Music from Hope
Tarek Ghriri et Nour Kaadan

Nour Kaa­dan et Tarek Ghri­ri sont des musi­ciens syriens basés à Toron­to et les fon­da­teurs de Music From Hope. En 2012, les deux musi­ciens ont ani­mé divers ate­liers de musique et de théâtre à Damas, en Syrie, avant de par­tir au Liban pour se for­mer à l’en­sei­gne­ment post-conflit. En 2016, ils ont sui­vi une for­ma­tion avec Sounds of Change dans un camp de réfu­giés à Bey­routh, au Liban. Depuis, elles animent des ate­liers à Bey­routh et à Toron­to pour les enfants nou­veaux arri­vants et réfu­giés et leurs familles.

Nour Kaa­dan a com­men­cé à apprendre les per­cus­sions en 2010 en Syrie, qu’elle a ensuite uti­li­sées dans des camps à Damas et au Liban, en écri­vant et en jouant de la musique avec des enfants. Elle a vu com­ment la musique peut aider les enfants à expri­mer leurs sen­ti­ments, à sur­mon­ter les trau­ma­tismes et à trou­ver des points com­muns entre eux en fai­sant de la musique, en jouant des rythmes et en créant des chan­sons simples. Nour est l’un des prin­ci­paux membres du groupe syro-fla­men­co Diar, qui crée de la musique arabe impré­gnée de saveur fla­men­co, un genre ori­gi­nal qui reflète les ori­gines et les sou­ve­nirs des musi­ciens. Nour a reçu le Prix d’ac­cès aux arts RBC en 2018 et 2019, et se concentre depuis sur l’ex­pan­sion du pro­gramme Music From Hope afin de tou­cher autant de vies que possible.

Tarek Ghri­ri a com­men­cé sa car­rière de musi­cien en 2005 et a depuis ensei­gné la musique en Syrie, au Liban et à Toron­to. En 2016, il a sui­vi une for­ma­tion en acti­vi­tés pour les enfants et les jeunes auprès de la Fon­da­tion Sounds of Change à Bey­routh. Il se concentre sur les enfants et les jeunes qui viennent de zones en conflit ou post-conflit, en les aidant à s’in­té­grer dans leur nou­veau foyer. Tarek a com­men­cé à jouer de la gui­tare à l’âge de 14 ans, influen­cé par l’en­vi­ron­ne­ment artis­tique de Damas. Il mélange le fla­men­co avec des mélo­dies arabes tra­di­tion­nelles pour faire revivre son héri­tage tout en ren­dant hom­mage à un autre. La musique a sau­vé Tarek lors­qu’il s’est retrou­vé sans emploi après avoir fui sa mai­son de Damas en 2013, lui don­nant un nou­vel espoir et une source d’ins­pi­ra­tion. Une fois à Toron­to, Tarek a déci­dé de gagner sa vie grâce à la musique et a vu son effet sur sa famille, ses amis et ses col­lègues artistes. Tarek a eu l’hon­neur de rece­voir deux prix d’ac­cès aux arts RBC consé­cu­tifs et d’ac­qué­rir des com­pé­tences ain­si qu’une com­mu­nau­té pour déve­lop­per le pro­gramme Music From Hope.

Site Web : https://www.musicfromhope.com
Ins­ta­gram : @musicfromhope