Séances et Activités

Ce FORUM a pour theme Musiques nou­velles et grand public et, afin de rele­ver ce défi, nous avons éla­bo­ré une pro­gram­ma­tion par­ti­cu­liè­re­ment variée. L’allocution d’ouverture sera pro­non­cée par Pau­line Oli­ve­ros. Nos panels don­ne­ront la parole à une riche pano­plie de per­son­na­li­tés pro­ve­nant des quatre coins du Cana­da et de l’étranger, et por­te­ront sur des sujets par­ti­cu­liers tels que l’engagement public, l’interaction des tech­no­lo­gies et des cultures modernes, et la pro­gram­ma­tion orches­trale ; une dis­cus­sion de l’histoire (et de l’avenir) du RCMN est éga­le­ment pré­vue. Nos séances pré­sen­tant des « Mini-por­traits » ras­sem­ble­ront des porte-paroles de pré­sen­ta­teurs dis­tin­gués pro­ve­nant du Cana­da, de la France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ; enfin, notre appel de pro­po­si­tions a géné­ré un éven­tail fas­ci­nant de pré­sen­ta­tions, d’ateliers pra­tiques, de dia­logues et de démons­tra­tions por­tant sur une varié­té de sujets.

 


ALLOCUTION D’OUVERTURE

Pauline OliverosDeep Listening – New York

Public racine, grand public et public mondial

Qui sommes-nous, nous qui for­mons une com­mu­nau­té autour des musiques nou­velles ou expé­ri­men­tales ? Com­ment nous recon­nais­sons-nous les uns et les autres ? Qui nous écoute ? Pour­quoi ? Ces ques­tions seront abor­dées sous la len­tille de ce que j’appelle le « public racine », en lien avec la musique « grand public » et le « public mondial ».


TABLES RONDES

 

1e table ronde – L’expérience du concert au 21siècle

Com­ment le concert évo­lue-t-il ? Quel est l’effet d’une salle ou d’un ensemble de cir­cons­tances sur une pres­ta­tion, ou encore, sur cette forme d’art ? D’autre part, com­ment cette salle ou ces cir­cons­tances peuvent-elles influen­cer l’acceptation par le public d’une musique qui lui est incon­nue ou peu fami­lière ? Quels types de rela­tions les pré­sen­ta­teurs déve­loppent-ils avec leur public ? Ces ques­tions, entre autres, seront exa­mi­nées par un panel d’experts oeu­vrant dans de nom­breux genres musi­caux au Cana­da et à l’international.

Jean-Fran­çois Denis, empreintes DIGI­TALes – Mont­réal, Qc
Véro­nique Lacroix, Ensemble contem­po­rain de Mont­réal (ECM+) – Mont­réal, Qc
David Pay, Music on Main – Van­cou­ver, C.-B.
Craig Peder­sen, com­po­si­teur et impro­vi­sa­teur – Mont­réal, Qc
MODÉRATEUR : Jesse Ste­wart, SSAC, Uni­ver­si­té Car­le­ton – Otta­wa, ON

 

2e table ronde – Musiques nouvelles et musique populaire

Quelles sont les nou­velles rela­tions qui existent entre ces deux genres musi­caux, jadis dis­tincts et pra­ti­que­ment anta­go­nistes ? Com­ment est-ce que les réa­li­tés éco­no­miques et les struc­tures de finan­ce­ment actuelles influencent ces deux types de musique ? Com­ment la dis­tinc­tion entre ces deux genres musi­caux se trouve-t-elle brouillée ? Quels sont les impacts consé­quents sur le mar­ke­ting et le déve­lop­pe­ment du public ?

Paul Thé­berge, SSAC, Uni­ver­si­té Car­le­ton – Otta­wa, ON
Nicole Lizée, com­po­si­trice – Mont­réal, Qc
Rus­sell Smith, The Globe and Mail – Toron­to, ON
MODÉRATEUR : William Echard, SSAC, Uni­ver­si­té Car­le­ton – Otta­wa, ON

 

3e table ronde – Les musiques nouvelles dans leurs contextes culturels

Si la musique nou­velle s’inscrit dans la tra­di­tion de la musique clas­sique euro­péenne, où se situe-t-elle actuel­le­ment en tant que pra­tique ? (Est-ce même légi­time de pré­sup­po­ser ses ori­gines euro­péennes?) Quelle rap­port existe-t-il entre les musiques nou­velles et l’expression musi­cale « d’autres » cultures ? Com­ment les musiques nou­velles sont-elles pra­ti­quées dans dif­fé­rents contextes cultu­rels, si elles sont pra­ti­quées ? Est-ce qu’elles sont le pro­duit des tra­di­tions musi­cales propres à une culture en par­ti­cu­lier, ou plu­tôt celui d’une adop­tion de la tra­di­tion clas­sique euro­péenne ? Enfin, est-ce que les musiques nou­velles ne forment-elles qu’une seule pra­tique, ou forment-elles plu­tôt un ensemble de pra­tiques appar­te­nant à une mul­ti­tude de com­mu­nau­tés et de contextes différents ?

Moshe Den­burg, Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra – Van­cou­ver, C.-B.
Kamal Hors, Wind­stre­ken – Amster­dam, Pays-Bas
Ben Diet­schi, Spec­trum Music – Toron­to, ON
Melo­dy McKi­ver, altiste, artiste média­tique – Otta­wa, ON
MODÉRATRICE : Julia­na Piva­to, 
artiste – Toron­to, ON

 

4e table ronde – Musiques nouvelles et engagement communautaire

Les mou­ve­ments « grass­roots », l’approche « do-it-your­self », les asso­cia­tions citoyennes et d’autres ini­tia­tives du même genre ont tous eu un impact sur la façon dont les artistes et les orga­nismes du milieu des musiques nou­velles inter­agissent avec la com­mu­nau­té. Quelles his­toires et quels suc­cès peut-on racon­ter ? Quels sont les impacts poten­tiels de cet enga­ge­ment sur les musiques nouvelles ?

Ruth Howard, Jum­blies Theatre – Toron­to, ON
Juliet Pal­mer, Urban­ves­sel – Toron­to, ON
Jesse Ste­wart, SSAC, Uni­ver­si­té Car­le­ton – Otta­wa, ON
MODÉRATEUR : Mat­thew Fava, Cana­dian Music Centre – Toron­to, ON

 

5e table ronde – Les musiques nouvelles et l’orchestre : comment assurer la pertinence de l’orchestre

Ce panel ne fait pas qu’examiner la rela­tion entre l’orchestre et la musique contem­po­raine : il la contemple dans le contexte de notre époque actuelle. Un ensemble issu des rela­tions socié­taires du 18e siècle peut-il vrai­ment ser­vir à expri­mer les réa­li­tés du 21e siècle ? Quelle est la res­pon­sa­bi­li­té de l’orchestre envers les arti­sans de la créa­tion contem­po­raine ? Au moment où les orga­nismes artis­tiques doivent faire com­pé­ti­tion à la tech­no­lo­gie et à une myriade d’options de diver­tis­se­ment par­mi les­quelles le public peut choi­sir, qu’est-ce que les orchestres peuvent faire afin d’attirer les foules qui garan­tissent le sou­tien finan­cier dont ils ont besoin ? Com­ment pour­rait-on répondre à cette pro­blé­ma­tique en pas­sant par les musiques nouvelles ?

Alexan­der Shel­ley, Orchestre du Centre natio­nal des Arts – Otta­wa, ON
Tania Mil­ler, Vic­to­ria Sym­pho­ny – Vic­to­ria, C.-B.
John Esta­cio, com­po­si­teur – Edmon­ton, Alb.
Jared Mil­ler, com­po­si­teur – Vic­to­ria, C.-B.
MODÉRATEUR : Adrian Fung, Toron­to Sym­pho­ny Orches­tra – Toron­to, ON

 

6e table ronde – Le RCMN fête ses dix ans : une rétrospective et un regard vers l’avenir

Le dixième anni­ver­saire du RCMN pré­sente une occa­sion de se remé­mo­rer ses accom­plis­se­ments et d’entrevoir le rôle qu’il conti­nue­ra à jouer afin d’aider la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nou­velles à se ras­sem­bler pour faire face aux enjeux actuels les plus critiques.

Aimé Don­ti­gny, direc­teur, Ser­vice de la musique, Conseil des arts du Cana­da ; vice-pré­sident fon­da­teur du RCMN (2006) – Otta­wa, ON
Kyle Bren­ders, pré­sident, RCMN – Toron­to, ON
Tim Bra­dy, pré­sident fon­da­teur (2005–14), RCMN – Mont­réal, Qc
Gayle Young, ancienne membre du C. A. (2006–8), RCMN – Grim­sby, ON
Lukas Pearse, Ups­tream Music Asso­cia­tion – Hali­fax, N.-É.
MODÉRATRICE : Ellen Water­man, ancienne membre du C. A. (2006–7), RCMN – St. John’s, T.-N.-L.

 

 


MINI-PORTRAITS

Les Mini-por­traits offrent une occa­sion aux dif­fu­seurs de musiques nou­velles de se concen­trer sur leur orga­nisme. La plu­part de ces Mini-por­traits jumellent un dif­fu­seur cana­dien et un dif­fu­seur inter­na­tio­nal afin de sti­mu­ler un dia­logue inter-géo­gra­phique et interculturel.

 

Mini-Portrait 1

Ben Diet­schi (Spec­trum Music – Toron­to, ON) + Koen Kap­ti­jn (Splen­dor – Pays-Bas)

 

Mini-Portrait 2

David Pay (Music on Main – Van­cou­ver, C.-B.) + Susan­na East­burn (Sound and Music – R.-U.)

 

Mini-Portrait 3

Henk Heu­vel­mans (Gau­dea­mus Muziek­week – Pays-Bas) + Sonia Ste­ven­son (Lich­field Fes­ti­val – R.-U.)

 

Mini-Portrait 4

Isak Gold­sch­nei­der (Inno­va­tions en concert – Mont­réal, Qc) + Jim His­cott (Ground­swell – Win­ni­peg, Man.)

 

Mini-Portrait 5

Joe Bates (Fil­thy Lucre – R.-U.) + Dar­cy Spidle (OBEY Conven­tion – Hali­fax, N.-É.)

 


SÉANCES DE RÉSEAUTAGE LIBRE ET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

 

Chaque séance a son thème. Des ani­ma­teurs seront sur place afin de faci­li­ter les échanges, mais ces périodes visent à faire des membres de l’assistance des acteurs du FORUM. Nous encou­ra­geons les par­ti­ci­pants à pré­sen­ter leur expé­rience, leur savoir, leurs ques­tions, leurs pré­oc­cu­pa­tions, leurs idées, leurs pro­po­si­tions et leurs ini­tia­tives en lien avec ce thème, dans l’espoir d’approfondir la sen­si­bi­li­sa­tion, de trou­ver des solu­tions durables et de for­ger de nou­velles alliances au sein des com­mu­nau­tés locales, régio­nales et nationales.

La Pre­mière séance por­te­ra sur l’improvisation : spé­ci­fi­que­ment, com­ment incor­po­rer cette der­nière à des oeuvres « composées ».

Ani­ma­trice : Jen­ni­fer Waring
La Deuxième séance don­ne­ra suite à l’activité « La musique nou­velle et ses “Autres” » (voir plus bas). Cette plage horaire sera consa­crée à la dis­cus­sion et à l’apprentissage en com­mun, et l’échange de pers­pec­tives diver­si­fiées sur le genre, le sta­tut socio-éco­no­mique, la sexua­li­té et l’héritage culturel.

Ani­ma­teurs : Juliet Pal­mer et Jer­ry Pergolesi

La Troi­sième séance sera consa­crée à la plé­nière de clô­ture. Les par­ti­ci­pants déci­de­ront des enjeux impor­tants à revi­si­ter ultérieurement.

Ani­ma­teur : Kyle Brenders
Occa­sions sup­plé­men­taires de réseau­tage et de déve­lop­pe­ment : nous avons appris que plu­sieurs des rela­tions et des col­la­bo­ra­tions ayant été ini­tiées à l’occasion d’un FORUM ont décou­lé des seg­ments de pro­gram­ma­tion plus infor­mels. C’est pour­quoi il y a, à chaque jour du FORUM, une pause infor­melle per­met­tant aux gens de faire du réseau­tage tout en pre­nant leur repas du midi. Pro­fi­tez de ces occa­sions pour pour­suivre les dis­cus­sions enta­mées lors des panels et des séances libres, pour en apprendre plus long à la suite d’une séance « mini-por­trait », pour poser des ques­tions à vos col­lègues, par­ta­ger vos expé­riences, et ini­tier des collaborations.

 


AUTRES ACTIVITÉS

 

Ne man­quez pas notre sélec­tion de mini-confé­rences, d’ateliers pra­tiques, de dia­logues et de démonstrations !

 

La musique nouvelle et ses « Autres » : raviver le milieu en puisant dans un bassin musical diversifié – Présentation interactive

Au Cana­da, le déve­lop­pe­ment de la musique de concert contem­po­raine a eu lieu à l’époque de la deuxième vague fémi­niste, du mou­ve­ment des droits civiques, et du mou­ve­ment de libé­ra­tion des homo­sexuels. Cela dit, mal­gré que ces scènes socié­taires se soient dérou­lées en paral­lèle, l’ensemble des voix qui se font entendre dans le milieu des musiques nou­velles demeure remar­qua­ble­ment peu diver­si­fié. Cette séance exa­mi­ne­ra les obs­tacles struc­tu­rels qui bloquent la diver­si­fi­ca­tion des voix qui vou­draient se joindre à la com­mu­nau­té des musiques clas­siques contem­po­raines (nou­velles), tout en fai­sant lumière sur les expé­riences de com­po­si­teurs, de cher­cheurs et d’interprètes dont les pro­fils font contraste au pro­fil-type dit « nor­mal », qui est en fait très spé­ci­fique. Sui­vi d’une période de dis­cus­sion libre (voir plus haut).

Ani­ma­teurs : Juliet Pal­mer et Jer­ry Pergolesi

Pré­sen­ta­teurs : Mary Ingra­ham (Uni­ver­si­té de l’Alberta), Dylan Robin­son (La nation Sto:lo ; Uni­ver­si­té Queen’s) et Rachel Kiyo Iwaa­sa (pia­niste, Queer Arts Festival).

 

Comment rendre l’opéra contemporain accessible au grand public – Dialogue

Erin Bar­dua et Mau­reen Batt, chan­teuses et co-fon­da­trices d’Essen­tial Ope­ra (Hali­fax, N.-É.), dis­cu­te­ront du tra­vail col­la­bo­ra­tif entre créa­teurs et pré­sen­ta­teurs et, spé­cia­le­ment, de l’importance de tra­vailler ensemble pour en arri­ver à l’inclusion de nou­velles oeuvres au réper­toire stan­dard. Le suc­cès ne frappe pas comme la foudre – il fait boule de neige.

 

Un débat sur la fidélisation : la vente de billets vs. la vente d’abonnements – Dialogue

Tim Crouch, direc­teur du mar­ke­ting pour Toy Pia­no Com­po­sers, argu­mente en faveur d’un équi­libre entre la vente de billets indi­vi­duels et la vente d’abonnements en se basant sur son expé­rience chez Tafel­mu­sik. Pour sa part, la direc­trice artis­tique et fon­da­trice de T.P.C., Moni­ca Pearce, avance qu’on devrait plu­tôt consa­crer plus de res­sources au ren­for­ce­ment du modèle basé sur la vente de billets indi­vi­duels. Leur but com­mun dans le cadre de ce débat : la fidé­li­sa­tion du public.

 

Le féminisme, la multidisciplinarité et la voix : enjeux relatifs à la création et l’interprétation de musique nouvelle – Dialogue performatif

Sarah Albu (chan­teuse de musiques nou­velles) et Ruby Kato Att­wood (artiste mul­ti­dis­ci­pli­naire et chan­teuse) dis­cutent de leurs expé­riences en tant qu’interprètes et en tant que créa­trices de musiques nou­velles vocales et de per­for­mances expé­ri­men­tales fai­sant appel à une varié­té de médias et de genres musi­caux. Ces deux artistes trouvent un ter­rain d’entente mal­gré les fron­tières per­çues entre les dis­ci­plines ; elles remettent en ques­tion la construc­tion d’une hié­rar­chie musi­cale, la défi­ni­tion chan­geante de ce que consti­tue une « com­po­si­tion de musique nou­velle », et le rôle qu’occupe la voix fémi­nine à l’intérieur de ces structures.

 

La musique comme catalyseur de changement social : pour aller plus loin que le concert de levée de fonds – Mini-conférence et discussion de groupe

Le phi­lo­sophe grec Pla­ton insis­tait sur le rôle cen­tral de la musique en poli­tique. Il pen­sait la musique comme com­po­sante essen­tielle de la socié­té car elle contri­buait à l’équilibre et à l’harmonie indi­vi­duelle et socié­taire. En tant que membres de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles, nous occu­pons une posi­tion unique qui nous per­met de mettre en relief les pro­blé­ma­tiques propres à notre époque. Com­ment pou­vons-nous col­la­bo­rer et par­ta­ger nos idées afin d’amplifier nos pas­sions et notre musique, pour réel­le­ment deve­nir des musi­ciens qui faci­litent le chan­ge­ment ? Frank Hor­vat, com­po­si­teur, pia­niste et musi­cien acti­viste (Toron­to, Ont.), diri­ge­ra la dis­cus­sion avec les participants.

 

Le projet Sounds of Montreal : musique urbaine inter-traditionnelle – Entretien public et période de questions

Jona­than Gold­man (Cir­cuit, musiques contem­po­raines) s’entretiendra avec les com­po­si­teurs / inter­prètes San­deep Bhag­wa­ti et Kiya Tabas­sian (Mont­réal, Qc) afin d’explorer les ques­tion­ne­ments au coeur de leur pro­jet Sounds of Mon­treal ain­si que les élé­ments qui dis­tinguent ce pro­jet d’autres ensembles inter-tra­di­tion­nels. De nos jours, le pro­ces­sus de créa­tion de musique nou­velle peut-il vrai­sem­bla­ble­ment être conçu comme n’étant qu’un simple pro­lon­ge­ment du moder­nisme eurologique ?

 

Près des sentiers battus – Mini-conférence

Luke Nickel, co-direc­teur de Clus­ter : New Music + Inte­gra­ted Arts Fes­ti­val (Win­ni­peg, Man.) démon­tre­ra en quoi l’inclusion « d’autres » genres à une pro­gram­ma­tion axée sur les musiques nou­velles ne pré­sup­pose pas une adop­tion du modèle « grand public ». Il dis­cu­te­ra éga­le­ment des consi­dé­ra­tions qui pour­raient pous­ser un pro­gram­ma­teur à vou­loir emprun­ter cer­tains élé­ments à ce modèle. Pour conclure, il par­le­ra d’un pro­jet en lien à Clus­ter 2016 qui, mal­gré son attrait « grand public », par­vient à res­ter acces­sible aux pro­gram­ma­teurs de musiques nou­velles, et des rami­fi­ca­tions décou­lant de l’intégration d’autres styles aux musiques nou­velles, autant sur le plan de l’esthétique que sur celui de la logistique.

 

Les voix du dessin – Atelier pratique

L’artiste visuelle et média­tique Isa­bel­la Ste­fa­nes­cu (Inter Arts Matrix, Kitchener/Waterloo, Ont.) diri­ge­ra un ate­lier pra­tique où les par­ti­ci­pants appren­dront à se ser­vir de l’Euphonopen pour faire de l’improvisation libre ou struc­tu­rée, et pour « com­po­ser » un des­sin. L’Euphonopen est un appa­reil qui pro­duit des sons élec­troa­cous­tiques aléa­toires en temps réel en effec­tuant une conver­sion de la ges­tuelle d’une per­sonne qui des­sine ou qui écrit.

 

La musique de concert au diapason des autres arts de la scène – Mini-conférence

Les arti­sans de la danse et du théâtre, aus­si bien que ceux de l’indie pop, font spon­ta­né­ment de l’œuvre le spec­tacle ; c’est-à-dire que les res­sources humaines, tech­niques et finan­cières, de même que les stra­té­gies de promotion/diffusion, sont déter­mi­nées en amont en fonc­tion de la spé­ci­fi­ci­té du pro­jet de créa­tion. La musique de concert peut-elle faire de même ? Le com­po­si­teur et pro­duc­teur Simon Mar­tin (Pro­jec­tions libé­rantes – Mon­treal, QC) par­tage ses réflexions sur la ques­tion en rela­tant son expé­rience de l’œuvre-concert Musique d’art pour quin­tette à cordes (2015).

 

À la recherche de l’équilibre – Mini-conférence

Com­ment conci­lier vie pro­fes­sion­nelle et vie pri­vée ? Est-ce qu’il arrive, par­fois, que l’artiste à son compte soit en vacances ? La dis­tinc­tion entre tra­vail et vie pri­vée peut être floue – sur­tout pour les artistes et les admi­nis­tra­teurs cultu­rels. La sopra­no Mau­reen Batt (Hali­fax, N.-É.) explore quelques-uns des défis aux­quels nous fai­sons face lorsque notre équi­libre est com­pro­mis, et pro­pose des solu­tions qui peuvent nous aider à le retrouver.