Occasions de réseautage
En marche et à l’écoute
- Marches Sonores (« Soundwalks »)
- Écoute
Séances de développement des réseaux
- Séances de développement des réseaux 1 — Séance libre
- Séances de développement des réseaux 2 — Réseaux nationaux
- Séances de développement des réseaux 3 — Réseaux locaux et régionaux
- Séances de développement des réseaux 4 — Séance libre
Séances principales
- Géographies
- Entrer en relation avec le son de la côte du pacifique
- Relier l’art, l’intention et le lieu
- Le festival en tant que voix culturelle
- Relier générations et collectivités
- Générations et disciplines
- Pour qui ? Pour quoi ?
- Briser le moule
- Technologies
- Étendre la créativité : logiciels créatifs et créativité logicielle
- Paradigmes visuels pour improvisation en groupe
- Expansion des frontières
- Expansion des corps
- Cultures
- Retelling New Music With Indigenous Eyes
- Vieille Asie, musique nouvelle
- Dialogue musical interculturel
Mini-concerts
Plénière de clôture
Occasions de réseautage
Pour faire suite aux commentaires recueillis après les éditions précédentes de Forum, nous avons inscrit à l’horaire plus d’occasions formelles et informelles de réseautage. Il y aura un rassemblement de réseautage le jeudi 19 janvier, après l’enregistrement des participants, avec buffet léger et animation musicale. De plus, chaque jour, l’horaire prévoit un dîner réseautage et d’autres moments d’interaction. Vous aurez amplement le temps de reprendre contact avec de vieilles connaissances et de tisser des liens nouveaux.
En marche et à l’écoute
De courtes périodes de pratique sonore seront offertes avant et à travers les activités de chaque journée.
Détails à venir.
Marches Sonores (« Soundwalks »)
La marche sonore (en anglais : « soundwalk ») permet d’entrer consciemment en relation avec l’environnement sonore au cours d’une marche dans un paysage donné.
Écoute
Des pratiques qui s’inspirent des écrits de R. Murray Schafer (The Tuning of the World et The Thinking Ear) et de Pauline Oliveros (Sonic Meditations), entre autres sources.
Séances de développement des réseaux
Nous tiendrons quatre séances de développement des réseaux, à raison d’une par jour. Elles se dérouleront selon le modèle du débat libre. Les participants pourront y présenter leurs questions, idées, propositions et inquiétudes, dans le but de tisser des liens et des alliances durables entre les communautés locales, régionales et nationales.
Séances de développement des réseaux 1 — Séance libre
Divers sujets seront abordés
Séances de développement des réseaux 2 — Réseaux nationaux
Nous invitons les participants à se pencher sur les intentions, les structures et les effets des réseaux nationaux. Cette séance sera lancée et animée par David Pay (Music on Main, Vancouver), qui parlera des dernières assemblées de la Coalition canadienne de la musique classique et de l’Association canadienne des organismes artistiques. Nous aurons aussi sur place des représentants du Centre de musique canadienne, de la Ligue canadienne des compositeurs et d’autres associations et réseaux nationaux.
Séances de développement des réseaux 3 — Réseaux locaux et régionaux
Quel est le rôle des associations et réseaux locaux et régionaux dans le soutien aux pratiques et à la diffusion des pratiques des participants à Forum ? Feront partie de la discussion : Paul Cram (Atlantic Canada Art Music Network); Scott Thomson ; Tim Brady, Joane Hétu et Cléo Palacio-Quintin (Le Vivier, Montréal); Bob Baker (Centre de musique canadienne, région de la C.-B.), John Reid (Centre de musique canadienne, région des Prairies), DB Boyko (Sonic Presence, C.-B.), Leah Hokanson (Lulu Productions, île Gabriola) et d’autres.
Séances de développement des réseaux 4 — Séance libre
On pourra y discuter de toute question soulevée par les participants ou décidée lors des séances précédentes.
Séances principales
Nous avons invité les conférenciers à réfléchir à la notion de relation et de pistes de relation dans leur démarche artistique. Relier sons, cultures, politiques locales, jeunes et vieux, se relier les uns aux autres par le truchement de la technologie — ce sont là quelques-uns des thèmes qui seront abordés dans cette édition de Forum. Nous avons aussi invité les conférenciers à faire passer leur auditoire du statut d’observateur à celui de participant, pour susciter l’émergence de liens et de relations dynamiques.
Géographies
Entrer en relation avec le son de la côte du pacifique
- Hildegard Westerkamp (World Forum for Acoustic Ecology, Vancouver)
- Paul et Helena Spong (Orca Project, île de Vancouver)
- Kim Cascone (Hydrophone Festival, San Francisco)
Le sens aigu du lieu qu’on trouve dans la démarche sonore de Hildegard Westerkamp complète les travaux de Paul et Helena Spong, dont les recherches sur l’environnement de l’épaulard de la côte centrale de la C‑B se fondent sur l’écoute. Quant au festival Hydrophonia de Kim Cascone, il utilise des projets d’art sonore ayant recours à des enregistrements hydrophoniques pour attirer l’attention sur la pollution des environnements océaniques par le bruit. Ces innovateurs font partie d’un réseau mondial grandissant de travailleurs du son qui utilisent le son des lieux pour tisser des liens entre communautés géographiques, scientifiques et écologiques.
À partir de discussions autour des travaux de ces intervenants, la séance invite l’auditoire à se pencher sur la relation pouvant exister entre les musiques nouvelles et certains éléments du lieu géographique où elles sont pratiquées.
Relier l’art, l’intention et le lieu
- Joel Chadabe (Ear to the Earth, Electronic Music Foundation, New York)
- Barry Truax (World Soundscape Project, Vancouver)
Joel Chadabe et Barry Truax ont connu une carrière remarquable dans le domaine des musiques électroniques en suivant un intérêt marqué pour la nature des sons et notre relation au son. Joel Chadabe est à l’origine de certains des tout premiers dispositifs électroniques interactifs pour la scène, alors que Barry Truax a conçu le premier système de synthèse granulaire en temps réel intégré à un environnement de composition interactive. En outre, ces deux artistes ont tenu un rôle clé dans la création de nouvelles bases pour définir la position de la pratique artistique dans la société et bâtir des cadres structurels d’interaction entre artiste et environnement.
Dans cette séance, les participants se pencheront sur des questions telles « Y a‑t-il et devrait-il y avoir un lien entre musiques nouvelles et réalités sociopolitiques de ses praticiens ? » et « Les artistes ont-il une responsabilité envers l’environnement, les cultures dont nous sommes issus et les langues que nous parlons ? »
Le festival en tant que voix culturelle
- Michel Levasseur (FIMAV, Victoriaville)
- Ken Pickering (Coastal Jazz & Blues Society, Vancouver)
- Gordon Monahan (Eclectic Electrics, Meaford)
- Peter Hatch (Open Ears Festival, Kitchener-Waterloo)
- Joel Chadabe (Ear to the Earth Festival, New York)
Un festival est le reflet de la communauté qu’il dessert ; il représente pour celle-ci une voix en évolution. Il est essentiel, pour le directeur d’un festival comme pour les artistes qui lui proposent des projets, de bien comprendre les besoins de cette communauté. Cette séance offrira un point de vue de l’intérieur sur des festivals nord-américains uniques en leur genre et sur leurs besoins.
Une discussion animée entre les participants permettra d’approfondir la compréhension entre les directeurs artistiques et la communauté canadienne des musiques nouvelles, en plus d’ouvrir plus avant le dialogue au sein de notre communauté.
Relier générations et collectivités
Générations et disciplines
- DB Boyko (Arts and Health Project, Sonic Playground, Vancouver)
- Owen Underhill (Turning Point Ensemble, Vancouver)
- Marie Lopes (centre communautaire Roundhouse, Vancouver)
- Rodney Sharman (compositeur, Vancouver)
Le développement de modèles collaboratifs qui permettent d’ancrer les musiques nouvelles dans la collectivité et la collectivité dans les musiques nouvelles, auprès des jeunes et des aînés, par le truchement des écoles et des organismes communautaires, permet de tisser des relations qui revitalisent à la fois ces formes artistiques, ses créateurs, ses interprètes et son public. La commissaire et chanteuse DB Boyko et la programmatrice artistique Marie Lopes ont collaboré sur deux projets qui montrent que l’engagement critique et profond est possible à tout âge. Le programme en arts et santé Express Your Voice, actif douze mois par année, invite les aînés à chanter et à créer de la musique, alors que Sonic Playground met en valeur la musique d’exploration et des activités sonores pour toute la famille. Quant à l’ensemble Turning Point de Vancouver, il collabore avec les écoles publiques du Grand Vancouver, l’enseignant Rob McLeod et le compositeur Rodney Sharman afin de développer et de présenter les nouvelles œuvres de jeunes compositeurs, par le truchement du mentorat et d’ateliers d’interprétation.
DB Boyko donnera un atelier de création vocale, puis Turning Point interprétera des compositions d’étudiants. Les participants à Forum pourront présenter questions et exemples portant sur la mise en place de programmes semblables dans leur région et les critères d’un engagement communautaire porteur de sens.
Pour qui ? Pour quoi ? — La création d’une communauté : le pluralisme en évolution
- Georgio Magnanensi (Vancouver New Music)
- Jerry Pergolesi (Contact Contemporary Music, Toronto)
Alors que la culture dans son sens large se concentre à nouveau sur l’échelle locale, musiciens professionnels et artistes sonores se définissent de nouveaux rôles au sein de leur communauté (géographique, culturelle, politique, générationnelle). Et les praticiens de la musique qui entrent plus étroitement en relation avec ces communautés découvrent, pour diffuser leur travail, d’étonnantes nouvelles voies qui s’avèrent durables et pertinentes à la communauté en question et à la croissance de ces artistes.
Giorgio Magnanensi et Jerry Pergolesi, en présentant leur approche pour tisser des liens créatifs prolifiques à l’échelle locale, invitent les participants à retrouver curiosité, intérêt et engagement envers leur communauté, ainsi qu’à vivre ces qualités dans un échange mutuel et empathique, tout en mettant l’accent sur l’importance de la différence comme voie vers une plus grande ouverture à la rencontre créative.
Des tables rondes de type remue-méninges aideront les participants à trouver des voies de rapprochement avec leur région et envisager des initiatives susceptibles de créer des relations créatives durables au sein de communautés données.
Briser le moule — Défier les préjugés touchant la culture, les générations, les genres et les disciplines
- Sandeep Bhagwati (matralab, Concordia University, Montréal)
- Raven Chacon (Albuquerque, Nouveau-Mexique)
- Anju Singh (Fake Jazz Wednesdays, Vancouver)
- Brady Cranfield (Music Appreciation Society, Vancouver)
Dans l’actuelle vision culturelle des Canadiens, les idées égalitaires font la promotion de l’ouverture et de l’inclusion, de la fusion des frontières et de la célébration de la diversité au sein d’un dialogue créatif. L’art pour tous et tous pour l’art. Cependant, lorsque les frontières entre genres, disciplines et traditions s’effacent, le débat perd-il de la vigueur ? Perd-on au chapitre des cadres de référence esthétiques qui déterminent ce qu’est la réussite, l’échec, l’erreur et l’excellence ? La communauté perd-elle de sa profondeur ? Comment peut-on discuter sensément de l’art à travers des frontières en dissolution ?
Le compositeur, chercheur et instigateur multidisciplinaire Sandeep Bhagwati pose ces questions dans le cadre d’un dialogue interactif avec Anju Singh, Brady Cranfield et Raven Chacon, trois artistes qui ont provoqué les marges des notions de genre, de culture et de contexte.
En s’inspirant du célèbre questionnaire de 1960 de Max Frisch, on posera à l’auditoire les questions suivantes : « Pourquoi écoutez-vous des disciplines ou genres musicaux que vous ne pratiquez pas vous-même ou ne maîtrisez pas ? Comment entrez-vous en relation avec eux ? Votre relation avec eux diffère-t-elle de votre relation avec les disciplines ou les genres dans lesquels s’inscrit votre pratique musicale ou que vous maîtrisez ? Pourquoi ? »
Technologies
Étendre la créativité : logiciels créatifs et créativité logicielle
- Barry Truax (Simon Fraser University)
- Arne Eigenfeldt (Simon Fraser University)
Le logiciel peut-il venir en aide au compositeur ? Peut-il créer de la musique par lui-même ? On utilise des systèmes de composition autonome depuis des décennies. D’ailleurs, le concept de composition générative (une composition qui se modifie chaque fois qu’elle est jouée, généralement à l’aide d’un logiciel) n’a rien de nouveau. Pourtant, les dernières adaptations apportées aux intelligences artificielles, aux algorithmes évolutifs et aux modèles cognitifs offrent aux compositeurs de nouvelles voies de création musicale.
Dans cette séance, on discutera brièvement de l’histoire de ces concepts, puis on fera la démonstration de logiciels de pointe qui mettent ces sujets à l’œuvre. L’auditoire aura l’occasion de participer à la démonstration.
Paradigmes visuels pour improvisation en groupe — « Conduction » et télécommande
- Coat Cooke (Orkestra Futura, Vancouver),
- Stefan Smulovitz (Mad Scientist, Vancouver),
- Tina Pearson (Avatar Orchestra Metaverse, mondial)
Démonstration participative — apportez votre instrument !
La pratique émergente de la « conduction » (la direction d’improvisation) fusionne direction d’ensemble de musique classique, jazz et improvisation libre. De cette pratique naissent de nouvelles relations entre interprètes, ensembles et compositeurs. Elle crée aussi de nouveaux liens visuels pour l’auditoire. Avec le recours à la technologie et aux plateformes réseautées, la « conduction » et les autres approches d’ensemble entrent dans l’univers de la télématique et de la réalité virtuelle.
Les participants auront l’occasion de vivre une expérience de « conduction » : Coat Cook présentera les outils qu’il utilise pour développer des orchestres d’improvisateurs ; Stefan Smulovitz offrira une démonstration de son système de direction à distance Mad Scientist ; enfin, les instruments virtuels de l’Avatar Orchestra Metaverse (disséminé à travers le monde) seront accessibles à qui veut en jouer en temps réel. Cette séance interactive questionne l’influence de ces moyens de relation visuels et télécommandés sur notre relation au son, à nos collègues musiciens et au public.
Expansion des frontières — Entrer en relation à travers les habiletés, les réseaux et les pratiques
- Pauline Oliveros (Deep Listening Institute, New York), par Skype
Cette séance inclut la pièce multiplateforme « Vancouver Calling », composée par Mme Oliveros à l’intention de FORUM et à laquelle tous les participants à FORUM pourront prendre part – apportez votre instrument.
Pauline Oliveros, l’une des praticiennes des musiques nouvelles les plus « connectées » au monde, a toujours été à la recherche de nouvelles méthodes pour diffuser son message. Elle a bâti des réseaux, soutenu des causes, redéfini l’écoute et repensé l’acte même de composer et de jouer. Pour qui souhaite étendre et renouveler sa pratique, sa pensée et ses idées sont infiniment précieuses.
Mme Oliveros se concentrera sur le développement et les applications du système Adaptive Use Musical Instruments(instruments musicaux à usage adaptatif) avec ses collaborateurs d’AUMI, Jaclyn Heyen et Leaf Miller. Elle démontrera la créativité et les possibilités surprenantes des relations tissées grâce à l’écoute profonde (« deep listening »). Les participants à FORUM pourront faire l’essai du système AUMI. La séance se terminera par une interprétation libre de Vancouver Calling : les participants à FORUM se réseauteront en une performance audiovisuelle avec l’Avatar Orchestra Metaverse, Pauline Oliveros et AUMI.
Expansion des corps — Lorsque le virtuel s’immisce dans le réel
- Arne Eigenfeldt (Simon Fraser University, Vancouver)
- George Tzanetakis (University of Victoria, Victoria)
- Cléo Palacio-Quintin (Montréal)
Technique et technologie sont interreliées au développement de la musique depuis le moment où un être humain a frappé rythmiquement deux pierres ensemble ou soufflé dans l’ouverture d’un os pour créer un son. La technologie d’aujourd’hui offre des relations préalablement inimaginables avec la création, la collaboration et l’interprétation musicales. D’instruments repensés au-delà de leur conception première jusqu’aux robots qui se jouent eux-mêmes, certains artistes transforment le paysage humain-machine d’une manière intime et fondamentale.
Avec ses hyperflûtes (des flutes traversières munies de capteurs électroniques pour communiquer avec un ordinateur et des logiciels), Cléo Palacio-Quintin a bâti un pont novateur entre domaines scientifico-technologique et artistique. Arne Eigenfeldt et George Tzanetakis explorent les possibilités interactives d’instruments à percussion robotisés qui testent la frontière entre musique et technologie. À l’aide de techniques comme le traitement de signaux numériques et les programmes de cueillette de données musicales, ils transforment des instruments robotiques en robots-percussionnistes capables « d’écouter » et de réagir dans un contexte intégré d’improvisation humain-machine.
Cette séance pose la question suivante : « Quelle est la contribution des dispositifs et extensions mécaniques au développement de nouveaux paradigmes musicaux pour le 21e siècle ? »
Cultures
Raconter les musiques nouvelles du point de vue autochtone
- Dylan Robinson (Indigeneity in the Contemporary World, University of London, RU)
- Raven Chacon (Albuquerque, Nouveau-Mexique)
Connu pour sa musique de chambre et ses solos de musique bruitiste expérimentale, Raven Chacon fait également partie du groupe interdisciplinaire Postcommodity Art Collective qui promeut un discours artistique constructif remettant en question le colonialisme et ses principes mercantiles. L’artiste Dylan Robinson mène des recherches sur le rôle des arts, dans le cadre de la Commission de vérité et de réconciliation. Il est aussi membre du projet de recherche britannique Indigeneity in the Contemporary World (« Indigénisme dans le monde contemporain »).
En puisant dans leurs expériences communes de créateurs, d’interprètes, de pédagogues et d’universitaires en musique artistique, tout en se laissant influencer par leurs relations avec les communautés autochtones, Dylan et Raven mettent en contraste les arts représentant les Premières Nations et la musique moins connue que FONT les compositeurs et les artistes autochtones.
Cette séance pose des questions provocantes sur la collaboration culturelle, l’interprétation, le rituel du concert, l’appropriation et l’évolution des points de vue mondiaux qui renversent la notion de la voix de l’art dans le tableau d’ensemble de notre planète.
Vieille Asie, musique nouvelle
- Michael Tenzer (Gamelan Gita Asmara, University of British Columbia, Vancouver)
- Joel Bons (Nieus Ensemble, Atlas Ensemble, Hollande)
- I Wayan Sudirana (Gamelan Gita Asmara, Vancouver, Indonésie)
- Mei Han (Red Chamber Ensemble, Vancouver)
L’Asie est devenue un nouveau centre d’intérêt pour ce qui est de la collaboration et de la diffusion. Pourtant, les approches occidentales en musique contemporaine ne trouvent pas en Asie un sol fertile. Les animateurs de cette séance possèdent une solide compréhension des univers sonores, philosophiques et structurels des cultures non occidentales. Chacun a su créer de nouveaux ensembles, de nouvelles formes et de nouveaux publics en puisant dans une communauté donnée.
En plus d’être un virtuose des musiques anciennes et nouvelles de son pays d’origine, Mei Han est un spécialiste du cheminement des musiques chinoises vers la culture contemporaine mondiale. I Wayan Sudirana a passé toute sa vie à interpréter la musique et la danse du gamelan balinais ; il tient d’ailleurs un rôle important dans le développement de la pratique contemporaine du gamelan. Chef de deux ensembles interculturels européens de grande importance, Joel Bons possède un point de vue privilégié sur la relation entre musique sérieuse occidento-européenne et musique asiatique. Les œuvres et les interprétations de l’universitaire, ethnomusicologue, compositeur et interprète de musique d’inspiration asiatique Michael Tenzer sont animées par les structures musicales, la philosophie et les univers sonores des contrées qu’il étudie.
En discutant ensemble, ces artistes remettent en question la méthodologie occidentale et proposent de nouvelles idées, de nouveaux concepts et des renseignements pratiques sur l’écriture et l’interprétation dans une Asie en pleine période de Renaissance.
Dialogue musical interculturel
- Michael O’Neill (Gamelan Madu Sari, Vancouver)
- Jon Siddall (Vancouver)
- Moshe Denburg (Vancouver Intercultural Orchestra)
Une séance pratique avec les instruments du SFU Gamelan et des participants — apportez votre instrument !
Les trois animateurs de cette séance ont passé plus d’un quart de siècle à intégrer à leur travail les sons et pratiques de l’Asie. En plus de créer et d’interpréter des musiques nouvelles pour cornemuse, Michael O’Neill est depuis longtemps membre de Gamelan Madu Sari (basé à la Simon Fraser Univervity). De plus, il collabore régulièrement avec le groupe de percussions d’inspiration japonaise Uzume Taiko. Jon Siddall s’est intéressé très tôt au gamelan et à quelques-uns des premiers compositeurs nord-américains à avoir intégré à leur musique les formes et les gammes du gamelan. Il a fait venir le premier ensemble de gamelan à Toronto et il a fondé l’Evergreen Club Gamelan dans les années 80. Fondateur du Vancouver Inter-Cultural Orchestra, le compositeur et interprète Moshe Denburg concentre sa pratique musicale sur la communication interculturelle et l’éclosion de formes musicales qui fusionnent et transcendent les traditions culturelles.
Cette séance d’interprétation pratique portera principalement sur les défis et résultats de la combinaison d’instruments, de styles et de philosophies de plusieurs cultures. Apportez votre instrument ou utilisez le gamelan !
Mini-concerts
Sonic Presence BC présente une série de courtes performances pendant les pauses-réseautage.
Artistes :
- Coat Cooke et Joe Poole (Vancouver)
- Big World Band (John Oliver, Farshid Samandari et leurs amis, Vancouver)
- Lee Hutzulak (Vancouver)
- Marie-Chantal Leclair (Montréal)
- Raven Chacon (Nouveau-Mexique)
Plénière de clôture
Cette plénière fera le point sur les discussions des séances de développement des réseaux, en plus d’offrir aux participants l’occasion de partager leurs idées et opinions, dans le but d’aider le RCMN à orienter ses prochaines décisi