Ce FORUM a pour thème le tissage de liens avec les publics et, afin de relever ce défi, nous avons élaboré une programmation particulièrement variée. Nos tables rondes se pencheront sur des sujets bien précis, comme la programmation orchestrale, les festivals et l’intéressement du public, tandis que nos séances de réseautage libre et de développement communautaire approcheront des sujets comme l’enseignement de la musique, l’économie des musiques nouvelles et la circulation des œuvres d’une manière plus globale, holistique. À travers cette gamme de sujets et d’approches, vous êtes assurés de trouver des idées nouvelles, de faire de nouvelles connaissances et de découvrir de nouveaux points de vue sur la pratique des musiques nouvelles au Canada et à l’étranger.
TABLE RONDE DES INVITÉS SPÉCIAUX
Les participants au FORUM 2014 auront, devant eux, cinq des plus prestigieux diffuseurs de musiques nouvelles au monde, qui leur expliqueront ce qu’il faut faire pour hisser les musiques nouvelles canadiennes sur la scène mondiale. La table ronde sera suivie d’une période de questions.
Andrew Burke, London Sinfonietta (Londres, R.-U.)
Lawrence Cherney, Soundstreams (Toronto, Ont.)
Patricia Rosner, Berlin Phil Media GmbH (Berlin, Allemagne)
Melissa Smey, Miller Theatre (New York, É.-U.)
Nicolas Thirion, Why Note Festival (Dijon, France)
MODÉRATEUR : Tim Brady, Réseau canadien pour les musiques nouvelles (Montréal, Qc)
TABLES RONDES
1re table ronde : Comment définir et développer l’aspect « canadien » des musiques nouvelles « canadiennes » ?
Que recherchent les directeurs artistiques, lorsqu’ils veulent de la musique « canadienne » : un son, une démarche, un code postal ? Comme définir la musique canadienne ? Et quel message notre définition envoie-t-elle aux diffuseurs internationaux ? À quoi pensent le public et les médias canadiens lorsqu’ils pensent aux « musiques nouvelles canadiennes » ? Il s’agit d’un sujet primordial, même s’il risque de soulever plus de questions qu’il n’apportera de réponses.
DB Boyko, Western Front New Music (Vancouver, C.-B.)
Patrick Giguère, Erreur de type 27 (Québec, Qc)
Clemens Merkel, Quatuor Bozzini (Montréal, Qc)
Jerry Pergolesi, Contact Contemporary Music (Toronto, Ont.)*
John Reid, Centre de musique canadienne, région des Prairies (Calgary, Alb.)
MODÉRATRICE : Jennifer Waring, Continuum (Toronto, Ont.)
*Les frais de déplacement de Jerry Pergolesi ont été partiellement financés par le Comité de recherche du département de musique de l’Université de Toronto.
2e table ronde : La programmation orchestrale : les musiques nouvelles et la grosse machine
Les orchestres font face à divers défis bien spécifiques lorsqu’ils programment des musiques nouvelles : traditions de concert, coûts de production, gros budgets de mise en marché, fragmentation croissante du public. Pourtant, la force toute spéciale d’un grand concert orchestral arrive encore à attirer un grand nombre de spectateurs. Pour réussir, les artistes des musiques nouvelles canadiennes doivent comprendre les rouages de ce marché.
Norman Adams, Symphony Nova Scotia (Halifax N.-É.
Éric Champagne, Orchestre Métropolitain (Montréal, Qc)
Robert Rival, Edmonton Symphony Orchestra (Edmonton, Alb.)
Heather Slater, Calgary Philharmonic Orchestra (Calgary, Alb.)
MODÉRATEUR : John Korsrud, Hard Rubber Orchestra (Vancouver, C.-B.)
3e table ronde : La musique et les médias du 21e siècle : un lien plus englobant
Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, on ne peut pas ignorer Internet ! Nous avons tous un site Internet, une page Facebook, un canal YouTube, mais comment utiliser tous ces éléments pour se doter d’une présence numérique forte et cohérente qui aura un effet tangible sur les diffuseurs et le grand public ?
Marie LeBlanc Flanagan, Weird Canada (Perth, Ont.)
Brenda Clenuik, Neutral Ground (Regina, Sask.)
Jean-François Denis, empreintes DIGITALes • www.electrocd.com (Montréal, Qc)
Frank Oteri, New Music Box (New York, É.-U.) par SKYPE
Jennie Punter, Musicworks Magazine (Toronto, Ont.)
MODÉRATEUR : Fabrice Marandola, Sixtrum (Montréal, Qc)
4e table ronde : Les festivals : opter pour la densité ou la durée ?
Les festivals représentent un marché important pour les musiques nouvelles. Or, ils ont tous leur personnalité et leur manière de faire. Nous avons invité des directeurs de festivals à discuter de leur approche de la programmation et de leur perception de leur relation avec les artistes et le public.
Aïda Aoun, SMCQ (Montréal, Qc)
Louis Dufort, Akousma – Montréal QC
David Eagle, l’Université de Calgary (Calgary, Alb.)
Michel Levasseur, FIMAV (Victoriaville, Qc)
Heidi Ouellette et Luke Nickel, Cluster Festival (Winnipeg, Man.)
MODÉRATEUR : Normand Forget, Nouvel Ensemble Moderne (Montréal, Qc)
5e table ronde : Interaction avec le public : engager le dialogue, ouvrir la porte
Le cœur du problème : comment intéresser le public ? Comment attirer les gens dans la salle et les faire revenir ? Nous avons invité une brochette de diffuseurs de musiques nouvelles aux approches variées à partager leur savoir fondamental.
Luce Couture, Théâtre Centennial (Lennoxville, Qc.)
David Dacks, Music Gallery (Toronto, Ont.)
Glenn Hodgins, Festival international de musique de chambre d’Ottawa (Ottawa, Ont.)
Charlotte Levitt, Le Miller Theatre (New York, É.-U.)
David Pay, Music on Main (Vancouver, C.-B.)
MODÉRATRICE : Lisa Cay Miller, NOW Society (Vancouver, C.-B.)
MINIPORTRAITS
Les miniportraits offrent aux diffuseurs de musiques nouvelles l’occasion de se concentrer sur leur organisme. La plupart de ces miniportraits jumellent un diffuseur canadien et un diffuseur international afin de stimuler un dialogue entre les géographies et les cultures.
Mini-portrait 1
Pierrette Gingras (Le Vivier, Montréal) + Nicolas Thirion (Why Note Festival, France)
Mini-portrait 2
André Cormier (LeHum, Moncton) + Patricia Rosner (Berlin Phil Media GmbH, Allemagne)
Mini-portrait 3
Lawrence Cherney (Soundstreams, Toronto)
Mini-portrait 4
Heidi Ouellette et Luke Nickel (Cluster Festival, Winnipeg) + Andrew Burke (London Sinfonietta, R.-U.)
Mini-portrait 5
David Dacks (Music Gallery, Toronto) + Melissa Smey (Miller Theatre, New York)
SESSIONS DE RÉSEAUTAGE LIBRE ET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
Chaque session a son thème. Un animateur facilitera son déroulement. Ces périodes visent à faire des membres de l’assistance des acteurs du FORUM. Dans chaque session, nous réserverons une salle à la discussion générale et une autre à une discussion axée sur un projet donné.
Salle de discussion générale
Nous encourageons les participants à présenter leur expérience, leur savoir, leurs questions, leurs préoccupations, leurs idées, leurs propositions et leurs initiatives en lien avec ce thème, dans l’espoir d’approfondir la sensibilisation, de trouver des solutions durables et de forger de nouvelles alliances au sein des communautés locales, régionales et nationales. La rencontre pourrait se dérouler en cercle, en petits groupes ou autrement – ce sera au groupe de décider.
Salle des projets
Avez-vous une proposition ou une initiative liée au thème sur laquelle vous souhaiteriez échanger ? Aimeriez-vous appuyer une telle initiative ou y participer ? Voici l’occasion de présenter votre projet, de tisser des liens et d’investir dans de futures opportunités avec les membres de communautés locales, régionales et nationales. La rencontre peut prendre la forme d’un exposé, d’une séance de « speed-dating » ou autre chose, au choix du groupe.
Session 1 : Se donner une voix : la place des femmes dans les musiques nouvelles et l’art sonore
L’égalité des sexes existe-t-elle au sein de la communauté des musiques nouvelles ? En quoi les idées reçues sur le rôle des hommes et des femmes déterminent-elles les types de musique que nous entendons, les lieux où nous les entendons et la manière dont nous en entendons parler ? Jennifer Butler et Tina Pearson coanimeront ce débat libre où anecdotes et idées personnelles devraient mener à quelques révélations.
Cette session est cocommandité par la :
Session 2 : Gagner sa vie avec les musiques nouvelles
Comment la communauté des musiques nouvelles canadiennes peut-elle développer son réseau afin d’aider ses membres à faire face aux difficultés économiques de la vie d’artiste ?
Modérateurs :
Salle des projets : David Pay, RCMN (Vancouver, C.-B.)
Salle de discussion générale : Kyle Brenders, RCMN (Toronto, Ont.)
Session 3 : Développement de réseau et circulation de la musique
Comment la communauté des musiques nouvelles canadiennes peut-elle développer son réseau pour placer plus de musiques nouvelles canadiennes sur Internet et en faire enregistrer plus (en haute fidélité), avec un appui promotionnel adéquat, afin d’améliorer le lien entre les artistes des musiques nouvelles canadiennes et le public national et international ?
Modérateurs :
Salle des projets : Tim Brady, RCMN (Montréal, Qc)
Salle de discussion générale : David Pay, RCMN (Vancouver, C.-B.)
Session 4 : L’enseignement de la musique
Comment la communauté des musiques nouvelles canadiennes peut-elle développer son réseau afin de rendre l’enseignement des musiques de création encore plus accessible à toute la population canadienne ?
Modérateurs :
Salle des projets : Jerry Pergolesi, Contact Contemporary Music (Toronto, Ont.)
Salle de discussion générale : Brent Lee, RCMN (Windsor, Ont.)
INSTRUMENTS DE MUSIQUE NUMÉRIQUES : TROIS SESSIONS INTERACTIVES SIMULTANÉES
Méthodes synthétiques du 21e siècle : un atelier de composition et d’interprétation
Le compositeur D. Andrew Stewart (Lethbridge) illustre les possibilités qu’offrent les instruments de musique numériques pour la composition et l’interprétation des musiques nouvelles, en soulignant les jalons importants dans le développement du « t‑stick » (atelier de composition, commandes d’œuvres, concerts à l’étranger, collaborations). Les participants pourront essayer le t‑stick pour se « rapprocher du son » (Hugh Le Caine, 1960).
Instruments numériques de prothèse pour la musique et la danse : présentation et atelier pratique
Joseph Malloch, IDMIL, Université McGill, Montréal, Qc
Ces instruments prothétiques (dont une colonne articulée, une visière incurvée et une cage thoracique) produisent des sons suivant les mouvements de la personne qui les porte. Ils ont été conçus avec l’aide de danseurs, de musiciens, de compositeurs et d’un chorégraphe. Apprenez-en plus sur leur composition, les épreuves et les succès de leur développement, ainsi que les méthodes de captation des gestes de l’interprète et de leur mappage en sons en temps réel. Puis, participez à une expérience pratique avec ces instruments.
Interfaces tactiles programmables pour la spatialisation et le live electronics : présentation et workshop interactif
Bruno de Chénerilles (Strasbourg, France) partage ses expériences de développement d’interfaces tactiles et nous montre comment, en combinant software et petits appareils peu coûteux, musiciens et compositeurs peuvent se concentrer sur leur intuition et sur le geste musical, en se libérant des limitations posées par les interfaces hardware (consoles audio et les surfaces de contrôle midi habituelles). Dans ce workshop interactif, les participants pourront essayer ces nouvelles techniques dans différentes configurations.
AUTRES ACTIVITÉS
Ne manquez pas notre sélection de minidémonstrations, miniconférences et miniateliers !
Miniconférence : Le bon ordre : réflexions sur la gestion personnelle du compositeur
La compositrice Monica Pearce (Toronto, Ont.) s’intéresse aux notions administratives avec lesquelles doit jongler le compositeur qui gère lui-même sa carrière, une approche « DIY » qui parlera à de nombreux artistes des musiques nouvelles. Elle mettra en évidence les points clés de son article et livrera quelques observations sous forme d’anecdotes.
Minidémonstration-discussion : Le conte sonore : raconter par le son, la parole et la musique
Là d’où vient Carmen Braden (Yellowknife, T.-N‑O.), le conte et les traditions orales sont une constante sociale. « Lorsque j’ai combiné ma passion pour la musique liée aux sons de l’environnement et le conte, c’est devenu du conte sonore. » Cette démonstration-discussion aborde les voies de la narration par le son et propose des idées pour aider les participants à assembler leur propre conte sonore.
Miniconcert-discussion : oh my golly ! pour corps de tambour et narrateur
Le compositeur Scott Godin (Castlegar, C.-B.) et l’enseignant Lael Johnston (Calgary, Alb.) parlent de l’intégration de la musique contemporaine à l’école secondaire par le biais de leurs projets collaboratifs. La cerise sur le gâteau : une prestation du corps de tambours de l’école secondaire Chestermere !
Minidémonstration-atelier : Musiques nouvelles pour le tabla du nord de l’Inde : Problèmes de composition et d’interprétation
Le percussionniste Shawn Mativetsky (Montréal, Qc) souhaite convaincre plus de percussionnistes et de compositeurs d’ajouter le tabla à leur pratique contemporaine. Il parlera des défis que représente le mélange des traditions occidentales et indiennes, en proposant des solutions et en illustrant la force de cet instrument de musique incroyablement polyvalent.
Miniconférence-discussion : À travers les frontières : le Composers Project et la musique canadienne
Jen Blackwell et Mike Romaniak parlent de leur Composers Project avec le Central Michigan New Music Ensemble. Ces Canadiens qui vivent et étudient aux États-Unis parleront des obstacles concrets et des solutions pour mener à bien des projets transfrontaliers. Leur passion pour les musiques nouvelles est devenue un outil de promotion des musiques nouvelles canadiennes à l’étranger.
Miniconférence : Programmation par projet et programmation saisonnière ; quelques enjeux
La programmation saisonnière est, de loin, le modèle de production-diffusion le plus répandu dans le domaine de la musique de concert au Canada ; le développement de projets de création sur base ponctuelle est beaucoup plus rare. Simon Martin, producteur et compositeur (Montréal, Qc), présente quelques tenants et aboutissants de cette réalité en discutant de la chaîne créateur-producteur-diffuseur, de la mise à l’avant de l’œuvre du compositeur, du positionnement auprès des médias et du public, des programmes de subventions et du gel du financement public.