FORUM 2018 : Entr’arts / Between the Arts
Le 17 et 18 mai à Victoriaville
Le 19 et 20 mai à Montréal
Le Réseau canadien des musiques nouvelles présente cette 8e édition du FORUM en collaboration avec le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), le Department of Music at Concordia University’s Faculty of Fine Arts et Groupe Le Vivier.
Le thème est l’inter-arts : migrer à travers et entre les disciplines
De plus en plus, nous produisons des concerts qui entremêlent la musique et d’autres formes d’expression. Les artistes de tous les genres créent dans des milieux hors de leur formation initiale. La musique se retrouve jumelée aux disciplines jusqu’à présent considérées non-artistiques. La spécialisation et la création solitaire virent plutôt vers un enthousiasme pour la création collaborative et les transferts d’un médium et artiste à un autre. Venez explorer ces possibilités et leurs enjeux – à Victoriaville, à Montréal et les espaces (et les transports) entre les deux.
Dans cette édition, le FORUM est jumelé avec la rencontre du New Music Cartel organisé par le Groupe Le Vivier, qui regroupe 35 diffuseurs de musiques nouvelles en Europe, au Canada et aux É‑U, ce qui représente une occasion de réseautage unique. De plus, les concerts seront incroyables – à Victoriaville pendant le FIMAV et à Montréal aussi !
Les activités au FORUM
Nous conférenciers d’honneur pour le FORUM 2018 : Heiner Goebbels et Isabelle Van Grimde.
Plus de 30 autres conférenciers sont invités à partager leur travail et leurs idées dans le cadre de tables rondes, présentations-démo et des portraits personnels.
Les diners, pauses café et le souper du FORUM (vendredi le 19 mai) offrent aux participants d’autres occasions pour le réseautage et la continuation des discussions entamées.
Les possibilités de réseautage international sont assurées par la présence de de Cartel, un groupe de diffuseurs de musiques nouvelles du Canada, de l’Europe et des É‑U.
Le soir, les participants sont invités aux concerts du FIMAV (voir ci-dessous) et à l’Université Concordia.
Téléchargez le programme ici !
Collaboration avec le FIMAV
La grande nouveauté du FORUM 2018 est notre présence au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV).
Les participants bénéficieront d’un forfait fort avantageux avec l’Hôtel Le Victorin qui comprend deux billets chaque soir pour les spectacles du FIMAV.
Consultez leur programmation incroyable pour le 17 et 18 mai ici !
D’autres renseignements sur les forfaits d’hôtels ici.
Devriez-vous y assister ? Oui !
Nous en serons à la huitième édition de FORUM, et chacune fournit une occasion précieuse d’entrer en contact direct avec la communauté canadienne de musiques nouvelles, avec des gens de partout dans notre grand pays qui croient en la valeur de l’expérience des musiques nouvelles et qui souhaitent promouvoir cette valeur à travers le pays : directeurs artistiques, interprètes, improvisateurs, compositeurs, pédagogues, diffuseurs, chercheurs, administrateurs culturels, gestionnaires, gérants d’artistes, producteurs, éditeurs, mélomanes et plus…Ouvert à tous !
Nous attendons impatiemment la prochaine édition de FORUM, l’événement de réseautage par excellence dans le milieu des musiques nouvelles canadiennes. FORUM se déroule aux deux ans, chaque fois dans une ville différente. On y trouve un agencement fascinant d’activités. Les membres du RCMN ont droit à un rabais sur l’inscription (celle-ci revient moins cher, même en comptant les droits d’adhésion). On vise à attirer autant de membres de la communauté nationale des musiques nouvelles que possible – veuillez passer le mot à toutes vos connaissances !
Contactez-nous
Pour vous impliquer comme bénévole, donner un coup de main ou pour poser une question, n’hésitez pas à nous écrire.
Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis.
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FORUM 2018 – Horaire
Veuillez noter que l’horaire n’est pas encore final. Merci de votre compréhension.
Lieux
Le Nouvel Hotel et Spa 1740 René-Lévesque Blvd W
Montreal, QC H3H 1R3Hotel Le Victorin (Victoriaville) 19 Boulevard Arthabaska Est,
Victoriaville, QC G6T 0S4FIMAV (Victoriaville) voir FIMAV pour les dernières nouvelles Salle J.A. De Seve (Concordia University) 1400 Boulevard de Maisonneuve O,
Montréal, QC H3G 1M8Department de Musique (Université Concordia) 1450 Guy St. MB Building, 8th floor,
Montreal, Quebec, Canada H3H 0A1Black Box Dance Studio (Université Concordia) 1450 Guy St. MB Building, 7th floor – MB 7.265,
Montreal, Quebec, Canada H3H 0A1MGN Building
GN-M-100 (Université Concordia)Entrée : 1175 Rue Saint Mathieu, Montréal, QC H3H 2P7 Jeudi le 17 mai, 2018
Toutes les activités sauf le souper et les concerts FIMAV se tiennent à l’Hôtel Le Victorin
9:30 Le Nouvel Hotel and Spa Navette vers Victoriaville 12:30 Hôtel Le Victorin Enregistrement hôtel et FORUM 13:00 Salle à manger Diner réseautage 14:00 Salle Arthabaska Bienvenue (Jennifer Waring & Terri Hron) 14:15 Salle Arthabaska Discussion #1 : POURQUOISandeep Bhagwati
Goldjian
Elke Moltrecht
Will Robinson
Isabella StefanescuAnimatrice : Ruth Howard15:15 Victoria C Portraits & Presentations #1Luke Nickel
Ona Kamu
Marcelle HudonVictoria D Discussion #2 : ENSEMBLELinda Bouchard
Guillaume Campion
Guillaume Côté
L’Orchestre des hommes orchestres
Patrick Saint-DenisAnimateur : Sandeep Bhagwati16:10 Hall Victoria Café réseautage 16:30 Salle Arthabaska Portraits & Presentations #2Gabriel Dharmoo
Evelin Ramon
Lou Sheppard17:30 Hôtel Le Victorin Navette vers le centre, souper (pas inclu) 18:45 Carré 150 FIMAV Cocktail d’ouverture 20:00 Colisée Desjardins FIMAV Concert 1 20:00 FIMAV Concert 2 22:30 Navette vers Hôtel Le Victorin 00:00 FIMAV Concert 3 (optionnel- pas inclu) 01:30 Navette vers Hôtel Le Victorin Vendredi le 18 mai
Toutes les activités sauf le souper et les concerts FIMAV se tiennent à l’Hôtel Le Victorin
8:30 à l’extérieur de l’Hôtel Activity : New Hermitage Soundwalk 9:30 Salle Arthabaska Atelier : Une carte de la musique communautaire 10:15 Conférencier d’honneur : Heiner Goebbels 11:15 Hall Victoria Café réseautage 11:40 Victoria C Portraits & Presentations #3Patrick Saint-Denis
L’Orchestre d’hommes orchestres
William Robinson
Matthias EnglerVictoria D Portraits & Presentations #4Christopher Willes
Inter Arts Matrix – Isabella Stefanescu
Niilo Tarnanen
Guillaume Côté/Guillaume Campion13:00 Salle à manger Diner réseautage 14:00 Victoria C Portraits & Presentations #5Jumblies Theatre – Ruth Howard
Anne Goldenberg
Andrew BalfourVictoria D Portraits & Presentations #6Kiran Bhumber/JP Carter
Academy of the Arts of the World – Elke Moltrecht
Megumi Masaki15:00 Salle Arthabaska Discussion #3 : CULTURESAndrew Balfour
Gabriel Dharmoo
Cléo Palacio-Quintin
Lou Sheppard
Lan TungAnimateur : Jerry Pergolesi15:50 Hall Victoria Café réseautage 16:10 Salle Arthabaska Discussion #4 : ENTRE LES ARTS / ENTRE LES GENSPeter Burton
David Dacks
François Paris
Elke Moltrecht
Lauren Pratt
Thørbjørn Thonder Hansen
Du YunAnimatrice : Pierrette Gingras17:30 Hall Victoria FORUM 5 à 7 dinatoire 19:15 Hôtel Le Victorin Navette vers FIMAV 20:00 St-Christophe‑d’Arthabaska Church FIMAV Concert 1 21:15 Navette vers FIMAV 22:00 Colisée Desjardins FIMAV Concert 2 23:30 Navette vers Hôtel Le Victorin 00:00 FIMAV Concert 3 (option – pas inclu) 01:30 Navette vers Hôtel Le Victorin Samedi le 19 mai
9:30 Hôtel Le Victorin Navette vers Montreal 12:00 Le Nouvel Hotel and Spa Enregistrement hotel, lunch (pas inclu) 13:30 Foyer Theatre De Seve Rencontres avec subventionnaires (sur inscription à l’accueil) 14:00 Theatre De Seve Conférence d’honneur : Isabelle van Grimde 15:00 MB 8e étage Foyer Café réseautage 15:30 MB 8e étage 101 Portraits & Presentations #7Lan Tung
Roozbeh Tabandeh
Linda BouchardMB 8e étage 135 Discussion #5 : SOLOMarcelle Hudon
Ona Kamu
Megumi Masaki
Jacques Poulin-DenisAnimatrice : Juliet Palmer16:20 MB 8e étage Foyer Café réseautage 16:45 Theatre De Seve Portraits & Presentations #8Scène contemporaine indigène– Émilie Monnet
Katelyn Clark
Jacques Poulin-Denis
Mykalle Bielinski18:00 MB 8e étage Foyer Rencontres avec diffuseurs (sur inscription à l’accueil) Souper (pas inclu) 20:00 MB 7.265 Dance Black Box Concert Étudiant InterartsAlexis Langevin-TétraultJullian Hoff & Charlotte LayecFelix Del Tredici Charlotte Layec, Pierre-Luc Lecours & Myriam Boucher
22:00 lieu à déterminer Réseautage au bar Dimanche le 20 mai
8:30 lieu à déterminer Soundwalk : New Hermitage 10:00 GN-M-100 Atelier : Une carte de la musique communautaire au Canada 10:45 Café réseautage 11:00 Discussion #6 : COMMUNAUTÉRuth Howard (Jumblies Theatre)
Émilie Monnet (Scène contemporaine indigène)
Luke Nickel (Cluster Festival)
Niilo Tarnanen (Korvat Auki)
Christopher Willes (Public Recordings)
Matthias Engler (Ensemble Adapter)Animatrice : Gayle Young11:50 Café Networking 12:10 Plenary Session 13:00 End of FORUM Pour de l’information plus détaillée, voir : Discussions & Activités
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Conférenciers
Conférenciers d’honneur
Le compositeur et directeur allemand Heiner Goebbels présentera le premier discours liminaire à Victoriaville. M. Goebbels est parmi les plus importants représentants de la scène musicale et théâtrale contemporaine. En plus de ses compositions pour grand orchestre, il a créé plusieurs pièces radiophoniques, des concerts, des installations et, depuis le début des années 90, des œuvres de théâtre musical, qui sont produites dans les plus importants festivals de théâtre et de musique du monde et qui ont gagnés un grand nombre de prix.
La chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de la compagnie montréalaise Van Grimde Corps Secrets, Isabelle Van Grimde présentera le deuxième discours liminaire à Montréal. Elle mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Son travail se caractérise notamment par la qualité du dialogue qu’elle nourrit entre danse et musique et, depuis 2008, par l’intégration harmonieuse des nouvelles technologies.
Conférenciers canadiens
D’autres photos et liens disponibles bientôt !
D’héritage cri et basé à Winnipeg, Andrew Balfour est un compositeur/chef d’orchestre/chanteur/designer sonore plein d’innovation avec un grand portfolio d’œuvres chorales, instrumentales, électroacoustiques et orchestrales. Andrew est le fondateur et directeur artistique du groupe vocal audacieux Camerata Nova, qui célèbre sa 22e saison et se concentre sur le nouveau répertoire, les arrangements et des collaborations aventureuses entre genres et disciplines.
Sandeep Bhagwati est un compositeur indo-allemand-canadien surtout d’œuvres de scène, de chambre et multimédia, qui sont régulièrement interprétées à travers le monde. Il est également actif comme chef d’orchestre, directeur de théâtre, chercheur d’université, commissaire, interprète, artiste visuel et écrivain. Dans sa recherche-création, il se concentre sur la comprovisation, esthétique inter-traditionnelle et de l’interdisciplinarité, le théâtre gestuel ou sonore, et les partitions interactives visuelles et non-visuelles. Depuis 2007, il dirige matralab, un regroupement pour la recherche-création en inter-arts performatifs à l’Université Concordia de Montréal.
Mykalle Bielinski pratique le chant, la composition musicale, la poésie et l’écriture scénique. Ses oeuvres multidisciplinaires (Gloria, Mythes intérieurs) situent la voix au coeur d’une recherche esthétique, philosophique et technologique sur le sacré. Elle collabore comme créatrice, interprète, musicienne et conceptrice sonore au théâtre et en danse.
Kiran Bhumber est artiste en arts médiatiques, compositrice, conceptrice expérientielle et interprète basée à Vancouver, Canada. Kiran construit des installations interactives et des systèmes de performance qui tournent autour des thèmes de mémoire culturelle, l’incarnation et la nostalgie. Elle interprète et présente ses œuvres à travers le monde et finit présentement son MFA en arts médiatiques à l’Université du Michigan.
Linda Bouchard est active en composition, arrangement pour orchestre, direction, enseignement et production. Située à San Francisco depuis 1997, Linda continue à être active sur la scène musicale canadienne. Depuis dix ans, elle explore le croisement entre les pratiques artistiques traditionnelles et les nouvelles technologies par le biais de la collaboration avec la danse, la vidéo en direct, du texte, la musique écrite et la musique improvisée. Ses œuvres récentes –All Caps No Space et Identity Theft – offrent une vue sur des sujets politiquement chargés.
Louise Campbell est une musicienne basée à Montréal portant tour à tour les chapeaux de clarinettiste, de chef, de facilitatrice des arts dans la communauté ou encore de professionnel de la santé des musiciens. Dans son travail d’interprète, d’improvisatrice et de compositrice, Louise veut questionner et renouveler la façon dont la musique est créé, en travaillant avec tout le monde, sans distinction d’âge, de capacités, de formation musicale ou d’expérience. Elle est partie en tournée à travers le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Brésil en tant qu’interprète, artiste invitée, ou encore conférencière.
Guillaume Campion est un compositeur et artiste sonore. Alliant musique, parole et prises de son in situ, ses œuvres se retrouvent au croisement de la musique électroacoustique et du documentaire sonore. Il est cofondateur de Trames, une entreprise dédiée à la création audionumérique et à la démocratisation de l’art sonore.
JP Carter (Destroyer, Fond of Tigers, Inhabitants) est un musicien de Vancouver doté d’un prix Juno. L’approche singulière de Carter à la trompette ainsi que sa polyvalence comme improvisateur et compositeur l’ancrent comme contributeur vital de la communauté musicale à Vancouver. JP intègre une variété de techniques dans son jeu de trompette, et il utilise et expérimente une large étendue de méthodes acoustiques (traditionnelles, étendues) et électroniques (transformées, amplifiées) pour créer un grand spectre de sons.
Katelyn Clark est musicienne spécialiste du répertoire ancien et expérimental sur les claviers historiques. Elle travaille le jeu informé, l’improvisation et les pratiques d’interprétation innovatrices sur le pianoforte, l’organetto et le clavecin.
Influencé par ce qui l’entoure, le compositeur électroacoustique Guillaume Côté explore, à travers un mélange de matériaux concrets, synthétiques et vocaux, les dynamiques territoriales, linguistiques et sociales propres au Québec. Éclectique, sa recherche artistique repose non seulement sur la rencontre de l’Autre par un discours musical aux visées narrative ou informative, mais aussi sur l’abstraction induite par les systèmes modulaires.
Gabriel Dharmoo est compositeur, vocaliste, improvisateur et chercheur. Ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Il est lauréat des Prix Jules-Léger (2017) et Robert-Fleming (2011) du Conseil des Arts du Canada, du Concours de composition MusCan (2017), du Prix d’Europe de composition Fernand-Lindsay (2011), et de différents prix de la SOCAN. Photo Caroline Tabah
Goldjian est chercheuse/hacktiviste féministe transdisciplinaire et artiste terrestre qui aime rendre visible, lisible et souple les processus de co-construction du savoir. Son travail introduit des pratiques relationelles entre humains, la terre et les technologies et crée des espaces intimes pour l’apprentissage partagé et l’approfondissement des processus.
Ruth Howard est la directrice artistique fondatrice du Jumblies Theatre à Toronto, qui fait de la création avec, pour et au sujet de gens et de places diverses. Elle a créé une série de résidences à plusieurs années clôturées avec des performances à grande échelle et des retombées durables, ainsi que beaucoup d’autres projets qui combinent l’imagerie visuelles, la performance, la musique, le mouvement, l’histoire orale et les pratiques d’art communautaire.
Marcelle Hudon est marionnettiste. Elle s’intéresse à la force symbolique du manipulateur et de l’objet. Spécialiste du théâtre d’ombres et de la vidéo en direct, elle s’associe avec des artistes de la nouvelle musique, de l’écriture, du théâtre, de la danse et des arts visuels pour composer ses performances et installations.
L’orchestre d’hommes-orchestres est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques, L’ODHO se définit comme un chantier permanent des arts vivants. Photo Jacynthe Carrier
La pianiste Megumi Masaki se dédie à la performance et à la création d’œuvres multimédia interactives qui combinent le son, l’image, le texte, le mouvement et la technologie en collaboration avec des collaborateurs innovateurs. Megumi a créé plus de 80 œuvres à travers le Canada, les É‑U, l’Europe et l’Asie. Megumi est professeure de piano, de l’Ensemble de Musique Nouvelle et Directrice du Festival à l’Université de Brandon. Photo Anna Murray
Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique artistique d’Émilie Monnet s’articule autour des questions d’identité, de mémoire, d’histoire et de transformation. Ses spectacles puisent dans la symbolique des rêves et des mythologies – personnelles et collectives – pour raconter des histoires qui interrogent le monde d’aujourd’hui. Elle fonde la Scène contemporaine autochtone (SCA), une manifestation artistique et critique faisant place à la création autochtone en arts vivants. Une nouvelle édition de SCA sera présentée à Montréal en juin 2018. De mère anishnaabe et de père français, Émilie vit à Montréal. Photo Meena Murugesan
New Hermitage est un collectif d’improvisateurs de Halifax qui côtoie Jerry Granelli, the Upstream Orchestra, Gypsophilia, et Symphony Nova Scotia. Leur musique exprime la tendresse, la joie, la tristesse et la présence attentive ; elle nous encourage de ralentir et de recueillir une conscience du temps et de l’espace.
Luke Nickel est un artiste primé et chercheur du Manitoba qui habite actuellement à Bristol au Royaume Uni. Dans son travail il explore les notions de la mémoire, la collaboration et l’emprunt musical. Il travaille avec des ensembles tels que EXAUDI, le Quatuor Bozzini, l’Orchestre de chambre du Manitoba, et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Luke codirige aussi le Cluster : New Music + Integrated Arts Festival à Winnipeg, MB, Canada.
Musicienne polyvalente avide de création, la flûtiste-improvisatrice-compositrice Cléo Palacio-Quintin (1971) participe à de nombreuses premières et performances multidisciplinaires, et compose des musiques instrumentales et électroacoustiques pour différents ensembles et œuvres médiatiques. Depuis 1999, elle développe ses hyper-flûtes. Elle est la première femme à obtenir un Doctorat en composition électroacoustique à l’Université de Montréal (2012).
Jerry Pergolesi est le directeur artistique fondateur et le percussionniste pour Contact Contemporary Music à Toronto et un membre fondateur du Queer Percussion Research Group. Jerry a aussi créé le festival de musique expérimentale Intersection and Music From Scratch, un atelier de création musicale pour des jeunes exclus.
Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres humanistes et loufoques, il cherche à déployer la puissante vulnérabilité des personnages auxquels il donne vie. Photo Hugo B. Lefort
Originaire de Cuba, Evelin Ramón a fait une maîtrise en composition à l’Université de Montréal sous la direction de la compositrice Ana Sokolovic, et poursuit ses études de doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction de Pierre Michaud. Elle a étudié également à La Havane avec les compositeurs cubains Juan Piñera et Louis Aguirre. Son travail professionnel inclut l’interprétation, l’improvisation, la composition et l’enseignement.
William Robinson est un artiste multidisciplinaire qui crée des installations qui combinent la sculpture, la vidéo, la performance, la composition musicale et des matières imprimées. Influencé et dirigé par son intérêt pour le son, la performance, la musicologie, l’architecture et la métallurgie, Robinson participe à des processus collectifs et poétiques qui expriment l’imprévu dans la logique, le design et l’histoire de sites et lieux particuliers.
Lou Sheppard est un artiste canadien qui travaille dans les pratiques de vidéo, audio et l’installation. D’ascendance pionnière, Sheppard grandit sur le territoire non-cédé Mi’Kmaq, et vit présentement à K’jiputuk (Halifax). Sheppard participe à la première Biennale Antarctique, le Pavillion Antarctique à la 57e Biennale de Venise, et est choisi comme Artiste émergent de l’Atlantique de 2017. Photo Rita Taylor, Banff Centre, 2017
Patrick Saint-Denis est un compositeur travaillant principalement en art sonore et en scénographie interactive. Ses oeuvres vont de l’installation vidéo à la machinerie robotisée à grande échelle. Son travail est régulièrement présenté en concert, en exposition et en danse tant à Montréal qu’à l’étranger. Il est chargé de cours en musique visuelle et en lutherie numérique à l’Université de Montréal depuis 2010.
Isabella Stefanescu est une artiste interdisciplinaire, directrice et productrice basé à Kitchener-Waterloo en Ontario. En collaboration avec le concepteur de machines Klaus Engel, elle crée le Euphonopen, une interface pour la performance en direct du dessin. Elle est directrice artistique de Inter Arts Matrix, une organisation dédiée à la production d’œuvres d’art interdisciplinaires.
Roozbeh Tabandeh est un musicien et architecte iranien. Avec une maitrise en architecture, il est aussi connu comme compositeur, chef d’orchestre, violoniste et interprète du Santur iranien. Il a étudié la composition à l’Université Concordia sous la direction de Sandeep Bhagwati et Georges Dimitrov et a peaufiné son jeu de violon auprès de Clemens Merkel. Avant cela, il a étudié l’interpretation, la composition et la direction avec plusieurs musiciens iraniens reconnus.
Spécialiste de l’erhu, compositrice, improvisatrice, vocaliste et productrice, Lan Tung est la directrice artistique du Sound of Dragon Music Festival, l’Orchid Ensemble, et Proliferasian. Elle se produit avec plusieurs projets interculturels sur les scènes de musique contemporaine et du monde. D’origine taiwanaise, ses œuvres comprennent souvent des combinaisons imprévues d’éléments de genres multiples.
Christopher Willes est un artiste interdisciplinaire, compositeur et dramaturge basé à Toronto. Il crée des performances, de la musique, des expositions, des publications, des projets comme commissaire, et il travaille souvent dans le cadre de la danse contemporaine. Il est artiste associé avec le collectif torontois Public Recordings. Christopher a un MFA en music/son de Bard College (NY, USA), a étudié la musique à l’Université de Toronto, la dramaturgie de la danse au Dancemakers Centre for Creation, et était boursier à la MacDowell Colony en 2016 (NH, USA). Photo Emma Jones
Gayle Young crée des instruments et installations sonores ainsi que des compositions pour orchestres et pour instruments électroniques. Elle est invitée par des artistes visuels à concevoir du son pour des expositions dans lesquelles elle adapte son travail sur l’intonation et le paysage sonore dans un contexte trans-disciplinaire. Elle écrit souvent sur l’innovation sonore – sa biographie de Hugh Le Caine par exemple – et était rédactrice de Musicworks pendant longtemps
Conférenciers internationaux
Matthias Engler est co-fondateur, directeur général et percussionniste de l’Ensemble Adapter à Berlin et se spécialise dans les pratiques de musique de chambre contemporaine depuis 2004. Ainsi que ses performances comme soliste, membre d’ensemble et musicien invité dans différents contextes, son expertise particulière focalise sur la création et production régulière de nouveaux formats musicaux.
Ona Kamu (Finlande) a plusieurs titres : chanteuse, musicienne, compositrice, actrice, artiste de performance, directrice du Ona Kamu Collective, productrice et tête de sa maison de disques Pakara Records. Ona est la définition de l’inclassable. Tout comme son art, son travail est ambitieux, acharné et suit ses propres chemins.
Elke Moltrecht (Allemagne) est musicologue, commissaire et initiatrice de festivals et séries annuelles internationales et interdisciplinaires qui relient différentes formes de musique par le biais d’associations thématiques inhabituelles. Elle publie des articles sur la musique contemporaine et expérimentale et a été membre de importants jurys et conseils nationaux et internationaux. Depuis mars 2014, elle est la directrice générale de l’Académie des arts du monde à Cologne.
Niilo Tarnanen (Finlande) est un compositeur finlandais, un professeur de théorie musicale, un bassoniste et le président de l’association de jeunes compositeurs Korvat auki. Un ancien étudiant de l’Académie Sibelius, l’Université des Arts à Helsinki, le travail récent de Tarnanen inclut des jeux et organigrammes comme formes, l’harmonie inspirée par la phonétique et la psychoacoustique, et les sons quotidiens. Photo Arto Rusanen
Revenez ! La liste continue à s’enrichir. (Sous réserve de modifications sans préavis – le 28 février 2018).
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FORUM 2018 – Discussions et activités
Veuillez revenir bientôt voir une mise à jour sur les activités !
Discussions
Discussion #1 POURQUOI
Pourquoi y a t’il une telle croissance de projets entr’arts dans la communauté de musiques nouvelles ?
Pour ouvrir le FORUM 2018, des perspectives sociologiques, historiques et culturelles sur l’interdisciplinarité avec un regard sur le rôle des nouvelles technologies.
- Sandeep Bhagwati
- Anne Goldenberg
- Elke Moltrecht (Academy of the Arts of the World)
- Will Robinson
- Isabella Stefanescu (Inter Arts Martix)
Animatrice : Ruth Howard
Discussion #2 ENSEMBLE
L’essentiel d’une pratique entr’arts : ce qui mène au succès et comment favoriser un travail collectif fructueux.
Une discussion sur les aspects d’ensemble et de la création collective dans la programmation et la pratique des arts interdisciplinaires.
- Linda Bouchard
- L’Orchestre des hommes orchestres (2 membres)
- Patrick Saint-Denis
Animateur : Sandeep Bhagwati
Discussion #3 CULTURES
Sont les pratiques entr’arts particulièrement disposées au dialogue entre cultures ? Quelles difficultés engendrent-elles ?
Une discussion sur la traversée et la célébration de cultures et disciplines.
- Andrew Balfour
- Gabriel Dharmoo
- Cléo Palacio-Quintin
- Lou Sheppard
- Lan Tung
Animateur : Jerry Pergolesi
Discussion #4 INTERNATIONAL
Cette table ronde sera organisée par Pierrette Gingras du Groupe Le Vivier, et formée de membres du regroupement Cartel, qui sera aussi sur place à l’Hôtel Le Victorin pour leur 4e rencontre. Cartel est un groupe de plus de 35 diffuseurs et directeurs artistiques du Canada, l’Europe et les États-Unis.
Plus de détails bientôt !
Discussion #5 SOLO
Dans une culture qui prône de plus en plus de spécialisation, comment s’épanouir comme artiste entre disciplines qui exigent tellement d’expertises multiples ?
Une discussion avec des artistes polyvalents et indépendants.
- Marcelle Hudon
- Ona Kamu
- Megumi Masaki
- Jacques Poulin-Denis
Animatrice : Juliet Palmer
Discussion #6 COMMUNAUTÉ
Quelles sont les stratégies et bénéfices des projets interarts pour créer des liens avec nos publics et communautés ?
Une discussion avec des producteurs et diffuseurs investis dans des pratiques communautaires.
- Ruth Howard (Jumblies Theatre)
- Émilie Monnet (Indigenous Contemporary Scene)
- Luke Nickel (Cluster Festival)
- Niilo Tarnanen (Korvat Auki)
- Christopher Willes (Public Recordings)
- Matthias Engler (Ensemble Adapter)
Animatrice : Gayle Young
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FORUM 2018 – Forfaits d’hôtel
Victoriaville – Forfait FIMAV
FIMAV et l’Hôtel Le Victorin offrent aux participants du FORUM 2018 un forfait très avantageux. Ne tardez pas d’assurer votre chambre, les places sont limitées :
- 150$ (plus taxes): occupation simple
- 94$ (plus taxes): occupation double
Le forfait inclut :
- 1 nuit d’hébergement
- 1 petit déjeuner
- Concert 20H du FIMAV
- Concert 22H du FIMAV
- Accès aux installations récréatives
- Les frais de service
Pour réserver
Une fois que vous vous serez inscrits, nous vous enverrons un code que vous utiliserez en prenant votre réservation à l’hôtel. Pour bénéficier du code, vous devez prendre votre réservation par téléphone au 1–866-969‑0533 ext. 1. Notez que vous ne pouvez pas utiliser ce code en ligne.
Montréal
Le RCMN bénéficie de l’entente de l’Université Concordia avec ces hôtels.
Pour bénéficier du prix, vous devez appeler par téléphone (ne pas réserver en ligne) et dire que vous réservez avec le prix préférentiel corporatif de l’Université Concordia pour les conférences.
(Sous réserve de modifications sans préavis – le 28 février 2018)
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Page des annonces
- [1er Nov./17] Nous lançons un appel de communications en prévision du FORUM 2018 ! Cliquez pour en savoir plus…
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Questionnaire post-FORUM 2018
QUESTIONS GÉNÉRALES
VEUILLEZ NOTER : VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉS DE RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS. CE FORMULAIRE EST ANONYME.LIEU & TIMING
COLLABORATIONS
PRÉSENTATIONS & ACTIVITÉS
RESTAURATION, HÉBERGEMENT & ESPACES
FORUMS FUTURS
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Appel de communications – FORUM 2018
Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en prévision du 8e FORUM qui se tiendra à Montréal et à Victoriaville du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2018.
MISE EN CONTEXTE
Nous sommes à la recherche de propositions de la part de tout le monde ! Voici quelques points à considérer en préparant votre proposition :
(1) Nos FORUMs ont pour but d’offrir à toute la communauté des musiques nouvelles (directeurs artistiques, interprètes, improvisateurs, compositeurs, pédagogues, diffuseurs, chercheurs, administrateurs culturels, gestionnaires, gérants d’artistes, producteurs, éditeurs et tous les autres praticiens des musiques nouvelles) de meilleures occasions de réseauter et de se parfaire .
(2) Nos FORUMs ne sont ni des colloques universitaires ni des salons ou vitrines artistiques. Ce sont plutôt des événements hybrides qui cherchent à tisser des liens entre tous les intervenants du milieu des musiques nouvelles. Pour en savoir plus sur les éditions précédentes de notre FORUM, consultez notre site Internet.
(3) Le FORUM 2018 aura pour thème « Entr’arts / Between the arts. » Il s’intéressera aux approches interdisciplinaires et transdisciplinaires. Parmi les sujets possibles à explorer : l’intégration des musiques nouvelles et des pratiques sonores à de multiples disciplines artistiques traditionnelles ou contemporaines ; l’intersection entre nouvelles musiques/pratiques sonores et disciplines non artistiques ; et l’expérimentation avec des formes d’art tout à fait nouvelles.
Pour d’autres idées en lien avec le thème, consultez la page d’accueil du FORUM 2018.
Vous avez une question brûlante, une démonstration, un atelier ou un autre type d’activité à proposer en lien avec ce thème ? Faites-le. Vous avez une super idée qui n’a pas de lien avec le thème ? Proposez-la quand même, nous voulons la connaître. Nous sommes ouverts d’esprit et à la recherche d’une large palette de propositions.
LES POSSIBILITÉS
Nous avons des cases horaires de 5, 15 et 30 minutes à remplir, ainsi qu’une catégorie « en route » unique en son genre.
Les présentations traditionnelles sont les bienvenues, mais nous encourageons fortement les formats inusités. Faites aller votre imagination ! Si cela est approprié, prévoyez du temps pour des questions-réponses ou un débat ouvert.
Quels sont les formats propices à chacune de ces durées ? Voici quelques idées :
1) Plage de 5 minutes :
- Une micro-conférence passionnée sur vos recherches, votre expérience ou vos idées.
- Une intervention ou une interruption surprise.
2) Plage de 15 minutes :
- Un débat public ou une entrevue entre deux personnes captivantes.
- Une prestation-démonstration (pas un concert).
- Une activité simple et rapide pour permettre aux participants de faire meilleure connaissance autrement qu’en discutant. Une manière géniale de recharger nos batteries entre deux séances de blabla. Il pourrait s’agir d’improvisation musicale ou de complètement autre chose.
3) Plage de 30 minutes :
- Un atelier pratique qui enseigne quelque chose d’intéressant.
- L’animation d’une activité de groupe qui encourage la participation directe à un objectif donné.
- L’animation d’une activité de réseautage permettant aux participants d’aller chercher une rétroaction ou d’interagir à propos de leurs projets et de leurs intérêts.
- Un cercle de partage ou un autre type d’activité interactive.
4) En route : pendant le trajet en autobus entre Victoriaville et Montréal
Cases horaires de 15 à 45 minutes (dites-nous vos préférences)- Prenez le contrôle du système de son, soufflez des ballons, apportez un ukulele : « est-ce qu’on arrive, là ? »
- Réseautage interactif, récit de voyage, méditation sonore animée, bingo, chansons à répondre, cours de danse assise, prestation-démonstration… lâchez votre fou, nous avons 2,5 heures de route à faire !
LES MODALITÉS
- Le nombre de plages horaires est limité. Un jury indépendant étudiera les propositions et fera ses recommandations au comité organisateur du FORUM 2018 – les décisions sont sans appel.
- Pour les activités qui font appel à plusieurs personnes : toutes les parties doivent donner leur consentement sur le formulaire et être identifiées comme demandeur.
- Les candidats dont la proposition est retenue doivent s’inscrire au FORUM.
POUR SOUMMETRE VOS PROPOSITIONS
Date limite :
le mercredi 3 janvier 2018le LUNDI 15 JANVIER 2018
Faites parvenir vos propositions à Terri Hron – admin@reseaumusiquesnouvelles.ca en incluant dans UN SEUL FICHIER PDF :
- vos coordonnées ;
- une description du sujet de la communication en une page (précisez la durée de la plage horaire et le type d’activité);
- une notice biographique de 200 mots par demandeur ;
- une liste de vos besoins techniques (équipement, type d’espace, temps de montage);
- le budget d’équipement et de production (s’il y a lieu).
- IMPORTANT : Nous n’accepterons pas d’autres pièces jointes et nous ne téléchargerons rien. Au besoin, incluez des liens directs vers un flux audio ou vidéo (Soundcloud, YouTube, site Internet, etc.). Pas de lien dropbox ni de mp3 en pièce jointe.
Les avis d’acceptation seront envoyés le le 1er mars 2018.
Veuillez nous aider à diffuser la nouvelle. Partagez cette adresse internet (URL) via courriel, les médias sociaux, les bulletins d’information, etc. Une annonce bilingue imprimable (PDF) est disponible ici (affiche pour portes, babillards, etc.).