Le Comité pour l’engagement du public, au sein du Réseau canadien pour les musiques nouvelles, a créé une liste préliminaire de ressources Internet pouvant aider à faciliter un enseignement créatif de la musique. Cette liste saura vous inspirer si vous animez des groupes, des ateliers, des concerts, des cours, etc.
Vous connaissez des URL qui ne figurent pas ci-dessous ? Veuillez nous les communiquer pour que nous puissions les partager !
Écrivez à Louise Campbell à mlouisecampbell@gmail.com
La “Collection d’apprentissage du MVC : Connexions musicales” mise en ligne par le Musée virtuel du Canada comprend des leçons et des activités qui sont conçues pour des élèves de niveau secondaire et qui portent sur les compositeurs canadiens de musiques orchestrales. Vous y trouverez des activités d’écoute, des jeux, des exercices de composition, des photographies, des informations biographiques et des compositions musicales.
Ce site est consacré aux modèles démocratiques d’éducation musicale et à la cueillette d’exercices, de jeux et d’improvisations qui, efficaces et simples à effectuer, explorent les possibilités de cet espace créatif, social et éthique entre musique et bruit. Assurez-vous de consulter l’onglet en haut de la page intitulé « exercises and games ».
- https://creativemusiced.wordpress.com/ (en anglais seulement)
Commandez The Thinking Ear, un recueil des merveilleux manuels éducatifs conçus par R. Murray Schafer, ainsi que deux livres remplis de courts exercices « nettoyage d’oreilles » et de jeux éducationnels et créatifs pour l’éducation musicale.
- http://www.patria.org/arcana/arcbooks.html (en anglais seulement)
Exercices d’improvisation à gogo ! Pour différents niveaux, types de classes et groupes d’élèves.
- http://www.improvcommunity.ca/projects/toolkit (en anglais seulement)
La Coalition pour l’éducation en musique offre aux parents, aux professeurs, aux administrateurs et aux autres membres concernés de la communauté, des ressources utiles qui aideront à promouvoir l’éducation musicale, à évaluer votre programme de musique, et à faciliter la sensibilisation et le dialogue.
Activités interactives en ligne créées par le CMC (Centre de musique canadienne). Pour jeunes élèves, « Aventure sonore » est de nature graphique, et fondé uniquement sur le son ; il n’exige donc pas de texte explicatif. Les plus vieux peuvent explorer « Progression harmonique ». Le site offre aussi des hyperliens vers des ressources supplémentaires. [En haut à gauche pour basculer entre français et anglais.]
Le « Vermont Midi Project » fournit des ressources pour la composition, comme des vidéos didactiques sur l’écriture pour les instruments de percussion à clavier, des leçons structurées (PDF) pour enseigner la construction mélodique, et plus encore.
- http://www.vtmidi.org/resources.htm (en anglais seulement)
La « Ontario Music Educators Association » fournit sur son site une pléthore de leçons structurées et de ressources : de la composition avec un ostinato rythmique à la composition employant une notation atypique ou graphique, sans oublier l’improvisation de polyrythmies et de motifs.
- http://www.omea.on.ca/z‑2014-backup/resources.php (en anglais seulement)
Soundmakers est une application pour iPad qui vous invite à vous impliquer dans le processus de création musicale en explorant, en commentant, en partageant, en réutilisant, en bâtissant et en créant à partir de contenus originaux (échantillons d’œuvres) fournis par Soundstreams.
- http://www.soundstreams.ca/education/programs/soundmakers (en anglais seulement)