Musiques nouvelles et grand public
Du 14 au 17 janvier 2016 à Ottawa, Ontario, Canada
Merci d’avoir pris part au FORUM 2016 ! À lire : (1) Compte-rendu de FORUM 2016 et (2) Souvenirs de FORUM 2016
Presénté par le Réseau canadien pour les musiques nouvelles, en collaboration avec l’École de musique de l’Université d’Ottawa, la School for Studies in Art and Culture de l’Université Carleton, et l’Orchestre du Centre national des Arts.
Nous anticipons avec plaisir le FORUM 2016 OTTAWA. C’est l’événement prééminent au Canada de réseautage en musiques nouvelles, qui a lieu tous les deux ans, chaque fois dans une ville différente. Cette conférence consistera en un mélange fascinant de présentations, de démonstrations d’œuvres, de séances de développement professionnel et de débats francs développée autour d’un thème. Les membres du RCMN paient un tarif d’inscription réduit – moins cher que le tarif d’inscription de non-membres, même en tenant compte le coût d’adhésion au RCMN. On vise à attirer autant de membres de la communauté nationale des musiques nouvelles que possible – s.v.p. passez le mot à tous vos connaissances !
Thème : Musiques nouvelles et grand public
FORUM 2016 s’intéresse aux liens qu’entretiennent les musiques nouvelles avec le milieu commercial – le « mainstream ». Mais que sont ces musiques nouvelles ? Et qu’est-ce que ce « mainstream » ? Et au-delà de la relation entre les deux, quelle relation les musiques nouvelles entretiennent-elles avec l’ensemble de la société ?
Voici d’autres questions possibles : Qu’exprime-t-on à travers le brouillage croissant des frontières entre les pratiques ? Qu’est-ce que le fait que certaines musiques soient viables dans le commerce et d’autres pas nous dit sur la musique, sur les systèmes économiques sous-jacents, voire sur nous-mêmes ? Quelle tolérance la société a‑t-elle pour le nouveau ? Existe-t-il une sorte d’anathème qui s’applique aux nouvelles formes d’expression dans les canaux musicaux « traditionnels » ? Que veut-on dire par le mot « pertinence » ?
Et voici quelques questions plus terre-à-terre : Comment les praticiens des musiques nouvelles se branchent-ils sur le milieu commercial ? Y a‑t-il des solutions de rechange aux modèles actuels de commande d’œuvre ? Quel rôle jouent les salles de spectacle ? Quelles sont les possibilités offertes par cette ère de l’autonomie, du « do-it-yourself » ?
Devriez-vous y assister ? Oui !
Nous en serons à la septième édition de FORUM, et chacune fournit une occasion précieuse d’entrer en contact direct avec la communauté canadienne de musiques nouvelles, avec des gens de partout dans notre grand pays qui croient en la valeur de l’expérience des musiques nouvelles et qui souhaitent promouvoir cette valeur à travers le pays : directeurs artistiques, interprètes, improvisateurs, compositeurs, pédagogues, diffuseurs, chercheurs, administrateurs culturels, gestionnaires, gérants d’artistes, producteurs, éditeurs, mélomanes et plus…Ouvert à tous !
L’événement sur Facebook – venez-nous rejoindre
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Pour vous impliquer comme bénévole, donner un coup de main ou pour poser une question, n’hésitez pas à écrire à geof@reseaumusiquesnouvelles.ca
Accès aux articles précédents du comité organisateur du FORUM 2016 :
- Oct 2015 – rapport du comité organisateur
- Oct 2015 – plusieurs infos pratiques
- Mai 2015 (n° 20)
- Déc 2014 (n° 19)
Commanditaires et partenaires
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Conférenciers
Conférence d’ouverture donné par…
Compositrice, interprète, humanitaire et pionnière de renommée internationale. Pauline Oliveros a inauguré de nouveaux territoires, écrit des livres, formulé des théories musicales et exploré de nouvelles méthodes pour concentrer l’attention sur la musique (ses concepts de « deep listening », ou écoute profonde, et de « sonic awareness », ou éveil sonore). Fière défenseure des besoins des artistes, du besoin de diversité et d’expérimentation dans les arts, ainsi que de la coopération et de la bienveillance des gens.
Invités internationaux
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Joe Bates – Compositeur • Fondateur, Filthy Lucre (Londres, R.-U.)
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Susanna Eastburn – Directrice générale, Sound and Music (Londres, R.-U.)
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Henk Heuvelmans – Directeur, Gaudeamus Muziekweek (Utrecht, Pays-Bas)
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Koen Kaptijn – Tromboniste, Splendor (Amsterdam, Pays-Bas)
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Sonia Stevenson – Directrice artistique, Lichfield Festival et St Andrews Voices Festival (Lichfield / St. Andrews, R.-U.)
Invités nationaux
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Sarah Albu – Artiste vocale (Montréal, QC)
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Ruby Kato Attwood – Artiste vocale • Artiste (Montréal, QC)
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Erin Bardua – Soprano • Codirectrice artistique, Essential Opera (Sackville, w york)
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Maureen Batt – Soprano • Codirectrice artistique, Essential Opera (Halifax, NÉ)
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Sandeep Baghwati – Compositeur • Directeur, matralab (Montréal, QC)
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Tim Brady – Directeur artistique, BW Musique • Compositeur • Guitariste Électrique • Fondateur du RCMN (Montréal, QC)
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Kyle Brenders – Compositeur • Multi-instrumentiste • Président, RCMN (Toronto, ON)
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Tim Crouch – Flûtiste • Directeur, marketing et développement, Toy Piano Composers (Toronto, ON)
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Moshe Denburg – Compositeur • Fondateur, Vancouver Inter-Cultural Orchestra (Vancouver, CB)
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Ben Dietschi – Directeur artistique, Spectrum Music • Saxophoniste • Compositeur (Toronto, ON)
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Aimé Dontigny – Directeur, Service de la musique, Conseil des arts du Canada (Ottawa, ON)
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William Echard – Musicologue • Professeur, Carleton University (Ottawa, ON)
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Matthew Fava – Directeur régional pour l’Ontario, Centre de musique canadienne (Toronto, ON)
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Adrian Fung – Vice-président, Innovation, Orchestre symphonique de Toronto • Violoncelliste et producteur, Afiara Quartet (Toronto, ON)
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Jonathan Goldman – Professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal • Rédacteur en chef, Circuit, musiques contemporaines (Montréal, QC)
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Isak Goldschneider – Directeur général et artistique, Innovations en concert (Montréal, QC)
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Jim Hiscott – Compositeur • Producteur • Accordéoniste • Codirecteur artistique, Groundswell(Winnipeg, MB)
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Frank Horvat – Compositeur • Pianiste (Toronto, ON)
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Ruth Howard – Directrice artistique, Jumblies Theatre (Toronto, ON)
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Rachel Kiyo Iwassa – Pianiste • Fondatrice, Queer Arts Festival (Vancouver, BC)
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Véronique Lacroix – Chef d’orchestre • Directrice artistique, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) (Montréal, QC)
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Nicole Lizée – Compositrice (Montréal, QC)
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Simon Martin – Compositeur • Directeur artistique, Projections libérantes (Montréal, QC)
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Melody McKiver – Violiste, musicienne Anishinaabe, artiste médiatique • Productrice, Red Slam Collective (Toronto, ON)
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Jared Miller – Compositeur, Pianiste (New York, NY / Victoria, CB)
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Tania Miller – Chef d’orchestre • Directrice musicale, Victoria Symphony (Victoria, CB)
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Luke Nickel – Compositeur • Codirecteur, Cluster : New Music + Integrated Arts Festival (Winnipeg, MB)
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Juliet Palmer – Compositrice • Directrice artistique, Urbanvessel (Toronto, ON)
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David Pay – Fondateur et directeur artistique, Music on Main (Vancouver, CB)
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Monica Pearce – Compositrice • Fondatrice, Toy Piano Composers (Toronto, ON)
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Jerry Pergolesi – Directeur artistique, Contact Contemporary Music (Toronto, ON)
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Craig Pedersen – Trompettiste, Compositeur, Éducateur (Montréal, QC)
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Juliana Pivato – Artist • Lecturer, University of Toronto Scarborough (Toronto, ON)
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Dylan Robinson – Musicologue / Ethnomusicologue • Sto:lo Nation • Chaire de recherche du Canada, Queen’s University (Kingston, ON)
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Alexander Shelley – Chef d’orchestre • Directeur musical, National Arts Centre Orchestra (Ottawa, ON)
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Russell Smith – Romancier • Journaliste et chroniqueur culturel, The Globe and Mail (Toronto, ON)
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Darcy Spidle – Directeur créatif et fondateur, OBEY Convention (Halifax, N‑É)
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Jesse Stewart – Compositeur • Improvisateur • Directeur du projet « Mud Lake Symphony, » Carleton University (Ottawa, ON)
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Isabella Stefanescu – Artiste visuelle et médiatique • Directrice artistique, Inter Arts Matrix(Kitchener/Waterloo, ON)
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Kiya Tabassian – Directeur artistique, Constantinople • Compositeur • Setar (Montréal, QC)
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Paul Théberge – Chaire de recherche du Canada, Carleton University (Ottawa, ON)
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Margaret Tobolowska – Violoncelliste • Cofondatrice et directrice artistique, Leading Note Foundation(Toronto, ON)
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Ellen Waterman – Professeur, École de musique de l’Université Memorial (St. John’s, TNL)
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Gayle Young – Compositrice • Membre du conseil, Canadian League of Composers (Grimsby, ON)
Surveillez cette page, la liste continue de s’allonger ! (Sous réserve de modifications sans préavis – 29 novembre 2015).
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Séances et Activités
Ce FORUM a pour theme Musiques nouvelles et grand public et, afin de relever ce défi, nous avons élaboré une programmation particulièrement variée. L’allocution d’ouverture sera prononcée par Pauline Oliveros. Nos panels donneront la parole à une riche panoplie de personnalités provenant des quatre coins du Canada et de l’étranger, et porteront sur des sujets particuliers tels que l’engagement public, l’interaction des technologies et des cultures modernes, et la programmation orchestrale ; une discussion de l’histoire (et de l’avenir) du RCMN est également prévue. Nos séances présentant des « Mini-portraits » rassembleront des porte-paroles de présentateurs distingués provenant du Canada, de la France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ; enfin, notre appel de propositions a généré un éventail fascinant de présentations, d’ateliers pratiques, de dialogues et de démonstrations portant sur une variété de sujets.
ALLOCUTION D’OUVERTURE
Pauline Oliveros, Deep Listening – New York
Public racine, grand public et public mondial
Qui sommes-nous, nous qui formons une communauté autour des musiques nouvelles ou expérimentales ? Comment nous reconnaissons-nous les uns et les autres ? Qui nous écoute ? Pourquoi ? Ces questions seront abordées sous la lentille de ce que j’appelle le « public racine », en lien avec la musique « grand public » et le « public mondial ».
TABLES RONDES
1e table ronde – L’expérience du concert au 21e siècle
Comment le concert évolue-t-il ? Quel est l’effet d’une salle ou d’un ensemble de circonstances sur une prestation, ou encore, sur cette forme d’art ? D’autre part, comment cette salle ou ces circonstances peuvent-elles influencer l’acceptation par le public d’une musique qui lui est inconnue ou peu familière ? Quels types de relations les présentateurs développent-ils avec leur public ? Ces questions, entre autres, seront examinées par un panel d’experts oeuvrant dans de nombreux genres musicaux au Canada et à l’international.
Jean-François Denis, empreintes DIGITALes – Montréal, Qc
Véronique Lacroix, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) – Montréal, Qc
David Pay, Music on Main – Vancouver, C.-B.
Craig Pedersen, compositeur et improvisateur – Montréal, Qc
MODÉRATEUR : Jesse Stewart, SSAC, Université Carleton – Ottawa, ON2e table ronde – Musiques nouvelles et musique populaire
Quelles sont les nouvelles relations qui existent entre ces deux genres musicaux, jadis distincts et pratiquement antagonistes ? Comment est-ce que les réalités économiques et les structures de financement actuelles influencent ces deux types de musique ? Comment la distinction entre ces deux genres musicaux se trouve-t-elle brouillée ? Quels sont les impacts conséquents sur le marketing et le développement du public ?
Paul Théberge, SSAC, Université Carleton – Ottawa, ON
Nicole Lizée, compositrice – Montréal, Qc
Russell Smith, The Globe and Mail – Toronto, ON
MODÉRATEUR : William Echard, SSAC, Université Carleton – Ottawa, ON3e table ronde – Les musiques nouvelles dans leurs contextes culturels
Si la musique nouvelle s’inscrit dans la tradition de la musique classique européenne, où se situe-t-elle actuellement en tant que pratique ? (Est-ce même légitime de présupposer ses origines européennes?) Quelle rapport existe-t-il entre les musiques nouvelles et l’expression musicale « d’autres » cultures ? Comment les musiques nouvelles sont-elles pratiquées dans différents contextes culturels, si elles sont pratiquées ? Est-ce qu’elles sont le produit des traditions musicales propres à une culture en particulier, ou plutôt celui d’une adoption de la tradition classique européenne ? Enfin, est-ce que les musiques nouvelles ne forment-elles qu’une seule pratique, ou forment-elles plutôt un ensemble de pratiques appartenant à une multitude de communautés et de contextes différents ?
Moshe Denburg, Vancouver Inter-Cultural Orchestra – Vancouver, C.-B.
Kamal Hors, Windstreken – Amsterdam, Pays-Bas
Ben Dietschi, Spectrum Music – Toronto, ON
Melody McKiver, altiste, artiste médiatique – Ottawa, ON
MODÉRATRICE : Juliana Pivato, artiste – Toronto, ON4e table ronde – Musiques nouvelles et engagement communautaire
Les mouvements « grassroots », l’approche « do-it-yourself », les associations citoyennes et d’autres initiatives du même genre ont tous eu un impact sur la façon dont les artistes et les organismes du milieu des musiques nouvelles interagissent avec la communauté. Quelles histoires et quels succès peut-on raconter ? Quels sont les impacts potentiels de cet engagement sur les musiques nouvelles ?
Ruth Howard, Jumblies Theatre – Toronto, ON
Juliet Palmer, Urbanvessel – Toronto, ON
Jesse Stewart, SSAC, Université Carleton – Ottawa, ON
MODÉRATEUR : Matthew Fava, Canadian Music Centre – Toronto, ON5e table ronde – Les musiques nouvelles et l’orchestre : comment assurer la pertinence de l’orchestre
Ce panel ne fait pas qu’examiner la relation entre l’orchestre et la musique contemporaine : il la contemple dans le contexte de notre époque actuelle. Un ensemble issu des relations sociétaires du 18e siècle peut-il vraiment servir à exprimer les réalités du 21e siècle ? Quelle est la responsabilité de l’orchestre envers les artisans de la création contemporaine ? Au moment où les organismes artistiques doivent faire compétition à la technologie et à une myriade d’options de divertissement parmi lesquelles le public peut choisir, qu’est-ce que les orchestres peuvent faire afin d’attirer les foules qui garantissent le soutien financier dont ils ont besoin ? Comment pourrait-on répondre à cette problématique en passant par les musiques nouvelles ?
Alexander Shelley, Orchestre du Centre national des Arts – Ottawa, ON
Tania Miller, Victoria Symphony – Victoria, C.-B.
John Estacio, compositeur – Edmonton, Alb.
Jared Miller, compositeur – Victoria, C.-B.
MODÉRATEUR : Adrian Fung, Toronto Symphony Orchestra – Toronto, ON6e table ronde – Le RCMN fête ses dix ans : une rétrospective et un regard vers l’avenir
Le dixième anniversaire du RCMN présente une occasion de se remémorer ses accomplissements et d’entrevoir le rôle qu’il continuera à jouer afin d’aider la communauté canadienne des musiques nouvelles à se rassembler pour faire face aux enjeux actuels les plus critiques.
Aimé Dontigny, directeur, Service de la musique, Conseil des arts du Canada ; vice-président fondateur du RCMN (2006) – Ottawa, ON
Kyle Brenders, président, RCMN – Toronto, ON
Tim Brady, président fondateur (2005–14), RCMN – Montréal, Qc
Gayle Young, ancienne membre du C. A. (2006–8), RCMN – Grimsby, ON
Lukas Pearse, Upstream Music Association – Halifax, N.-É.
MODÉRATRICE : Ellen Waterman, ancienne membre du C. A. (2006–7), RCMN – St. John’s, T.-N.-L.
MINI-PORTRAITS
Les Mini-portraits offrent une occasion aux diffuseurs de musiques nouvelles de se concentrer sur leur organisme. La plupart de ces Mini-portraits jumellent un diffuseur canadien et un diffuseur international afin de stimuler un dialogue inter-géographique et interculturel.
Mini-Portrait 1
Ben Dietschi (Spectrum Music – Toronto, ON) + Koen Kaptijn (Splendor – Pays-Bas)
Mini-Portrait 2
David Pay (Music on Main – Vancouver, C.-B.) + Susanna Eastburn (Sound and Music – R.-U.)
Mini-Portrait 3
Henk Heuvelmans (Gaudeamus Muziekweek – Pays-Bas) + Sonia Stevenson (Lichfield Festival – R.-U.)
Mini-Portrait 4
Isak Goldschneider (Innovations en concert – Montréal, Qc) + Jim Hiscott (Groundswell – Winnipeg, Man.)
Mini-Portrait 5
Joe Bates (Filthy Lucre – R.-U.) + Darcy Spidle (OBEY Convention – Halifax, N.-É.)
SÉANCES DE RÉSEAUTAGE LIBRE ET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
Chaque séance a son thème. Des animateurs seront sur place afin de faciliter les échanges, mais ces périodes visent à faire des membres de l’assistance des acteurs du FORUM. Nous encourageons les participants à présenter leur expérience, leur savoir, leurs questions, leurs préoccupations, leurs idées, leurs propositions et leurs initiatives en lien avec ce thème, dans l’espoir d’approfondir la sensibilisation, de trouver des solutions durables et de forger de nouvelles alliances au sein des communautés locales, régionales et nationales.
La Première séance portera sur l’improvisation : spécifiquement, comment incorporer cette dernière à des oeuvres « composées ».
Animatrice : Jennifer Waring
La Deuxième séance donnera suite à l’activité « La musique nouvelle et ses “Autres” » (voir plus bas). Cette plage horaire sera consacrée à la discussion et à l’apprentissage en commun, et l’échange de perspectives diversifiées sur le genre, le statut socio-économique, la sexualité et l’héritage culturel.Animateurs : Juliet Palmer et Jerry Pergolesi
La Troisième séance sera consacrée à la plénière de clôture. Les participants décideront des enjeux importants à revisiter ultérieurement.
Animateur : Kyle Brenders
Occasions supplémentaires de réseautage et de développement : nous avons appris que plusieurs des relations et des collaborations ayant été initiées à l’occasion d’un FORUM ont découlé des segments de programmation plus informels. C’est pourquoi il y a, à chaque jour du FORUM, une pause informelle permettant aux gens de faire du réseautage tout en prenant leur repas du midi. Profitez de ces occasions pour poursuivre les discussions entamées lors des panels et des séances libres, pour en apprendre plus long à la suite d’une séance « mini-portrait », pour poser des questions à vos collègues, partager vos expériences, et initier des collaborations.
AUTRES ACTIVITÉS
Ne manquez pas notre sélection de mini-conférences, d’ateliers pratiques, de dialogues et de démonstrations !
La musique nouvelle et ses « Autres » : raviver le milieu en puisant dans un bassin musical diversifié – Présentation interactive
Au Canada, le développement de la musique de concert contemporaine a eu lieu à l’époque de la deuxième vague féministe, du mouvement des droits civiques, et du mouvement de libération des homosexuels. Cela dit, malgré que ces scènes sociétaires se soient déroulées en parallèle, l’ensemble des voix qui se font entendre dans le milieu des musiques nouvelles demeure remarquablement peu diversifié. Cette séance examinera les obstacles structurels qui bloquent la diversification des voix qui voudraient se joindre à la communauté des musiques classiques contemporaines (nouvelles), tout en faisant lumière sur les expériences de compositeurs, de chercheurs et d’interprètes dont les profils font contraste au profil-type dit « normal », qui est en fait très spécifique. Suivi d’une période de discussion libre (voir plus haut).
Animateurs : Juliet Palmer et Jerry Pergolesi
Présentateurs : Mary Ingraham (Université de l’Alberta), Dylan Robinson (La nation Sto:lo ; Université Queen’s) et Rachel Kiyo Iwaasa (pianiste, Queer Arts Festival).
Comment rendre l’opéra contemporain accessible au grand public – Dialogue
Erin Bardua et Maureen Batt, chanteuses et co-fondatrices d’Essential Opera (Halifax, N.-É.), discuteront du travail collaboratif entre créateurs et présentateurs et, spécialement, de l’importance de travailler ensemble pour en arriver à l’inclusion de nouvelles oeuvres au répertoire standard. Le succès ne frappe pas comme la foudre – il fait boule de neige.
Un débat sur la fidélisation : la vente de billets vs. la vente d’abonnements – Dialogue
Tim Crouch, directeur du marketing pour Toy Piano Composers, argumente en faveur d’un équilibre entre la vente de billets individuels et la vente d’abonnements en se basant sur son expérience chez Tafelmusik. Pour sa part, la directrice artistique et fondatrice de T.P.C., Monica Pearce, avance qu’on devrait plutôt consacrer plus de ressources au renforcement du modèle basé sur la vente de billets individuels. Leur but commun dans le cadre de ce débat : la fidélisation du public.
Le féminisme, la multidisciplinarité et la voix : enjeux relatifs à la création et l’interprétation de musique nouvelle – Dialogue performatif
Sarah Albu (chanteuse de musiques nouvelles) et Ruby Kato Attwood (artiste multidisciplinaire et chanteuse) discutent de leurs expériences en tant qu’interprètes et en tant que créatrices de musiques nouvelles vocales et de performances expérimentales faisant appel à une variété de médias et de genres musicaux. Ces deux artistes trouvent un terrain d’entente malgré les frontières perçues entre les disciplines ; elles remettent en question la construction d’une hiérarchie musicale, la définition changeante de ce que constitue une « composition de musique nouvelle », et le rôle qu’occupe la voix féminine à l’intérieur de ces structures.
La musique comme catalyseur de changement social : pour aller plus loin que le concert de levée de fonds – Mini-conférence et discussion de groupe
Le philosophe grec Platon insistait sur le rôle central de la musique en politique. Il pensait la musique comme composante essentielle de la société car elle contribuait à l’équilibre et à l’harmonie individuelle et sociétaire. En tant que membres de la communauté des musiques nouvelles, nous occupons une position unique qui nous permet de mettre en relief les problématiques propres à notre époque. Comment pouvons-nous collaborer et partager nos idées afin d’amplifier nos passions et notre musique, pour réellement devenir des musiciens qui facilitent le changement ? Frank Horvat, compositeur, pianiste et musicien activiste (Toronto, Ont.), dirigera la discussion avec les participants.
Le projet Sounds of Montreal : musique urbaine inter-traditionnelle – Entretien public et période de questions
Jonathan Goldman (Circuit, musiques contemporaines) s’entretiendra avec les compositeurs / interprètes Sandeep Bhagwati et Kiya Tabassian (Montréal, Qc) afin d’explorer les questionnements au coeur de leur projet Sounds of Montreal ainsi que les éléments qui distinguent ce projet d’autres ensembles inter-traditionnels. De nos jours, le processus de création de musique nouvelle peut-il vraisemblablement être conçu comme n’étant qu’un simple prolongement du modernisme eurologique ?
Près des sentiers battus – Mini-conférence
Luke Nickel, co-directeur de Cluster : New Music + Integrated Arts Festival (Winnipeg, Man.) démontrera en quoi l’inclusion « d’autres » genres à une programmation axée sur les musiques nouvelles ne présuppose pas une adoption du modèle « grand public ». Il discutera également des considérations qui pourraient pousser un programmateur à vouloir emprunter certains éléments à ce modèle. Pour conclure, il parlera d’un projet en lien à Cluster 2016 qui, malgré son attrait « grand public », parvient à rester accessible aux programmateurs de musiques nouvelles, et des ramifications découlant de l’intégration d’autres styles aux musiques nouvelles, autant sur le plan de l’esthétique que sur celui de la logistique.
Les voix du dessin – Atelier pratique
L’artiste visuelle et médiatique Isabella Stefanescu (Inter Arts Matrix, Kitchener/Waterloo, Ont.) dirigera un atelier pratique où les participants apprendront à se servir de l’Euphonopen pour faire de l’improvisation libre ou structurée, et pour « composer » un dessin. L’Euphonopen est un appareil qui produit des sons électroacoustiques aléatoires en temps réel en effectuant une conversion de la gestuelle d’une personne qui dessine ou qui écrit.
La musique de concert au diapason des autres arts de la scène – Mini-conférence
Les artisans de la danse et du théâtre, aussi bien que ceux de l’indie pop, font spontanément de l’œuvre le spectacle ; c’est-à-dire que les ressources humaines, techniques et financières, de même que les stratégies de promotion/diffusion, sont déterminées en amont en fonction de la spécificité du projet de création. La musique de concert peut-elle faire de même ? Le compositeur et producteur Simon Martin (Projections libérantes – Montreal, QC) partage ses réflexions sur la question en relatant son expérience de l’œuvre-concert Musique d’art pour quintette à cordes (2015).
À la recherche de l’équilibre – Mini-conférence
Comment concilier vie professionnelle et vie privée ? Est-ce qu’il arrive, parfois, que l’artiste à son compte soit en vacances ? La distinction entre travail et vie privée peut être floue – surtout pour les artistes et les administrateurs culturels. La soprano Maureen Batt (Halifax, N.-É.) explore quelques-uns des défis auxquels nous faisons face lorsque notre équilibre est compromis, et propose des solutions qui peuvent nous aider à le retrouver.
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Concerts à Ottawa
Pendant votre séjour à Ottawa — concerts de musique nouvelle prévus en soirée lors du FORUM 2016. Note : votre inscription au FORUM vous donnera droit à un rabais sur le concert de l’Orchestre du CNA (le 15 janvier), et à l’admission gratuite au concert de Pauline Oliveros (le 16 janvier).
14 janvier 2016
RAKESTAR LIVE at the MERCURY LOUNGE
Mercury Lounge – 56 Byward Market Square
Une co-présentation de CKCU, Beau’s All Natural et Mercury LoungePortes : 20 h 00
Spectacle : 21 h 00
Prix : 5 $https://www.facebook.com/rakestar9
https://rakestar3.wordpress.com
15 janvier 2016, 19 h 00
SALLE SOUTHAM DU CNA
Le triomphe de l’esprit
Vendredis décontractés avec l’Orchestre du CNA
Billets 25 $ – 97 $
Rabais de 25 % pour les personnes inscrites au FORUM 2016 (code promotionnel envoyé par courriel une fois l’inscription complétée)- Alexander Shelley, chef d’orchestre ; Daniel Hope, violon ; Donna Feore, réalisatrice
- Musique de John Estacio, d’Eric Wolfgang Korngold et de John Williams
- Plus d’infos http://nac-cna.ca/fr/event/11287
16 janvier 2016, 20 h 00
First Baptist Church – 140, av Laurier O., Ottawa
Pauline Oliveros en prestation avec des musiciens canadiens et internationaux
présenté par Ottawa New Music Creators et SSAC, Université Carleton
Billets 20 $ / 12 $
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1203487752999230/
GRATUIT pour les personnes inscrites au FORUM 2016- Pauline Oliveros au V‑accordion
- Ione au chant
- Jesse Stewart aux percussions
- Gayle Young aux instruments de sa conception
- Craig Pedersen à la trompette
- Raphael Weinroth-Browne au violoncelle
- Koen Kaptijn au trombone
- Ellen Waterman aux flûtes
16 janvier 2016, 21 h 00
Mercury Lounge – 56 Byward Market Square
WolfGANG : Session 5
avec des membres de l’Orchestre du CNA- oeuvres de Mozetich, Raum, Fung, Staniland, Moussa
- Pour tous les détails : http://nac-cna.ca/fr/event/12834
Vérifiez les infos auprès de la salle ou du présentateur.
*La programmation peut être modifiée sans préavis* (3 janvier 2016) -
Page des annonces
- Une troisième séance de rencontres individuelles avec FACTOR s’est ajoutée : le vendredi 15 janvier de 10 h 30 à 12 h 30. Cliquez ici pour vous y inscrire via Eventbrite.
(bit.ly/1niz52p) - Les instructions vous permettant l’accès au WIFI sont maintenant disponibles sur la page des informations pratiques.
- Veuillez bien réclamer votre porte-nom (laissez-passer) au bureau d’inscription jeudi à 18h, ou sinon, vendredi ou samedi matin. Le bureau sera situé dans le foyer de l’édifice Perez de l’Université d’Ottawa. Votre porte-nom vous donne accès à toutes les activités du FORUM et vous permet d’assister gratuitement au concert du samedi soir (Pauline Oliveros en prestation avec des musiciens canadiens et internationaux).
- L’horaire complet est maintenant disponible en ligne.
- Une troisième séance de rencontres individuelles avec FACTOR s’est ajoutée : le vendredi 15 janvier de 10 h 30 à 12 h 30. Cliquez ici pour vous y inscrire via Eventbrite.
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Informations pratiques
Le FORUM 2016 se déroulera à l’adresse ci-dessous :
Perez Building, l’Université d’Ottawa
610, rue Cumberland
Ottawa, ON
K1N 1K5Veuillez bien réclamer votre porte-nom (laissez-passer) au bureau d’inscription jeudi à 18h, ou sinon, vendredi ou samedi matin. Le bureau sera situé dans le foyer de l’édifice Perez de l’Université d’Ottawa. Votre porte-nom vous donne accès à toutes les activités du FORUM et vous permet d’assister gratuitement au concert du samedi soir (Pauline Oliveros en prestation avec des musiciens canadiens et internationaux).
WIFI au FORUM
- Réseau « uottawa-WPA »
- Initialisez votre fureteur (vous devriez alors être redirigé(e) vers la page uOttawa).
- Nom d’utilisateur : uo-guest3403
- Mot de passe pour la conférence : jfn518vp ! (gardez les lettres minuscules)
Hôtel
LORD ELGIN HOTEL – Plus d’infos
100 rue ElginCarte
Vous trouverez tous les endroits mentionnés ci-bas sur cette carte Google.
Pour faire apparaître le campus de l’Université d’Ottawa (et, tout particulièrement, les édifices Perez et Desmarais), agrandissez-la un peu.
Perez Building (uOttawa) 610, rue Cumberland Desmarais Building (uOttawa) 55, av. Laurier E. Centre national des Arts 53, rue Elgin First Baptist Church 140, av. Laurier O. Vos déplacements
Entre l’aéroport (YOW) et l’Hôtel Lord Elgin
FORUM ne va pas vous chercher à l’aéroport.
Taxi : En conditions routières normales, le trajet prend une vingtaine de minutes, ce qui devrait vous coûter dans les 35 $. Cela dit, la densité de la circulation peut modifier grandement et la durée et le montant de la course. Les stations de taxis se trouvent à l’extérieur du niveau des arrivées. En principe, tous les taxis acceptent les principales cartes de crédit.
Transports en commun. À Ottawa, il en coûte 3,55 $ pour une course en transport en commun ou 8,50 $ pour un billet d’une journée. En conditions routières normales, le trajet prend environ 45 minutes. Soulignons que vous devrez marcher cinq minutes pour vous rendre de l’arrêt d’autobus à l’hôtel.Planificateur de déplacement de l’Aéroport international d’Ottawa à l’hôtel Lord Elgin
En automobile :
- De l’Aéroport international d’Ottawa à l’hôtel Lord Elgin
- De l’est de la ville
- De l’ouest et du sud de la ville
Entre la gare de Via Rail et l’Hôtel Lord Elgin
Taxi : En conditions routières normales, le trajet prend 10 minutes, ce qui devrait vous coûter dans les 16 $. Cela dit, la densité de la circulation peut modifier grandement et la durée et le montant de la course. En principe, tous les taxis acceptent les principales cartes de crédit.
Transports en commun : À Ottawa, il en coûte 3,55 $ pour une course en transport en commun ou 8,50 $ pour un billet d’une journée. En conditions routières normales, le trajet prend environ 25 minutes. Soulignons que vous devrez marcher cinq minutes pour vous rendre de l’arrêt d’autobus à l’hôtel.
- Planification de déplacement en transport en commun de la gare de train Via Rail à l’hôtel Lord Elgin
- En automobile
De l’hôtel Lord Elgin au FORUM
À pied : Le temps de déplacement à pied prend est d’environ 15 minutes.
Transports en commun : À Ottawa, il en coûte 3,55 $ pour une course en transport en commun ou 8,50 $ pour un billet d’une journée. En conditions routières normales, le trajet prend environ 13 minutes.
Stationnement
Ce lien donne des renseignements sur les stationnements pour les visiteurs à l’Université d’Ottawa. Les parcs de stationnement les plus rapprochés de l’édifice Perez sont les parcs Brooks, Desmarais, B, C et K, ainsi que les places de stationnement sur rue identifiées sur le site.
Cafés et restaurants
Le café à l’autre côté de la rue du FORUM : Café Nostalgica
Restaurants : Byward Market et Elgin
Services alimentaires de l’Université d’Ottawa
Option alternative pour votre hébergement
Extended Stay Canada – Ottawa
141 rue Cooper Ottawa ON K2P 0E8
Pour plus de renseignements
Directions au campus principal
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Aide linguistique
D’autres infos à venir – revenez plus tard !
Le RCMN est un organisme bilingue dont les membres communiquent dans les deux langues officielles, soit le français et l’anglais. Par conséquent, nous tentons de présenter nos activités et nos communications dans ces deux langues.
La programme aide linguistique permettra aux interlocuteurs ayant divers degrés de compréhension de l’anglais et du français de mieux communiquer entre eux.
Nous sommes à la recherche de personnes qui serviraient d’aides linguistiques pendant le FORUM 2016. Ces personnes aideront les participants à mieux comprendre les séances et activités.
Les aides linguistiques devront assister à une séance préparatoire (date à confirmer).
En guise de remerciement, les quatre premières personnes qui se porteront volontaires comme aides linguistiques auront droit à l’inscription gratuite à FORUM.
Pour vous porter volontaire, écrivez à Louise Campbell, Coordonnatrice de l’aide linguistique :
mlouisecampbell@gmail.com -
Publicité
Vous voulez aider à faire la promotion de notre FORUM ?
Par le bouche-à-oreille, vos programmes de concerts, votre site Internet, vos listes d’envois, vos réseaux sociaux… bref, par le moyen de communication qui vous chante ! Que vous ayez une publication sur papier ou sur le Web, votre aide sera appréciée.
Vous pouvez nous aider ? Super ! On aimerait vous remercier et reconnaître votre contribution – veuillez contacter Geof au geof@reseaumusiquesnouvelles.ca
Télécharger un de nos fichiers – English versions also available. Format 4,5 po x 7,5 po également disponible sur demande.
(1) Pour les document imprimés, PDF haute résolution, (L) 7.375″ x (H) 8″ – niveau de gris ou couleur
(2) Pour les médias numériques (JPEG):
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L’hôtel – prix de groupe
Hôtel Lord Elgin
100, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1P 5K8
Téléphone : (613) 235‑3333
No. sans frais : 1 (800) 267‑4298 (Canada et É.-U.)
Télécopieur : (613) 235‑3223
http://lordelginhotel.ca/?lang=fr • carteReservez jusqu’au 18 décembre 2015
- Les chambres de groupe et la disponibilité du tarif de groupe sont garanties jusqu’au 18 décembre, ou bien jusqu’à ce que le bloc de chambres de groupe soit comblé, selon la première éventualité.
Pour réserver
- Réservez en ligne
- Réservez par courriel au groups@lordelgin.ca • Réservez par téléphone au 1–800-267‑4298 • Mentionnez le nom de groupe « Canadian New Music Network » par courriel ou par téléphone.
Prix de groupe, nuitée : 119 $
- Un très grand lit (« king »), ou une chambre avec deux grands lits (« queen »).
- Téléviseur à écran plat de 42 pouces.
- Fenêtres ouvrables.
- Mini-frigo et cafetière
- Radioréveil/station d’accueil i‑home.
- Baignoire
- Séchoir à cheveux.
- Coffre-fort personnel.
- Fer et planche à repasser.
- Programme écologique « Verdissez et économisez. »
* Le tarif n’inclut ni les taxes ni les frais — la TVH (13%) et les FMD (frais de marketing de destinations, 3%). Les réservations individuelles peuvent être annulées sans pénalité jusqu’à 16 h le jour de l’arrivée. Par la suite, une pénalité équivalente au coût de la première nuitée (et des taxes applicables) sera imposée en cas d’annulation.
Stationnement de l’hôtel
(Les détails à venir)
(Sous réserve de modifications sans préavis – 11 décembre 2015).
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Lettre d’appui & se rendre à Ottawa
Se rendre à Ottawa
Vous venez à Ottawa, Canada en janvier prochain pour assister au FORUM 2016 ? Que c’est une bonne idée !
Nos six précédents forums nationaux étaient très réussis et emballants, en plus de faire beaucoup pour resserrer les liens au sein du milieu des musiques nouvelles, d’un océan à l’autre. Les participants ont pu y réseauter, échanger de nouvelles idées et même faire décoller de nouveaux projets.
D’ailleurs, voici quelques trucs pour ne pas vider votre bas de laine.
- On trouve des billets d’avion à très bon prix en janvier. Magasinez, vous serez surpris ! Mais faites vite avant que les prix augmentent.
- Pour ceux d’entre vous qui ont accès à des ressources institutionnelles pour leur déplacements professionnels, nous espérons que vous choisirez d’utiliser ces ressources pour assister au FORUM 2016. Nous pouvons vous fournir une lettre d’appui à joindre à votre demande – voir ci-bas.
- Certains conseils des arts régionaux et provinciaux subventionnent ce genre de déplacement. Renseignez-vous ! Mais dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
- Êtes-vous admissible à une subvention de voyage du Bureau de l’équité du Conseil des Arts du Canada ? Elle s’adresse aux artistes professionnels et professionnels des arts issus des communautés de diverses cultures, handicapés ou sourds. Plus d’info ici : http://www.canadacouncil.ca/equite/
Lettre d’appui
Nous aimerions voir autant de gens que possible au FORUM 2016. Nous faisons appel aux gens dans toutes les disciplines musicales : musicologie, interprétation, pédagogie musicale, théorie musicale, composition, technologies de la musique, arts médiatiques, arts interdisciplinaires, etc.
Nous pouvons vous fournir une lettre d’appui à joindre à votre demande.
Contactez Geof Holbrook à n’importe quel moment si vous avez besoin d’une copie. Évidemment, nous y ajouterons vos coordonnées et les détails personnalisés : geof@reseaumusiquesnouvelles.ca
Cette invitation s’étend chaleureusement à vos collègues. Veuillez leur en parler ou leur faire suivre ce courriel. Si ils ne connaissent pas le RCMN, ils peuvent consulter notre dépliant bilingue (pdf) qui contient de l’information générale à notre sujet.
Merci de réfléchir à notre offre. J’espère vous rencontrer à Ottawa en janvier.
Salutations sincères,
Kyle Brenders
Président du RCMN / CNMN(Dernière mise‑à-jour : 6 octobre 2015)
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Équipe
Comité organisateur
- Co-président : Kyle Brenders – Multi-instrumentiste, compositeur, improvisateur et gestionnaire des arts (Soundstreams) et président du RCMN depuis 2014.
- Co-présidente : Jennifer Waring – Consultante indépendante en musiques nouvelles, ancienne directrice artistique de Continuum, et membre du CA du RCMN depuis 2014.
- Stacey Brown – Compositrice, chargée de cours (UQAM, EMVI), traductrice académique, et membre du conseil d’administration du RCMN depuis 2012
- Lori Burns – Professeure titulaire et directrice de l’École de musique
- Jesse Stewart – Professeur agrégé de composition à l’Université Carleton, Ottawa
- Stefani Truant – Administratrice artistique associée, Orchestre du Centre national des Arts
Production et administration
- Geof Holbrook
- Emily Hall
- Ananda X. Suddath
- Cléo Palacio-Quintin
- Louise Campbell
- François Couture
- Clément Topping
- Hali Krawchuk (Université d’Ottawa)
- Julie Fast (Redhouse Design)
Animateurs, chronométreurs, accueil (bénévoles)
- Norm Adams
- Tim Brady
- Kyle Brenders
- Louise Campbell
- David Pay
- Alain Perron
- Mengyuan Shi
- Jesse Stewart
- Jennifer Waring
- Po Yeh
Aide linguistique (bénévoles)
- Louise Campbell, coordonnatrice
- Sarah Albu
- Michel Beaudry
- Sandeep Bhagwati
- Stacey Brown
- Alissa Cheung
- Bruno De Cat
- Jonathan Goldman
- Véronique Lacroix
- Marc-Olivier Lamontagne
- Suzie Leblanc
- Claire Marchand
- Clemens Merkel
- Stephanie Moore
- Fran Slingerland
Appel de communications – jury
- Stacey Brown (QC), présidente
- André Cormier (NB)
- Heidi Ouellette (MB)
- Christopher Reiche (CB)
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Appel de communications – FORUM 2016
Veuillez noter que la date limite est dépassée.
Merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel de communications.
En juillet 2015, le Réseau canadien pour les musiques nouvelles lançait un APPEL DE COMMUNICATIONSen prévision du 7e FORUM national qui se tiendra à Ottawa du 14–17 janvier 2016.
Nous avons reçu 19 propositions des quatre coins du pays, couvrant une vaste gamme de formes artistiques. La concurrence était forte. Un jury indépendant bilingue composé de cinq professionnels canadiens des musiques nouvelles aux horizons divers a étudié chaque proposition et les membres ont souligné les qualités supérieures et professionnelles de l’ensemble des projets soumis. Une fois que le jury avait établi une liste de premiers choix, le comité organisateur s’est saisi de cette liste et a tenté d’intégrer un maximum de propositions à l’horaire du congrès. N’ayant accès qu’à un nombre limité de cases horaires et ayant reçu autant d’excellentes propositions, la tâche s’est effectivement révélée ardue.
Les personnes suivantes ont été invitées :
- Sarah Albu – Artiste vocale (Montréal, QC)
- Ruby Kato Attwood – Artiste vocale (Montréal, QC)
- Erin Bardua et Maureen Batt – Codirectrices artistiques, Essential Opera (Sackville, NB)
- Sandeep Baghwati – Compositeur • Directeur, matralab (Montréal, QC)
- Jonathan Goldman – Professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal • Rédacteur en chef, Circuit, musiques contemporaines (Montréal, QC)
- Kiya Tabassian – Directeur artistique, Constantinople • Compositeur • Setar (Montréal, QC)
- Tim Crouch et Monica Pearce – Toy Piano Composers (Toronto, ON)
- Frank Horvat – Compositeur • Pianiste (Toronto, ON)
- Robert Taylor et Edwin Lai – Toronto Laptop Orchestra (TOLOrk) (Toronto, ON)
- Simon Martin – Compositeur • Directeur artistique, Projections libérantes (Montréal, QC)
- Charlotte Mundy – Soprano (New York, NY)
- Luke Nickel – Compositeur • Codirecteur, Cluster : New Music + Integrated Arts Festival (Winnipeg, MB)
- Juliet Palmer – Compositrice • Directrice artistique, Urbanvessel (Toronto, ON)
- Jerry Pergolesi – Directeur artistique, Contact Contemporary Music (Toronto, ON)
- Isabella Stefanescu – Artiste visuelle et médiatique • Directrice artistique, Inter Arts Matrix(Kitchener/Waterloo, ON)
Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en prévision du 7e FORUM qui se tiendra à Ottawa du jeudi 14 au dimanche 17 janvier 2016.
MISE EN CONTEXTE
Vos propositions devront tenir compte des éléments suivants :
(1) Nous sommes à la recherche de propositions de la part de tout le monde ! Nos FORUMs ont pour but d’offrir à toute la communauté des musiques nouvelles (directeurs artistiques, interprètes, improvisateurs, compositeurs, pédagogues, diffuseurs, chercheurs, administrateurs culturels, gestionnaires, gérants d’artistes, producteurs, éditeurs et tous les autres praticiens des musiques nouvelles) de meilleures occasions de réseauter et de se parfaire .
(2) Nos FORUMs ne sont ni des colloques universitaires ni des salons ou vitrines artistiques. Ce sont plutôt des événements hybrides qui cherchent à tisser des liens entre tous les intervenants du milieu des musiques nouvelles. Pour en savoir plus sur les éditions précédentes de notre FORUM, consultez notre site Internet.
(3) Le FORUM 2016 a pour thème Musiques nouvelles et grand public. Ce thème peut s’aborder de diverses façons : les intersections entre culture populaire et moins populaire ; les mécanismes et processus de distribution, de consommation et de promotion des musiques commerciales et nouvelles ; les questions de société ; etc. Pour d’autres idées en lien avec le thème, consultez la page d’accueil du FORUM 2016. Vous avez une question brûlante, une démonstration, un atelier ou un autre type d’activité à proposer en lien avec ce thème ? Faites-le. Vous avez une super idée qui n’a pas de lien avec le thème ? Proposez-la quand même, on ne sait jamais. Nous sommes ouverts d’esprit et à la recherche d’une large palette de propositions.
LES POSSIBILITÉS
Les plages horaires disponibles sont de 15 minutes, 30 minutes et 45 minutes.
Quels sont les formats propices à chacune de ces durées ? Voici quelques idées :
Plage de 15 minutes :
- Une miniconférence passionnée sur vos recherches, votre expérience ou vos idées.
- Un débat public ou une entrevue entre deux personnes captivantes.
- Une prestation-démonstration (pas un concert).
- Une activité simple et rapide pour permettre aux participants de faire meilleure connaissance autrement qu’en discutant. Une manière géniale de recharger nos batteries entre deux séances de blabla. Il pourrait s’agir d’improvisation musicale ou de complètement autre chose.
Plages de 30 et de 45 minutes :
- Un atelier pratique qui enseigne quelque chose d’intéressant.
- L’animation d’une activité de groupe qui encourage la participation directe à un objectif donné.
- L’animation d’une activité de réseautage permettant aux participants d’aller chercher une rétroaction ou d’interagir à propos de leurs projets et de leurs intérêts.
Remarque :
- Prévoyez du temps pour des questions-réponses ou un débat ouvert, si cela est approprié.
- Pas de tables rondes ou de panels, il y en aura déjà assez au programme.
LES MODALITÉS
- Le nombre de plages horaires est limité. Le comité organisateur du FORUM 2016 décide de la programmation et ses décisions sont sans appel.
- Pour les activités qui font appel à plusieurs personnes : toutes les parties doivent donner leur consentement sur le formulaire et être identifiées comme demandeur.
- Les candidats dont la proposition est retenue doivent s’inscrire au FORUM.
POUR SOUMMETRE VOS PROPOSITIONS
Date limite : le 4 septembre 2015
Faites parvenir vos propositions à Emily Hall – admin@reseaumusiquesnouvelles.ca en incluant dans UN SEUL FICHIER PDF :
- vos coordonnées ;
- une description du sujet de la communication en une page (précisez la durée de la plage horaire et le type d’activité);
- une notice biographique de 200 mots par demandeur ;
- une liste de vos besoins techniques (équipement, type d’espace, temps de montage);
- le budget d’équipement et de production (s’il y a lieu).
- IMPORTANT : Nous n’accepterons pas d’autres pièces jointes et nous ne téléchargerons rien. Au besoin, incluez des liens directs vers un flux audio ou vidéo (Soundcloud, YouTube, site Internet, etc.). Pas de lien dropbox ni de mp3 en pièce jointe.
Les avis d’acceptation seront envoyés le 15 octobre 2015.
Veuillez nous aider à diffuser la nouvelle. Partagez cette adresse internet (URL) via courriel, les médias sociaux, les bulletins d’information, etc. Une annonce bilingue imprimable (PDF) est disponible ici (affiche pour portes, babillards, etc.).
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Remerciements
Le RCMN remercie les organismes suivants pour l’aide qu’ils lui ont apportée dans la promotion du FORUM 2016 :
La Ligue canadienne des compositeurs (qui a consacré au FORUM un article de son bulletin À surveiller)
Groundswell (qui a placé notre publicité dans l’envoi pour son concert du pianiste Daan Vanderwalle et The Devil’s Staircase)
Music on Main (qui a placé notre publicité dans le programme du Festival Modulus)
L’Ensemble Transmission et la Chapelle historique du Bon-Pasteur (qui ont placé notre publicité dans le programme du concert Crippled Symmetry)
Productions SuperMusique (qui a placé notre publicité dans le programme de son concert Phèdre de racine, sans paroles)
Western Front New Music qui a fait la promotion du FORUM dans plusieurs enfants.
Merci encore à nos commanditaires et partenaires :
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Horaire – nouveauté !
Lieux
Perez Building (uOttawa) 610, rue Cumberland Desmarais Building (uOttawa) 55, av. Laurier E. Centre national des Arts 53, rue Elgin First Baptist Church 140, av. Laurier O. Légende des salles
F Foyer, Perez Building FH Freimann Hall, Perez Building 113A Room 113A (salle de conférence), Perez Building 109 Room 109 (salle de répétition), Perez Building 307 Room 307 (salle de conférence), Perez Building D4101 Room 4101 (salle de réception), Desmarais Building CNA Centre national des Arts N.B. l’horaire et les emplacements peuvent être modifiés sans préavis (6 janvier 2016)..
Pour consulter le programme détaillé, visitez les pages :
Jeudi 14 janvier
Début Fin 6:00 PM 7:00 PM Inscription (F) & Première rencontre 7:00 PM 8:00 PM Aperçu des séances (FH) Vendredi 15 janvier
Début Fin 8:00 AM 9:00 AM Inscription (F) 9:00 AM 9:15 AM Bienvenue (FH) 9:15 AM 10:15 AM 1e table ronde – L’expérience
du concert au 21e siècle (FH)10:15 AM 10:30 AM Mini-conférence – Luke Nickel : Près des sentiers battus (113A) Dialogue – Toy Piano Composers – Tim Crouch, Monica Pearce : Un débat sur la fidélisation : la vente de billets vs. la vente d’abonnements (FH) 10:30 AM 11:00 AM Mini-portrait 1 – Spectrum Music / Splendor (113A) 11:00 AM 11:30 AM Mud Lake Symphony – étudiants de l’école publique Regina Street (FH) 11:30 AM 11:45 AM Pause-réseautage matinale 11:45 AM 12:00 PM Dialogue performatif – Sarah Albu, Ruby Kato Attwood : Le féminisme, la multidisciplinarité et la voix : enjeux relatifs à la création et l’interprétation de musique nouvelle (113A) Mini-conférence – Maureen Batt : À la recherche de l’équilibre (FH) 12:00 PM 12:30 PM Mini-portrait 2 – Music on Main / Sound and Music (FH) 12:30 PM 1:45 PM Repas du midi et pause-réseautage (D4101) 1:45 PM 2:45 PM 2e table ronde – Musiques nouvelles et musique populaire (FH) 2:45 PM 3:30 PM Présentation interactive – La musique nouvelle et ses « Autres » : raviver le milieu en puisant dans un bassin musical diversifié (FH) 3:30 PM 3:45 PM Pause-réseautage en après-midi 3:45 PM 4:15 PM Mini-conférence et discussion de groupe – Frank Horvat : La musique comme catalyseur de changement social : pour aller plus loin que le concert de levée de fonds (FH) 1e séance de résautage – comment incorporer l’improvisation à des oeuvres « composées » (307) 4:15 PM 4:45 PM Entretien public et période de questions – Jonathan Goldman, Sandeep Bhagwati, Kiya Tabassian : Le projet Sounds of Montreal : musique urbaine inter-traditionnelle (FH) 4:45 PM 5:45 PM 3e table ronde – Les musiques nouvelles dans leurs contextes culturels (FH) 5:45 PM 7:00 PM Pause pour le souper (le repas n’est pas compris) 7:00 PM 9:00 PM Concert – OCNA (billets à rabais) (CNA) Samedi 16 janvier
Début Fin 8:00 AM 9:00 AM Inscription (F) 9:00 AM 10:00 AM 4e table ronde – Musiques nouvelles et engagement communautaire (FH) 10:00 AM 10:45 AM Atelier pratique – Isabella Stefanescu : Les voix du dessin (113A) 2e séance de résautage – La musique nouvelle et ses « Autres » (109) 10:45 AM 11:00 AM Mini-conférence – Simon Martin : La musique de concert au diapason des autres arts de la scène (FH) 11:00 AM 11:30 AM Pause-réseautage matinale 11:30 AM 12:00 PM Mini-portrait 3 – Gaudeamus/Lichfield Festival (FH) 12:00 PM 1:00 PM 5e table ronde – Les musiques nouvelles et l’orchestre : comment assurer la pertinence de l’orchestre (FH) 1:00 PM 2:00 PM Repas du midi et pause-réseautage (109) 2:00 PM 3:00 PM Allocution d’ouverture – Pauline Olveros (FH) 3:00 PM 3:30 PM Mini-portrait 4 – Innovations en concert/Groundswell (113A) Les treize cordes — Atelier de composition de l’Université d’OttawaMusique de
Jaeyoung Chong
Rebecca Gray
Derek Horemans
Sylvain Margot
Jason Young(FH)3:30 PM 4:00 PM Pause-réseautage en après-midi 4:00 PM 4:30 PM Dialogue – Essential Opera – Erin Bardua, Maureen Batt : Comment rendre l’opéra contemporain accessible au grand public (113A) 4:30 PM 5:00 PM Mini-Portrait 5 – Filthy Lucre/OBEY (113A) 5:00 PM 6:00 PM 6e table ronde – Le RCMN fête ses dix ans : une rétrospective et un regard vers l’avenir (113A) 6:00 PM 8:00 PM Pause pour le souper (le repas n’est pas compris) 8:00 PM 10:00 PM Concert : Pauline Oliveros en prestation avec des musiciens canadiens et internationaux (First Baptist Church) Dimanche 17 janvier
Début Fin 10:30AM 12:30PM 3e séance de résautage – Plénière de clôture (FH)