TENDEZ L’OREILLE

Suite aux restrictions de voyage et de rassemblement en vigueur pour réduire l’impact du Covid-19, le RCMN reporte le Forum : Tendez l’oreille au printemps 2021.
Nous remercions toutes les personnes qui ont exprimé leur soutien à l’événement et plus particulièrement celles qui ont fait une demande de soutien liée aux frais de participation. Nous espérons pouvoir offrir les mêmes possibilités de financement l’année prochaine et nous conserverons vos demandes soigneusement.
En attendant, nous espérons que tout le monde reste en sécurité. Nous apprécions particulièrement le travail de toutes celles et ceux au sein de nos communautés qui s’efforcent de nous garder en santé, en sécurité et bien nourris de corps et de l’esprit !

Cette édition de notre évènement phare national se tiendra à Regina, SK. Nous serons rassemblés sur le territoire visé par le traité no 6, et du territoire traditionnel des nêhiyawak (Cree), Anihšināpēk (Saulteaux), Dakota, Lakota, Nakoda et de la patrie des Métis.

La 14ème édition explore les différentes déclinaisons de l’écoute et de la présence dans nos pratiques musicales, avec un intérêt pour l’activisme, l’écologie et l’accès, tout en célébrant la musique au-delà des espaces et des structures de concert conventionnels. Le thème, cette année, réunit un esprit d’activisme avec un intérêt pour les pratiques qui sortent de la salle de concert et pour une prise de conscience des stratégies pour amener tout le monde, quoi que soit leurs habiletés ou capacités, dans le public et l’expériences des musiques et pratiques sonores nouvelles. Nous accueillerons des présentations et discuterons de l’art et de la défense de ces intérêts par le biais des cinq filières suivantes :

Accessibilité :
Comment pouvons-nous rendre les expériences musicales et sonores accessibles à un vaste éventail de participants ? Quelles stratégies pouvons-nous partager pour augmenter la sensibilisation et améliorer la compréhension de l’accessibilité ? De nombreux facteurs conduisent à l’exclusion et à l’isolation au sein des communautés – certains sont déjà bien connus, d’autres continuent d’être ignorés. Le RCMN invite les contributions dont les sujets abordent les politiques d’accessibilité et de langue ; ainsi que les défis posés par le contrôle de l’accès, la précarité, la sécurité et l’accueil. 

Communauté :
Qui sommes-nous et où se trouve notre place ? La pratique musicale et sonore possède un potentiel extraordinaire pour renforcer notre sentiment d’appartenance à travers le rassemblement, le partage et la pratique. Quelles que soient leurs cultures et les distances qui les séparent, les gens établissent des liens, s’enseignent, se guérissent et s’inspirent les uns les autres. Les débats et les conférences nous permettront de nous ouvrir à d’autres communautés et à leurs stratégies pour établir des liens et donner du sens.

Résurgence autochtone :
Le RCMN célèbre la visibilité et le soutien croissants aux artistes et aux pratiques autochtones. Nous cherchons à faire connaître et respecter les protocoles, la culture et les cérémonies autochtones ; nous militons pour des relations justes avec les communautés autochtones. Nous nous engageons à prendre des mesures concrètes en réponse aux appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation. Le RCMN conçoit actuellement une politique d’action pour aborder ces questions et se réjouit d’avoir l’occasion d’échanger des idées et de partager les meilleures pratiques avec des membres de la communauté.

Technologie–Innovation :
Les créateurs et présentateurs de musique et de pratiques sonores nouvelles inventent constamment des méthodes, des formes et des outils de création nouveaux, qu’ils testent et utilisent de façon ingénieuse. Ces innovations peuvent amener des expériences sonores à de nouveaux publics, offrir de nouveaux modes d’expression et améliorer le quotidien des musiciens et de ceux qui présentent leurs œuvres. Des technologies existantes sont reconverties ou utilisées de façon originale pour s’adapter aux réalités de la création sonore à l’intérieur et à l’extérieur des salles de concert, sur les ondes ou sur internet.

Terre :
L’écoute de la terre passe par des pratiques, des cérémonies, des philosophies et des croyances diverses. Notre relation avec la terre, avec les autres et avec d’autres espèces forme nos oreilles et notre perception. À travers des discussions sur la façon dont nous pouvons favoriser des écosystèmes sains et préserver les connaissances traditionnelles, nous souhaitons susciter une grande diversité de réponses artistiques ainsi que des stratégies de défense et de promotion culturelle et politique.

La liste des conférenciers couvre un registre impressionant de voix pour nous guider dans nos réflexions. Parmi les invités sont :  

*Projets choisis par le jury de l’Appel Ouvert (Luke Nickel, Lou Sheppard, Olivia Shortt).

Suivez nous sur Facebook où nous mettrons ces invités en vedette au cours des prochains mois.

Les activités seront distribuées à l’Université de Regina, L’Université des Premières Nations et à de nombreux locaux au centre-ville de Regina. Nous collaborons avec des diffuseurs et festivals de toute la région des Prairies pour vous offrir une programmation d’évènements parallèles où tout le monde découvrira la richesse d’idées, de performances et des talents actifs au cœur du pays.

Nous avons bien hâte de vous accueillir à Regina pour une autre édition palpitante !

Le RCMN remercie FACTOR pour leur soutien dans la production du Forum.

  • Appel ouvert à propositions

    Le Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles invite ses membres à répondre à l’appel à projets pour le Forum 2020, qui se tiendra du 21 au 24 mai 2020 à Regina. Vous trouverez plus de détails sur la 14ème édition du Forum du RCMN ici.

    Le Forum 2020 – Tendez l’oreille – célèbre l’esprit de l’activisme et de l’inclusion à travers cinq thèmes :
    l’Accessibilité, la Communauté, la Résurgence Autochtone, la Terre et l’Innovation-Technologie

    Nous acceptons des propositions pour

    1. Des présentations (démos) d’une durée de 15 minutes (suivies d’une période de questions de 5 minutes), en lien avec l’une des cinq thématiques. Les conférenciers sélectionnés seront invités à se joindre à un groupe de discussion avec les autres membres et participants à la séance.
    2. Nous encourageons également la soumission de projets pour des ateliers de 20 à 40 minutes, favorisant l’échange des participants au Forum sur l’un des cinq thèmes.
    3. Les propositions de performances et d’art sonore (20 minutes maximum) avec une explication du lien avec un ou plusieurs thèmes sont également acceptées.

    Les candidatures qui encouragent la participation du public ou l’apprentissage mutuel sont les plus fortement encouragées.

    Nous prenons en charge les frais de déplacement et d’hébergement – de même que la dispense des frais de participation – pour chaque participant au Forum dont le projet aura été sélectionné. Le jury pour l’appel à projets est composé de membres du RCMN à travers tout le pays. Nous encourageons toute personne travaillant dans le champ de la création ou de la présentation de la musique de création et des arts sonores à appliquer ! Nous acceptons des propositions en français et en anglais.

    Veuillez envoyer le dossier de candidature ci-dessous à Terri Hron : dir@reseaumusiquesnouvelles.ca, d’ici le 24 janvier 3 février 2020

    Dans un seul fichier (format .doc ou .docx de préférence ; .odt, .rtf ou .pdf acceptés), faites parvenir :

    • Nom légal et nom d’usage
    • Adresse postale, courriel et numéro de téléphone
    • Biographie de 100 mots (pour le programme du Forum)
    • Site Internet (URL) et/ou Soundcloud/Vimeo
    • Une courte présentation de 100 mots ou une introduction de l’atelier en 200 mots (pour le programme du Forum)
    • Une présentation ou une proposition d’atelier de 500 mots (maximum)
    • CV (maximum 3 pages)

    Veuillez aussi envoyer :

    • Une photo de vous en haute résolution (2MB max) (pour le programme du Forum)
  • Soutien pour les déplacements et les frais des participants

    Intéressez-vous au Forum 2020: Tendez l’oreille du RCMM à Regina du 21 au 24 mai ?

    Voulez-vous participer, mais ne pouvez pas couvrir les frais de voyage et les frais ?

    Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles comprend que les musiciens travaillant dans le domaine des musiques nouvelles créatives et des pratiques expérimentales connaissent souvent une précarité financière et vivent avec des moyens limités. Pour la première fois, nous sommes en mesure d’offrir une aide financière à un nombre limité de participants au Forum. Le RCMN prendra en considération les frais de transport aérien, de train et / ou de véhicule au Canada et couvrira l’hébergement sur place, les indemnités journalières et les frais d’inscription au Forum 2020. Veuillez noter que les ressources limitées nous permettront peut-être de fournir qu’un financement partiel.

    Pour postuler, nous envoyer ce qui suit dans un document PDF:

    1. Indiquez votre nom et votre ville / commune / région de résidence.
    2. Dites-nous pourquoi vous souhaitez participer au Forum 2020. (300 mots maximum)
    3. Décrivez le soutien financier dont vous avez besoin, y compris une estimation de vos frais de voyage totaux. (200 mots max.)
    4. Votre biographie artistique (ou une description de votre pratique et / ou de votre rôle dans le secteur des arts). (200 mots max.)

    Envoyez votre demande par courriel à : dir@reseaumusiquesnouvelles.ca
    Nous encourageons les candidats à devenir membres (gratuits) du CNMN et à nous suivre sur les réseaux sociaux !

    Vous pouvez envoyer votre candidatures jusqu’au 1er avril pour l’évaluation par un comité de financement.

    Tous les candidats seront contactés avec les résultats dès qu’ils seront disponibles.