Appel de communications – FORUM 2016

Veuillez noter que la date limite est dépassée.

Merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel de communications.

En juillet 2015, le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles lan­çait un APPEL DE COMMUNICATIONSen pré­vi­sion du 7e FORUM natio­nal qui se tien­dra à Otta­wa du 14–17 jan­vier 2016.

Nous avons reçu 19 pro­po­si­tions des quatre coins du pays, cou­vrant une vaste gamme de formes artis­tiques. La concur­rence était forte.   Un jury indé­pen­dant bilingue com­po­sé de cinq pro­fes­sion­nels cana­diens des musiques nou­velles aux hori­zons divers a étu­dié chaque pro­po­si­tion et les membres ont sou­li­gné les qua­li­tés supé­rieures et pro­fes­sion­nelles de l’ensemble des pro­jets sou­mis.  Une fois que le jury avait éta­bli une liste de pre­miers choix, le comi­té orga­ni­sa­teur s’est sai­si de cette liste et a ten­té d’intégrer un maxi­mum de pro­po­si­tions à l’horaire du congrès. N’ayant accès qu’à un nombre limi­té de cases horaires et ayant reçu autant d’excellentes pro­po­si­tions, la tâche s’est effec­ti­ve­ment révé­lée ardue.

Les per­sonnes sui­vantes ont été invitées :

 


Le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en pré­vi­sion du 7FORUM qui se tien­dra à Otta­wa du jeu­di 14 au dimanche 17 jan­vier 2016.

MISE EN CONTEXTE

Vos pro­po­si­tions devront tenir compte des élé­ments suivants :

(1) Nous sommes à la recherche de pro­po­si­tions de la part de tout le monde ! Nos FORUMs ont pour but d’offrir à toute la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (direc­teurs artis­tiques, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, com­po­si­teurs, péda­gogues, dif­fu­seurs, cher­cheurs, admi­nis­tra­teurs cultu­rels, ges­tion­naires, gérants d’artistes, pro­duc­teurs, édi­teurs et tous les autres pra­ti­ciens des musiques nou­velles) de meilleures occa­sions de réseau­ter et de se parfaire .

(2) Nos FORUMs ne sont ni des col­loques uni­ver­si­taires ni des salons ou vitrines artis­tiques. Ce sont plu­tôt des évé­ne­ments hybrides qui cherchent à tis­ser des liens entre tous les inter­ve­nants du milieu des musiques nou­velles. Pour en savoir plus sur les édi­tions pré­cé­dentes de notre FORUM, consul­tez notre site Internet.

(3) Le FORUM 2016 a pour thème Musiques nou­velles et grand public. Ce thème peut s’aborder de diverses façons : les inter­sec­tions entre culture popu­laire et moins popu­laire ; les méca­nismes et pro­ces­sus de dis­tri­bu­tion, de consom­ma­tion et de pro­mo­tion des musiques com­mer­ciales et nou­velles ; les ques­tions de socié­té ; etc. Pour d’autres idées en lien avec le thème, consul­tez la page d’accueil du FORUM 2016. Vous avez une ques­tion brû­lante, une démons­tra­tion, un ate­lier ou un autre type d’activité à pro­po­ser en lien avec ce thème ? Faites-le. Vous avez une super idée qui n’a pas de lien avec le thème ? Pro­po­sez-la quand même, on ne sait jamais. Nous sommes ouverts d’esprit et à la recherche d’une large palette de propositions.

LES POSSIBILITÉS

Les plages horaires dis­po­nibles sont de 15 minutes, 30 minutes et 45 minutes.

Quels sont les for­mats pro­pices à cha­cune de ces durées ? Voi­ci quelques idées :

Plage de 15 minutes :

  • Une mini­con­fé­rence pas­sion­née sur vos recherches, votre expé­rience ou vos idées.
  • Un débat public ou une entre­vue entre deux per­sonnes captivantes.
  • Une pres­ta­tion-démons­tra­tion (pas un concert).
  • Une acti­vi­té simple et rapide pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de faire meilleure connais­sance autre­ment qu’en dis­cu­tant. Une manière géniale de rechar­ger nos bat­te­ries entre deux séances de bla­bla. Il pour­rait s’agir d’improvisation musi­cale ou de com­plè­te­ment autre chose.

Plages de 30 et de 45 minutes :

  • Un ate­lier pra­tique qui enseigne quelque chose d’intéressant.
  • L’animation d’une acti­vi­té de groupe qui encou­rage la par­ti­ci­pa­tion directe à un objec­tif donné.
  • L’animation d’une acti­vi­té de réseau­tage per­met­tant aux par­ti­ci­pants d’aller cher­cher une rétro­ac­tion ou d’interagir à pro­pos de leurs pro­jets et de leurs intérêts.

Remarque :

  • Pré­voyez du temps pour des ques­tions-réponses ou un débat ouvert, si cela est approprié.
  • Pas de tables rondes ou de panels, il y en aura déjà assez au programme.

LES MODALITÉS

  • Le nombre de plages horaires est limi­té. Le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2016 décide de la pro­gram­ma­tion et ses déci­sions sont sans appel.
  • Pour les acti­vi­tés qui font appel à plu­sieurs per­sonnes : toutes les par­ties doivent don­ner leur consen­te­ment sur le for­mu­laire et être iden­ti­fiées comme demandeur.
  • Les can­di­dats dont la pro­po­si­tion est rete­nue doivent s’inscrire au FORUM. 

POUR SOUMMETRE VOS PROPOSITIONS

Date limite : le 4 sep­tembre 2015

Faites par­ve­nir vos pro­po­si­tions à Emi­ly Hall – admin@reseaumusiquesnouvelles.ca en incluant dans UN SEUL FICHIER PDF :

  • vos coor­don­nées ;
  • une des­crip­tion du sujet de la com­mu­ni­ca­tion en une page (pré­ci­sez la durée de la plage horaire et le type d’activité);
  • une notice bio­gra­phique de 200 mots par demandeur ;
  • une liste de vos besoins tech­niques (équi­pe­ment, type d’espace, temps de montage);
  • le bud­get d’équipement et de pro­duc­tion (s’il y a lieu).
  • IMPORTANT : Nous n’accepterons pas d’autres pièces jointes et nous ne télé­char­ge­rons rien. Au besoin, incluez des liens directs vers un flux audio ou vidéo (Sound­cloud, You­Tube, site Inter­net, etc.). Pas de lien drop­box ni de mp3 en pièce jointe.

Les avis d’acceptation seront envoyés le 15 octobre 2015.

Veuillez nous aider à dif­fu­ser la nou­velle. Par­ta­gez cette adresse inter­net (URL) via cour­riel, les médias sociaux, les bul­le­tins d’information, etc. Une annonce bilingue impri­mable (PDF) est dis­po­nible ici (affiche pour portes, babillards, etc.).