Conférenciers

Conférenciers d’honneur

HeinerGoebbels Le com­po­si­teur et direc­teur alle­mand Hei­ner Goeb­bels pré­sen­te­ra le pre­mier dis­cours limi­naire à Vic­to­ria­ville. M. Goeb­bels est par­mi les plus impor­tants repré­sen­tants de la scène musi­cale et théâ­trale contem­po­raine. En plus de ses com­po­si­tions pour grand orchestre, il a créé plu­sieurs pièces radio­pho­niques, des concerts, des ins­tal­la­tions et, depuis le début des années 90, des œuvres de théâtre musi­cal, qui sont pro­duites dans les plus impor­tants fes­ti­vals de théâtre et de musique du monde et qui ont gagnés un grand nombre de prix.

IsabelleVanGrimde La cho­ré­graphe, fon­da­trice et direc­trice artis­tique de la com­pa­gnie mont­réa­laise Van Grimde Corps Secrets, Isa­belle Van Grimde pré­sen­te­ra le deuxième dis­cours limi­naire à Mont­réal. Elle mène une car­rière inter­na­tio­nale mar­quée par des col­la­bo­ra­tions inter­dis­ci­pli­naires qui élar­gissent les hori­zons de la danse contem­po­raine tout en mul­ti­pliant les per­cep­tions pos­sibles du corps et de l’œuvre scé­nique. Son tra­vail se carac­té­rise notam­ment par la qua­li­té du dia­logue qu’elle nour­rit entre danse et musique et, depuis 2008, par l’intégration har­mo­nieuse des nou­velles technologies.

Conférenciers canadiens

D’autres pho­tos et liens dis­po­nibles bientôt !

Andrew BalfourD’héritage cri et basé à Win­ni­peg, Andrew Bal­four est un compositeur/chef d’orchestre/chanteur/designer sonore plein d’innovation avec un grand port­fo­lio d’œuvres cho­rales, ins­tru­men­tales, élec­troa­cous­tiques et orches­trales. Andrew est le fon­da­teur et direc­teur artis­tique du groupe vocal auda­cieux Came­ra­ta Nova, qui célèbre sa 22e sai­son et se concentre sur le nou­veau réper­toire, les arran­ge­ments et des col­la­bo­ra­tions aven­tu­reuses entre genres et disciplines.

sandeep bhagwatiSan­deep Bhag­wa­ti est un com­po­si­teur indo-alle­mand-cana­dien sur­tout d’œuvres de scène, de chambre et mul­ti­mé­dia, qui sont régu­liè­re­ment inter­pré­tées à tra­vers le monde. Il est éga­le­ment actif comme chef d’orchestre, direc­teur de théâtre, cher­cheur d’université, com­mis­saire, inter­prète, artiste visuel et écri­vain. Dans sa recherche-créa­tion, il se concentre sur la com­pro­vi­sa­tion, esthé­tique inter-tra­di­tion­nelle et de l’interdisciplinarité, le théâtre ges­tuel ou sonore, et les par­ti­tions inter­ac­tives visuelles et non-visuelles. Depuis 2007, il dirige matra­lab, un regrou­pe­ment pour la recherche-créa­tion en inter-arts per­for­ma­tifs à l’Université Concor­dia de Montréal.

Mykalle BielinskiMykalle Bie­lins­ki pra­tique le chant, la com­po­si­tion musi­cale, la poé­sie et l’écriture scé­nique. Ses oeuvres mul­ti­dis­ci­pli­naires (Glo­riaMythes inté­rieurs) situent la voix au coeur d’une recherche esthé­tique, phi­lo­so­phique et tech­no­lo­gique sur le sacré. Elle col­la­bore comme créa­trice, inter­prète, musi­cienne et concep­trice sonore au théâtre et en danse.

Kiran BhumberKiran Bhum­ber est artiste en arts média­tiques, com­po­si­trice, concep­trice expé­rien­tielle et inter­prète basée à Van­cou­ver, Cana­da. Kiran construit des ins­tal­la­tions inter­ac­tives et des sys­tèmes de per­for­mance qui tournent autour des thèmes de mémoire cultu­relle, l’incarnation et la nos­tal­gie. Elle inter­prète et pré­sente ses œuvres à tra­vers le monde et finit pré­sen­te­ment son MFA en arts média­tiques à l’Université du Michigan.

LindaBouchardLin­da Bou­chard est active en com­po­si­tion, arran­ge­ment pour orchestre, direc­tion, ensei­gne­ment et pro­duc­tion.  Située à San Fran­cis­co depuis 1997, Lin­da conti­nue à être active sur la scène musi­cale cana­dienne. Depuis dix ans, elle explore le croi­se­ment entre les pra­tiques artis­tiques tra­di­tion­nelles et les nou­velles tech­no­lo­gies par le biais de la col­la­bo­ra­tion avec la danse, la vidéo en direct, du texte, la musique écrite et la musique impro­vi­sée. Ses œuvres récentes –All Caps No Space et Iden­ti­ty Theft – offrent une vue sur des sujets poli­ti­que­ment chargés.

LouiseCampbell Louise Camp­bell est une musi­cienne basée à Mont­réal por­tant tour à tour les cha­peaux de cla­ri­net­tiste, de chef, de faci­li­ta­trice des arts dans la com­mu­nau­té ou encore de pro­fes­sion­nel de la san­té des musi­ciens. Dans son tra­vail d’interprète, d’improvisatrice et de com­po­si­trice, Louise veut ques­tion­ner et renou­ve­ler la façon dont la musique est créé, en tra­vaillant avec tout le monde, sans dis­tinc­tion d’âge, de capa­ci­tés, de for­ma­tion musi­cale ou d’expérience. Elle est par­tie en tour­née à tra­vers le Cana­da, les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Bré­sil en tant qu’interprète, artiste invi­tée, ou encore conférencière.

Guillaume_CampionGuillaume Cam­pion est un com­po­si­teur et artiste sonore. Alliant musique, parole et prises de son in situ, ses œuvres se retrouvent au croi­se­ment de la musique élec­troa­cous­tique et du docu­men­taire sonore. Il est cofon­da­teur de Trames, une entre­prise dédiée à la créa­tion audio­nu­mé­rique et à la démo­cra­ti­sa­tion de l’art sonore.

JP CarterJP Car­ter (Des­troyer, Fond of Tigers, Inha­bi­tants) est un musi­cien de Van­cou­ver doté d’un prix Juno. L’approche sin­gu­lière de Car­ter à la trom­pette ain­si que sa poly­va­lence comme impro­vi­sa­teur et com­po­si­teur l’ancrent comme contri­bu­teur vital de la com­mu­nau­té musi­cale à Van­cou­ver. JP intègre une varié­té de tech­niques dans son jeu de trom­pette, et il uti­lise et expé­ri­mente une large éten­due de méthodes acous­tiques (tra­di­tion­nelles, éten­dues) et élec­tro­niques (trans­for­mées, ampli­fiées) pour créer un grand spectre de sons.

katelyn clarkKate­lyn Clark est musi­cienne spé­cia­liste du réper­toire ancien et expé­ri­men­tal sur les cla­viers his­to­riques. Elle tra­vaille le jeu infor­mé, l’improvisation et les pra­tiques d’interprétation inno­va­trices sur le pia­no­forte, l’organetto et le clavecin.

Guillaume_Cote Influen­cé par ce qui l’entoure, le com­po­si­teur élec­troa­cous­tique Guillaume Côté explore, à tra­vers un mélange de maté­riaux concrets, syn­thé­tiques et vocaux, les dyna­miques ter­ri­to­riales, lin­guis­tiques et sociales propres au Qué­bec. Éclec­tique, sa recherche artis­tique repose non seule­ment sur la ren­contre de l’Autre par un dis­cours musi­cal aux visées nar­ra­tive ou infor­ma­tive, mais aus­si sur l’abstraction induite par les sys­tèmes modulaires.

Gabriel DharmooGabriel Dhar­moo est com­po­si­teur, voca­liste, impro­vi­sa­teur et cher­cheur. Ses œuvres ont été inter­pré­tées à tra­vers le Cana­da, aux États-Unis, en Europe, en Aus­tra­lie, à Sin­ga­pour et en Afrique du Sud. Il est lau­réat des Prix Jules-Léger (2017) et Robert-Fle­ming (2011) du Conseil des Arts du Cana­da, du Concours de com­po­si­tion Mus­Can (2017), du Prix d’Europe de com­po­si­tion Fer­nand-Lind­say (2011), et de dif­fé­rents prix de la SOCAN. Pho­to Caro­line Tabah

GoldjianGold­jian est chercheuse/hacktiviste fémi­niste trans­dis­ci­pli­naire et artiste ter­restre qui aime rendre visible, lisible et souple les pro­ces­sus de co-construc­tion du savoir. Son tra­vail intro­duit des pra­tiques rela­tio­nelles entre humains, la terre et les tech­no­lo­gies et crée des espaces intimes pour l’apprentissage par­ta­gé et l’approfondissement des processus.

Ruth HowardRuth Howard est la direc­trice artis­tique fon­da­trice du Jum­blies Theatre à Toron­to, qui fait de la créa­tion avec, pour et au sujet de gens et de places diverses. Elle a créé une série de rési­dences à plu­sieurs années clô­tu­rées avec des per­for­mances à grande échelle et des retom­bées durables, ain­si que beau­coup d’autres pro­jets qui com­binent l’imagerie visuelles, la per­for­mance, la musique, le mou­ve­ment, l’histoire orale et les pra­tiques d’art communautaire.

Marcelle Hudon, Photo- Andy CatlynMar­celle Hudon est marion­net­tisteElle s’intéresse à la force sym­bo­lique du mani­pu­la­teur et de l’objet. Spé­cia­liste du théâtre d’ombres et de la vidéo en direct, elle s’associe avec des artistes de la nou­velle musique, de l’écriture, du théâtre, de la danse et des arts visuels pour com­po­ser ses per­for­mances et installations.

ODHOL’orchestre d’hommes-orchestres est un col­lec­tif d’artistes-musiciens indis­ci­pli­nés for­mé à Qué­bec en 2002. Inclas­sable, à la fron­tière de plu­sieurs dis­ci­plines artis­tiques, L’ODHO se défi­nit comme un chan­tier per­ma­nent des arts vivants. Pho­to Jacynthe Carrier

Megumi Masaki photo Anna MurrayLa pia­niste Megu­mi Masa­ki se dédie à la per­for­mance et à la créa­tion d’œuvres mul­ti­mé­dia inter­ac­tives qui com­binent le son, l’image, le texte, le mou­ve­ment et la tech­no­lo­gie en col­la­bo­ra­tion avec des col­la­bo­ra­teurs inno­va­teurs. Megu­mi a créé plus de 80 œuvres à tra­vers le Cana­da, les É‑U, l’Europe et l’Asie. Megu­mi est pro­fes­seure de pia­no, de l’Ensemble de Musique Nou­velle et Direc­trice du Fes­ti­val à l’Université de Bran­don. Pho­to Anna Murray

emilie monnet_credit meena murugesanAu croi­se­ment entre le théâtre, la per­for­mance et les arts média­tiques, la pra­tique artis­tique d’Émi­lie Mon­net s’articule autour des ques­tions d’identité, de mémoire, d’histoire et de trans­for­ma­tion. Ses spec­tacles puisent dans la sym­bo­lique des rêves et des mytho­lo­gies – per­son­nelles et col­lec­tives – pour racon­ter des his­toires qui inter­rogent le monde d’aujourd’hui. Elle fonde la Scène contem­po­raine autoch­tone (SCA), une mani­fes­ta­tion artis­tique et cri­tique fai­sant place à la créa­tion autoch­tone en arts vivants. Une nou­velle édi­tion de SCA sera pré­sen­tée à Mont­réal en juin 2018. De mère ani­sh­naabe et de père fran­çais, Émi­lie vit à Mont­réal. Pho­to Mee­na Murugesan

New HermitageNew Her­mi­tage est un col­lec­tif d’improvisateurs de Hali­fax qui côtoie Jer­ry Gra­nel­li, the Ups­tream Orches­tra, Gyp­so­phi­lia, et Sym­pho­ny Nova Sco­tia. Leur musique exprime la ten­dresse, la joie, la tris­tesse et la pré­sence atten­tive ; elle nous encou­rage de ralen­tir et de recueillir une conscience du temps et de l’espace.

Luke NickelLuke Nickel est un artiste pri­mé et cher­cheur du Mani­to­ba qui habite actuel­le­ment à Bris­tol au Royaume Uni. Dans son tra­vail il explore les notions de la mémoire, la col­la­bo­ra­tion et l’emprunt musi­cal. Il tra­vaille avec des ensembles tels que EXAUDI, le Qua­tuor Boz­zi­ni, l’Orchestre de chambre du Mani­to­ba, et l’Orchestre sym­pho­nique de Win­ni­peg. Luke codi­rige aus­si le Clus­ter : New Music + Inte­gra­ted Arts Fes­ti­val à Win­ni­peg, MB, Canada.

Cléo PQMusi­cienne poly­va­lente avide de créa­tion, la flû­tiste-impro­vi­sa­trice-com­po­si­trice Cléo Pala­cio-Quin­tin (1971) par­ti­cipe à de nom­breuses pre­mières et per­for­mances mul­ti­dis­ci­pli­naires, et com­pose des musiques ins­tru­men­tales et élec­troa­cous­tiques pour dif­fé­rents ensembles et œuvres média­tiques. Depuis 1999, elle déve­loppe ses hyper-flûtes. Elle est la pre­mière femme à obte­nir un Doc­to­rat en com­po­si­tion élec­troa­cous­tique à l’Université de Mont­réal (2012).

Jerry PergolesiJer­ry Per­go­le­si est le direc­teur artis­tique fon­da­teur et le per­cus­sion­niste pour Contact Contem­po­ra­ry Music à Toron­to et un membre fon­da­teur du Queer Per­cus­sion Research Group. Jer­ry a aus­si créé le fes­ti­val de musique expé­ri­men­tale Inter­sec­tion and Music From Scratch, un ate­lier de créa­tion musi­cale pour des jeunes exclus.

Jacques Poulin-Denis ©Hugo B. LefortJacques Pou­lin-Denis est un arti­san des arts de la scène. Com­po­si­teur, cho­ré­graphe, met­teur en scène et inter­prète, il entre­prend des pro­jets qui brouillent les fron­tières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres huma­nistes et lou­foques, il cherche à déployer la puis­sante vul­né­ra­bi­li­té des per­son­nages aux­quels il donne vie. Pho­to Hugo B. Lefort

EvelinRamonOri­gi­naire de Cuba, Eve­lin Ramón a fait une maî­trise en com­po­si­tion à l’Université de Mont­réal sous la direc­tion de la com­po­si­trice Ana Soko­lo­vic, et pour­suit ses études de doc­to­rat en com­po­si­tion à l’Université de Mont­réal sous la direc­tion de Pierre Michaud. Elle a étu­dié éga­le­ment à La Havane avec les com­po­si­teurs cubains Juan Piñe­ra et Louis Aguirre. Son tra­vail pro­fes­sion­nel inclut l’interprétation, l’improvisation, la com­po­si­tion et l’enseignement.

William RobinsonWilliam Robin­son est un artiste mul­ti­dis­ci­pli­naire qui crée des ins­tal­la­tions qui com­binent la sculp­ture, la vidéo, la per­for­mance, la com­po­si­tion musi­cale et des matières impri­mées. Influen­cé et diri­gé par son inté­rêt pour le son, la per­for­mance, la musi­co­lo­gie, l’architecture et la métal­lur­gie, Robin­son par­ti­cipe à des pro­ces­sus col­lec­tifs et poé­tiques qui expriment l’imprévu dans la logique, le desi­gn et l’histoire de sites et lieux particuliers.

lou sheppardLou Shep­pard est un artiste cana­dien qui tra­vaille dans les pra­tiques de vidéo, audio et l’installation. D’ascendance pion­nière, Shep­pard gran­dit sur le ter­ri­toire non-cédé Mi’Kmaq, et vit pré­sen­te­ment à K’jiputuk (Hali­fax). Shep­pard par­ti­cipe à la pre­mière Bien­nale Antarc­tique, le Pavillion Antarc­tique à la 57e Bien­nale de Venise, et est choi­si comme Artiste émergent de l’Atlantique de 2017. Pho­to Rita Tay­lor, Banff Centre, 2017

Patrick SaintDenisPatrick Saint-Denis est un com­po­si­teur tra­vaillant prin­ci­pa­le­ment en art sonore et en scé­no­gra­phie inter­ac­tive. Ses oeuvres vont de l’installation vidéo à la machi­ne­rie robo­ti­sée à grande échelle. Son tra­vail est régu­liè­re­ment pré­sen­té en concert, en expo­si­tion et en danse tant à Mont­réal qu’à l’étranger. Il est char­gé de cours en musique visuelle et en luthe­rie numé­rique à l’Université de Mont­réal depuis 2010.

Isabella_StefanescuIsa­bel­la Ste­fa­nes­cu est une artiste inter­dis­ci­pli­naire, direc­trice et pro­duc­trice basé à Kit­che­ner-Water­loo en Onta­rio. En col­la­bo­ra­tion avec le concep­teur de machines Klaus Engel, elle crée le Eupho­no­pen, une inter­face pour la per­for­mance en direct du des­sin. Elle est direc­trice artis­tique de Inter Arts Matrix, une orga­ni­sa­tion dédiée à la pro­duc­tion d’œuvres d’art interdisciplinaires.

Roozbeh TabandehRooz­beh Taban­deh est un musi­cien et archi­tecte ira­nien. Avec une mai­trise en archi­tec­ture, il est aus­si connu comme com­po­si­teur, chef d’orchestre, vio­lo­niste et inter­prète du San­tur ira­nien. Il a étu­dié la com­po­si­tion à l’Université Concor­dia sous la direc­tion de San­deep Bhag­wa­ti et Georges Dimi­trov et a peau­fi­né son jeu de vio­lon auprès de Cle­mens Mer­kel. Avant cela, il a étu­dié l’interpretation, la com­po­si­tion et la direc­tion avec plu­sieurs musi­ciens ira­niens reconnus.

Lan TungSpé­cia­liste de l’erhu, com­po­si­trice, impro­vi­sa­trice, voca­liste et pro­duc­trice, Lan Tung est la direc­trice artis­tique du Sound of Dra­gon Music Fes­ti­val, l’Orchid Ensemble, et Pro­li­fe­ra­sian. Elle se pro­duit avec plu­sieurs pro­jets inter­cul­tu­rels sur les scènes de musique contem­po­raine et du monde. D’origine tai­wa­naise, ses œuvres com­prennent sou­vent des com­bi­nai­sons impré­vues d’éléments de genres multiples.

Christopher WillesChris­to­pher Willes est un artiste inter­dis­ci­pli­naire, com­po­si­teur et dra­ma­turge basé à Toron­to. Il crée des per­for­mances, de la musique, des expo­si­tions, des publi­ca­tions, des pro­jets comme com­mis­saire, et il tra­vaille sou­vent dans le cadre de la danse contem­po­raine. Il est artiste asso­cié avec le col­lec­tif toron­tois Public Recor­dings. Chris­to­pher a un MFA en music/son de Bard Col­lege (NY, USA), a étu­dié la musique à l’Université de Toron­to, la dra­ma­tur­gie de la danse au Dan­ce­ma­kers Centre for Crea­tion, et était bour­sier à la Mac­Do­well Colo­ny en 2016 (NH, USA). Pho­to Emma Jones

Gayle YoungGayle Young crée des ins­tru­ments et ins­tal­la­tions sonores ain­si que des com­po­si­tions pour orchestres et pour ins­tru­ments élec­tro­niques. Elle est invi­tée par des artistes visuels à conce­voir du son pour des expo­si­tions dans les­quelles elle adapte son tra­vail sur l’intonation et le pay­sage sonore dans un contexte trans-dis­ci­pli­naire. Elle écrit sou­vent sur l’innovation sonore – sa bio­gra­phie de Hugh Le Caine par exemple – et était rédac­trice de Music­works pen­dant longtemps

Conférenciers internationaux

MatthiasEnglerMat­thias Engler est co-fon­da­teur, direc­teur géné­ral et per­cus­sion­niste de l’Ensemble Adap­ter à Ber­lin et se spé­cia­lise dans les pra­tiques de musique de chambre contem­po­raine depuis 2004. Ain­si que ses per­for­mances comme soliste, membre d’ensemble et musi­cien invi­té dans dif­fé­rents contextes, son exper­tise par­ti­cu­lière foca­lise sur la créa­tion et pro­duc­tion régu­lière de nou­veaux for­mats musicaux.

Ona KamuOna Kamu (Fin­lande) a plu­sieurs titres : chan­teuse, musi­cienne, com­po­si­trice, actrice, artiste de per­for­mance, direc­trice du Ona Kamu Col­lec­tive, pro­duc­trice et tête de sa mai­son de disques Paka­ra Records. Ona est la défi­ni­tion de l’inclassable. Tout comme son art, son tra­vail est ambi­tieux, achar­né et suit ses propres chemins.

B10DElke Mol­trecht (Alle­magne) est musi­co­logue, com­mis­saire et ini­tia­trice de fes­ti­vals et séries annuelles inter­na­tio­nales et inter­dis­ci­pli­naires qui relient dif­fé­rentes formes de musique par le biais d’associations thé­ma­tiques inha­bi­tuelles. Elle publie des articles sur la musique contem­po­raine et expé­ri­men­tale et a été membre de impor­tants jurys et conseils natio­naux et inter­na­tio­naux. Depuis mars 2014, elle est la direc­trice géné­rale de l’Académie des arts du monde à Cologne.

Niilo TarnanenNii­lo Tar­na­nen (Fin­lande) est un com­po­si­teur fin­lan­dais, un pro­fes­seur de théo­rie musi­cale, un bas­so­niste et le pré­sident de l’association de jeunes com­po­si­teurs Kor­vat auki. Un ancien étu­diant de l’Académie Sibe­lius, l’Université des Arts à Hel­sin­ki, le tra­vail récent de Tar­na­nen inclut des jeux et orga­ni­grammes comme formes, l’harmonie ins­pi­rée par la pho­né­tique et la psy­choa­cous­tique, et les sons quo­ti­diens. Pho­to Arto Rusanen

 

 

Reve­nez ! La liste conti­nue à s’enrichir. (Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis – le 28 février 2018).