Veuillez noter que la date limite est dépassée.
Merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel de communications.
En juillet 2015, le Réseau canadien pour les musiques nouvelles lançait un APPEL DE COMMUNICATIONSen prévision du 7e FORUM national qui se tiendra à Ottawa du 14–17 janvier 2016.
Nous avons reçu 19 propositions des quatre coins du pays, couvrant une vaste gamme de formes artistiques. La concurrence était forte. Un jury indépendant bilingue composé de cinq professionnels canadiens des musiques nouvelles aux horizons divers a étudié chaque proposition et les membres ont souligné les qualités supérieures et professionnelles de l’ensemble des projets soumis. Une fois que le jury avait établi une liste de premiers choix, le comité organisateur s’est saisi de cette liste et a tenté d’intégrer un maximum de propositions à l’horaire du congrès. N’ayant accès qu’à un nombre limité de cases horaires et ayant reçu autant d’excellentes propositions, la tâche s’est effectivement révélée ardue.
Les personnes suivantes ont été invitées :
- Sarah Albu – Artiste vocale (Montréal, QC)
- Ruby Kato Attwood – Artiste vocale (Montréal, QC)
- Erin Bardua et Maureen Batt – Codirectrices artistiques, Essential Opera (Sackville, NB)
- Sandeep Baghwati – Compositeur • Directeur, matralab (Montréal, QC)
- Jonathan Goldman – Professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal • Rédacteur en chef, Circuit, musiques contemporaines (Montréal, QC)
- Kiya Tabassian – Directeur artistique, Constantinople • Compositeur • Setar (Montréal, QC)
- Tim Crouch et Monica Pearce – Toy Piano Composers (Toronto, ON)
- Frank Horvat – Compositeur • Pianiste (Toronto, ON)
- Robert Taylor et Edwin Lai – Toronto Laptop Orchestra (TOLOrk) (Toronto, ON)
- Simon Martin – Compositeur • Directeur artistique, Projections libérantes (Montréal, QC)
- Charlotte Mundy – Soprano (New York, NY)
- Luke Nickel – Compositeur • Codirecteur, Cluster : New Music + Integrated Arts Festival (Winnipeg, MB)
- Juliet Palmer – Compositrice • Directrice artistique, Urbanvessel (Toronto, ON)
- Jerry Pergolesi – Directeur artistique, Contact Contemporary Music (Toronto, ON)
- Isabella Stefanescu – Artiste visuelle et médiatique • Directrice artistique, Inter Arts Matrix(Kitchener/Waterloo, ON)
Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en prévision du 7e FORUM qui se tiendra à Ottawa du jeudi 14 au dimanche 17 janvier 2016.
MISE EN CONTEXTE
Vos propositions devront tenir compte des éléments suivants :
(1) Nous sommes à la recherche de propositions de la part de tout le monde ! Nos FORUMs ont pour but d’offrir à toute la communauté des musiques nouvelles (directeurs artistiques, interprètes, improvisateurs, compositeurs, pédagogues, diffuseurs, chercheurs, administrateurs culturels, gestionnaires, gérants d’artistes, producteurs, éditeurs et tous les autres praticiens des musiques nouvelles) de meilleures occasions de réseauter et de se parfaire .
(2) Nos FORUMs ne sont ni des colloques universitaires ni des salons ou vitrines artistiques. Ce sont plutôt des événements hybrides qui cherchent à tisser des liens entre tous les intervenants du milieu des musiques nouvelles. Pour en savoir plus sur les éditions précédentes de notre FORUM, consultez notre site Internet.
(3) Le FORUM 2016 a pour thème Musiques nouvelles et grand public. Ce thème peut s’aborder de diverses façons : les intersections entre culture populaire et moins populaire ; les mécanismes et processus de distribution, de consommation et de promotion des musiques commerciales et nouvelles ; les questions de société ; etc. Pour d’autres idées en lien avec le thème, consultez la page d’accueil du FORUM 2016. Vous avez une question brûlante, une démonstration, un atelier ou un autre type d’activité à proposer en lien avec ce thème ? Faites-le. Vous avez une super idée qui n’a pas de lien avec le thème ? Proposez-la quand même, on ne sait jamais. Nous sommes ouverts d’esprit et à la recherche d’une large palette de propositions.
LES POSSIBILITÉS
Les plages horaires disponibles sont de 15 minutes, 30 minutes et 45 minutes.
Quels sont les formats propices à chacune de ces durées ? Voici quelques idées :
Plage de 15 minutes :
- Une miniconférence passionnée sur vos recherches, votre expérience ou vos idées.
- Un débat public ou une entrevue entre deux personnes captivantes.
- Une prestation-démonstration (pas un concert).
- Une activité simple et rapide pour permettre aux participants de faire meilleure connaissance autrement qu’en discutant. Une manière géniale de recharger nos batteries entre deux séances de blabla. Il pourrait s’agir d’improvisation musicale ou de complètement autre chose.
Plages de 30 et de 45 minutes :
- Un atelier pratique qui enseigne quelque chose d’intéressant.
- L’animation d’une activité de groupe qui encourage la participation directe à un objectif donné.
- L’animation d’une activité de réseautage permettant aux participants d’aller chercher une rétroaction ou d’interagir à propos de leurs projets et de leurs intérêts.
Remarque :
- Prévoyez du temps pour des questions-réponses ou un débat ouvert, si cela est approprié.
- Pas de tables rondes ou de panels, il y en aura déjà assez au programme.
LES MODALITÉS
- Le nombre de plages horaires est limité. Le comité organisateur du FORUM 2016 décide de la programmation et ses décisions sont sans appel.
- Pour les activités qui font appel à plusieurs personnes : toutes les parties doivent donner leur consentement sur le formulaire et être identifiées comme demandeur.
- Les candidats dont la proposition est retenue doivent s’inscrire au FORUM.
POUR SOUMMETRE VOS PROPOSITIONS
Date limite : le 4 septembre 2015
Faites parvenir vos propositions à Emily Hall – admin@reseaumusiquesnouvelles.ca en incluant dans UN SEUL FICHIER PDF :
- vos coordonnées ;
- une description du sujet de la communication en une page (précisez la durée de la plage horaire et le type d’activité);
- une notice biographique de 200 mots par demandeur ;
- une liste de vos besoins techniques (équipement, type d’espace, temps de montage);
- le budget d’équipement et de production (s’il y a lieu).
- IMPORTANT : Nous n’accepterons pas d’autres pièces jointes et nous ne téléchargerons rien. Au besoin, incluez des liens directs vers un flux audio ou vidéo (Soundcloud, YouTube, site Internet, etc.). Pas de lien dropbox ni de mp3 en pièce jointe.
Les avis d’acceptation seront envoyés le 15 octobre 2015.
Veuillez nous aider à diffuser la nouvelle. Partagez cette adresse internet (URL) via courriel, les médias sociaux, les bulletins d’information, etc. Une annonce bilingue imprimable (PDF) est disponible ici (affiche pour portes, babillards, etc.).