FORUM 2018

FORUM 2018 : Entr’arts / Between the Arts

Le 17 et 18 mai à Victoriaville

Le 19 et 20 mai à Montréal

Le Réseau cana­dien des musiques nou­velles pré­sente cette 8e édi­tion du FORUM en col­la­bo­ra­tion avec le Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de Musique Actuelle de Vic­to­ria­ville (FIMAV), le Depart­ment of Music at Concor­dia University’s Facul­ty of Fine Arts et Groupe Le Vivier.

Le thème est l’inter-arts : migrer à travers et entre les disciplines

De plus en plus, nous pro­dui­sons des concerts qui entre­mêlent la musique et d’autres formes d’expression. Les artistes de tous les genres créent dans des milieux hors de leur for­ma­tion ini­tiale. La musique se retrouve jume­lée aux dis­ci­plines jusqu’à pré­sent consi­dé­rées non-artis­tiques. La spé­cia­li­sa­tion et la créa­tion soli­taire virent plu­tôt vers un enthou­siasme pour la créa­tion col­la­bo­ra­tive et les trans­ferts d’un médium et artiste à un autre. Venez explo­rer ces pos­si­bi­li­tés et leurs enjeux – à Vic­to­ria­ville, à Mont­réal et les espaces (et les trans­ports) entre les deux.

Dans cette édi­tion, le FORUM est jume­lé avec la ren­contre du New Music Car­tel orga­ni­sé par le Groupe Le Vivier, qui regroupe 35 dif­fu­seurs de musiques nou­velles en Europe, au Cana­da et aux É‑U, ce qui repré­sente une occa­sion de réseau­tage unique. De plus, les concerts seront incroyables – à Vic­to­ria­ville pen­dant le FIMAV et à Mont­réal aussi !

Les activités au FORUM

Nous confé­ren­ciers d’honneur pour le FORUM 2018 : Hei­ner Goeb­bels et Isa­belle Van Grimde.

Plus de 30 autres confé­ren­ciers sont invi­tés à par­ta­ger leur tra­vail et leurs idées dans le cadre de tables rondes, pré­sen­ta­tions-démo et des por­traits personnels.

Les diners, pauses café et le sou­per du FORUM (ven­dre­di le 19 mai) offrent aux par­ti­ci­pants d’autres occa­sions pour le réseau­tage et la conti­nua­tion des dis­cus­sions entamées.

Les pos­si­bi­li­tés de réseau­tage inter­na­tio­nal sont assu­rées par la pré­sence de de Car­tel, un groupe de  dif­fu­seurs de musiques nou­velles du Cana­da, de l’Europe et des É‑U.

Le soir, les par­ti­ci­pants sont invi­tés aux concerts du FIMAV (voir ci-des­sous) et à l’Université Concordia.

Consul­tez l’horaire !

Télé­char­gez le pro­gramme ici !

Collaboration avec le FIMAV

La grande nou­veau­té du FORUM 2018 est notre pré­sence au Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de Musique Actuelle de Vic­to­ria­ville (FIMAV).

Les par­ti­ci­pants béné­fi­cie­ront d’un for­fait fort avan­ta­geux avec l’Hôtel Le Vic­to­rin qui com­prend deux billets chaque soir pour les spec­tacles du FIMAV.

Consul­tez leur pro­gram­ma­tion incroyable pour le 17 et 18 mai ici !

D’autres ren­sei­gne­ments sur les for­faits d’hôtels ici.

 

 

Devriez-vous y assister ? Oui !

Nous en serons à la hui­tième édi­tion de FORUM, et cha­cune four­nit une occa­sion pré­cieuse d’entrer en contact direct avec la com­mu­nau­té cana­dienne de musiques nou­velles, avec des gens de par­tout dans notre grand pays qui croient en la valeur de l’expérience des musiques nou­velles et qui sou­haitent pro­mou­voir cette valeur à tra­vers le pays : direc­teurs artis­tiques, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, com­po­si­teurs, péda­gogues, dif­fu­seurs, cher­cheurs, admi­nis­tra­teurs cultu­rels, ges­tion­naires, gérants d’artistes, pro­duc­teurs, édi­teurs, mélo­manes et plus…Ouvert à tous !

Nous atten­dons impa­tiem­ment la pro­chaine édi­tion de FORUM, l’événement de réseau­tage par excel­lence dans le milieu des musiques nou­velles cana­diennes. FORUM se déroule aux deux ans, chaque fois dans une ville dif­fé­rente. On y trouve un agen­ce­ment fas­ci­nant d’activités. Les membres du RCMN ont droit à un rabais sur l’inscription (celle-ci revient moins cher, même en comp­tant les droits d’adhésion). On vise à atti­rer autant de membres de la com­mu­nau­té natio­nale des musiques nou­velles que pos­sible – veuillez pas­ser le mot à toutes vos connaissances !

Contactez-nous

Pour vous impli­quer comme béné­vole, don­ner un coup de main ou pour poser une ques­tion, n’hésitez pas à nous écrire.

   FACTOR-Standalone-CMYK-ColourCanadaWordmark-Combined-CMYK-Black+Red     

     ISCM-Logo.svgGoetheCanadaCouncil

        SOCAN_Logo_FullColour    

 

Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans préavis.

  • FORUM 2018 – Horaire

    Veuillez noter que l’horaire n’est pas encore final. Mer­ci de votre compréhension.

    Lieux

    Le Nou­vel Hotel et Spa 1740 René-Lévesque Blvd W
    Mon­treal, QC H3H 1R3
    Hotel Le Vic­to­rin (Vic­to­ria­ville) 19 Bou­le­vard Artha­bas­ka Est,
    Vic­to­ria­ville, QC G6T 0S4
    FIMAV  (Vic­to­ria­ville) voir FIMAV pour les der­nières nouvelles
    Salle J.A. De Seve (Concor­dia University) 1400 Bou­le­vard de Mai­son­neuve O,
    Mont­réal, QC H3G 1M8
    Depart­ment de Musique (Uni­ver­si­té Concordia) 1450 Guy St. MB Buil­ding, 8th floor,
    Mon­treal, Que­bec, Cana­da H3H 0A1
    Black Box Dance Stu­dio (Uni­ver­si­té Concordia) 1450 Guy St. MB Buil­ding, 7th floor – MB 7.265,
    Mon­treal, Que­bec, Cana­da H3H 0A1
    MGN Buil­ding
    GN-M-100 (Uni­ver­si­té Concordia)
     Entrée : 1175 Rue Saint Mathieu, Mont­réal, QC H3H 2P7

     

    Jeudi le 17 mai, 2018

    Toutes les acti­vi­tés sauf le sou­per et les concerts FIMAV se tiennent à l’Hôtel Le Victorin

     

    9:30 Le Nou­vel Hotel and Spa Navette vers Victoriaville
    12:30 Hôtel Le Victorin Enre­gis­tre­ment hôtel et FORUM
    13:00 Salle à manger Diner réseau­tage
    14:00 Salle Artha­bas­ka Bien­ve­nue (Jen­ni­fer Waring & Ter­ri Hron)
    14:15 Salle Artha­bas­ka Dis­cus­sion #1 : POURQUOISan­deep Bhagwati
    Goldjian
    Elke Moltrecht
    Will Robinson
    Isa­bel­la Ste­fa­nes­cu
    Ani­ma­trice : Ruth Howard
    15:15 Vic­to­ria C Por­traits & Pre­sen­ta­tions #1Luke Nickel
    Ona Kamu
    Mar­celle Hudon
    Vic­to­ria D Dis­cus­sion #2 : ENSEMBLELin­da Bouchard
    Guillaume Campion
    Guillaume Côté
    L’Orchestre des hommes orchestres
    Patrick Saint-Denis
    Ani­ma­teur : San­deep Bhagwati
    16:10 Hall Vic­to­ria Café réseau­tage
    16:30 Salle Artha­bas­ka Por­traits & Pre­sen­ta­tions #2Gabriel Dhar­moo
    Eve­lin Ramon
    Lou Sheppard
    17:30 Hôtel Le Victorin Navette vers le centre, sou­per (pas inclu)
    18:45 Car­ré 150 FIMAV Cock­tail d’ouverture
    20:00 Coli­sée Desjardins FIMAV Concert 1
    20:00 FIMAV Concert 2
    22:30 Navette vers Hôtel Le Victorin
    00:00 FIMAV Concert 3 (option­nel- pas inclu)
    01:30 Navette vers Hôtel Le Victorin

    Vendredi le 18 mai

    Toutes les acti­vi­tés sauf le sou­per et les concerts FIMAV se tiennent à l’Hôtel Le Victorin

    8:30 à l’extérieur de l’Hôtel Acti­vi­ty : New Her­mi­tage Soundwalk
    9:30 Salle Artha­bas­ka Ate­lier : Une carte de la musique communautaire
    10:15 Confé­ren­cier d’honneur : Hei­ner Goebbels
    11:15 Hall Vic­to­ria Café réseau­tage
    11:40 Vic­to­ria C Por­traits & Pre­sen­ta­tions #3Patrick Saint-Denis
    L’Orchestre d’hommes orchestres
    William Robinson
    Mat­thias Engler
    Vic­to­ria D Por­traits & Pre­sen­ta­tions #4Chris­to­pher Willes
    Inter Arts Matrix – Isa­bel­la Stefanescu
    Nii­lo Tarnanen
    Guillaume Côté/Guillaume Campion
    13:00 Salle à manger Diner réseau­tage
    14:00 Vic­to­ria C Por­traits & Pre­sen­ta­tions #5Jum­blies Theatre – Ruth Howard
    Anne Goldenberg
    Andrew Balfour
    Vic­to­ria D Por­traits & Pre­sen­ta­tions #6Kiran Bhumber/JP Carter
    Aca­de­my of the Arts of the World – Elke Moltrecht
    Megu­mi Masaki
    15:00 Salle Artha­bas­ka Dis­cus­sion #3 : CULTURESAndrew Bal­four
    Gabriel Dharmoo
    Cléo Palacio-Quintin
    Lou Sheppard
    Lan Tung
    Ani­ma­teur : Jer­ry Pergolesi
    15:50 Hall Vic­to­ria Café réseau­tage
    16:10 Salle Artha­bas­ka Dis­cus­sion #4 : ENTRE LES ARTS / ENTRE LES GENSPeter Bur­ton
    David Dacks
    Fran­çois Paris
    Elke Moltrecht 

    Lau­ren Pratt
    Thørb­jørn Thon­der Hansen
    Du YunAni­ma­trice : Pier­rette Gingras
    17:30 Hall Vic­to­ria FORUM 5 à 7 dinatoire
    19:15 Hôtel Le Victorin Navette vers FIMAV
    20:00 St-Christophe‑d’Arthabaska Church FIMAV Concert 1
    21:15 Navette vers FIMAV
    22:00 Coli­sée Desjardins FIMAV Concert 2
    23:30 Navette vers Hôtel Le Victorin
    00:00 FIMAV Concert 3 (option – pas inclu)
    01:30 Navette vers Hôtel Le Victorin

     

    Samedi le 19 mai

    9:30 Hôtel Le Victorin Navette vers Montreal
    12:00 Le Nou­vel Hotel and Spa Enre­gis­tre­ment hotel, lunch (pas inclu)
    13:30 Foyer Theatre De Seve Ren­contres avec sub­ven­tion­naires (sur ins­crip­tion à l’accueil)
    14:00 Theatre De Seve Confé­rence d’honneur : Isa­belle van Grimde
    15:00 MB 8e étage Foyer Café réseau­tage
    15:30 MB 8e étage 101 Por­traits & Pre­sen­ta­tions #7Lan Tung
    Rooz­beh Tabandeh
    Lin­da Bouchard
    MB 8e étage 135 Dis­cus­sion #5 : SOLOMar­celle Hudon
    Ona Kamu

    Megu­mi Masaki
    Jacques Pou­lin-Denis
    Ani­ma­trice : Juliet Pal­mer
    16:20 MB 8e étage Foyer Café réseau­tage
    16:45 Theatre De Seve Por­traits & Pre­sen­ta­tions #8Scène contem­po­raine indi­gène– Émi­lie Monnet
    Kate­lyn Clark
    Jacques Poulin-Denis
    Mykalle Bielinski
    18:00 MB 8e étage Foyer Ren­contres avec dif­fu­seurs (sur ins­crip­tion à l’accueil)
    Sou­per (pas inclu)
    20:00 MB 7.265 Dance Black Box Concert Étu­diant Inter­artsAlexis Lan­ge­vin-TétraultJul­lian Hoff & Char­lotte LayecFelix Del Tredici

    Char­lotte Layec, Pierre-Luc Lecours & Myriam Boucher

    22:00 lieu à déterminer Réseau­tage au bar

    Dimanche le 20 mai

    8:30 lieu à déterminer Sound­walk : New Hermitage
    10:00 GN-M-100 Ate­lier : Une carte de la musique com­mu­nau­taire au Canada
    10:45 Café réseau­tage
    11:00 Dis­cus­sion #6 : COMMUNAUTÉRuth Howard (Jum­blies Theatre)
    Émi­lie Mon­net (Scène contem­po­raine indigène)
    Luke Nickel (Clus­ter Festival)
    Nii­lo Tar­na­nen (Kor­vat Auki)
    Chris­to­pher Willes (Public Recordings)
    Mat­thias Engler (Ensemble Adap­ter)
    Ani­ma­trice : Gayle Young
    11:50 Café Net­wor­king
    12:10 Ple­na­ry Session
    13:00 End of FORUM

    Pour de l’information plus détaillée, voir : Discussions & Activités

  • Conférenciers

    Conférenciers d’honneur

    HeinerGoebbels Le com­po­si­teur et direc­teur alle­mand Hei­ner Goeb­bels pré­sen­te­ra le pre­mier dis­cours limi­naire à Vic­to­ria­ville. M. Goeb­bels est par­mi les plus impor­tants repré­sen­tants de la scène musi­cale et théâ­trale contem­po­raine. En plus de ses com­po­si­tions pour grand orchestre, il a créé plu­sieurs pièces radio­pho­niques, des concerts, des ins­tal­la­tions et, depuis le début des années 90, des œuvres de théâtre musi­cal, qui sont pro­duites dans les plus impor­tants fes­ti­vals de théâtre et de musique du monde et qui ont gagnés un grand nombre de prix.

    IsabelleVanGrimde La cho­ré­graphe, fon­da­trice et direc­trice artis­tique de la com­pa­gnie mont­réa­laise Van Grimde Corps Secrets, Isa­belle Van Grimde pré­sen­te­ra le deuxième dis­cours limi­naire à Mont­réal. Elle mène une car­rière inter­na­tio­nale mar­quée par des col­la­bo­ra­tions inter­dis­ci­pli­naires qui élar­gissent les hori­zons de la danse contem­po­raine tout en mul­ti­pliant les per­cep­tions pos­sibles du corps et de l’œuvre scé­nique. Son tra­vail se carac­té­rise notam­ment par la qua­li­té du dia­logue qu’elle nour­rit entre danse et musique et, depuis 2008, par l’intégration har­mo­nieuse des nou­velles technologies.

    Conférenciers canadiens

    D’autres pho­tos et liens dis­po­nibles bientôt !

    Andrew BalfourD’héritage cri et basé à Win­ni­peg, Andrew Bal­four est un compositeur/chef d’orchestre/chanteur/designer sonore plein d’innovation avec un grand port­fo­lio d’œuvres cho­rales, ins­tru­men­tales, élec­troa­cous­tiques et orches­trales. Andrew est le fon­da­teur et direc­teur artis­tique du groupe vocal auda­cieux Came­ra­ta Nova, qui célèbre sa 22e sai­son et se concentre sur le nou­veau réper­toire, les arran­ge­ments et des col­la­bo­ra­tions aven­tu­reuses entre genres et disciplines.

    sandeep bhagwatiSan­deep Bhag­wa­ti est un com­po­si­teur indo-alle­mand-cana­dien sur­tout d’œuvres de scène, de chambre et mul­ti­mé­dia, qui sont régu­liè­re­ment inter­pré­tées à tra­vers le monde. Il est éga­le­ment actif comme chef d’orchestre, direc­teur de théâtre, cher­cheur d’université, com­mis­saire, inter­prète, artiste visuel et écri­vain. Dans sa recherche-créa­tion, il se concentre sur la com­pro­vi­sa­tion, esthé­tique inter-tra­di­tion­nelle et de l’interdisciplinarité, le théâtre ges­tuel ou sonore, et les par­ti­tions inter­ac­tives visuelles et non-visuelles. Depuis 2007, il dirige matra­lab, un regrou­pe­ment pour la recherche-créa­tion en inter-arts per­for­ma­tifs à l’Université Concor­dia de Montréal.

    Mykalle BielinskiMykalle Bie­lins­ki pra­tique le chant, la com­po­si­tion musi­cale, la poé­sie et l’écriture scé­nique. Ses oeuvres mul­ti­dis­ci­pli­naires (Glo­riaMythes inté­rieurs) situent la voix au coeur d’une recherche esthé­tique, phi­lo­so­phique et tech­no­lo­gique sur le sacré. Elle col­la­bore comme créa­trice, inter­prète, musi­cienne et concep­trice sonore au théâtre et en danse.

    Kiran BhumberKiran Bhum­ber est artiste en arts média­tiques, com­po­si­trice, concep­trice expé­rien­tielle et inter­prète basée à Van­cou­ver, Cana­da. Kiran construit des ins­tal­la­tions inter­ac­tives et des sys­tèmes de per­for­mance qui tournent autour des thèmes de mémoire cultu­relle, l’incarnation et la nos­tal­gie. Elle inter­prète et pré­sente ses œuvres à tra­vers le monde et finit pré­sen­te­ment son MFA en arts média­tiques à l’Université du Michigan.

    LindaBouchardLin­da Bou­chard est active en com­po­si­tion, arran­ge­ment pour orchestre, direc­tion, ensei­gne­ment et pro­duc­tion.  Située à San Fran­cis­co depuis 1997, Lin­da conti­nue à être active sur la scène musi­cale cana­dienne. Depuis dix ans, elle explore le croi­se­ment entre les pra­tiques artis­tiques tra­di­tion­nelles et les nou­velles tech­no­lo­gies par le biais de la col­la­bo­ra­tion avec la danse, la vidéo en direct, du texte, la musique écrite et la musique impro­vi­sée. Ses œuvres récentes –All Caps No Space et Iden­ti­ty Theft – offrent une vue sur des sujets poli­ti­que­ment chargés.

    LouiseCampbell Louise Camp­bell est une musi­cienne basée à Mont­réal por­tant tour à tour les cha­peaux de cla­ri­net­tiste, de chef, de faci­li­ta­trice des arts dans la com­mu­nau­té ou encore de pro­fes­sion­nel de la san­té des musi­ciens. Dans son tra­vail d’interprète, d’improvisatrice et de com­po­si­trice, Louise veut ques­tion­ner et renou­ve­ler la façon dont la musique est créé, en tra­vaillant avec tout le monde, sans dis­tinc­tion d’âge, de capa­ci­tés, de for­ma­tion musi­cale ou d’expérience. Elle est par­tie en tour­née à tra­vers le Cana­da, les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Bré­sil en tant qu’interprète, artiste invi­tée, ou encore conférencière.

    Guillaume_CampionGuillaume Cam­pion est un com­po­si­teur et artiste sonore. Alliant musique, parole et prises de son in situ, ses œuvres se retrouvent au croi­se­ment de la musique élec­troa­cous­tique et du docu­men­taire sonore. Il est cofon­da­teur de Trames, une entre­prise dédiée à la créa­tion audio­nu­mé­rique et à la démo­cra­ti­sa­tion de l’art sonore.

    JP CarterJP Car­ter (Des­troyer, Fond of Tigers, Inha­bi­tants) est un musi­cien de Van­cou­ver doté d’un prix Juno. L’approche sin­gu­lière de Car­ter à la trom­pette ain­si que sa poly­va­lence comme impro­vi­sa­teur et com­po­si­teur l’ancrent comme contri­bu­teur vital de la com­mu­nau­té musi­cale à Van­cou­ver. JP intègre une varié­té de tech­niques dans son jeu de trom­pette, et il uti­lise et expé­ri­mente une large éten­due de méthodes acous­tiques (tra­di­tion­nelles, éten­dues) et élec­tro­niques (trans­for­mées, ampli­fiées) pour créer un grand spectre de sons.

    katelyn clarkKate­lyn Clark est musi­cienne spé­cia­liste du réper­toire ancien et expé­ri­men­tal sur les cla­viers his­to­riques. Elle tra­vaille le jeu infor­mé, l’improvisation et les pra­tiques d’interprétation inno­va­trices sur le pia­no­forte, l’organetto et le clavecin.

    Guillaume_Cote Influen­cé par ce qui l’entoure, le com­po­si­teur élec­troa­cous­tique Guillaume Côté explore, à tra­vers un mélange de maté­riaux concrets, syn­thé­tiques et vocaux, les dyna­miques ter­ri­to­riales, lin­guis­tiques et sociales propres au Qué­bec. Éclec­tique, sa recherche artis­tique repose non seule­ment sur la ren­contre de l’Autre par un dis­cours musi­cal aux visées nar­ra­tive ou infor­ma­tive, mais aus­si sur l’abstraction induite par les sys­tèmes modulaires.

    Gabriel DharmooGabriel Dhar­moo est com­po­si­teur, voca­liste, impro­vi­sa­teur et cher­cheur. Ses œuvres ont été inter­pré­tées à tra­vers le Cana­da, aux États-Unis, en Europe, en Aus­tra­lie, à Sin­ga­pour et en Afrique du Sud. Il est lau­réat des Prix Jules-Léger (2017) et Robert-Fle­ming (2011) du Conseil des Arts du Cana­da, du Concours de com­po­si­tion Mus­Can (2017), du Prix d’Europe de com­po­si­tion Fer­nand-Lind­say (2011), et de dif­fé­rents prix de la SOCAN. Pho­to Caro­line Tabah

    GoldjianGold­jian est chercheuse/hacktiviste fémi­niste trans­dis­ci­pli­naire et artiste ter­restre qui aime rendre visible, lisible et souple les pro­ces­sus de co-construc­tion du savoir. Son tra­vail intro­duit des pra­tiques rela­tio­nelles entre humains, la terre et les tech­no­lo­gies et crée des espaces intimes pour l’apprentissage par­ta­gé et l’approfondissement des processus.

    Ruth HowardRuth Howard est la direc­trice artis­tique fon­da­trice du Jum­blies Theatre à Toron­to, qui fait de la créa­tion avec, pour et au sujet de gens et de places diverses. Elle a créé une série de rési­dences à plu­sieurs années clô­tu­rées avec des per­for­mances à grande échelle et des retom­bées durables, ain­si que beau­coup d’autres pro­jets qui com­binent l’imagerie visuelles, la per­for­mance, la musique, le mou­ve­ment, l’histoire orale et les pra­tiques d’art communautaire.

    Marcelle Hudon, Photo- Andy CatlynMar­celle Hudon est marion­net­tisteElle s’intéresse à la force sym­bo­lique du mani­pu­la­teur et de l’objet. Spé­cia­liste du théâtre d’ombres et de la vidéo en direct, elle s’associe avec des artistes de la nou­velle musique, de l’écriture, du théâtre, de la danse et des arts visuels pour com­po­ser ses per­for­mances et installations.

    ODHOL’orchestre d’hommes-orchestres est un col­lec­tif d’artistes-musiciens indis­ci­pli­nés for­mé à Qué­bec en 2002. Inclas­sable, à la fron­tière de plu­sieurs dis­ci­plines artis­tiques, L’ODHO se défi­nit comme un chan­tier per­ma­nent des arts vivants. Pho­to Jacynthe Carrier

    Megumi Masaki photo Anna MurrayLa pia­niste Megu­mi Masa­ki se dédie à la per­for­mance et à la créa­tion d’œuvres mul­ti­mé­dia inter­ac­tives qui com­binent le son, l’image, le texte, le mou­ve­ment et la tech­no­lo­gie en col­la­bo­ra­tion avec des col­la­bo­ra­teurs inno­va­teurs. Megu­mi a créé plus de 80 œuvres à tra­vers le Cana­da, les É‑U, l’Europe et l’Asie. Megu­mi est pro­fes­seure de pia­no, de l’Ensemble de Musique Nou­velle et Direc­trice du Fes­ti­val à l’Université de Bran­don. Pho­to Anna Murray

    emilie monnet_credit meena murugesanAu croi­se­ment entre le théâtre, la per­for­mance et les arts média­tiques, la pra­tique artis­tique d’Émi­lie Mon­net s’articule autour des ques­tions d’identité, de mémoire, d’histoire et de trans­for­ma­tion. Ses spec­tacles puisent dans la sym­bo­lique des rêves et des mytho­lo­gies – per­son­nelles et col­lec­tives – pour racon­ter des his­toires qui inter­rogent le monde d’aujourd’hui. Elle fonde la Scène contem­po­raine autoch­tone (SCA), une mani­fes­ta­tion artis­tique et cri­tique fai­sant place à la créa­tion autoch­tone en arts vivants. Une nou­velle édi­tion de SCA sera pré­sen­tée à Mont­réal en juin 2018. De mère ani­sh­naabe et de père fran­çais, Émi­lie vit à Mont­réal. Pho­to Mee­na Murugesan

    New HermitageNew Her­mi­tage est un col­lec­tif d’improvisateurs de Hali­fax qui côtoie Jer­ry Gra­nel­li, the Ups­tream Orches­tra, Gyp­so­phi­lia, et Sym­pho­ny Nova Sco­tia. Leur musique exprime la ten­dresse, la joie, la tris­tesse et la pré­sence atten­tive ; elle nous encou­rage de ralen­tir et de recueillir une conscience du temps et de l’espace.

    Luke NickelLuke Nickel est un artiste pri­mé et cher­cheur du Mani­to­ba qui habite actuel­le­ment à Bris­tol au Royaume Uni. Dans son tra­vail il explore les notions de la mémoire, la col­la­bo­ra­tion et l’emprunt musi­cal. Il tra­vaille avec des ensembles tels que EXAUDI, le Qua­tuor Boz­zi­ni, l’Orchestre de chambre du Mani­to­ba, et l’Orchestre sym­pho­nique de Win­ni­peg. Luke codi­rige aus­si le Clus­ter : New Music + Inte­gra­ted Arts Fes­ti­val à Win­ni­peg, MB, Canada.

    Cléo PQMusi­cienne poly­va­lente avide de créa­tion, la flû­tiste-impro­vi­sa­trice-com­po­si­trice Cléo Pala­cio-Quin­tin (1971) par­ti­cipe à de nom­breuses pre­mières et per­for­mances mul­ti­dis­ci­pli­naires, et com­pose des musiques ins­tru­men­tales et élec­troa­cous­tiques pour dif­fé­rents ensembles et œuvres média­tiques. Depuis 1999, elle déve­loppe ses hyper-flûtes. Elle est la pre­mière femme à obte­nir un Doc­to­rat en com­po­si­tion élec­troa­cous­tique à l’Université de Mont­réal (2012).

    Jerry PergolesiJer­ry Per­go­le­si est le direc­teur artis­tique fon­da­teur et le per­cus­sion­niste pour Contact Contem­po­ra­ry Music à Toron­to et un membre fon­da­teur du Queer Per­cus­sion Research Group. Jer­ry a aus­si créé le fes­ti­val de musique expé­ri­men­tale Inter­sec­tion and Music From Scratch, un ate­lier de créa­tion musi­cale pour des jeunes exclus.

    Jacques Poulin-Denis ©Hugo B. LefortJacques Pou­lin-Denis est un arti­san des arts de la scène. Com­po­si­teur, cho­ré­graphe, met­teur en scène et inter­prète, il entre­prend des pro­jets qui brouillent les fron­tières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres huma­nistes et lou­foques, il cherche à déployer la puis­sante vul­né­ra­bi­li­té des per­son­nages aux­quels il donne vie. Pho­to Hugo B. Lefort

    EvelinRamonOri­gi­naire de Cuba, Eve­lin Ramón a fait une maî­trise en com­po­si­tion à l’Université de Mont­réal sous la direc­tion de la com­po­si­trice Ana Soko­lo­vic, et pour­suit ses études de doc­to­rat en com­po­si­tion à l’Université de Mont­réal sous la direc­tion de Pierre Michaud. Elle a étu­dié éga­le­ment à La Havane avec les com­po­si­teurs cubains Juan Piñe­ra et Louis Aguirre. Son tra­vail pro­fes­sion­nel inclut l’interprétation, l’improvisation, la com­po­si­tion et l’enseignement.

    William RobinsonWilliam Robin­son est un artiste mul­ti­dis­ci­pli­naire qui crée des ins­tal­la­tions qui com­binent la sculp­ture, la vidéo, la per­for­mance, la com­po­si­tion musi­cale et des matières impri­mées. Influen­cé et diri­gé par son inté­rêt pour le son, la per­for­mance, la musi­co­lo­gie, l’architecture et la métal­lur­gie, Robin­son par­ti­cipe à des pro­ces­sus col­lec­tifs et poé­tiques qui expriment l’imprévu dans la logique, le desi­gn et l’histoire de sites et lieux particuliers.

    lou sheppardLou Shep­pard est un artiste cana­dien qui tra­vaille dans les pra­tiques de vidéo, audio et l’installation. D’ascendance pion­nière, Shep­pard gran­dit sur le ter­ri­toire non-cédé Mi’Kmaq, et vit pré­sen­te­ment à K’jiputuk (Hali­fax). Shep­pard par­ti­cipe à la pre­mière Bien­nale Antarc­tique, le Pavillion Antarc­tique à la 57e Bien­nale de Venise, et est choi­si comme Artiste émergent de l’Atlantique de 2017. Pho­to Rita Tay­lor, Banff Centre, 2017

    Patrick SaintDenisPatrick Saint-Denis est un com­po­si­teur tra­vaillant prin­ci­pa­le­ment en art sonore et en scé­no­gra­phie inter­ac­tive. Ses oeuvres vont de l’installation vidéo à la machi­ne­rie robo­ti­sée à grande échelle. Son tra­vail est régu­liè­re­ment pré­sen­té en concert, en expo­si­tion et en danse tant à Mont­réal qu’à l’étranger. Il est char­gé de cours en musique visuelle et en luthe­rie numé­rique à l’Université de Mont­réal depuis 2010.

    Isabella_StefanescuIsa­bel­la Ste­fa­nes­cu est une artiste inter­dis­ci­pli­naire, direc­trice et pro­duc­trice basé à Kit­che­ner-Water­loo en Onta­rio. En col­la­bo­ra­tion avec le concep­teur de machines Klaus Engel, elle crée le Eupho­no­pen, une inter­face pour la per­for­mance en direct du des­sin. Elle est direc­trice artis­tique de Inter Arts Matrix, une orga­ni­sa­tion dédiée à la pro­duc­tion d’œuvres d’art interdisciplinaires.

    Roozbeh TabandehRooz­beh Taban­deh est un musi­cien et archi­tecte ira­nien. Avec une mai­trise en archi­tec­ture, il est aus­si connu comme com­po­si­teur, chef d’orchestre, vio­lo­niste et inter­prète du San­tur ira­nien. Il a étu­dié la com­po­si­tion à l’Université Concor­dia sous la direc­tion de San­deep Bhag­wa­ti et Georges Dimi­trov et a peau­fi­né son jeu de vio­lon auprès de Cle­mens Mer­kel. Avant cela, il a étu­dié l’interpretation, la com­po­si­tion et la direc­tion avec plu­sieurs musi­ciens ira­niens reconnus.

    Lan TungSpé­cia­liste de l’erhu, com­po­si­trice, impro­vi­sa­trice, voca­liste et pro­duc­trice, Lan Tung est la direc­trice artis­tique du Sound of Dra­gon Music Fes­ti­val, l’Orchid Ensemble, et Pro­li­fe­ra­sian. Elle se pro­duit avec plu­sieurs pro­jets inter­cul­tu­rels sur les scènes de musique contem­po­raine et du monde. D’origine tai­wa­naise, ses œuvres com­prennent sou­vent des com­bi­nai­sons impré­vues d’éléments de genres multiples.

    Christopher WillesChris­to­pher Willes est un artiste inter­dis­ci­pli­naire, com­po­si­teur et dra­ma­turge basé à Toron­to. Il crée des per­for­mances, de la musique, des expo­si­tions, des publi­ca­tions, des pro­jets comme com­mis­saire, et il tra­vaille sou­vent dans le cadre de la danse contem­po­raine. Il est artiste asso­cié avec le col­lec­tif toron­tois Public Recor­dings. Chris­to­pher a un MFA en music/son de Bard Col­lege (NY, USA), a étu­dié la musique à l’Université de Toron­to, la dra­ma­tur­gie de la danse au Dan­ce­ma­kers Centre for Crea­tion, et était bour­sier à la Mac­Do­well Colo­ny en 2016 (NH, USA). Pho­to Emma Jones

    Gayle YoungGayle Young crée des ins­tru­ments et ins­tal­la­tions sonores ain­si que des com­po­si­tions pour orchestres et pour ins­tru­ments élec­tro­niques. Elle est invi­tée par des artistes visuels à conce­voir du son pour des expo­si­tions dans les­quelles elle adapte son tra­vail sur l’intonation et le pay­sage sonore dans un contexte trans-dis­ci­pli­naire. Elle écrit sou­vent sur l’innovation sonore – sa bio­gra­phie de Hugh Le Caine par exemple – et était rédac­trice de Music­works pen­dant longtemps

    Conférenciers internationaux

    MatthiasEnglerMat­thias Engler est co-fon­da­teur, direc­teur géné­ral et per­cus­sion­niste de l’Ensemble Adap­ter à Ber­lin et se spé­cia­lise dans les pra­tiques de musique de chambre contem­po­raine depuis 2004. Ain­si que ses per­for­mances comme soliste, membre d’ensemble et musi­cien invi­té dans dif­fé­rents contextes, son exper­tise par­ti­cu­lière foca­lise sur la créa­tion et pro­duc­tion régu­lière de nou­veaux for­mats musicaux.

    Ona KamuOna Kamu (Fin­lande) a plu­sieurs titres : chan­teuse, musi­cienne, com­po­si­trice, actrice, artiste de per­for­mance, direc­trice du Ona Kamu Col­lec­tive, pro­duc­trice et tête de sa mai­son de disques Paka­ra Records. Ona est la défi­ni­tion de l’inclassable. Tout comme son art, son tra­vail est ambi­tieux, achar­né et suit ses propres chemins.

    B10DElke Mol­trecht (Alle­magne) est musi­co­logue, com­mis­saire et ini­tia­trice de fes­ti­vals et séries annuelles inter­na­tio­nales et inter­dis­ci­pli­naires qui relient dif­fé­rentes formes de musique par le biais d’associations thé­ma­tiques inha­bi­tuelles. Elle publie des articles sur la musique contem­po­raine et expé­ri­men­tale et a été membre de impor­tants jurys et conseils natio­naux et inter­na­tio­naux. Depuis mars 2014, elle est la direc­trice géné­rale de l’Académie des arts du monde à Cologne.

    Niilo TarnanenNii­lo Tar­na­nen (Fin­lande) est un com­po­si­teur fin­lan­dais, un pro­fes­seur de théo­rie musi­cale, un bas­so­niste et le pré­sident de l’association de jeunes com­po­si­teurs Kor­vat auki. Un ancien étu­diant de l’Académie Sibe­lius, l’Université des Arts à Hel­sin­ki, le tra­vail récent de Tar­na­nen inclut des jeux et orga­ni­grammes comme formes, l’harmonie ins­pi­rée par la pho­né­tique et la psy­choa­cous­tique, et les sons quo­ti­diens. Pho­to Arto Rusanen

     

     

    Reve­nez ! La liste conti­nue à s’enrichir. (Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis – le 28 février 2018).

  • FORUM 2018 – Discussions et activités

    Veuillez reve­nir bien­tôt voir une mise à jour sur les activités !

    Discussions

    Discussion #1 POURQUOI

    Pour­quoi y a t’il une telle crois­sance de pro­jets entr’arts dans la com­mu­nau­té de musiques nouvelles ?

    Pour ouvrir le FORUM 2018, des pers­pec­tives socio­lo­giques, his­to­riques et cultu­relles sur l’interdisciplinarité avec un regard sur le rôle des nou­velles technologies.

    • San­deep Bhagwati
    • Anne Gol­den­berg
    • Elke Mol­trecht (Aca­de­my of the Arts of the World)
    • Will Robin­son
    • Isa­bel­la Ste­fa­nes­cu (Inter Arts Martix)

    Ani­ma­trice : Ruth Howard

    Discussion #2 ENSEMBLE

    L’essentiel d’une pra­tique entr’arts : ce qui mène au suc­cès et com­ment favo­ri­ser un tra­vail col­lec­tif fructueux.

    Une dis­cus­sion sur les aspects d’ensemble et de la créa­tion col­lec­tive dans la pro­gram­ma­tion et la pra­tique des arts interdisciplinaires.

    • Lin­da Bouchard
    • L’Orchestre des hommes orchestres (2 membres)
    • Patrick Saint-Denis

    Ani­ma­teur : San­deep Bhagwati

    Discussion #3 CULTURES

    Sont les pra­tiques entr’arts par­ti­cu­liè­re­ment dis­po­sées au dia­logue entre cultures ? Quelles dif­fi­cul­tés engendrent-elles ?

    Une dis­cus­sion sur la tra­ver­sée et la célé­bra­tion de cultures et disciplines.

    • Andrew Bal­four
    • Gabriel Dhar­moo
    • Cléo Pala­cio-Quin­tin
    • Lou Shep­pard
    • Lan Tung

    Ani­ma­teur : Jer­ry Pergolesi

    Discussion #4 INTERNATIONAL

    Cette table ronde sera orga­ni­sée par Pier­rette Gin­gras du Groupe Le Vivier, et for­mée de membres du regrou­pe­ment Car­tel, qui sera aus­si sur place à l’Hôtel Le Vic­to­rin pour leur 4e ren­contre. Car­tel est un groupe de plus de 35 dif­fu­seurs et direc­teurs artis­tiques du Cana­da, l’Europe et les États-Unis.

    Plus de détails bientôt !

    Discussion #5 SOLO

    Dans une culture qui prône de plus en plus de spé­cia­li­sa­tion, com­ment s’épanouir comme artiste entre dis­ci­plines qui exigent tel­le­ment d’expertises multiples ?

    Une dis­cus­sion avec des artistes poly­va­lents et indépendants.

    • Mar­celle Hudon
    • Ona Kamu
    • Megu­mi Masaki
    • Jacques Pou­lin-Denis

    Ani­ma­trice : Juliet Palmer

    Discussion #6 COMMUNAUTÉ

    Quelles sont les stra­té­gies et béné­fices des pro­jets inter­arts pour créer des liens avec nos publics et communautés ?

    Une dis­cus­sion avec des pro­duc­teurs et dif­fu­seurs inves­tis dans des pra­tiques communautaires.

    • Ruth Howard (Jum­blies Theatre)
    • Émi­lie Mon­net (Indi­ge­nous Contem­po­ra­ry Scene)
    • Luke Nickel (Clus­ter Festival)
    • Nii­lo Tar­na­nen (Kor­vat Auki)
    • Chris­to­pher Willes (Public Recordings)
    • Mat­thias Engler (Ensemble Adapter)

    Ani­ma­trice : Gayle Young

  • FORUM 2018 – Forfaits d’hôtel

    Victoriaville – Forfait FIMAV

     Victorin_logo2011_CMYK

    FIMAV et l’Hôtel Le Vic­to­rin offrent aux par­ti­ci­pants du FORUM 2018 un for­fait très avan­ta­geux. Ne tar­dez pas d’assurer votre chambre, les places sont limitées :

    • 150$ (plus taxes): occu­pa­tion simple
    • 94$ (plus taxes): occu­pa­tion double

    Le for­fait inclut :

    • 1 nuit d’hébergement
    • 1 petit déjeuner
    • Concert 20H du FIMAV
    • Concert 22H du FIMAV
    • Accès aux ins­tal­la­tions récréatives
    • Les frais de service

    Pour réserver

    Une fois que vous vous serez ins­crits, nous vous enver­rons un code que vous uti­li­se­rez en pre­nant votre réser­va­tion à l’hôtel. Pour béné­fi­cier du code, vous devez prendre votre réser­va­tion par télé­phone au 1–866-969‑0533 ext. 1. Notez que vous ne pou­vez pas uti­li­ser ce code en ligne.

     

    Montréal

    Le RCMN béné­fi­cie de l’entente de l’Université Concor­dia avec ces hôtels.

    Pour béné­fi­cier du prix, vous devez appe­ler par télé­phone (ne pas réser­ver en ligne) et dire que vous réser­vez avec le prix pré­fé­ren­tiel cor­po­ra­tif de l’Université Concor­dia pour les conférences.

    (Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis – le 28 février 2018)

  • Page des annonces

  • Questionnaire post-FORUM 2018

    QUESTIONS GÉNÉRALES

    VEUILLEZ NOTER : VOUS N’ÊTES PAS OBLIGÉS DE RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS. CE FORMULAIRE EST ANONYME.

    LIEU & TIMING

    COLLABORATIONS

    PRÉSENTATIONS & ACTIVITÉS

    RESTAURATION, HÉBERGEMENT & ESPACES

    FORUMS FUTURS

  • Appel de communications – FORUM 2018

    Le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en pré­vi­sion du 8FORUM qui se tien­dra à Mont­réal et à Vic­to­ria­ville du jeu­di 17 au dimanche 20 mai 2018.

    MISE EN CONTEXTE

    Nous sommes à la recherche de pro­po­si­tions de la part de tout le monde ! Voi­ci quelques points à consi­dé­rer en pré­pa­rant votre proposition :

    (1) Nos FORUMs ont pour but d’offrir à toute la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (direc­teurs artis­tiques, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, com­po­si­teurs, péda­gogues, dif­fu­seurs, cher­cheurs, admi­nis­tra­teurs cultu­rels, ges­tion­naires, gérants d’artistes, pro­duc­teurs, édi­teurs et tous les autres pra­ti­ciens des musiques nou­velles) de meilleures occa­sions de réseau­ter et de se parfaire .

    (2) Nos FORUMs ne sont ni des col­loques uni­ver­si­taires ni des salons ou vitrines artis­tiques. Ce sont plu­tôt des évé­ne­ments hybrides qui cherchent à tis­ser des liens entre tous les inter­ve­nants du milieu des musiques nou­velles. Pour en savoir plus sur les édi­tions pré­cé­dentes de notre FORUM, consul­tez notre site Internet.

    (3) Le FORUM 2018 aura pour thème « Entr’arts / Bet­ween the arts. » Il s’intéressera aux approches inter­dis­ci­pli­naires et trans­dis­ci­pli­naires. Par­mi les sujets pos­sibles à explo­rer : l’intégration des musiques nou­velles et des pra­tiques sonores à de mul­tiples dis­ci­plines artis­tiques tra­di­tion­nelles ou contem­po­raines ; l’intersection entre nou­velles musiques/pratiques sonores et dis­ci­plines non artis­tiques ; et l’expérimentation avec des formes d’art tout à fait nouvelles.

    Pour d’autres idées en lien avec le thème, consul­tez la page d’accueil du FORUM 2018.

    Vous avez une ques­tion brû­lante, une démons­tra­tion, un ate­lier ou un autre type d’activité à pro­po­ser en lien avec ce thème ? Faites-le. Vous avez une super idée qui n’a pas de lien avec le thème ? Pro­po­sez-la quand même, nous vou­lons la connaître. Nous sommes ouverts d’esprit et à la recherche d’une large palette de propositions.

    LES POSSIBILITÉS

    Nous avons des cases horaires de 5, 15 et 30 minutes à rem­plir, ain­si qu’une caté­go­rie « en route » unique en son genre.

    Les pré­sen­ta­tions tra­di­tion­nelles sont les bien­ve­nues, mais nous encou­ra­geons for­te­ment les for­mats inusi­tés. Faites aller votre ima­gi­na­tion ! Si cela est appro­prié, pré­voyez du temps pour des ques­tions-réponses ou un débat ouvert.

    Quels sont les for­mats pro­pices à cha­cune de ces durées ? Voi­ci quelques idées :

    1) Plage de 5 minutes :

    • Une micro-confé­rence pas­sion­née sur vos recherches, votre expé­rience ou vos idées.
    • Une inter­ven­tion ou une inter­rup­tion surprise.

    2) Plage de 15 minutes :

    • Un débat public ou une entre­vue entre deux per­sonnes captivantes.
    • Une pres­ta­tion-démons­tra­tion (pas un concert).
    • Une acti­vi­té simple et rapide pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de faire meilleure connais­sance autre­ment qu’en dis­cu­tant. Une manière géniale de rechar­ger nos bat­te­ries entre deux séances de bla­bla. Il pour­rait s’agir d’improvisation musi­cale ou de com­plè­te­ment autre chose.

    3) Plage de 30 minutes :

    • Un ate­lier pra­tique qui enseigne quelque chose d’intéressant.
    • L’animation d’une acti­vi­té de groupe qui encou­rage la par­ti­ci­pa­tion directe à un objec­tif donné.
    • L’animation d’une acti­vi­té de réseau­tage per­met­tant aux par­ti­ci­pants d’aller cher­cher une rétro­ac­tion ou d’interagir à pro­pos de leurs pro­jets et de leurs intérêts.
    • Un cercle de par­tage ou un autre type d’activité interactive.

    4) En route : pen­dant le tra­jet en auto­bus entre Vic­to­ria­ville et Montréal
    Cases horaires de 15 à 45 minutes (dites-nous vos préférences)

    • Pre­nez le contrôle du sys­tème de son, souf­flez des bal­lons, appor­tez un uku­lele : « est-ce qu’on arrive, là ? »
    • Réseau­tage inter­ac­tif, récit de voyage, médi­ta­tion sonore ani­mée, bin­go, chan­sons à répondre, cours de danse assise, pres­ta­tion-démons­tra­tion… lâchez votre fou, nous avons 2,5 heures de route à faire !

    LES MODALITÉS

    • Le nombre de plages horaires est limi­té. Un jury indé­pen­dant étu­die­ra les pro­po­si­tions et fera ses recom­man­da­tions au comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2018 – les déci­sions sont sans appel.
    • Pour les acti­vi­tés qui font appel à plu­sieurs per­sonnes : toutes les par­ties doivent don­ner leur consen­te­ment sur le for­mu­laire et être iden­ti­fiées comme demandeur.
    • Les can­di­dats dont la pro­po­si­tion est rete­nue doivent s’inscrire au FORUM. 

    POUR SOUMMETRE VOS PROPOSITIONS

    Date limite : le mer­cre­di 3 jan­vier 2018 le LUNDI 15 JANVIER 2018

    Faites par­ve­nir vos pro­po­si­tions à Ter­ri Hron – admin@reseaumusiquesnouvelles.ca en incluant dans UN SEUL FICHIER PDF :

    • vos coor­don­nées ;
    • une des­crip­tion du sujet de la com­mu­ni­ca­tion en une page (pré­ci­sez la durée de la plage horaire et le type d’activité);
    • une notice bio­gra­phique de 200 mots par demandeur ;
    • une liste de vos besoins tech­niques (équi­pe­ment, type d’espace, temps de montage);
    • le bud­get d’équipement et de pro­duc­tion (s’il y a lieu).
    • IMPORTANT : Nous n’accepterons pas d’autres pièces jointes et nous ne télé­char­ge­rons rien. Au besoin, incluez des liens directs vers un flux audio ou vidéo (Sound­cloud, You­Tube, site Inter­net, etc.). Pas de lien drop­box ni de mp3 en pièce jointe.

    Les avis d’acceptation seront envoyés le le 1er mars 2018.

    Veuillez nous aider à dif­fu­ser la nou­velle. Par­ta­gez cette adresse inter­net (URL) via cour­riel, les médias sociaux, les bul­le­tins d’information, etc. Une annonce bilingue impri­mable (PDF) est dis­po­nible ici (affiche pour portes, babillards, etc.).