Séances et activités

Ce FORUM a pour thème le tis­sage de liens avec les publics et, afin de rele­ver ce défi, nous avons éla­bo­ré une pro­gram­ma­tion par­ti­cu­liè­re­ment variée. Nos tables rondes se pen­che­ront sur des sujets bien pré­cis, comme la pro­gram­ma­tion orches­trale, les fes­ti­vals et l’intéressement du public, tan­dis que nos séances de réseau­tage libre et de déve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire appro­che­ront des sujets comme l’enseignement de la musique, l’économie des musiques nou­velles et la cir­cu­la­tion des œuvres d’une manière plus glo­bale, holis­tique. À tra­vers cette gamme de sujets et d’approches, vous êtes assu­rés de trou­ver des idées nou­velles, de faire de nou­velles connais­sances et de décou­vrir de nou­veaux points de vue sur la pra­tique des musiques nou­velles au Cana­da et à l’étranger.

TABLE RONDE DES INVITÉS SPÉCIAUX

Les par­ti­ci­pants au FORUM 2014 auront, devant eux, cinq des plus pres­ti­gieux dif­fu­seurs de musiques nou­velles au monde, qui leur expli­que­ront ce qu’il faut faire pour his­ser les musiques nou­velles cana­diennes sur la scène mon­diale. La table ronde sera sui­vie d’une période de questions.

Andrew Burke, Lon­don Sin­fo­niet­ta (Londres, R.-U.)
Law­rence Cher­ney, Sound­streams (Toron­to, Ont.)
Patri­cia Ros­ner, Ber­lin Phil Media GmbH (Ber­lin, Allemagne)
Melis­sa Smey, Mil­ler Theatre (New York, É.-U.)
Nico­las Thi­rion, Why Note Fes­ti­val (Dijon, France)
MODÉRATEUR : Tim Bra­dy, Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles (Mont­réal, Qc)

TABLES RONDES

1re table ronde : Comment définir et développer l’aspect « canadien » des musiques nouvelles « canadiennes » ?

Que recherchent les direc­teurs artis­tiques, lorsqu’ils veulent de la musique « cana­dienne » : un son, une démarche, un code pos­tal ? Comme défi­nir la musique cana­dienne ? Et quel mes­sage notre défi­ni­tion envoie-t-elle aux dif­fu­seurs inter­na­tio­naux ? À quoi pensent le public et les médias cana­diens lorsqu’ils pensent aux « musiques nou­velles cana­diennes » ? Il s’agit d’un sujet pri­mor­dial, même s’il risque de sou­le­ver plus de ques­tions qu’il n’apportera de réponses.

DB Boy­ko, Wes­tern Front New Music (Van­cou­ver, C.-B.)
Patrick Giguère, Erreur de type 27 (Qué­bec, Qc)
Cle­mens Mer­kel, Qua­tuor Boz­zi­ni (Mont­réal, Qc)
Jer­ry Per­go­le­si, Contact Contem­po­ra­ry Music (Toron­to, Ont.)*
John Reid, Centre de musique cana­dienne, région des Prai­ries (Cal­ga­ry, Alb.)
MODÉRATRICE : Jen­ni­fer Waring, Conti­nuum  (Toron­to, Ont.)

*Les frais de dépla­ce­ment de Jer­ry Per­go­le­si ont été par­tiel­le­ment finan­cés par le Comi­té de recherche du dépar­te­ment de musique de l’Université de Toronto.

2e table ronde : La programmation orchestrale : les musiques nouvelles et la grosse machine

Les orchestres font face à divers défis bien spé­ci­fiques lorsqu’ils pro­gramment des musiques nou­velles : tra­di­tions de concert, coûts de pro­duc­tion, gros bud­gets de mise en mar­ché, frag­men­ta­tion crois­sante du public. Pour­tant, la force toute spé­ciale d’un grand concert orches­tral arrive encore à atti­rer un grand nombre de spec­ta­teurs. Pour réus­sir, les artistes des musiques nou­velles cana­diennes doivent com­prendre les rouages de ce marché.

Nor­man Adams, Sym­pho­ny Nova Sco­tia (Hali­fax N.-É.
Éric Cham­pagne, Orchestre Métro­po­li­tain (Mont­réal, Qc)
Robert Rival, Edmon­ton Sym­pho­ny Orches­tra (Edmon­ton, Alb.)
Hea­ther Sla­ter, Cal­ga­ry Phil­har­mo­nic Orches­tra (Cal­ga­ry, Alb.)
MODÉRATEUR : John Kors­rud, Hard Rub­ber Orches­tra (Van­cou­ver, C.-B.)

3e table ronde : La musique et les médias du 21e siècle : un lien plus englobant

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, on ne peut pas igno­rer Inter­net ! Nous avons tous un site Inter­net, une page Face­book, un canal You­Tube, mais com­ment uti­li­ser tous ces élé­ments pour se doter d’une pré­sence numé­rique forte et cohé­rente qui aura un effet tan­gible sur les dif­fu­seurs et le grand public ?

Marie LeBlanc Fla­na­gan, Weird Cana­da (Perth, Ont.)
Bren­da Cle­nuik, Neu­tral Ground (Regi­na, Sask.)
Jean-Fran­çois Denis, empreintes DIGI­TALes • www.electrocd.com (Mont­réal, Qc)
Frank Ote­ri, New Music Box (New York, É.-U.) par SKYPE
Jen­nie Pun­ter, Music­works Maga­zine (Toron­to, Ont.)
MODÉRATEUR : Fabrice Maran­do­la, Six­trum (Mont­réal, Qc)

4e table ronde : Les festivals : opter pour la densité ou la durée ?

Les fes­ti­vals repré­sentent un mar­ché impor­tant pour les musiques nou­velles. Or, ils ont tous leur per­son­na­li­té et leur manière de faire. Nous avons invi­té des direc­teurs de fes­ti­vals à dis­cu­ter de leur approche de la pro­gram­ma­tion et de leur per­cep­tion de leur rela­tion avec les artistes et le public.

Aïda Aoun, SMCQ (Mont­réal, Qc)
Louis Dufort, Akous­ma – Mont­réal QC
David Eagle, l’Université de Cal­ga­ry (Cal­ga­ry, Alb.)
Michel Levas­seur, FIMAV (Vic­to­ria­ville, Qc)
Hei­di Ouel­lette et Luke Nickel, Clus­ter Fes­ti­val (Win­ni­peg, Man.)
MODÉRATEUR : Nor­mand For­get, Nou­vel Ensemble Moderne (Mont­réal, Qc)

5e table ronde : Interaction avec le public : engager le dialogue, ouvrir la porte

Le cœur du pro­blème : com­ment inté­res­ser le public ? Com­ment atti­rer les gens dans la salle et les faire reve­nir ? Nous avons invi­té une bro­chette de dif­fu­seurs de musiques nou­velles aux approches variées à par­ta­ger leur savoir fondamental.

Luce Cou­ture, Théâtre Cen­ten­nial (Len­nox­ville, Qc.)
David Dacks, Music Gal­le­ry (Toron­to, Ont.)
Glenn Hod­gins, Fes­ti­val inter­na­tio­nal de musique de chambre d’Ottawa (Otta­wa, Ont.)
Char­lotte Levitt, Le Mil­ler Theatre (New York, É.-U.)
David Pay, Music on Main (Van­cou­ver, C.-B.)
MODÉRATRICE : Lisa Cay Mil­ler, NOW Socie­ty (Van­cou­ver, C.-B.)

MINIPORTRAITS

Les mini­por­traits offrent aux dif­fu­seurs de musiques nou­velles l’occasion de se concen­trer sur leur orga­nisme. La plu­part de ces mini­por­traits jumellent un dif­fu­seur cana­dien et un dif­fu­seur inter­na­tio­nal afin de sti­mu­ler un dia­logue entre les géo­gra­phies et les cultures.

Mini-por­trait 1
Pier­rette Gin­gras (Le Vivier, Mont­réal) + Nico­las Thi­rion (Why Note Fes­ti­val, France)

Mini-por­trait 2
André Cor­mier (LeHum, Monc­ton) + Patri­cia Ros­ner (Ber­lin Phil Media GmbH, Alle­magne)

Mini-por­trait 3
Law­rence Cher­ney (Sound­streams, Toron­to)

Mini-por­trait 4
Hei­di Ouel­lette et Luke Nickel (Clus­ter Fes­ti­val, Win­ni­peg) + Andrew Burke (Lon­don Sin­fo­niet­ta, R.-U.)

Mini-por­trait 5
David Dacks (Music Gal­le­ry, Toron­to) + Melis­sa Smey (Mil­ler Theatre, New York)

SESSIONS DE RÉSEAUTAGE LIBRE ET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Chaque ses­sion a son thème. Un ani­ma­teur faci­li­te­ra son dérou­le­ment. Ces périodes visent à faire des membres de l’assistance des acteurs du FORUM. Dans chaque ses­sion, nous réser­ve­rons une salle à la dis­cus­sion géné­rale et une autre à une dis­cus­sion axée sur un pro­jet donné.

Salle de dis­cus­sion générale
Nous encou­ra­geons les par­ti­ci­pants à pré­sen­ter leur expé­rience, leur savoir, leurs ques­tions, leurs pré­oc­cu­pa­tions, leurs idées, leurs pro­po­si­tions et leurs ini­tia­tives en lien avec ce thème, dans l’espoir d’approfondir la sen­si­bi­li­sa­tion, de trou­ver des solu­tions durables et de for­ger de nou­velles alliances au sein des com­mu­nau­tés locales, régio­nales et natio­nales. La ren­contre pour­rait se dérou­ler en cercle, en petits groupes ou autre­ment – ce sera au groupe de décider.

Salle des projets
Avez-vous une pro­po­si­tion ou une ini­tia­tive liée au thème sur laquelle vous sou­hai­te­riez échan­ger ? Aime­riez-vous appuyer une telle ini­tia­tive ou y par­ti­ci­per ? Voi­ci l’occasion de pré­sen­ter votre pro­jet, de tis­ser des liens et d’investir dans de futures oppor­tu­ni­tés avec les membres de com­mu­nau­tés locales, régio­nales et natio­nales. La ren­contre peut prendre la forme d’un expo­sé, d’une séance de « speed-dating » ou autre chose, au choix du groupe.

Session 1 : Se donner une voix : la place des femmes dans les musiques nouvelles et l’art sonore

L’égalité des sexes existe-t-elle au sein de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles ? En quoi les idées reçues sur le rôle des hommes et des femmes déter­minent-elles les types de musique que nous enten­dons, les lieux où nous les enten­dons et la manière dont nous en enten­dons par­ler ? Jen­ni­fer But­ler et Tina Pear­son coa­ni­me­ront ce débat libre où anec­dotes et idées per­son­nelles devraient mener à quelques révélations.

Cette ses­sion est cocom­man­di­té par la :

Session 2 : Gagner sa vie avec les musiques nouvelles

Com­ment la com­mu­nau­té des musiques nou­velles cana­diennes peut-elle déve­lop­per son réseau afin d’aider ses membres à faire face aux dif­fi­cul­tés éco­no­miques de la vie d’artiste ?

Modé­ra­teurs :
Salle des pro­jets : David Pay, RCMN (Van­cou­ver, C.-B.)
Salle de dis­cus­sion géné­rale : Kyle Bren­ders, RCMN (Toron­to, Ont.)

Session 3 : Développement de réseau et circulation de la musique

Com­ment la com­mu­nau­té des musiques nou­velles cana­diennes peut-elle déve­lop­per son réseau pour pla­cer plus de musiques nou­velles cana­diennes sur Inter­net et en faire enre­gis­trer plus (en haute fidé­li­té), avec un appui pro­mo­tion­nel adé­quat, afin d’améliorer le lien entre les artistes des musiques nou­velles cana­diennes et le public natio­nal et international ?

Modé­ra­teurs :
Salle des pro­jets : Tim Bra­dy, RCMN (Mont­réal, Qc)
Salle de dis­cus­sion géné­rale : David Pay, RCMN (Van­cou­ver, C.-B.)

Ses­sion 4 : L’enseignement de la musique

Com­ment la com­mu­nau­té des musiques nou­velles cana­diennes peut-elle déve­lop­per son réseau afin de rendre l’enseignement des musiques de créa­tion encore plus acces­sible à toute la popu­la­tion canadienne ?

Modé­ra­teurs :
Salle des pro­jets : Jer­ry Per­go­le­si, Contact Contem­po­ra­ry Music (Toron­to, Ont.)
Salle de dis­cus­sion géné­rale : Brent Lee, RCMN (Wind­sor, Ont.)

INSTRUMENTS DE MUSIQUE NUMÉRIQUES : TROIS SESSIONS INTERACTIVES SIMULTANÉES

Méthodes syn­thé­tiques du 21e siècle : un ate­lier de com­po­si­tion et d’interprétation
Le com­po­si­teur D. Andrew Ste­wart (Leth­bridge) illustre les pos­si­bi­li­tés qu’offrent les ins­tru­ments de musique numé­riques pour la com­po­si­tion et l’interprétation des musiques nou­velles, en sou­li­gnant les jalons impor­tants dans le déve­lop­pe­ment du « t‑stick » (ate­lier de com­po­si­tion, com­mandes d’œuvres, concerts à l’étranger, col­la­bo­ra­tions). Les par­ti­ci­pants pour­ront essayer le t‑stick pour se « rap­pro­cher du son » (Hugh Le Caine, 1960).

Ins­tru­ments numé­riques de pro­thèse pour la musique et la danse : pré­sen­ta­tion et ate­lier pratique
Joseph Mal­lochIDMIL, Uni­ver­si­té McGill, Mont­réal, Qc

Ces ins­tru­ments pro­thé­tiques (dont une colonne arti­cu­lée, une visière incur­vée et une cage tho­ra­cique) pro­duisent des sons sui­vant les mou­ve­ments de la per­sonne qui les porte. Ils ont été conçus avec l’aide de dan­seurs, de musi­ciens, de com­po­si­teurs et d’un cho­ré­graphe. Appre­nez-en plus sur leur com­po­si­tion, les épreuves et les suc­cès de leur déve­lop­pe­ment, ain­si que les méthodes de cap­ta­tion des gestes de l’interprète et de leur map­page en sons en temps réel. Puis, par­ti­ci­pez à une expé­rience pra­tique avec ces instruments.

Inter­faces tac­tiles pro­gram­mables pour la spa­tia­li­sa­tion et le live elec­tro­nics : pré­sen­ta­tion et work­shop interactif
Bru­no de Ché­ne­rilles (Stras­bourg, France) par­tage ses expé­riences de déve­lop­pe­ment d’interfaces tac­tiles et nous montre com­ment, en com­bi­nant soft­ware et petits appa­reils peu coû­teux, musi­ciens et com­po­si­teurs peuvent se concen­trer sur leur intui­tion et sur le geste musi­cal, en se libé­rant des limi­ta­tions posées par les inter­faces hard­ware (consoles audio et les sur­faces de contrôle midi habi­tuelles). Dans ce work­shop inter­ac­tif, les par­ti­ci­pants pour­ront essayer ces nou­velles tech­niques dans dif­fé­rentes configurations.

AUTRES ACTIVITÉS

Ne man­quez pas notre sélec­tion de mini­dé­mons­tra­tions, mini­con­fé­rences et miniateliers !

Mini­con­fé­rence : Le bon ordre : réflexions sur la ges­tion per­son­nelle du compositeur
La com­po­si­trice Moni­ca Pearce (Toron­to, Ont.) s’intéresse aux notions admi­nis­tra­tives avec les­quelles doit jon­gler le com­po­si­teur qui gère lui-même sa car­rière, une approche « DIY » qui par­le­ra à de nom­breux artistes des musiques nou­velles. Elle met­tra en évi­dence les points clés de son article et livre­ra quelques obser­va­tions sous forme d’anecdotes.

Mini­dé­mons­tra­tion-dis­cus­sion : Le conte sonore : racon­ter par le son, la parole et la musique
Là d’où vient Car­men Bra­den (Yel­lowk­nife, T.-N‑O.), le conte et les tra­di­tions orales sont une constante sociale. « Lorsque j’ai com­bi­né ma pas­sion pour la musique liée aux sons de l’environnement et le conte, c’est deve­nu du conte sonore. » Cette démons­tra­tion-dis­cus­sion aborde les voies de la nar­ra­tion par le son et pro­pose des idées pour aider les par­ti­ci­pants à assem­bler leur propre conte sonore.

Mini­con­cert-dis­cus­sion : oh my gol­ly ! pour corps de tam­bour et narrateur
Le com­po­si­teur Scott Godin (Cast­le­gar, C.-B.) et l’enseignant Lael Johns­ton (Cal­ga­ry, Alb.) parlent de l’intégration de la musique contem­po­raine à l’école secon­daire par le biais de leurs pro­jets col­la­bo­ra­tifs. La cerise sur le gâteau : une pres­ta­tion du corps de tam­bours de l’école secon­daire Chestermere !

Mini­dé­mons­tra­tion-ate­lier : Musiques nou­velles pour le tabla du nord de l’Inde : Pro­blèmes de com­po­si­tion et d’interprétation
Le per­cus­sion­niste Shawn Mati­vets­ky (Mont­réal, Qc) sou­haite convaincre plus de per­cus­sion­nistes et de com­po­si­teurs d’ajouter le tabla à leur pra­tique contem­po­raine. Il par­le­ra des défis que repré­sente le mélange des tra­di­tions occi­den­tales et indiennes, en pro­po­sant des solu­tions et en illus­trant la force de cet ins­tru­ment de musique incroya­ble­ment polyvalent.

Mini­con­fé­rence-dis­cus­sion : À tra­vers les fron­tières : le Com­po­sers Pro­ject et la musique canadienne
Jen Bla­ck­well et Mike Roma­niak parlent de leur Com­po­sers Pro­ject avec le Cen­tral Michi­gan New Music Ensemble. Ces Cana­diens qui vivent et étu­dient aux États-Unis par­le­ront des obs­tacles concrets et des solu­tions pour mener à bien des pro­jets trans­fron­ta­liers. Leur pas­sion pour les musiques nou­velles est deve­nue un outil de pro­mo­tion des musiques nou­velles cana­diennes à l’étranger.

Mini­con­fé­rence : Pro­gram­ma­tion par pro­jet et pro­gram­ma­tion sai­son­nière ; quelques enjeux
La pro­gram­ma­tion sai­son­nière est, de loin, le modèle de pro­duc­tion-dif­fu­sion le plus répan­du dans le domaine de la musique de concert au Cana­da ; le déve­lop­pe­ment de pro­jets de créa­tion sur base ponc­tuelle est beau­coup plus rare.  Simon Mar­tinpro­duc­teur et com­po­si­teur (Mont­réal, Qc), pré­sente quelques tenants et abou­tis­sants de cette réa­li­té en dis­cu­tant de la chaîne créa­teur-pro­duc­teur-dif­fu­seur, de la mise à l’avant de l’œuvre du com­po­si­teur, du posi­tion­ne­ment auprès des médias et du public, des pro­grammes de sub­ven­tions et du gel du finan­ce­ment public.