CNMN > Projects > Allison Girvan: La musique est le vecteur de la construction de la communauté

Allison Girvan

See profile

  • Voix
  • 13 à 18 ans
  • Adultes
  • Intergénérationnel

Lalin se réunit de septembre à juin ; la chorale des feux d'artifice a une répétition et une représe

  • Associations communautaires
  • Diversité

Allison Girvan: La musique est le vecteur de la construction de la communauté

description

Explo­rez les cho­rales en tant que vec­teur de ren­for­ce­ment de la com­mu­nau­té avec Alli­son Gir­van, un chef d’or­chestre qui uti­lise des chants inter­na­tio­naux pour créer des liens et éta­blir des rela­tions au-delà des dif­fé­rences culturelles.

 

Alli­son est chef de cho­rale et pra­ti­cienne de la musique com­mu­nau­taire à Nel­son, en Colom­bie-Bri­tan­nique. Elle a orga­ni­sé cinq cho­rales com­mu­nau­taires d’âges dif­fé­rents. Le docu­men­taire présente :

La cho­rale com­mu­nau­taire Fire­works, ouverte à tous les chan­teurs pour un évé­ne­ment annuel, ouvert à toutes les per­sonnes qui sou­haitent venir chan­ter ensemble dans la com­mu­nau­té. En 2023, la cho­rale comp­tait 250 par­ti­ci­pants, ce qui était la pre­mière fois que cette cho­rale spé­ciale se pro­dui­sait depuis la pandémie. 

Lalin Vocal Ensemble, une cho­rale de jeunes adultes audi­tion­nés, issue du pro­gramme de cho­rale de jeunes, car cer­tains chan­teurs du groupe d’a­do­les­cents sou­hai­taient conti­nuer, et Alli­son a iden­ti­fié des oppor­tu­ni­tés de déve­lop­pe­ment du lea­der­ship et du men­to­rat, ain­si que d’ap­pro­fon­dis­se­ment d’un réper­toire plus exigeant. 

 

 

La phi­lo­so­phie qui sous-tend le tra­vail choral

Pour Alli­son, c’est une erreur de croire que l’ac­cent mis sur la créa­tion d’une com­mu­nau­té dans les cho­rales com­pro­met l’ex­cel­lence musi­cale. En culti­vant la confiance et en inté­grant des inter­ac­tions sociales inten­tion­nelles, comme man­ger ou par­tir en voyage ensemble, la musique change profondément.

 

En tant que per­sonne d’o­ri­gine mixte, Alli­son trouve que la musique mon­diale per­met d’exa­mi­ner les façons dont les gens par­tagent l’ex­pé­rience humaine. L’ap­proche du réper­toire est un moyen d’en­trer dans la musique d’une autre culture en se basant sur l’in­té­gri­té : com­ment ces mots résonnent-ils pour chaque chan­teur ? Que signi­fient ces mots ? Chan­ter un réper­toire varié aide les chan­teurs à éta­blir des liens au-delà des dif­fé­rences culturelles.

 

Com­pé­tences néces­saires pour bien faire ce travail

Com­pé­tence cultu­relle :  En choi­sis­sant un réper­toire varié, Alli­son s’as­sure que la musique est appro­priée pour être chan­tée. Cer­taines cultures, en par­ti­cu­lier les socié­tés indi­gènes, ne par­tagent pas leurs chan­sons en dehors d’un contexte ou d’un peuple par­ti­cu­lier, à moins qu’il ne s’a­gisse d’un don. En outre, cer­tains groupes ayant un pas­sé d’op­pres­sion peuvent se réap­pro­prier leur propre musique, c’est pour­quoi Alli­son prend soin d’é­ta­blir des rela­tions pour faire ces choix. Cela implique de par­ler à de nom­breuses per­sonnes de ces cultures et de savoir recon­naître une erreur si elle est commise. 

 

Empa­thie et place aux émo­tions : S’il ne se passe pas une répé­ti­tion sans que la cho­rale ne rie, c’est qu’il manque quelque chose. Les gens peuvent s’ex­pri­mer avec joie un jour, ou avec plus de tris­tesse le len­de­main. Croire que ce qui est pré­sen­té est ce qui doit arri­ver. La confiance mutuelle per­met de faire grâce à l’a­ni­ma­teur, puis­qu’il y a une com­pré­hen­sion et un par­don mutuels qui ont été cultivés. 

 

Les valeurs du groupe : Mon­trer l’exemple et sus­ci­ter la joie, la gen­tillesse, la confiance et la com­pas­sion per­met au groupe d’at­teindre plus rapi­de­ment ses objec­tifs col­lec­ti­ve­ment en en voyant l’exemple. 

 

Repen­ser ce qu’est la direc­tion d’or­chestre : plu­tôt que le chef d’or­chestre « fasse » la musique, Alli­son consi­dère la direc­tion d’or­chestre comme l’élec­tri­ci­té, c’est-à-dire que l’éner­gie passe par le chef d’or­chestre pour atteindre les chan­teurs. La direc­tion d’or­chestre est rela­tion­nelle, elle prend l’éner­gie et la trans­met au groupe et au public. 

 

Com­pé­tences musi­cales adap­tées aux par­ti­ci­pants : les chan­teurs décrivent les com­pé­tences musi­cales d’Al­li­son, qui sait ce qu’il faut gar­der et ce qu’il faut lais­ser tom­ber. Alli­son a une for­ma­tion de chan­teuse et de chef d’or­chestre, mais elle se sent obli­gée d’u­ti­li­ser cette for­ma­tion pour construire une communauté.

 

Voir des extraits du documentaire :

00:00 Pré­sen­ta­tion d’Al­li­son et de son tra­vail choral

01:07 La cho­rale com­mu­nau­taire Fire­works 

02:30 Ensemble vocal Lalin 

03:44 Phi­lo­so­phie : La musique est le vec­teur de la construc­tion de la communauté 

07:48 Com­pé­tences

 

lire la suite +

Vidéo

Galerie d'images