Ajay Heble
- 5 à 12 ans
- 13 à 18 ans
- Éducation
- Associations communautaires
- Services sociaux
- Santé
- Famille
- Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Limitations physiques (par ex. Paralysie cérébrale, Sclérose en plaques)
Ajay Heble
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Que signifient pour vous la musique et la santé ?
Je m’appelle Ajay Heble. Je suis directeur de l’Institut international d’études critiques et improvisation, et j’étais le directeur artistique fondateur du Festival Jazz de Guelph (où) j’ai occupé ce rôle à partir de 1994 à 2016. Je suis également professeur d’anglais à l’Université de Guelph. C’est une grande question, la musique et la santé. Mon sentiment est que la musique et la santé sont un sujet qui n’a pas vraiment attiré l’attention qu’il devrait attirer. Je pense que la musique occupe le paysage social et culturel d’une manière qui demeure largement non répertoriée. Malgré cela, je crois depuis longtemps que les pratiques musicales improvisées en particulier, peuvent contribuer au développement et au bien-être de communautés bien portantes. C’est l’un des hypothèses fondamentales que nous essayons de tester à travers le travail que nous faisons à l’Institut International d’études critiques et d’improvisation.
La musique et la santé avec Kidsability
Je pense que l’exemple qui me vient en tête est le travail que nous faisons depuis 15 ans avec « KidsAbility », qui est une organisme de service social qui gère des programmes pour les enfants qui ont des déficiences physiques et développementales. Et depuis des années, nous faisons venir des artistes-improvisateurs dans la communauté pour travailler avec les jeunes de KidsAbility et ces artistes-improvisateurs exécuteront une série d’ateliers d’improvisation qui aboutiront souvent à de grands représentations publiques à grande échelle au Guelph Jazz Festival. Ainsi, par exemple, nous fermerons l’une des rues principales de Guelph lors de l’un des plus grands événements publics du festival, c’est là que ces enfants peuvent jouer cette étape. C’est donc vraiment tout à fait remarquable.
La composante de la recherche est que nous avons des membres de notre équipe de recherche, par exemple nos étudiants diplômés qui font des entrevues avec les enfants, avec les parents, avec le personnel, avec les artistes, les animateurs également, et j’essaie de suivre l’impact qu’ont ces programmes.
Les histoires et anecdotes que nous entendons sont vraiment remarquables quant à leur impact. Les genres des choses que les gens nous disent. Que les enfants font preuve d’estime de soi, qu’ils écoutent d’une manière qu’ils n’écoutaient pas auparavant, ils prennent les rôles de leadership devant un large public. Les enfants sont prêts à se lever devant un public de milliers de personnes et assumer un rôle de leadership, en menant un groupe entier par exemple. On entend souvent des parents que ce n’est pas quelque chose qu’ils voient leurs enfants faire très souvent.
Je pense donc que cela nous intéresse vraiment l’idée que l’improvisation peut réellement être un moyen de rendre autonome et d’animer les enfants. Et encore une fois, l’équipe de recherche avec laquelle j’ai travaillée ont documenté et analysé les relations complexes entre les pratiques d’improvisation et leurs effets sur, par exemple, la socialisation, le bien-être, l’estime de soi,la coordination physique et acuité mentale. C’est un projet en cours depuis 15 ans et les impacts sur les enfants, comme je dis, sont vraiment tout à fait… nous entendons des histoires étonnantes.
Comment KidsAbility a‑t-il été créé ?
Comment cela a commencé. Nous avons reçu une grande subvention du CRSH, c’était en 2007. C’était une subvention du CRSH « Major Collaborative Research Initiatives » pour un projet intitulé « Improvisation Community and Social Practice », et la majeure partie du travail a été la recherche en partenariat engagée dans la communauté et axée sur les implications sociales de la musique improvisée et les pratiques créatives.
Nous avions donc déjà, dans ce cas, un groupe de partenaires qui avaient signé la subvention, mais dans le cas de KidsAbility, ils sont arrivés après coup. Nous recherchions simplement une organisation locale qui pourrait être intéressée par certaines des choses que nous ont pu offrir en termes de travail avec des artistes-improvisateurs.
Nous avons donc eu une réunion avec le personnel de KidsAbility et ils étaient tellement enthousiaste. Je me souviens encore de cette première rencontre. Nous étions quelques-uns, Ellen Waterman et moi, et l’un de nos membres du personnel Jean Burrows. Nous avons rencontré le personnel de KidsAbility et ils étaient incroyablement enthousiastes à l’idée de collaborer avec nous, et ils ont vu que cela correspond tout à fait à leurs besoins, et il complétait certains types de programmes.
Ils proposaient parce que je suppose que la musique n’était pas vraiment quelque chose qu’ils faisaient à l’époque. C’était donc quelque chose dont ils étaient vraiment ravis à voir avec nous, et en plus qu’est-ce que c’était vraiment intéressant quand j’y repense, nous nous voulions avoir cette idée de mettre en scène un concert public à la fin des ateliers pour les enfants et les animateurs des ateliers. Il allait donc y avoir une série d’ateliers que nous voulions culminer dans cette performance publique, mais nous étions inquiets. Nous avons pensé « Ô, peut-être que les enfants ne veulent pas le faire ou ne voudra pas le faire », et le personnel a répondu « Non, non, ils voudront le faire. » En fait, ils (les enfants) ont voté et ils étaient totalement d’accord. Les enfants voulaient monter sur scène. Ils ont prospéré dans cet élément.
C’est donc là que tout a commencé, avec la subvention initiale MCIR du CRSH.
Quel a été votre cheminement vers le travail dans la musique et la santé ?
Je pense que c’était un chemin indirect qui avait à voir avec le travail que je faisais avec le Festival de Jazz de Guelph. Pendant des années pendant le JazzFest, je réunirais des artistes de différents endroits, de différentes communautés et leur demandais d’improviser, et il est devenu évident qu’il y avait quelque chose de vraiment spéciale qui se passe à ce moment-là – là où les artistes viennent ensemble pour improviser. Quelque chose qui avait beaucoup à nous dire sur comment nous négocions les différences la communauté, comment nous communiquons les uns avec les autres, comment nous réfléchissons aux questions de confiance et à l’appartenance sociale.
Je pense que toute cette question de santé communautaire et le bien-être, c’est quelque chose qui m’est devenue de plus en plus évident au fur et à mesure que je dirigeais le festival. J’ai compris assez tôt que le travail que je faisais au le Festival de Jazz n’était pas seulement une question de musique ou la programmation. Il s’agissait de quelque chose de beaucoup plus que cela. Je l’ai déjà dit : il s’agissait de revigorer la vie publique avec l’esprit de dialogue en communauté. Je pense que c’est très clairement quelque chose qui a un impact sur les questions de bien-être et de qualité de vie. Je pense que c’est probablement le chemin qui m’a conduit au travail que je décris ici.
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