FORUM 2016

Musiques nouvelles et grand public

Du 14 au 17 jan­vier 2016 à Otta­wa, Onta­rio, Cana­da 

Mer­ci d’avoir pris part au FORUM 2016 ! À lire : (1) Compte-ren­du de FORUM 2016 et (2) Sou­ve­nirs de FORUM 2016


Pre­sén­té par le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles, en col­la­bo­ra­tion avec l’École de musique de l’Université d’Ottawa, la School for Stu­dies in Art and Culture de l’Université Car­le­ton, et l’Orchestre du Centre natio­nal des Arts.

Nous anti­ci­pons avec plai­sir le FORUM 2016 OTTAWA. C’est l’événement pré­émi­nent au Cana­da de réseau­tage en musiques nou­velles, qui a lieu tous les deux ans, chaque fois dans une ville dif­fé­rente. Cette confé­rence consis­te­ra en un mélange fas­ci­nant de pré­sen­ta­tions, de démons­tra­tions d’œuvres, de séances de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel et de débats francs déve­lop­pée autour d’un thème. Les membres du RCMN paient un tarif d’inscription réduit – moins cher que le tarif d’inscription de non-membres, même en tenant compte le coût d’adhésion au RCMN. On vise à atti­rer autant de membres de la com­mu­nau­té natio­nale des musiques nou­velles que pos­sible – s.v.p. pas­sez le mot à tous vos connais­sances ! 

Thème : Musiques nouvelles et grand public

FORUM 2016 s’intéresse aux liens qu’entretiennent les musiques nou­velles avec le milieu com­mer­cial – le « mains­tream ». Mais que sont ces musiques nou­velles ? Et qu’est-ce que ce « mains­tream » ? Et au-delà de la rela­tion entre les deux, quelle rela­tion les musiques nou­velles entre­tiennent-elles avec l’ensemble de la société ?

Voi­ci d’autres ques­tions pos­sibles : Qu’exprime-t-on à tra­vers le brouillage crois­sant des fron­tières entre les pra­tiques ? Qu’est-ce que le fait que cer­taines musiques soient viables dans le com­merce et d’autres pas nous dit sur la musique, sur les sys­tèmes éco­no­miques sous-jacents, voire sur nous-mêmes ? Quelle tolé­rance la socié­té a‑t-elle pour le nou­veau ? Existe-t-il une sorte d’anathème qui s’applique aux nou­velles formes d’expression dans les canaux musi­caux « tra­di­tion­nels » ? Que veut-on dire par le mot « pertinence » ?

Et voi­ci quelques ques­tions plus terre-à-terre : Com­ment les pra­ti­ciens des musiques nou­velles se branchent-ils sur le milieu com­mer­cial ? Y a‑t-il des solu­tions de rechange aux modèles actuels de com­mande d’œuvre ? Quel rôle jouent les salles de spec­tacle ? Quelles sont les pos­si­bi­li­tés offertes par cette ère de l’autonomie, du « do-it-yourself » ?

Devriez-vous y assister ? Oui !

Nous en serons à la sep­tième édi­tion de FORUM, et cha­cune four­nit une occa­sion pré­cieuse d’entrer en contact direct avec la com­mu­nau­té cana­dienne de musiques nou­velles, avec des gens de par­tout dans notre grand pays qui croient en la valeur de l’expérience des musiques nou­velles et qui sou­haitent pro­mou­voir cette valeur à tra­vers le pays : direc­teurs artis­tiques, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, com­po­si­teurs, péda­gogues, dif­fu­seurs, cher­cheurs, admi­nis­tra­teurs cultu­rels, ges­tion­naires, gérants d’artistes, pro­duc­teurs, édi­teurs, mélo­manes et plus…Ouvert à tous !

L’événement sur Facebook – venez-nous rejoindre

Contactez-nous

Pour vous impli­quer comme béné­vole, don­ner un coup de main ou pour poser une ques­tion, n’hésitez pas à écrire à geof@reseaumusiquesnouvelles.ca

Accès aux articles précédents du comité organisateur du FORUM 2016  :

Commanditaires et partenaires

FACTOR Logo_BW
CanadaWordmark_BW
ISCM
SchoolofMusicLogo1
CarletonWide_Tag_K_added_text
CNA_Black_Tag
NACO_1516_Season_Wordmark-FR-Black
CCFA_CMYK_colour_f
SOCAN Foundation Logo BW
  • Inscription au FORUM

    Frais d’inscription au FORUM

    Tarifs pour membres du RCMN

    • 60$ – Indi­vi­dus* avant le 25 décembre  fermé
    • 70$ – Indi­vi­dus* après le 25 décembre

    *il faut être membre du RCMN, en tant que membre indi­vi­duel votant, ayant réglé sa coti­sa­tion 2015–16 – réglez main­te­nant.

    • 90$ – Orga­ni­sa­tions** avant le 25 décembre  fermé
    • 120$ – Orga­ni­sa­tions** après le 25 décembre

    **il faut être membre du RCMN, en tant que membre ins­ti­tu­tion­nel, ayant réglé sa coti­sa­tion 2015–16 – réglez main­te­nant.

    Tarifs pour NON-membres

    •  95$ – Individus
      À noter : l’adhésion comme membre indi­vi­duel votant (25$) plus les frais d’inscription au FORUM (60$/70$) est égale à ou moins coû­teux que les frais d’inscription au FORUM pour un non-membre. Deve­nez membre votant dès maintenant !
    • $195 – Organisations
      À noter : deve­nez membre ins­ti­tu­tion­nel du RCMN (65$/125$) et épar­gnez sur votre ins­crip­tion au FORUM – adhé­rez-vous dès maintenant !

    Votre ins­crip­tion vous donne droit à deux dîners sur place (buf­fet), un rabais de 25 % pour le concert sym­pho­nique du ven­dre­di soir et une entrée gra­tuite au concert du same­di soir (Pau­line Oli­ve­ros en pres­ta­tion avec des musi­ciens cana­diens et inter­na­tio­naux).

    INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

    SVP, choi­sis­sez d’abord un type d’inscription :

    Ins­crip­tion pour les individus

    Ins­crip­tion pour les repré­sen­tants d’organisations

     

    Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis (27 décembre 2015).

  • Conférenciers

    Conférence d’ouverture donné par…

    Pauline Oliveros

    Com­po­si­trice, inter­prète, huma­ni­taire et pion­nière de renom­mée inter­na­tio­nale. Pau­line Oli­ve­ros a inau­gu­ré de nou­veaux ter­ri­toires, écrit des livres, for­mu­lé des théo­ries musi­cales et explo­ré de nou­velles méthodes pour concen­trer l’attention sur la musique (ses concepts de « deep lis­te­ning », ou écoute pro­fonde, et de « sonic awa­re­ness », ou éveil sonore). Fière défen­seure des besoins des artistes, du besoin de diver­si­té et d’expérimentation dans les arts, ain­si que de la coopé­ra­tion et de la bien­veillance des gens.

    Invités internationaux

    eastman_susanna_200px

    • Susanna Eastburn – Directrice générale, Sound and Music (Londres, R.-U.)

    heuvelmann_henk_200px

    Trombone Collectief Nederland

    • Koen Kaptijn – Tromboniste, Splendor (Amsterdam, Pays-Bas)

    stevenson_sonia_200px

    Invités nationaux

    albu_sarah_200px

    • Ruby Kato Attwood – Artiste vocale • Artiste (Montréal, QC)

    bardua_erin_200px

    batt_maureen_200px

    baghwati_sandeep_200px

    Tim Brady

    • Tim Brady – Directeur artistique, BW Musique • Compositeur • Guitariste Électrique • Fondateur du RCMN (Montréal, QC)

    Kyle Brenders

    • Kyle Brenders – Compositeur • Multi-instrumentiste • Président, RCMN (Toronto, ON)

    crouch_tim_200px

    dietschi_ben_200px

    echard_william_200px

    fava_matthew_200px

    fung_adrian_200px

    goldman_jonathan_200px

    goldschneider_isak_200px

    hiscott_jim_FOUNDONLINE_200px

    • Jim Hiscott – Compositeur • Producteur • Accordéoniste • Codirecteur artistique, Groundswell(Winnipeg, MB)

    Frank Horvat

    howard_ruth_200px

    lacroix_veronique_200px

    lizee_nicole_200px

    martin_simon_200px

    miller_tania_200px

    nickel_luke_200px

    palmer_juliet_200px

    crédit photo : Sven Boecker

    • David Pay – Fondateur et directeur artistique, Music on Main (Vancouver, CB)

    pearce_monica_200px

    pergolesi_jerry_200px

    shelley_alexander_200px

    smith_russell_200px

    spidle_darcy_200px

    • Darcy Spidle – Directeur créatif et fondateur, OBEY Convention (Halifax, N‑É)

    Stewart_Jesse

    stefanescu_isabella_200px

    • Isabella Stefanescu – Artiste visuelle et médiatique • Directrice artistique, Inter Arts Matrix(Kitchener/Waterloo, ON)

    tabassian_kiya_200px

    • Kiya Tabassian – Directeur artistique, Constantinople • Compositeur • Setar (Montréal, QC)

    theberge_paul_FOUNDONLINE_200px

    waterman_ellen_200px

    young_gayle_200px

    Sur­veillez cette page, la liste conti­nue de s’allonger ! (Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis – 29 novembre 2015).

  • Séances et Activités

    Ce FORUM a pour theme Musiques nou­velles et grand public et, afin de rele­ver ce défi, nous avons éla­bo­ré une pro­gram­ma­tion par­ti­cu­liè­re­ment variée. L’allocution d’ouverture sera pro­non­cée par Pau­line Oli­ve­ros. Nos panels don­ne­ront la parole à une riche pano­plie de per­son­na­li­tés pro­ve­nant des quatre coins du Cana­da et de l’étranger, et por­te­ront sur des sujets par­ti­cu­liers tels que l’engagement public, l’interaction des tech­no­lo­gies et des cultures modernes, et la pro­gram­ma­tion orches­trale ; une dis­cus­sion de l’histoire (et de l’avenir) du RCMN est éga­le­ment pré­vue. Nos séances pré­sen­tant des « Mini-por­traits » ras­sem­ble­ront des porte-paroles de pré­sen­ta­teurs dis­tin­gués pro­ve­nant du Cana­da, de la France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ; enfin, notre appel de pro­po­si­tions a géné­ré un éven­tail fas­ci­nant de pré­sen­ta­tions, d’ateliers pra­tiques, de dia­logues et de démons­tra­tions por­tant sur une varié­té de sujets.

     


    ALLOCUTION D’OUVERTURE

    Pauline OliverosDeep Listening – New York

    Public racine, grand public et public mondial

    Qui sommes-nous, nous qui for­mons une com­mu­nau­té autour des musiques nou­velles ou expé­ri­men­tales ? Com­ment nous recon­nais­sons-nous les uns et les autres ? Qui nous écoute ? Pour­quoi ? Ces ques­tions seront abor­dées sous la len­tille de ce que j’appelle le « public racine », en lien avec la musique « grand public » et le « public mondial ».


    TABLES RONDES

     

    1e table ronde – L’expérience du concert au 21siècle

    Com­ment le concert évo­lue-t-il ? Quel est l’effet d’une salle ou d’un ensemble de cir­cons­tances sur une pres­ta­tion, ou encore, sur cette forme d’art ? D’autre part, com­ment cette salle ou ces cir­cons­tances peuvent-elles influen­cer l’acceptation par le public d’une musique qui lui est incon­nue ou peu fami­lière ? Quels types de rela­tions les pré­sen­ta­teurs déve­loppent-ils avec leur public ? Ces ques­tions, entre autres, seront exa­mi­nées par un panel d’experts oeu­vrant dans de nom­breux genres musi­caux au Cana­da et à l’international.

    Jean-Fran­çois Denis, empreintes DIGI­TALes – Mont­réal, Qc
    Véro­nique Lacroix, Ensemble contem­po­rain de Mont­réal (ECM+) – Mont­réal, Qc
    David Pay, Music on Main – Van­cou­ver, C.-B.
    Craig Peder­sen, com­po­si­teur et impro­vi­sa­teur – Mont­réal, Qc
    MODÉRATEUR : Jesse Ste­wart, SSAC, Uni­ver­si­té Car­le­ton – Otta­wa, ON

     

    2e table ronde – Musiques nouvelles et musique populaire

    Quelles sont les nou­velles rela­tions qui existent entre ces deux genres musi­caux, jadis dis­tincts et pra­ti­que­ment anta­go­nistes ? Com­ment est-ce que les réa­li­tés éco­no­miques et les struc­tures de finan­ce­ment actuelles influencent ces deux types de musique ? Com­ment la dis­tinc­tion entre ces deux genres musi­caux se trouve-t-elle brouillée ? Quels sont les impacts consé­quents sur le mar­ke­ting et le déve­lop­pe­ment du public ?

    Paul Thé­berge, SSAC, Uni­ver­si­té Car­le­ton – Otta­wa, ON
    Nicole Lizée, com­po­si­trice – Mont­réal, Qc
    Rus­sell Smith, The Globe and Mail – Toron­to, ON
    MODÉRATEUR : William Echard, SSAC, Uni­ver­si­té Car­le­ton – Otta­wa, ON

     

    3e table ronde – Les musiques nouvelles dans leurs contextes culturels

    Si la musique nou­velle s’inscrit dans la tra­di­tion de la musique clas­sique euro­péenne, où se situe-t-elle actuel­le­ment en tant que pra­tique ? (Est-ce même légi­time de pré­sup­po­ser ses ori­gines euro­péennes?) Quelle rap­port existe-t-il entre les musiques nou­velles et l’expression musi­cale « d’autres » cultures ? Com­ment les musiques nou­velles sont-elles pra­ti­quées dans dif­fé­rents contextes cultu­rels, si elles sont pra­ti­quées ? Est-ce qu’elles sont le pro­duit des tra­di­tions musi­cales propres à une culture en par­ti­cu­lier, ou plu­tôt celui d’une adop­tion de la tra­di­tion clas­sique euro­péenne ? Enfin, est-ce que les musiques nou­velles ne forment-elles qu’une seule pra­tique, ou forment-elles plu­tôt un ensemble de pra­tiques appar­te­nant à une mul­ti­tude de com­mu­nau­tés et de contextes différents ?

    Moshe Den­burg, Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra – Van­cou­ver, C.-B.
    Kamal Hors, Wind­stre­ken – Amster­dam, Pays-Bas
    Ben Diet­schi, Spec­trum Music – Toron­to, ON
    Melo­dy McKi­ver, altiste, artiste média­tique – Otta­wa, ON
    MODÉRATRICE : Julia­na Piva­to, 
    artiste – Toron­to, ON

     

    4e table ronde – Musiques nouvelles et engagement communautaire

    Les mou­ve­ments « grass­roots », l’approche « do-it-your­self », les asso­cia­tions citoyennes et d’autres ini­tia­tives du même genre ont tous eu un impact sur la façon dont les artistes et les orga­nismes du milieu des musiques nou­velles inter­agissent avec la com­mu­nau­té. Quelles his­toires et quels suc­cès peut-on racon­ter ? Quels sont les impacts poten­tiels de cet enga­ge­ment sur les musiques nouvelles ?

    Ruth Howard, Jum­blies Theatre – Toron­to, ON
    Juliet Pal­mer, Urban­ves­sel – Toron­to, ON
    Jesse Ste­wart, SSAC, Uni­ver­si­té Car­le­ton – Otta­wa, ON
    MODÉRATEUR : Mat­thew Fava, Cana­dian Music Centre – Toron­to, ON

     

    5e table ronde – Les musiques nouvelles et l’orchestre : comment assurer la pertinence de l’orchestre

    Ce panel ne fait pas qu’examiner la rela­tion entre l’orchestre et la musique contem­po­raine : il la contemple dans le contexte de notre époque actuelle. Un ensemble issu des rela­tions socié­taires du 18e siècle peut-il vrai­ment ser­vir à expri­mer les réa­li­tés du 21e siècle ? Quelle est la res­pon­sa­bi­li­té de l’orchestre envers les arti­sans de la créa­tion contem­po­raine ? Au moment où les orga­nismes artis­tiques doivent faire com­pé­ti­tion à la tech­no­lo­gie et à une myriade d’options de diver­tis­se­ment par­mi les­quelles le public peut choi­sir, qu’est-ce que les orchestres peuvent faire afin d’attirer les foules qui garan­tissent le sou­tien finan­cier dont ils ont besoin ? Com­ment pour­rait-on répondre à cette pro­blé­ma­tique en pas­sant par les musiques nouvelles ?

    Alexan­der Shel­ley, Orchestre du Centre natio­nal des Arts – Otta­wa, ON
    Tania Mil­ler, Vic­to­ria Sym­pho­ny – Vic­to­ria, C.-B.
    John Esta­cio, com­po­si­teur – Edmon­ton, Alb.
    Jared Mil­ler, com­po­si­teur – Vic­to­ria, C.-B.
    MODÉRATEUR : Adrian Fung, Toron­to Sym­pho­ny Orches­tra – Toron­to, ON

     

    6e table ronde – Le RCMN fête ses dix ans : une rétrospective et un regard vers l’avenir

    Le dixième anni­ver­saire du RCMN pré­sente une occa­sion de se remé­mo­rer ses accom­plis­se­ments et d’entrevoir le rôle qu’il conti­nue­ra à jouer afin d’aider la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nou­velles à se ras­sem­bler pour faire face aux enjeux actuels les plus critiques.

    Aimé Don­ti­gny, direc­teur, Ser­vice de la musique, Conseil des arts du Cana­da ; vice-pré­sident fon­da­teur du RCMN (2006) – Otta­wa, ON
    Kyle Bren­ders, pré­sident, RCMN – Toron­to, ON
    Tim Bra­dy, pré­sident fon­da­teur (2005–14), RCMN – Mont­réal, Qc
    Gayle Young, ancienne membre du C. A. (2006–8), RCMN – Grim­sby, ON
    Lukas Pearse, Ups­tream Music Asso­cia­tion – Hali­fax, N.-É.
    MODÉRATRICE : Ellen Water­man, ancienne membre du C. A. (2006–7), RCMN – St. John’s, T.-N.-L.

     

     


    MINI-PORTRAITS

    Les Mini-por­traits offrent une occa­sion aux dif­fu­seurs de musiques nou­velles de se concen­trer sur leur orga­nisme. La plu­part de ces Mini-por­traits jumellent un dif­fu­seur cana­dien et un dif­fu­seur inter­na­tio­nal afin de sti­mu­ler un dia­logue inter-géo­gra­phique et interculturel.

     

    Mini-Portrait 1

    Ben Diet­schi (Spec­trum Music – Toron­to, ON) + Koen Kap­ti­jn (Splen­dor – Pays-Bas)

     

    Mini-Portrait 2

    David Pay (Music on Main – Van­cou­ver, C.-B.) + Susan­na East­burn (Sound and Music – R.-U.)

     

    Mini-Portrait 3

    Henk Heu­vel­mans (Gau­dea­mus Muziek­week – Pays-Bas) + Sonia Ste­ven­son (Lich­field Fes­ti­val – R.-U.)

     

    Mini-Portrait 4

    Isak Gold­sch­nei­der (Inno­va­tions en concert – Mont­réal, Qc) + Jim His­cott (Ground­swell – Win­ni­peg, Man.)

     

    Mini-Portrait 5

    Joe Bates (Fil­thy Lucre – R.-U.) + Dar­cy Spidle (OBEY Conven­tion – Hali­fax, N.-É.)

     


    SÉANCES DE RÉSEAUTAGE LIBRE ET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

     

    Chaque séance a son thème. Des ani­ma­teurs seront sur place afin de faci­li­ter les échanges, mais ces périodes visent à faire des membres de l’assistance des acteurs du FORUM. Nous encou­ra­geons les par­ti­ci­pants à pré­sen­ter leur expé­rience, leur savoir, leurs ques­tions, leurs pré­oc­cu­pa­tions, leurs idées, leurs pro­po­si­tions et leurs ini­tia­tives en lien avec ce thème, dans l’espoir d’approfondir la sen­si­bi­li­sa­tion, de trou­ver des solu­tions durables et de for­ger de nou­velles alliances au sein des com­mu­nau­tés locales, régio­nales et nationales.

    La Pre­mière séance por­te­ra sur l’improvisation : spé­ci­fi­que­ment, com­ment incor­po­rer cette der­nière à des oeuvres « composées ».

    Ani­ma­trice : Jen­ni­fer Waring
    La Deuxième séance don­ne­ra suite à l’activité « La musique nou­velle et ses “Autres” » (voir plus bas). Cette plage horaire sera consa­crée à la dis­cus­sion et à l’apprentissage en com­mun, et l’échange de pers­pec­tives diver­si­fiées sur le genre, le sta­tut socio-éco­no­mique, la sexua­li­té et l’héritage culturel.

    Ani­ma­teurs : Juliet Pal­mer et Jer­ry Pergolesi

    La Troi­sième séance sera consa­crée à la plé­nière de clô­ture. Les par­ti­ci­pants déci­de­ront des enjeux impor­tants à revi­si­ter ultérieurement.

    Ani­ma­teur : Kyle Brenders
    Occa­sions sup­plé­men­taires de réseau­tage et de déve­lop­pe­ment : nous avons appris que plu­sieurs des rela­tions et des col­la­bo­ra­tions ayant été ini­tiées à l’occasion d’un FORUM ont décou­lé des seg­ments de pro­gram­ma­tion plus infor­mels. C’est pour­quoi il y a, à chaque jour du FORUM, une pause infor­melle per­met­tant aux gens de faire du réseau­tage tout en pre­nant leur repas du midi. Pro­fi­tez de ces occa­sions pour pour­suivre les dis­cus­sions enta­mées lors des panels et des séances libres, pour en apprendre plus long à la suite d’une séance « mini-por­trait », pour poser des ques­tions à vos col­lègues, par­ta­ger vos expé­riences, et ini­tier des collaborations.

     


    AUTRES ACTIVITÉS

     

    Ne man­quez pas notre sélec­tion de mini-confé­rences, d’ateliers pra­tiques, de dia­logues et de démonstrations !

     

    La musique nouvelle et ses « Autres » : raviver le milieu en puisant dans un bassin musical diversifié – Présentation interactive

    Au Cana­da, le déve­lop­pe­ment de la musique de concert contem­po­raine a eu lieu à l’époque de la deuxième vague fémi­niste, du mou­ve­ment des droits civiques, et du mou­ve­ment de libé­ra­tion des homo­sexuels. Cela dit, mal­gré que ces scènes socié­taires se soient dérou­lées en paral­lèle, l’ensemble des voix qui se font entendre dans le milieu des musiques nou­velles demeure remar­qua­ble­ment peu diver­si­fié. Cette séance exa­mi­ne­ra les obs­tacles struc­tu­rels qui bloquent la diver­si­fi­ca­tion des voix qui vou­draient se joindre à la com­mu­nau­té des musiques clas­siques contem­po­raines (nou­velles), tout en fai­sant lumière sur les expé­riences de com­po­si­teurs, de cher­cheurs et d’interprètes dont les pro­fils font contraste au pro­fil-type dit « nor­mal », qui est en fait très spé­ci­fique. Sui­vi d’une période de dis­cus­sion libre (voir plus haut).

    Ani­ma­teurs : Juliet Pal­mer et Jer­ry Pergolesi

    Pré­sen­ta­teurs : Mary Ingra­ham (Uni­ver­si­té de l’Alberta), Dylan Robin­son (La nation Sto:lo ; Uni­ver­si­té Queen’s) et Rachel Kiyo Iwaa­sa (pia­niste, Queer Arts Festival).

     

    Comment rendre l’opéra contemporain accessible au grand public – Dialogue

    Erin Bar­dua et Mau­reen Batt, chan­teuses et co-fon­da­trices d’Essen­tial Ope­ra (Hali­fax, N.-É.), dis­cu­te­ront du tra­vail col­la­bo­ra­tif entre créa­teurs et pré­sen­ta­teurs et, spé­cia­le­ment, de l’importance de tra­vailler ensemble pour en arri­ver à l’inclusion de nou­velles oeuvres au réper­toire stan­dard. Le suc­cès ne frappe pas comme la foudre – il fait boule de neige.

     

    Un débat sur la fidélisation : la vente de billets vs. la vente d’abonnements – Dialogue

    Tim Crouch, direc­teur du mar­ke­ting pour Toy Pia­no Com­po­sers, argu­mente en faveur d’un équi­libre entre la vente de billets indi­vi­duels et la vente d’abonnements en se basant sur son expé­rience chez Tafel­mu­sik. Pour sa part, la direc­trice artis­tique et fon­da­trice de T.P.C., Moni­ca Pearce, avance qu’on devrait plu­tôt consa­crer plus de res­sources au ren­for­ce­ment du modèle basé sur la vente de billets indi­vi­duels. Leur but com­mun dans le cadre de ce débat : la fidé­li­sa­tion du public.

     

    Le féminisme, la multidisciplinarité et la voix : enjeux relatifs à la création et l’interprétation de musique nouvelle – Dialogue performatif

    Sarah Albu (chan­teuse de musiques nou­velles) et Ruby Kato Att­wood (artiste mul­ti­dis­ci­pli­naire et chan­teuse) dis­cutent de leurs expé­riences en tant qu’interprètes et en tant que créa­trices de musiques nou­velles vocales et de per­for­mances expé­ri­men­tales fai­sant appel à une varié­té de médias et de genres musi­caux. Ces deux artistes trouvent un ter­rain d’entente mal­gré les fron­tières per­çues entre les dis­ci­plines ; elles remettent en ques­tion la construc­tion d’une hié­rar­chie musi­cale, la défi­ni­tion chan­geante de ce que consti­tue une « com­po­si­tion de musique nou­velle », et le rôle qu’occupe la voix fémi­nine à l’intérieur de ces structures.

     

    La musique comme catalyseur de changement social : pour aller plus loin que le concert de levée de fonds – Mini-conférence et discussion de groupe

    Le phi­lo­sophe grec Pla­ton insis­tait sur le rôle cen­tral de la musique en poli­tique. Il pen­sait la musique comme com­po­sante essen­tielle de la socié­té car elle contri­buait à l’équilibre et à l’harmonie indi­vi­duelle et socié­taire. En tant que membres de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles, nous occu­pons une posi­tion unique qui nous per­met de mettre en relief les pro­blé­ma­tiques propres à notre époque. Com­ment pou­vons-nous col­la­bo­rer et par­ta­ger nos idées afin d’amplifier nos pas­sions et notre musique, pour réel­le­ment deve­nir des musi­ciens qui faci­litent le chan­ge­ment ? Frank Hor­vat, com­po­si­teur, pia­niste et musi­cien acti­viste (Toron­to, Ont.), diri­ge­ra la dis­cus­sion avec les participants.

     

    Le projet Sounds of Montreal : musique urbaine inter-traditionnelle – Entretien public et période de questions

    Jona­than Gold­man (Cir­cuit, musiques contem­po­raines) s’entretiendra avec les com­po­si­teurs / inter­prètes San­deep Bhag­wa­ti et Kiya Tabas­sian (Mont­réal, Qc) afin d’explorer les ques­tion­ne­ments au coeur de leur pro­jet Sounds of Mon­treal ain­si que les élé­ments qui dis­tinguent ce pro­jet d’autres ensembles inter-tra­di­tion­nels. De nos jours, le pro­ces­sus de créa­tion de musique nou­velle peut-il vrai­sem­bla­ble­ment être conçu comme n’étant qu’un simple pro­lon­ge­ment du moder­nisme eurologique ?

     

    Près des sentiers battus – Mini-conférence

    Luke Nickel, co-direc­teur de Clus­ter : New Music + Inte­gra­ted Arts Fes­ti­val (Win­ni­peg, Man.) démon­tre­ra en quoi l’inclusion « d’autres » genres à une pro­gram­ma­tion axée sur les musiques nou­velles ne pré­sup­pose pas une adop­tion du modèle « grand public ». Il dis­cu­te­ra éga­le­ment des consi­dé­ra­tions qui pour­raient pous­ser un pro­gram­ma­teur à vou­loir emprun­ter cer­tains élé­ments à ce modèle. Pour conclure, il par­le­ra d’un pro­jet en lien à Clus­ter 2016 qui, mal­gré son attrait « grand public », par­vient à res­ter acces­sible aux pro­gram­ma­teurs de musiques nou­velles, et des rami­fi­ca­tions décou­lant de l’intégration d’autres styles aux musiques nou­velles, autant sur le plan de l’esthétique que sur celui de la logistique.

     

    Les voix du dessin – Atelier pratique

    L’artiste visuelle et média­tique Isa­bel­la Ste­fa­nes­cu (Inter Arts Matrix, Kitchener/Waterloo, Ont.) diri­ge­ra un ate­lier pra­tique où les par­ti­ci­pants appren­dront à se ser­vir de l’Euphonopen pour faire de l’improvisation libre ou struc­tu­rée, et pour « com­po­ser » un des­sin. L’Euphonopen est un appa­reil qui pro­duit des sons élec­troa­cous­tiques aléa­toires en temps réel en effec­tuant une conver­sion de la ges­tuelle d’une per­sonne qui des­sine ou qui écrit.

     

    La musique de concert au diapason des autres arts de la scène – Mini-conférence

    Les arti­sans de la danse et du théâtre, aus­si bien que ceux de l’indie pop, font spon­ta­né­ment de l’œuvre le spec­tacle ; c’est-à-dire que les res­sources humaines, tech­niques et finan­cières, de même que les stra­té­gies de promotion/diffusion, sont déter­mi­nées en amont en fonc­tion de la spé­ci­fi­ci­té du pro­jet de créa­tion. La musique de concert peut-elle faire de même ? Le com­po­si­teur et pro­duc­teur Simon Mar­tin (Pro­jec­tions libé­rantes – Mon­treal, QC) par­tage ses réflexions sur la ques­tion en rela­tant son expé­rience de l’œuvre-concert Musique d’art pour quin­tette à cordes (2015).

     

    À la recherche de l’équilibre – Mini-conférence

    Com­ment conci­lier vie pro­fes­sion­nelle et vie pri­vée ? Est-ce qu’il arrive, par­fois, que l’artiste à son compte soit en vacances ? La dis­tinc­tion entre tra­vail et vie pri­vée peut être floue – sur­tout pour les artistes et les admi­nis­tra­teurs cultu­rels. La sopra­no Mau­reen Batt (Hali­fax, N.-É.) explore quelques-uns des défis aux­quels nous fai­sons face lorsque notre équi­libre est com­pro­mis, et pro­pose des solu­tions qui peuvent nous aider à le retrouver.

  • Concerts à Ottawa

    Pen­dant votre séjour à Otta­wa — concerts de musique nou­velle pré­vus en soi­rée lors du FORUM 2016. 
Note : votre ins­crip­tion au FORUM vous don­ne­ra droit à un rabais sur le concert de l’Orchestre du CNA (le 15 jan­vier), et à l’admission gra­tuite au concert de Pau­line Oli­ve­ros (le 16 janvier).


    14 janvier 2016

    RAKESTAR LIVE at the MERCURY LOUNGE
    Mer­cu­ry Lounge – 56 Byward Mar­ket Square
    Une co-pré­sen­ta­tion de CKCU, Beau’s All Natu­ral et Mer­cu­ry Lounge

    Portes : 20 h 00
    Spec­tacle : 21 h 00
    Prix : 5 $

    https://www.facebook.com/rakestar9
    https://rakestar3.wordpress.com


    15 janvier 2016, 19 h 00

    SALLE SOUTHAM DU CNA
    Le triomphe de l’esprit
    Ven­dre­dis décon­trac­tés avec l’Orchestre du CNA
    Billets 25 $ – 97 $
    Rabais de 25 % pour les per­sonnes ins­crites au FORUM 2016 (code pro­mo­tion­nel envoyé par cour­riel une fois l’inscription complétée)

    • Alexan­der Shel­ley, chef d’orchestre ; Daniel Hope, vio­lon ; Don­na Feore, réalisatrice
    • Musique de John Esta­cio, d’Eric Wolf­gang Korn­gold et de John Williams
    • Plus d’infos  http://nac-cna.ca/fr/event/11287

    16 janvier 2016, 20 h 00 

    First Bap­tist Church – 140, av Lau­rier O., Ottawa
    Pau­line Oli­ve­ros en pres­ta­tion avec des musi­ciens cana­diens et internationaux
    pré­sen­té par Otta­wa New Music Crea­tors et SSAC, Uni­ver­si­té Carleton
    Billets 20 $ / 12 $
    Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1203487752999230/
    GRATUIT pour les per­sonnes ins­crites au FORUM 2016

    • Pau­line Oli­ve­ros au V‑accordion
    • Ione au chant
    • Jesse Ste­wart aux percussions
    • Gayle Young aux ins­tru­ments de sa conception
    • Craig Peder­sen à la trompette
    • Raphael Wein­roth-Browne au violoncelle
    • Koen Kap­ti­jn au trombone
    • Ellen Water­man aux flûtes

    16 janvier 2016, 21 h 00 

    Mer­cu­ry Lounge – 56 Byward Mar­ket Square
    Wolf­GANG : Ses­sion 5

    avec des membres de l’Orchestre du CNA


    Véri­fiez les infos auprès de la salle ou du présentateur.
    *La pro­gram­ma­tion peut être modi­fiée sans pré­avis* (3 jan­vier 2016)

     

  • Page des annonces

  • Informations pratiques

    Le FORUM 2016 se déroulera à l’adresse ci-dessous :

    Per­ez Buil­ding, l’Université d’Ottawa
    610, rue Cumberland
    Otta­wa, ON
    K1N 1K5

    Veuillez bien récla­mer votre porte-nom (lais­sez-pas­ser) au bureau d’inscription jeu­di à 18h, ou sinon, ven­dre­di ou same­di matin. Le bureau sera situé dans le foyer de l’édifice Per­ez de l’Université d’Ottawa. Votre porte-nom vous donne accès à toutes les acti­vi­tés du FORUM et vous per­met d’assister gra­tui­te­ment au concert du same­di soir (Pau­line Oli­ve­ros en pres­ta­tion avec des musi­ciens cana­diens et inter­na­tio­naux).

    WIFI au FORUM

    • Réseau « uottawa-WPA »
    • Ini­tia­li­sez votre fure­teur (vous devriez alors être redirigé(e) vers la page uOttawa).
    • Nom d’utilisateur : uo-guest3403
    • Mot de passe pour la confé­rence : jfn518vp ! (gar­dez les lettres minuscules)

    Hôtel

    LORD ELGIN HOTEL – Plus d’infos
    100 rue Elgin

    Carte

    Vous trou­ve­rez tous les endroits men­tion­nés ci-bas sur cette carte Google.

    Pour faire appa­raître le cam­pus de l’Université d’Ottawa (et, tout par­ti­cu­liè­re­ment, les édi­fices Per­ez et Des­ma­rais), agran­dis­sez-la un peu.

    Per­ez Buil­ding (uOt­ta­wa) 610, rue Cumberland
    Des­ma­rais Buil­ding (uOt­ta­wa) 55, av. Lau­rier E.
    Centre natio­nal des Arts 53, rue Elgin
    First Bap­tist Church 140, av. Lau­rier O.

    Vos déplacements

    Entre l’aéroport (YOW) et l’Hôtel Lord Elgin

    FORUM ne va pas vous cher­cher à l’aéroport.

    Taxi : En condi­tions rou­tières nor­males, le tra­jet prend une ving­taine de minutes, ce qui devrait vous coû­ter dans les 35 $. Cela dit, la den­si­té de la cir­cu­la­tion peut modi­fier gran­de­ment et la durée et le mon­tant de la course. Les sta­tions de taxis se trouvent à l’extérieur du niveau des arri­vées. En prin­cipe, tous les taxis acceptent les prin­ci­pales cartes de crédit.
    Trans­ports en com­mun. À Otta­wa, il en coûte 3,55 $ pour une course en trans­port en com­mun ou 8,50 $ pour un billet d’une jour­née. En condi­tions rou­tières nor­males, le tra­jet prend envi­ron 45 minutes. Sou­li­gnons que vous devrez mar­cher cinq minutes pour vous rendre de l’arrêt d’autobus à l’hôtel.

    Pla­ni­fi­ca­teur de dépla­ce­ment de l’Aéroport inter­na­tio­nal d’Ottawa à l’hôtel Lord Elgin

    En automobile :

    Entre la gare de Via Rail et l’Hôtel Lord Elgin

    Taxi : En condi­tions rou­tières nor­males, le tra­jet prend 10 minutes, ce qui devrait vous coû­ter dans les 16 $. Cela dit, la den­si­té de la cir­cu­la­tion peut modi­fier gran­de­ment et la durée et le mon­tant de la course. En prin­cipe, tous les taxis acceptent les prin­ci­pales cartes de crédit.

    Trans­ports en com­mun : À Otta­wa, il en coûte 3,55 $ pour une course en trans­port en com­mun ou 8,50 $ pour un billet d’une jour­née. En condi­tions rou­tières nor­males, le tra­jet prend envi­ron 25 minutes. Sou­li­gnons que vous devrez mar­cher cinq minutes pour vous rendre de l’arrêt d’autobus à l’hôtel.

    De l’hôtel Lord Elgin au FORUM

    À pied : Le temps de dépla­ce­ment à pied prend est d’environ 15 minutes.

    Trans­ports en com­mun : À Otta­wa, il en coûte 3,55 $ pour une course en trans­port en com­mun ou 8,50 $ pour un billet d’une jour­née. En condi­tions rou­tières nor­males, le tra­jet prend envi­ron 13 minutes.

    Stationnement

    Ce lien donne des ren­sei­gne­ments sur les sta­tion­ne­ments pour les visi­teurs à l’Université d’Ottawa. Les parcs de sta­tion­ne­ment les plus rap­pro­chés de l’édifice Per­ez sont les parcs Brooks, Des­ma­rais, B, C et K, ain­si que les places de sta­tion­ne­ment sur rue iden­ti­fiées sur le site.

    Cafés et restaurants

    Le café à l’autre côté de la rue du FORUM : Café Nos­tal­gi­ca

    Res­tau­rants : Byward Mar­ket et Elgin

    Ser­vices ali­men­taires de l’Université d’Ottawa

    Option alternative pour votre hébergement

    Extended Stay Canada – Ottawa

    141 rue Cooper Otta­wa ON K2P 0E8

    Pour plus de renseignements

    Direc­tions au cam­pus principal

    La Ville d’Ottawa

    Le trans­port en com­mun d’Ottawa

    Ser­vice des loi­sirs sur le campus

  • Aide linguistique

    D’autres infos à venir – reve­nez plus tard !

    Le RCMN est un orga­nisme bilingue dont les membres com­mu­niquent dans les deux langues offi­cielles, soit le fran­çais et l’anglais. Par consé­quent, nous ten­tons de pré­sen­ter nos acti­vi­tés et nos com­mu­ni­ca­tions dans ces deux langues.

    La pro­gramme aide lin­guis­tique per­met­tra aux inter­lo­cu­teurs ayant divers degrés de com­pré­hen­sion de l’anglais et du fran­çais de mieux com­mu­ni­quer entre eux.

    Nous sommes à la recherche de per­sonnes qui ser­vi­raient d’aides lin­guis­tiques pen­dant le FORUM 2016. Ces per­sonnes aide­ront les par­ti­ci­pants à mieux com­prendre les séances et activités.

    Les aides lin­guis­tiques devront assis­ter à une séance pré­pa­ra­toire (date à confirmer).

    En guise de remer­cie­ment, les quatre pre­mières per­sonnes qui se por­te­ront volon­taires comme aides lin­guis­tiques auront droit à l’inscription gra­tuite à FORUM.

    Pour vous por­ter volon­taire, écri­vez à Louise Camp­bell, Coor­don­na­trice de l’aide linguistique :
    mlouisecampbell@gmail.com

  • Publicité

    Vous vou­lez aider à faire la pro­mo­tion de notre FORUM ?

    Par le bouche-à-oreille, vos pro­grammes de concerts, votre site Inter­net, vos listes d’envois, vos réseaux sociaux… bref, par le moyen de com­mu­ni­ca­tion qui vous chante ! Que vous ayez une publi­ca­tion sur papier ou sur le Web, votre aide sera appréciée.

    Vous pou­vez nous aider ? Super ! On aime­rait vous remer­cier et recon­naître votre contri­bu­tion – veuillez contac­ter Geof au geof@reseaumusiquesnouvelles.ca

    Télé­char­ger un de nos fichiers  – English ver­sions also avai­lable. For­mat 4,5 po x 7,5 po éga­le­ment dis­po­nible sur demande.

    (1) Pour les docu­ment impri­més, PDF haute réso­lu­tion, (L) 7.375″ x (H) 8″ – niveau de gris ou cou­leur

    (2) Pour les médias numé­riques (JPEG):

  • L’hôtel – prix de groupe

    Lord_Elgin

    Hôtel Lord Elgin
    100, rue Elgin
    Otta­wa (Onta­rio) K1P 5K8
    Télé­phone : (613) 235‑3333
    No. sans frais :  1 (800) 267‑4298 (Cana­da et É.-U.)
    Télé­co­pieur : (613) 235‑3223
    http://lordelginhotel.ca/?lang=fr • carte

     

    Reservez jusqu’au 18 décembre 2015

    • Les chambres de groupe et la dis­po­ni­bi­li­té du tarif de groupe sont garan­ties jusqu’au 18 décembre, ou bien jusqu’à ce que le bloc de chambres de groupe soit com­blé, selon la pre­mière éventualité.

    Pour réserver

    • Réser­vez en ligne
    • Réser­vez par cour­riel au groups@lordelgin.ca • Réser­vez par télé­phone au 1–800-267‑4298 • Men­tion­nez le nom de groupe « Cana­dian New Music Net­work » par cour­riel ou par téléphone.

    Prix de groupe, nuitée : 119 $

    • Un très grand lit (« king »), ou une chambre avec deux grands lits (« queen »).
    • Télé­vi­seur à écran plat de 42 pouces.
    • Fenêtres ouvrables.
    • Mini-fri­go et cafetière
    • Radioréveil/station d’accueil i‑home.
    • Bai­gnoire
    • Séchoir à cheveux.
    • Coffre-fort per­son­nel.
    • Fer et planche à repasser.
    • Pro­gramme éco­lo­gique « Ver­dis­sez et économisez. »

    * Le tarif n’inclut ni les taxes ni les frais — la TVH (13%) et les FMD (frais de mar­ke­ting de des­ti­na­tions, 3%). Les réser­va­tions indi­vi­duelles peuvent être annu­lées sans péna­li­té jusqu’à 16 h le jour de l’arrivée. Par la suite, une péna­li­té équi­va­lente au coût de la pre­mière nui­tée (et des taxes appli­cables) sera impo­sée en cas d’annulation.

    Stationnement de l’hôtel

    (Les détails à venir)

    (Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis – 11 décembre 2015).

  • Lettre d’appui & se rendre à Ottawa

    Se rendre à Ottawa

    Vous venez à Otta­wa, Cana­da en jan­vier pro­chain pour assis­ter au FORUM 2016 ? Que c’est une bonne idée !

    Nos six pré­cé­dents forums natio­naux étaient très réus­sis et embal­lants, en plus de faire beau­coup pour res­ser­rer les liens au sein du milieu des musiques nou­velles, d’un océan à l’autre. Les par­ti­ci­pants ont pu y réseau­ter, échan­ger de nou­velles idées et même faire décol­ler de nou­veaux projets.

    D’ailleurs, voi­ci quelques trucs pour ne pas vider votre bas de laine.

    • On trouve des billets d’avion à très bon prix en jan­vier. Maga­si­nez, vous serez sur­pris ! Mais faites vite avant que les prix augmentent.
    • Pour ceux d’entre vous qui ont accès à des res­sources ins­ti­tu­tion­nelles pour leur dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels, nous espé­rons que vous choi­si­rez d’utiliser ces res­sources pour assis­ter au FORUM 2016. Nous pou­vons vous four­nir une lettre d’appui à joindre à votre demande – voir ci-bas.
    • Cer­tains conseils des arts régio­naux et pro­vin­ciaux sub­ven­tionnent ce genre de dé­placement. Ren­sei­gnez-vous ! Mais dépê­chez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
    • Êtes-vous admis­sible à une sub­ven­tion de voyage du Bureau de l’équité du Conseil des Arts du Cana­da ? Elle s’adresse aux ar­tistes pro­fes­sion­nels et pro­fes­sion­nels des arts issus des com­mu­nau­tés de diverses cultures, han­di­ca­pés ou sourds. Plus d’info ici : http://www.canadacouncil.ca/equite/

    Lettre d’appui

    Nous aime­rions voir autant de gens que pos­sible au FORUM 2016. Nous fai­sons appel aux gens dans toutes les dis­ci­plines musi­cales : musi­co­lo­gie, inter­pré­ta­tion, péda­go­gie musi­cale, théo­rie musi­cale, com­po­si­tion, tech­no­lo­gies de la musique, arts média­tiques, arts inter­dis­ci­pli­naires, etc.

    Nous pou­vons vous four­nir une lettre d’appui à joindre à votre demande.

    Contac­tez Geof Hol­brook à n’importe quel moment si vous avez besoin d’une copie. Évi­dem­ment, nous y ajou­te­rons vos coor­don­nées et les détails per­son­na­li­sés : geof@reseaumusiquesnouvelles.ca

    Cette invi­ta­tion s’étend cha­leu­reu­se­ment à vos col­lègues. Veuillez leur en par­ler ou leur faire suivre ce cour­riel. Si ils ne connaissent pas le RCMN, ils peuvent consul­ter notre dépliant bilingue (pdf) qui contient de l’information géné­rale à notre sujet.

    Mer­ci de réflé­chir à notre offre. J’espère vous ren­con­trer à Otta­wa en janvier.

    Salu­ta­tions sincères,

    Kyle Bren­ders
    Pré­sident du RCMN / CNMN

    (Der­nière mise‑à-jour : 6 octobre 2015)

  • Équipe

    Comité organisateur

    • Co-pré­sident : Kyle Bren­ders  – Mul­ti-ins­tru­men­tiste, com­po­si­teur, impro­vi­sa­teur et ges­tion­naire des arts (Sound­streams) et pré­sident du RCMN depuis 2014.
    • Co-pré­si­dente : Jen­ni­fer Waring – Consul­tante indé­pen­dante en musiques nou­velles,  ancienne direc­trice artis­tique de Conti­nuum, et membre du CA du RCMN depuis 2014.
    • Sta­cey Brown – Com­po­si­trice, char­gée de cours (UQAM, EMVI), tra­duc­trice aca­dé­mique, et membre du conseil d’administration du RCMN depuis 2012
    • Lori Burns – Pro­fes­seure titu­laire et direc­trice de l’École de musique
    • Jesse Ste­wart – Pro­fes­seur agré­gé de com­po­si­tion à l’Université Car­le­ton, Ottawa
    • Ste­fa­ni Truant – Admi­nis­tra­trice artis­tique asso­ciée, Orchestre du Centre natio­nal des Arts

    Production et administration

    • Geof Hol­brook
    • Emi­ly Hall
    • Anan­da X. Suddath
    • Cléo Pala­cio-Quin­tin
    • Louise Camp­bell
    • Fran­çois Couture
    • Clé­ment Topping
    • Hali Kraw­chuk (Uni­ver­si­té d’Ottawa)
    • Julie Fast (Red­house Design)

    Animateurs, chronométreurs, accueil (bénévoles) 

    • Norm Adams
    • Tim Bra­dy
    • Kyle Bren­ders
    • Louise Camp­bell
    • David Pay
    • Alain Per­ron
    • Men­gyuan Shi
    • Jesse Ste­wart
    • Jen­ni­fer Waring
    • Po Yeh

    Aide linguistique (bénévoles)

    • Louise Camp­bell, coordonnatrice
    • Sarah Albu
    • Michel Beau­dry
    • San­deep Bhagwati
    • Sta­cey Brown
    • Alis­sa Cheung
    • Bru­no De Cat
    • Jona­than Goldman
    • Véro­nique Lacroix
    • Marc-Oli­vier Lamontagne
    • Suzie Leblanc
    • Claire Mar­chand
    • Cle­mens Merkel
    • Ste­pha­nie Moore
    • Fran Slin­ger­land

    Appel de communications – jury

    • Sta­cey Brown (QC), présidente
    • André Cor­mier (NB)
    • Hei­di Ouel­lette (MB)
    • Chris­to­pher Reiche (CB)
  • Appel de communications – FORUM 2016

    Veuillez noter que la date limite est dépassée.

    Merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel de communications.

    En juillet 2015, le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles lan­çait un APPEL DE COMMUNICATIONSen pré­vi­sion du 7e FORUM natio­nal qui se tien­dra à Otta­wa du 14–17 jan­vier 2016.

    Nous avons reçu 19 pro­po­si­tions des quatre coins du pays, cou­vrant une vaste gamme de formes artis­tiques. La concur­rence était forte.   Un jury indé­pen­dant bilingue com­po­sé de cinq pro­fes­sion­nels cana­diens des musiques nou­velles aux hori­zons divers a étu­dié chaque pro­po­si­tion et les membres ont sou­li­gné les qua­li­tés supé­rieures et pro­fes­sion­nelles de l’ensemble des pro­jets sou­mis.  Une fois que le jury avait éta­bli une liste de pre­miers choix, le comi­té orga­ni­sa­teur s’est sai­si de cette liste et a ten­té d’intégrer un maxi­mum de pro­po­si­tions à l’horaire du congrès. N’ayant accès qu’à un nombre limi­té de cases horaires et ayant reçu autant d’excellentes pro­po­si­tions, la tâche s’est effec­ti­ve­ment révé­lée ardue.

    Les per­sonnes sui­vantes ont été invitées :

     


    Le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en pré­vi­sion du 7FORUM qui se tien­dra à Otta­wa du jeu­di 14 au dimanche 17 jan­vier 2016.

    MISE EN CONTEXTE

    Vos pro­po­si­tions devront tenir compte des élé­ments suivants :

    (1) Nous sommes à la recherche de pro­po­si­tions de la part de tout le monde ! Nos FORUMs ont pour but d’offrir à toute la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (direc­teurs artis­tiques, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, com­po­si­teurs, péda­gogues, dif­fu­seurs, cher­cheurs, admi­nis­tra­teurs cultu­rels, ges­tion­naires, gérants d’artistes, pro­duc­teurs, édi­teurs et tous les autres pra­ti­ciens des musiques nou­velles) de meilleures occa­sions de réseau­ter et de se parfaire .

    (2) Nos FORUMs ne sont ni des col­loques uni­ver­si­taires ni des salons ou vitrines artis­tiques. Ce sont plu­tôt des évé­ne­ments hybrides qui cherchent à tis­ser des liens entre tous les inter­ve­nants du milieu des musiques nou­velles. Pour en savoir plus sur les édi­tions pré­cé­dentes de notre FORUM, consul­tez notre site Internet.

    (3) Le FORUM 2016 a pour thème Musiques nou­velles et grand public. Ce thème peut s’aborder de diverses façons : les inter­sec­tions entre culture popu­laire et moins popu­laire ; les méca­nismes et pro­ces­sus de dis­tri­bu­tion, de consom­ma­tion et de pro­mo­tion des musiques com­mer­ciales et nou­velles ; les ques­tions de socié­té ; etc. Pour d’autres idées en lien avec le thème, consul­tez la page d’accueil du FORUM 2016. Vous avez une ques­tion brû­lante, une démons­tra­tion, un ate­lier ou un autre type d’activité à pro­po­ser en lien avec ce thème ? Faites-le. Vous avez une super idée qui n’a pas de lien avec le thème ? Pro­po­sez-la quand même, on ne sait jamais. Nous sommes ouverts d’esprit et à la recherche d’une large palette de propositions.

    LES POSSIBILITÉS

    Les plages horaires dis­po­nibles sont de 15 minutes, 30 minutes et 45 minutes.

    Quels sont les for­mats pro­pices à cha­cune de ces durées ? Voi­ci quelques idées :

    Plage de 15 minutes :

    • Une mini­con­fé­rence pas­sion­née sur vos recherches, votre expé­rience ou vos idées.
    • Un débat public ou une entre­vue entre deux per­sonnes captivantes.
    • Une pres­ta­tion-démons­tra­tion (pas un concert).
    • Une acti­vi­té simple et rapide pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de faire meilleure connais­sance autre­ment qu’en dis­cu­tant. Une manière géniale de rechar­ger nos bat­te­ries entre deux séances de bla­bla. Il pour­rait s’agir d’improvisation musi­cale ou de com­plè­te­ment autre chose.

    Plages de 30 et de 45 minutes :

    • Un ate­lier pra­tique qui enseigne quelque chose d’intéressant.
    • L’animation d’une acti­vi­té de groupe qui encou­rage la par­ti­ci­pa­tion directe à un objec­tif donné.
    • L’animation d’une acti­vi­té de réseau­tage per­met­tant aux par­ti­ci­pants d’aller cher­cher une rétro­ac­tion ou d’interagir à pro­pos de leurs pro­jets et de leurs intérêts.

    Remarque :

    • Pré­voyez du temps pour des ques­tions-réponses ou un débat ouvert, si cela est approprié.
    • Pas de tables rondes ou de panels, il y en aura déjà assez au programme.

    LES MODALITÉS

    • Le nombre de plages horaires est limi­té. Le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2016 décide de la pro­gram­ma­tion et ses déci­sions sont sans appel.
    • Pour les acti­vi­tés qui font appel à plu­sieurs per­sonnes : toutes les par­ties doivent don­ner leur consen­te­ment sur le for­mu­laire et être iden­ti­fiées comme demandeur.
    • Les can­di­dats dont la pro­po­si­tion est rete­nue doivent s’inscrire au FORUM. 

    POUR SOUMMETRE VOS PROPOSITIONS

    Date limite : le 4 sep­tembre 2015

    Faites par­ve­nir vos pro­po­si­tions à Emi­ly Hall – admin@reseaumusiquesnouvelles.ca en incluant dans UN SEUL FICHIER PDF :

    • vos coor­don­nées ;
    • une des­crip­tion du sujet de la com­mu­ni­ca­tion en une page (pré­ci­sez la durée de la plage horaire et le type d’activité);
    • une notice bio­gra­phique de 200 mots par demandeur ;
    • une liste de vos besoins tech­niques (équi­pe­ment, type d’espace, temps de montage);
    • le bud­get d’équipement et de pro­duc­tion (s’il y a lieu).
    • IMPORTANT : Nous n’accepterons pas d’autres pièces jointes et nous ne télé­char­ge­rons rien. Au besoin, incluez des liens directs vers un flux audio ou vidéo (Sound­cloud, You­Tube, site Inter­net, etc.). Pas de lien drop­box ni de mp3 en pièce jointe.

    Les avis d’acceptation seront envoyés le 15 octobre 2015.

    Veuillez nous aider à dif­fu­ser la nou­velle. Par­ta­gez cette adresse inter­net (URL) via cour­riel, les médias sociaux, les bul­le­tins d’information, etc. Une annonce bilingue impri­mable (PDF) est dis­po­nible ici (affiche pour portes, babillards, etc.).

  • Remerciements

    Le RCMN remer­cie les orga­nismes sui­vants pour l’aide qu’ils lui ont appor­tée dans la pro­mo­tion du FORUM 2016 :

     

    La Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs (qui a consa­cré au FORUM un article de son bul­le­tin À sur­veiller)

    Ground­swell (qui a pla­cé notre publi­ci­té dans l’envoi pour son concert du pia­niste Daan Van­der­walle et The Devil’s Stair­case)

    Music on Main (qui a pla­cé notre publi­ci­té dans le pro­gramme du Fes­ti­val Modu­lus)

    L’Ensemble Trans­mis­sion et la Cha­pelle his­to­rique du Bon-Pas­teur (qui ont pla­cé notre publi­ci­té dans le pro­gramme du concert Crip­pled Sym­me­try)

    Pro­duc­tions Super­Mu­sique (qui a pla­cé notre publi­ci­té dans le pro­gramme de son concert Phèdre de racine, sans paroles)

    Wes­tern Front New Music qui a fait la pro­mo­tion du FORUM dans plu­sieurs enfants.

     

    Mer­ci encore à nos com­man­di­taires et partenaires :

    FACTOR Logo_BW
    CanadaWordmark_BW
    ISCM
    SchoolofMusicLogo1
    CarletonWide_Tag_K_added_text
    CNA_Black_Tag
    NACO_1516_Season_Wordmark-FR-Black
    CCFA_CMYK_colour_f
    SOCAN Foundation Logo BW
  • Horaire – nouveauté !

    Lieux

    Per­ez Buil­ding (uOt­ta­wa) 610, rue Cumberland
    Des­ma­rais Buil­ding (uOt­ta­wa) 55, av. Lau­rier E.
    Centre natio­nal des Arts 53, rue Elgin
    First Bap­tist Church 140, av. Lau­rier O.

    Légende des salles

    F Foyer, Per­ez Building
    FH Frei­mann Hall, Per­ez Building
    113A Room 113A (salle de confé­rence), Per­ez Building
    109 Room 109 (salle de répé­ti­tion), Per­ez Building
    307 Room 307 (salle de confé­rence), Per­ez Building
    D4101 Room 4101 (salle de récep­tion), Des­ma­rais Building
    CNA Centre natio­nal des Arts

    N.B. l’horaire et les empla­ce­ments peuvent être modi­fiés sans pré­avis (6 jan­vier 2016)..

    Pour consul­ter le pro­gramme détaillé, visi­tez les pages :

    Jeudi 14 janvier

    Début Fin
    6:00 PM 7:00 PM Ins­crip­tion (F) & Pre­mière rencontre
    7:00 PM 8:00 PM Aperçu des séances (FH)

    Vendredi 15 janvier

    Début Fin
    8:00 AM 9:00 AM Ins­crip­tion (F)
    9:00 AM 9:15 AM Bien­ve­nue (FH)
    9:15 AM 10:15 AM 1e table ronde – L’expérience
    du concert au 21e siècle (FH)
    10:15 AM 10:30 AM Mini-confé­rence – Luke Nickel : Près des sen­tiers bat­tus (113A) Dia­logue – Toy Pia­no Com­po­sers – Tim Crouch, Moni­ca Pearce : Un débat sur la fidé­li­sa­tion : la vente de billets vs. la vente d’abonnements (FH)
    10:30 AM 11:00 AM Mini-por­trait 1 – Spec­trum Music / Splen­dor (113A)
    11:00 AM 11:30 AM Mud Lake Sym­pho­ny – étu­diants de l’école publique Regi­na Street (FH)
    11:30 AM 11:45 AM Pause-réseau­tage matinale
    11:45 AM 12:00 PM Dia­logue per­for­ma­tif – Sarah Albu, Ruby Kato Att­wood : Le fémi­nisme, la mul­ti­dis­ci­pli­na­ri­té et la voix : enjeux rela­tifs à la créa­tion et l’interprétation de musique nou­velle (113A) Mini-confé­rence – Mau­reen Batt : À la recherche de l’équilibre (FH)
    12:00 PM 12:30 PM Mini-por­trait 2 – Music on Main / Sound and Music (FH)
    12:30 PM 1:45 PM Repas du midi et pause-réseau­tage (D4101)
    1:45 PM 2:45 PM 2e table ronde – Musiques nou­velles et musique popu­laire (FH)
    2:45 PM 3:30 PM Pré­sen­ta­tion inter­ac­tive – La musique nou­velle et ses « Autres » : ravi­ver le milieu en pui­sant dans un bas­sin musi­cal diver­si­fié (FH)
    3:30 PM 3:45 PM Pause-réseau­tage en après-midi
    3:45 PM 4:15 PM Mini-confé­rence et dis­cus­sion de groupe – Frank Hor­vat : La musique comme cata­ly­seur de chan­ge­ment social : pour aller plus loin que le concert de levée de fonds (FH) 1e séance de résau­tage – com­ment incor­po­rer l’improvisation à des oeuvres « com­po­sées » (307)
    4:15 PM 4:45 PM Entre­tien public et période de ques­tions – Jona­than Gold­man, San­deep Bhag­wa­ti, Kiya Tabas­sian : Le pro­jet Sounds of Mon­treal : musique urbaine inter-tra­di­tion­nelle (FH)
    4:45 PM 5:45 PM 3e table ronde – Les musiques nou­velles dans leurs contextes cultu­rels (FH)
    5:45 PM 7:00 PM Pause pour le sou­per (le repas n’est pas compris)
    7:00 PM 9:00 PM Concert – OCNA (billets à rabais) (CNA)

    Samedi 16 janvier

    Début Fin
    8:00 AM 9:00 AM Ins­crip­tion (F)
    9:00 AM 10:00 AM 4e table ronde – Musiques nou­velles et enga­ge­ment com­mu­nau­taire (FH)
    10:00 AM 10:45 AM Ate­lier pra­tique – Isa­bel­la Ste­fa­nes­cu : Les voix du des­sin (113A) 2e séance de résau­tage – La musique nou­velle et ses « Autres » (109)
    10:45 AM 11:00 AM Mini-confé­rence – Simon Mar­tin : La musique de concert au dia­pa­son des autres arts de la scène (FH)
    11:00 AM 11:30 AM Pause-réseau­tage matinale
    11:30 AM 12:00 PM Mini-por­trait 3 – Gaudeamus/Lichfield Fes­ti­val (FH)
    12:00 PM 1:00 PM 5e table ronde – Les musiques nou­velles et l’orchestre : com­ment assu­rer la per­ti­nence de l’orchestre (FH)
    1:00 PM 2:00 PM Repas du midi et pause-réseau­tage (109)
    2:00 PM 3:00 PM Allo­cu­tion d’ouverture – Pau­line Olve­ros (FH)
    3:00 PM 3:30 PM Mini-por­trait 4 – Inno­va­tions en concert/Groundswell (113A) Les treize cordes — Ate­lier de com­po­si­tion de l’Université d’OttawaMusique de
    Jaeyoung Chong
    Rebec­ca Gray
    Derek Horemans
    Syl­vain Margot
    Jason Young(FH)
    3:30 PM 4:00 PM Pause-réseau­tage en après-midi
    4:00 PM 4:30 PM Dia­logue – Essen­tial Ope­ra – Erin Bar­dua, Mau­reen Batt : Com­ment rendre l’opéra contem­po­rain acces­sible au grand public (113A)
    4:30 PM 5:00 PM Mini-Por­trait 5 – Fil­thy Lucre/OBEY (113A)
    5:00 PM 6:00 PM 6e table ronde – Le RCMN fête ses dix ans : une rétros­pec­tive et un regard vers l’avenir (113A)
    6:00 PM 8:00 PM Pause pour le sou­per (le repas n’est pas compris)
    8:00 PM 10:00 PM Concert : Pau­line Oli­ve­ros en pres­ta­tion avec des musi­ciens cana­diens et inter­na­tio­naux (First Bap­tist Church)

    Dimanche 17 janvier

    Début Fin
    10:30AM 12:30PM 3e séance de résau­tage – Plé­nière de clô­ture (FH)