TENDEZ L’OREILLE

Suite aux res­tric­tions de voyage et de ras­sem­ble­ment en vigueur pour réduire l’im­pact du Covid-19, le RCMN reporte le Forum : Ten­dez l’oreille au prin­temps 2021.
Nous remer­cions toutes les per­sonnes qui ont expri­mé leur sou­tien à l’événement et plus par­ti­cu­liè­re­ment celles qui ont fait une demande de sou­tien liée aux frais de par­ti­ci­pa­tion. Nous espé­rons pou­voir offrir les mêmes pos­si­bi­li­tés de finan­ce­ment l’an­née pro­chaine et nous conser­ve­rons vos demandes soi­gneu­se­ment.
En atten­dant, nous espé­rons que tout le monde reste en sécu­ri­té. Nous appré­cions par­ti­cu­liè­re­ment le tra­vail de toutes celles et ceux au sein de nos com­mu­nau­tés qui s’ef­forcent de nous gar­der en san­té, en sécu­ri­té et bien nour­ris de corps et de l’esprit !

Cette édi­tion de notre évè­ne­ment phare natio­nal se tien­dra à Regi­na, SK. Nous serons ras­sem­blés sur le ter­ri­toire visé par le trai­té no 6, et du ter­ri­toire tra­di­tion­nel des nêhiya­wak (Cree), Anihšināpēk (Saul­teaux), Dako­ta, Lako­ta, Nako­da et de la patrie des Métis.

La 14ème édi­tion explore les dif­fé­rentes décli­nai­sons de l’écoute et de la pré­sence dans nos pra­tiques musi­cales, avec un inté­rêt pour l’activisme, l’écologie et l’accès, tout en célé­brant la musique au-delà des espaces et des struc­tures de concert conven­tion­nels. Le thème, cette année, réunit un esprit d’ac­ti­visme avec un inté­rêt pour les pra­tiques qui sortent de la salle de concert et pour une prise de conscience des stra­té­gies pour ame­ner tout le monde, quoi que soit leurs habi­le­tés ou capa­ci­tés, dans le public et l’ex­pé­riences des musiques et pra­tiques sonores nou­velles. Nous accueille­rons des pré­sen­ta­tions et dis­cu­te­rons de l’art et de la défense de ces inté­rêts par le biais des cinq filières suivantes :

Acces­si­bi­li­té :
Com­ment pou­vons-nous rendre les expé­riences musi­cales et sonores acces­sibles à un vaste éven­tail de par­ti­ci­pants ? Quelles stra­té­gies pou­vons-nous par­ta­ger pour aug­men­ter la sen­si­bi­li­sa­tion et amé­lio­rer la com­pré­hen­sion de l’accessibilité ? De nom­breux fac­teurs conduisent à l’exclusion et à l’isolation au sein des com­mu­nau­tés – cer­tains sont déjà bien connus, d’autres conti­nuent d’être igno­rés. Le RCMN invite les contri­bu­tions dont les sujets abordent les poli­tiques d’accessibilité et de langue ; ain­si que les défis posés par le contrôle de l’accès, la pré­ca­ri­té, la sécu­ri­té et l’accueil. 

Com­mu­nau­té :
Qui sommes-nous et où se trouve notre place ? La pra­tique musi­cale et sonore pos­sède un poten­tiel extra­or­di­naire pour ren­for­cer notre sen­ti­ment d’appartenance à tra­vers le ras­sem­ble­ment, le par­tage et la pra­tique. Quelles que soient leurs cultures et les dis­tances qui les séparent, les gens éta­blissent des liens, s’enseignent, se gué­rissent et s’inspirent les uns les autres. Les débats et les confé­rences nous per­met­tront de nous ouvrir à d’autres com­mu­nau­tés et à leurs stra­té­gies pour éta­blir des liens et don­ner du sens.

Résur­gence autoch­tone :
Le RCMN célèbre la visi­bi­li­té et le sou­tien crois­sants aux artistes et aux pra­tiques autoch­tones. Nous cher­chons à faire connaître et res­pec­ter les pro­to­coles, la culture et les céré­mo­nies autoch­tones ; nous mili­tons pour des rela­tions justes avec les com­mu­nau­tés autoch­tones. Nous nous enga­geons à prendre des mesures concrètes en réponse aux appels à l’action de la Com­mis­sion véri­té et récon­ci­lia­tion. Le RCMN conçoit actuel­le­ment une poli­tique d’action pour abor­der ces ques­tions et se réjouit d’avoir l’occasion d’échanger des idées et de par­ta­ger les meilleures pra­tiques avec des membres de la communauté.

Technologie–Innovation :
Les créa­teurs et pré­sen­ta­teurs de musique et de pra­tiques sonores nou­velles inventent constam­ment des méthodes, des formes et des outils de créa­tion nou­veaux, qu’ils testent et uti­lisent de façon ingé­nieuse. Ces inno­va­tions peuvent ame­ner des expé­riences sonores à de nou­veaux publics, offrir de nou­veaux modes d’expression et amé­lio­rer le quo­ti­dien des musi­ciens et de ceux qui pré­sentent leurs œuvres. Des tech­no­lo­gies exis­tantes sont recon­ver­ties ou uti­li­sées de façon ori­gi­nale pour s’adapter aux réa­li­tés de la créa­tion sonore à l’intérieur et à l’extérieur des salles de concert, sur les ondes ou sur internet.

Terre :
L’écoute de la terre passe par des pra­tiques, des céré­mo­nies, des phi­lo­so­phies et des croyances diverses. Notre rela­tion avec la terre, avec les autres et avec d’autres espèces forme nos oreilles et notre per­cep­tion. À tra­vers des dis­cus­sions sur la façon dont nous pou­vons favo­ri­ser des éco­sys­tèmes sains et pré­ser­ver les connais­sances tra­di­tion­nelles, nous sou­hai­tons sus­ci­ter une grande diver­si­té de réponses artis­tiques ain­si que des stra­té­gies de défense et de pro­mo­tion cultu­relle et politique.

La liste des confé­ren­ciers couvre un registre impres­sio­nant de voix pour nous gui­der dans nos réflexions. Par­mi les invi­tés sont : 

*Pro­jets choi­sis par le jury de l’Ap­pel Ouvert (Luke Nickel, Lou Shep­pard, Oli­via Shortt).

Sui­vez nous sur Face­book où nous met­trons ces invi­tés en vedette au cours des pro­chains mois.

Les acti­vi­tés seront dis­tri­buées à l’U­ni­ver­si­té de Regi­na, L’U­ni­ver­si­té des Pre­mières Nations et à de nom­breux locaux au centre-ville de Regi­na. Nous col­la­bo­rons avec des dif­fu­seurs et fes­ti­vals de toute la région des Prai­ries pour vous offrir une pro­gram­ma­tion d’é­vè­ne­ments paral­lèles où tout le monde décou­vri­ra la richesse d’i­dées, de per­for­mances et des talents actifs au cœur du pays.

Nous avons bien hâte de vous accueillir à Regi­na pour une autre édi­tion palpitante !

Le RCMN remer­cie FACTOR pour leur sou­tien dans la pro­duc­tion du Forum.

  • Appel ouvert à propositions

    Le Réseau Cana­dien pour les Musiques Nou­velles invite ses membres à répondre à l’appel à pro­jets pour le Forum 2020, qui se tien­dra du 21 au 24 mai 2020 à Regi­na. Vous trou­ve­rez plus de détails sur la 14ème édi­tion du Forum du RCMN ici.

    Le Forum 2020 – Ten­dez l’oreille – célèbre l’esprit de l’activisme et de l’inclusion à tra­vers cinq thèmes :
    l’Accessibilité, la Com­mu­nau­té, la Résur­gence Autoch­tone, la Terre et l’Innovation-Technologie

    Nous accep­tons des pro­po­si­tions pour 

    1. Des pré­sen­ta­tions (démos) d’une durée de 15 minutes (sui­vies d’une période de ques­tions de 5 minutes), en lien avec l’une des cinq thé­ma­tiques. Les confé­ren­ciers sélec­tion­nés seront invi­tés à se joindre à un groupe de dis­cus­sion avec les autres membres et par­ti­ci­pants à la séance. 
    2. Nous encou­ra­geons éga­le­ment la sou­mis­sion de pro­jets pour des ate­liers de 20 à 40 minutes, favo­ri­sant l’échange des par­ti­ci­pants au Forum sur l’un des cinq thèmes.
    3. Les pro­po­si­tions de per­for­mances et d’art sonore (20 minutes maxi­mum) avec une expli­ca­tion du lien avec un ou plu­sieurs thèmes sont éga­le­ment acceptées.

    Les can­di­da­tures qui encou­ragent la par­ti­ci­pa­tion du public ou l’ap­pren­tis­sage mutuel sont les plus for­te­ment encouragées.

    Nous pre­nons en charge les frais de dépla­ce­ment et d’hébergement – de même que la dis­pense des frais de par­ti­ci­pa­tion – pour chaque par­ti­ci­pant au Forum dont le pro­jet aura été sélec­tion­né. Le jury pour l’appel à pro­jets est com­po­sé de membres du RCMN à tra­vers tout le pays. Nous encou­ra­geons toute per­sonne tra­vaillant dans le champ de la créa­tion ou de la pré­sen­ta­tion de la musique de créa­tion et des arts sonores à appli­quer ! Nous accep­tons des pro­po­si­tions en fran­çais et en anglais.

    Veuillez envoyer le dos­sier de can­di­da­ture ci-des­sous à Ter­ri Hron : dir@reseaumusiquesnouvelles.ca, d’ici le 24 jan­vier 3 février 2020

    Dans un seul fichier (for­mat .doc ou .docx de pré­fé­rence ; .odt, .rtf ou .pdf accep­tés), faites parvenir :

    • Nom légal et nom d’usage
    • Adresse pos­tale, cour­riel et numé­ro de téléphone
    • Bio­gra­phie de 100 mots (pour le pro­gramme du Forum)
    • Site Inter­net (URL) et/ou Soundcloud/Vimeo
    • Une courte pré­sen­ta­tion de 100 mots ou une intro­duc­tion de l’atelier en 200 mots (pour le pro­gramme du Forum)
    • Une pré­sen­ta­tion ou une pro­po­si­tion d’atelier de 500 mots (maxi­mum)
    • CV (maxi­mum 3 pages)

    Veuillez aus­si envoyer :

    • Une pho­to de vous en haute réso­lu­tion (2MB max) (pour le pro­gramme du Forum)
  • Soutien pour les déplacements et les frais des participants

    Inté­res­sez-vous au Forum 2020 : Ten­dez l’oreille du RCMM à Regi­na du 21 au 24 mai ?

    Vou­lez-vous par­ti­ci­per, mais ne pou­vez pas cou­vrir les frais de voyage et les frais ?

    Le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles com­prend que les musi­ciens tra­vaillant dans le domaine des musiques nou­velles créa­tives et des pra­tiques expé­ri­men­tales connaissent sou­vent une pré­ca­ri­té finan­cière et vivent avec des moyens limi­tés. Pour la pre­mière fois, nous sommes en mesure d’of­frir une aide finan­cière à un nombre limi­té de par­ti­ci­pants au Forum. Le RCMN pren­dra en consi­dé­ra­tion les frais de trans­port aérien, de train et / ou de véhi­cule au Cana­da et cou­vri­ra l’hé­ber­ge­ment sur place, les indem­ni­tés jour­na­lières et les frais d’ins­crip­tion au Forum 2020. Veuillez noter que les res­sources limi­tées nous per­met­tront peut-être de four­nir qu’un finan­ce­ment partiel.

    Pour pos­tu­ler, nous envoyer ce qui suit dans un docu­ment PDF :

    1. Indi­quez votre nom et votre ville / com­mune / région de résidence.
    2. Dites-nous pour­quoi vous sou­hai­tez par­ti­ci­per au Forum 2020. (300 mots maximum)
    3. Décri­vez le sou­tien finan­cier dont vous avez besoin, y com­pris une esti­ma­tion de vos frais de voyage totaux. (200 mots max.)
    4. Votre bio­gra­phie artis­tique (ou une des­crip­tion de votre pra­tique et / ou de votre rôle dans le sec­teur des arts). (200 mots max.)

    Envoyez votre demande par cour­riel à : dir@reseaumusiquesnouvelles.ca
    Nous encou­ra­geons les can­di­dats à deve­nir membres (gra­tuits) du CNMN et à nous suivre sur les réseaux sociaux !

    Vous pou­vez envoyer votre can­di­da­tures jus­qu’au 1er avril pour l’évaluation par un comi­té de financement.

    Tous les can­di­dats seront contac­tés avec les résul­tats dès qu’ils seront disponibles.