Vancouver Calling — Une partition de Pauline Oliveros

Pau­line Oliveros,
Venise, Ita­lie, le 24 décembre 2011

Œuvre com­po­sée pour le Forum 2012 du Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles (Van­cou­ver, C.-B.)

Van­cou­ver Cal­ling se fonde sur un sys­tème d’appels et de réponses.

Elle fait appel à trois groupes : AOM, AUMI et IMPS.

AOM, c’est l’Ava­tar Orches­tra Meta­verse connec­té à l’aide de Second Life.

AUMI, ce sont les ordi­na­teurs Adap­tive Use Musi­cal Inter­face acces­sibles au Forum et par Skype.

IMPS, ce sont les impro­vi­sa­teurs sur place au Forum (les instrumentistes).

Les consignes de direc­tion sont envoyées par mes­sa­ge­rie texte depuis Second Life ; tous les inter­prètes pour­ront les voir sur écran, moni­teur ou autre dis­po­si­tif de communication.

Instructions

  • Créez-vous un appel per­son­nel que vous pour­rez répé­ter plu­sieurs fois avec précision.
  • Sui­vez les consignes de direc­tion envoyées par mes­sa­ge­rie texte.
  • La men­tion « Écou­tez » signi­fie qu’il faut arrê­ter de jouer et por­ter atten­tion à tous les sons pro­duits par tous les groupes.

Section I

  • Jouez votre appel per­son­nel.
  • Écou­tez.
  • À l’aide de votre appel per­son­nel, répon­dez à l’appel per­son­nel d’un joueur d’un autre groupe que le vôtre (AOM, AUMI ou IMPS).
  • Écou­tez.
  • Répon­dez uni­que­ment à l’appel per­son­nel du joueur que vous aviez sélec­tion­né dans un autre groupe que le vôtre.
  • Écou­tez.
  • Lorsque votre duo est bien éta­bli, com­men­cez à répondre à l’appel per­son­nel d’un joueur du der­nier groupe.
  • Écou­tez.
  • Conti­nuez à répondre à ces deux appels personnels.
  • Répé­tez jusqu’à la consigne annon­çant la pro­chaine section.

Section II

  • Ces­sez de répondre aux appels per­son­nels. Jouez votre appel per­son­nel à votre propre tem­po. Celui- ci doit être affran­chi des tem­pos des autres joueurs.
  • Écou­tez.
  • Conti­nuez à suivre votre propre tempo.
  • Écou­tez.
  • Com­men­cez à vous mettre en phase avec un joueur d’un autre groupe.
  • Écou­tez.
  • Pour­sui­vez jusqu’à la consigne annon­çant la pro­chaine section.

Section III

  • Com­men­cez à faire varier votre appel per­son­nel (jouez-le une fois, puis écoutez).
  • Écou­tez.
  • À chaque ité­ra­tion, pré­sen­tez une nou­velle varia­tion (plus courte ou plus longue)
  • Écou­tez.
  • Jouez une variation.
  • Écou­tez.
  • Pour­sui­vez avec de nou­velles varia­tions jusqu’à la consigne annon­çant la sec­tion IV.

Section IV

  • Impro­vi­sa­tion libre — jouez et écou­tez, en alternance.
  • Pour­sui­vez jusqu’à la consigne annon­çant la sec­tion V.

Section V

  • Impro­vi­sa­tion libre et retour gra­duel à votre appel personnel.

Section VI

  • Jouez votre appel per­son­nel.
  • Écou­tez.
  • Répé­tez jusqu’à la consigne annon­çant la FIN de la pièce.
  • Fin.