant d’arriver au Cana­da en 2006 comme titu­laire de la chaire de recherche Inter‑X Arts aux dépar­te­ments de musique et de théâtre de l’université Concor­dia à Montréal.

Bra­dy Cran­field, Vancouver

Artiste sonore et visuel, musi­cien et ins­truc­teur (Emi­ly Carr), fon­da­teur et coor­ga­ni­sa­teur du pro­jet d’art public The Music Appre­cia­tion Socie­ty. Il col­la­bore régu­liè­re­ment à des pro­jets explo­rant la poli­tique et la culture du capi­ta­lisme mondial.

Anju Singh, Vancouver

Artiste audio s’intéressant au brui­tisme, à l’art sonore et à la musique expé­ri­men­tale. On l’a décrit comme une « musi­cienne omni­vore ». Elle est sus­cep­tible de recou­rir, selon le contexte, au vio­lon, au vio­lon­celle, à la gui­tare, aux pédales, à la bat­te­rie, aux objets trou­vés trans­for­més en machines à bruits ou aux ins­tru­ments cannibalisés.

Coat Cooke (Orkes­tra Futu­ra, Van­cou­ver)

Fon­da­teur et chef du répu­té NOW Orches­tra et l’un des saxo­pho­nistes, com­po­si­teurs et impro­vi­sa­teurs les plus lyriques et inven­tifs au Cana­da. Par­mi ses pro­jets, on compte des col­la­bo­ra­tions avec le mul­ti­mé­dia, la danse, l’électronique, la vidéo, le film et les ate­liers com­mu­nau­taires d’improvisation.

Pho­to de Femke van Delft

Ste­fan Smu­lo­vitz (Van­cou­ver)

Musi­cien (alto et ordi­na­teur), com­po­si­teur et concep­teur de logi­ciels. Connu à l’échelle mon­diale comme le créa­teur et un vir­tuose du logi­ciel de musique en temps réel Kenaxis. Il se pro­duit régu­liè­re­ment en concert avec les plus grands impro­vi­sa­teurs de la pla­nète, en plus de com­po­ser pour des ensembles allant d’orchestres à des qua­tuors à corde et des solistes accom­pa­gnés d’électroniques.

Pho­to de Max D Well

Ava­tar Orches­tra Meta­verse (mon­dial)

Cette col­la­bo­ra­tion mon­diale entre com­po­si­teurs, artistes média­tiques et musi­ciens explore les pos­si­bi­li­tés télé­ma­tiques et créa­tives de pla­te­formes réseau­tées tri­di­men­sion­nelles. AOM se pro­duit dans des évé­ne­ments de réa­li­té hybride et vir­tuelle à l’échelle inter­na­tio­nale, à l’aide d’une col­lec­tion chan­geante d’instruments audio­vi­suels expé­ri­men­taux. Bjorn Eriks­son, Nor­man Lowrey, Leif Inge, Pau­line Oli­ve­ros, le col­le­tif Pomo­do­ro Bol­za­no, Viv Cor­rin­gham, Tim Risher, Bren­da Hut­chin­son, Jere­my Owen Tur­ner, Tina Pear­son, Sachi­ko Haya­shi et Liz Solo sont quelques-uns de ses membres.

Tina Pear­son (Vic­to­ria, BC)

Com­po­si­trice, impro­vi­sa­trice et com­mis­saire. Son inté­rêt pour les pro­cé­dés et les inten­tions a moti­vé divers pro­jets de com­po­si­tion et d’écoute ani­mées dans plu­sieurs lieux et diverses réa­li­tés, avec des groupes com­mu­nau­taires et des artistes pro­fes­sion­nels, à Toron­to, à Vic­to­ria et à l’échelle mon­diale. Elle com­pose et se pro­duit seule, au sein de LaSaMet avec l’Avatar Orchestra.

Pau­line Oli­ve­ros (par Skype, Deep Lis­te­ning Ins­ti­tute, New York)

Com­po­si­trice, inter­prète, huma­ni­taire et pion­nière de renom­mée inter­na­tio­nale. Elle a inau­gu­ré de nou­veaux ter­ri­toires, écrit des livres, for­mu­lé des théo­ries musi­cales et explo­ré de nou­velles méthodes pour concen­trer l’attention sur la musique (ses concepts de « deep lis­te­ning », ou écoute pro­fonde, et de « sonic awa­re­ness », ou éveil sonore). Fière défen­seure des besoins des artistes, du besoin de diver­si­té et d’expérimentation dans les arts, ain­si que de la coopé­ra­tion et de la bien­veillance des gens.

Pho­to de Geoff Howe

George Tza­ne­ta­kis (Uni­ver­si­ty of Vic­to­ria, Vic­to­ria) Cher­cheur, com­po­si­teur, musi­cien, concep­teur de logi­ciels et péda­gogue. En ce moment, il enseigne aux dépar­te­ments d’informatique et de musique de la Uni­ver­si­ty of Vic­to­ria. Ses recherches portent sur le trai­te­ment de signaux audio, la musique infor­ma­tique, l’apprentissage machine, l’interaction humain-machine, l’ethnomusicologie et l’histoire de la nota­tion musi­cale, entre autres sujets.

Cléo Pala­cio-Quin­tin, Hyper­flûte (Mont­réal)

Les com­po­si­tions et les per­for­mances de la flû­tiste-impro­vi­sa­trice-com­po­si­trice Cléo Pala­cio-Quin­tin ont été pré­sen­tées à tra­vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle a pous­sé ses explo­ra­tions musi­cales jusqu’à conce­voir des hyper­flûtes qui lui per­mettent de com­po­ser des pay­sages élec­troa­cous­tiques ori­gi­naux et inusités.

Michael Ten­zer (Uni­ver­si­ty of Bri­tish Colum­bia, Game­lan Gita Asma­ra, Vancouver)

Uni­ver­si­taire, com­po­si­teur et inter­prète. Ses inté­rêts couvrent la pla­nète entière. Ses réa­li­sa­tions sont nom­breuses : per­for­mance, com­po­si­tion, recherche, ensei­gne­ment et men­to­rat ; ana­lyse, réflexion et écri­ture sur la musique ; pro­mo­tion de l’intérêt pour les meilleures musiques du monde ; visua­li­sa­tion de ce qui pour­rait être fait pour don­ner forme à notre futur monde musi­cal. Il est recon­nu comme un des grands eth­no­mu­si­co­logues spé­cia­listes du game­lan balinais.

Joel Bons (Nieuw EnsembleAtlas Ensemble, Pays-Bas)

Com­po­si­teur, direc­teur artis­tique et coor­don­na­teur du dépar­te­ment de com­po­si­tion du Conser­va­toire d’Amsterdam. Ses recherches portent sur l’Asie de l’Est et l’Asie cen­trale ; elles l’ont mené à fon­der l’Atlas Ensemble, un orchestre de chambre unique en son genre qui regroupe des musi­ciens de cultures diverses.

I Wayan Sudi­ra­na, Game­lan Gita Asma­ra, Van­cou­ver

Diplô­mé de l’ISI Bali­nese Arts Ins­ti­tute et membre de Game­lan Çuda­ma­ni. Il est l’un des plus talen­tueux jeunes musi­ciens bali­nais. Il a com­po­sé et ensei­gné à tra­vers l’île de Bali, en plus d’avoir effec­tué plu­sieurs tour­nées à l’étranger. Depuis 2004, il codi­rige Gita Asmara.

Mei Han (experte en musique chi­noise et contem­po­raine, Vancouver)

Musique contem­po­raine et tra­di­tion­nelle pour le zheng chi­nois, vir­tuose, inno­va­trice, impro­vi­sa­trice et uni­ver­si­taire. Ses inter­pré­ta­tions sai­sis­santes de musique contem­po­raine repré­sentent un défi constant lan­cé au conser­va­tisme de la musique chi­noise et font du zheng un puis­sant véhi­cule pour l’innovation et l’expression.

Michael O’Neill (Van­cou­ver)

Com­po­si­teur et inter­prète connu pour ses œuvres contem­po­raines mar­quantes pour cor­ne­muse écos­saise, ensemble de cor­ne­muses et cor­ne­muse et game­lan, ain­si que pour ses col­la­bo­ra­tions avec le groupe de taï­ko Uzume Taiko.

Jon Sid­dall (Van­cou­ver)

Pro­duc­teur, com­po­si­teur et gui­ta­riste. Il a reçu les ensei­gne­ments de Lou Har­ri­son, Ter­ry Riley, James Ten­ney et John Cage. Fon­da­teur du Ever­green Club Game­lan Ensemble. Ses œuvres affichent une forte influence de la musique indonésienne.

Moshe Den­burg (Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra (VICO), Van­cou­ver)

Fon­da­teur du VICO et moteur der­rière plu­sieurs acti­vi­tés de cet ensemble depuis sa créa­tion en 2000. Sa car­rière musi­cale s’étend sur presque quatre décen­nies et ses réa­li­sa­tions couvrent une vaste gamme d’activités musi­cales, dont la com­po­si­tion, l’interprétation, l’enseignement de la musique et la direc­tion artistique.

Michel Levas­seur (Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de Musique Actuelle de Vic­to­ria­ville (FIMAV), Vic­to­ria­ville, Québec)

Direc­teur géné­ral et artis­tique du FIMAV, l’un des plus impor­tants fes­ti­vals de musique contem­po­raine en Amé­rique du Nord, où on peut entendre des musiques contem­po­raines, jazz, rock, élec­troa­cous­tiques et impro­vi­sées révo­lu­tion­naires. « Michel Levas­seur a démon­tré sa capa­ci­té à sau­ter les bar­rières musi­cales. » — Stuart Broo­mer (Music­works n° 111).

Ken Picke­ring (Coas­tal Jazz Socie­ty, Van­cou­ver)

Direc­teur artis­tique du Van­cou­ver Inter­na­tio­nal Jazz Fes­ti­val et force motrice du jazz, de l’improvisation libre et de l’improvisation créa­tive au Cana­da. Il doit sa renom­mée inter­na­tio­nale à son vaste savoir et à sa com­pré­hen­sion de la com­mu­nau­té jazz.

Gor­don Mona­han (Elec­tric Eclec­tics, Mea­ford, Ontario)

Créa­teur de musique, de sculp­tures sonores, d’installations sonores et d’environnements sonores contrô­lés par ordi­na­teur qui recoupent divers genres allant de la musique de concert d’avant-garde à l’installation mul­ti­mé­dia et à l’art sonore. Il expose ses œuvres et se pro­duit sur scène à l’étranger depuis plus de 30 ans. Il est le fon­da­teur d’Electric Eclectics.

Peter Hatch (Open Ears Fes­ti­val, Kit­che­ner, Ontario)

Com­po­si­teur, pro­mo­teur et péda­gogue. Ses œuvres touchent à plu­sieurs genres, dont la musique orches­trale, la musique de chambre, le théâtre ins­tru­men­tal, l’électroacoustique et l’installation. Il est le direc­teur-fon­da­teur de NUMUS Concerts et de l’Open Ears Fes­ti­val. Il enseigne à la facul­té de musique de la Wil­frid Lau­rier University.