Ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique

Le Comi­té pour l’engagement du public, au sein du Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles, a créé une liste pré­li­mi­naire de res­sources Inter­net pou­vant aider à faci­li­ter un ensei­gne­ment créa­tif de la musique. Cette liste sau­ra vous ins­pi­rer si vous ani­mez des groupes, des ate­liers, des concerts, des cours, etc.

Vous connaissez des URL qui ne figurent pas ci-dessous ? Veuillez nous les communiquer pour que nous puissions les partager !

Écri­vez à Louise Camp­bell à mlouisecampbell@gmail.com


 

La “Col­lec­tion d’apprentissage du MVC : Connexions musi­cales” mise en ligne par le Musée vir­tuel du Cana­da com­prend des leçons et des acti­vi­tés qui sont conçues pour des élèves de niveau secon­daire et qui portent sur les com­po­si­teurs cana­diens de musiques orches­trales. Vous y trou­ve­rez des acti­vi­tés d’écoute, des jeux, des exer­cices de com­po­si­tion, des pho­to­gra­phies, des infor­ma­tions bio­gra­phiques et des com­po­si­tions musicales.

Ce site est consa­cré aux modèles démo­cra­tiques d’éducation musi­cale et à la cueillette d’exercices, de jeux et d’improvisations qui, effi­caces et simples à effec­tuer, explorent les pos­si­bi­li­tés de cet espace créa­tif, social et éthique entre musique et bruit. Assu­rez-vous de consul­ter l’onglet en haut de la page inti­tu­lé « exer­cises and games ».

Com­man­dez The Thin­king Ear, un recueil des mer­veilleux manuels édu­ca­tifs conçus par R. Mur­ray Scha­fer, ain­si que deux livres rem­plis de courts exer­cices « net­toyage d’oreilles » et de jeux édu­ca­tion­nels et créa­tifs pour l’éducation musicale.

Exer­cices d’improvisation à gogo ! Pour dif­fé­rents niveaux, types de classes et groupes d’élèves.

La Coa­li­tion pour l’éducation en musique offre aux parents, aux pro­fes­seurs, aux admi­nis­tra­teurs et aux autres membres concer­nés de la com­mu­nau­té, des res­sources utiles qui aide­ront à pro­mou­voir l’éducation musi­cale, à éva­luer votre pro­gramme de musique, et à faci­li­ter la sen­si­bi­li­sa­tion et le dialogue.

Acti­vi­tés inter­ac­tives en ligne créées par le CMC (Centre de musique cana­dienne). Pour jeunes élèves, « Aven­ture sonore » est de nature gra­phique, et fon­dé uni­que­ment sur le son ; il n’exige donc pas de texte expli­ca­tif. Les plus vieux peuvent explo­rer « Pro­gres­sion har­mo­nique ». Le site offre aus­si des hyper­liens vers des res­sources sup­plé­men­taires. [En haut à gauche pour bas­cu­ler entre fran­çais et anglais.]

Le « Ver­mont Midi Pro­ject » four­nit des res­sources pour la com­po­si­tion, comme des vidéos didac­tiques sur l’écriture pour les ins­tru­ments de per­cus­sion à cla­vier, des leçons struc­tu­rées (PDF) pour ensei­gner la construc­tion mélo­dique, et plus encore.

La « Onta­rio Music Edu­ca­tors Asso­cia­tion » four­nit sur son site une plé­thore de leçons struc­tu­rées et de res­sources : de la com­po­si­tion avec un osti­na­to ryth­mique à la com­po­si­tion employant une nota­tion aty­pique ou gra­phique, sans oublier l’improvisation de poly­ryth­mies et de motifs.

Sound­ma­kers est une appli­ca­tion pour iPad qui vous invite à vous impli­quer dans le pro­ces­sus de créa­tion musi­cale en explo­rant, en com­men­tant, en par­ta­geant, en réuti­li­sant, en bâtis­sant et en créant à par­tir de conte­nus ori­gi­naux (échan­tillons d’œuvres) four­nis par Sound­streams.