Cours de chants d’oiseaux
description
Cours de chants d’oiseaux
Conçu et réalisé à Plaisance par Frédérique Drolet et Mariane Lacroix (2022)
1. Mise en contexte
Le cours de chants d’oiseaux est un atelier conçu par Frédérique Drolet (soprano) et Mariane Lacroix (naturaliste du Parc national de Plaisance) en 2022. L’activité fut créée spécialement pour le Grand défi ornithologique des parcs nationaux, organisé le 11 juin 2022 par le réseau Sépaq, la revue QuébecOiseaux et les clubs d’ornithologues amateurs de plusieurs régions du sud du Québec. Elle a été développée pour un public familial intergénérationnel, pouvant convenir à des amateurs d’ornithologie ou des néophytes.
Cet atelier a été conçu dans une volonté de combiner :
- La mission éducative du Parc quant à la conservation et la protection de la biodiversité
- Une démarche de créativité artistique par l’exploration de la voix
- Le tout ayant pour but de faire de l’art en nature et d’aiguiser notre sens d’observation de la nature, nous ouvrant ainsi à la source d’inspiration infinie qu’elle nous propose.
2. Objectifs éducatifs
Découvrir un certain nombre d’espèces d’oiseaux du Québec (en particulier les oiseaux nicheurs du Parc national de Plaisance)
Apprendre des informations spécifiques sur ces oiseaux à l’aide de :
- photos
- données scientifiques
- enregistrements sonores
- réchauffements et exercices vocaux ludiques inspirés par leurs chants, leurs démarches, leurs caractéristiques
- Apprendre à reconnaître le chant des oiseaux à l’aide de la voix humaine
- Explorer les différentes sonorités de notre voix
- Aller à la rencontre de notre potentiel de créativité
- Initiation à certaines notions musicales et théâtrales telles que la rythmique, la hauteur des sons, le timbre, les nuances, la corporalité, etc.
- Collaboration et socialisation par le travail d’équipe intergénérationnel
3. Déroulement général de l’atelier (90 minutes)
- Accueil et présentation de l’activité aux participants
- Jeu brise-glace en cercle pour se connaître et établir la dynamique de groupe
- Activités de réchauffement vocal, corporel et rythmique inspiré des oiseaux
- Découverte des oiseaux nicheurs du Parc national de Plaisance (entre 3 et 5)
- Activité de création de chants d’oiseaux imaginaires
- Conclusion
4. Activités de réchauffement
La majeure partie des réchauffements sont inspirés d’oiseaux d’ici et d’ailleurs, que ce soit par leur chant, leur cri, leur démarche, leurs caractéristiques physiques ou certaines particularités de leur habitat ou comportement.
Pour élaborer ces réchauffements, on peut s’inspirer de l’observation des oiseaux dans notre entourage, mais aussi de vidéos, d’enregistrements (l’application Merlin Birds est un véritable trésor!), de livres et de photos. En voici quelques exemples :
Exercices d’étirement et de mobilité : frétillement, bouger uniquement les yeux à la manière d’un pigeon, déployer ses ailes
Exercices de rythme (marche/percussions corporelles) : avec des sons amusants, comme se déplacer en cerle en faisant le « cha-cha de la poule » (123-pock-pock-pock) ou encore faire une parade nuptiale avec des foulards colorés
Exercices de respiration (respiration basse/rythmée avec la marche) : vol plané du rapace (expiration sur tsss… le plus longtemps possible en étendant les bras)
Réchauffements vocaux inspirés d’oiseaux :
- Dindon sauvage (ah ! Glou-glou!)
- Butor d’Amérique (woodblock, bruit d’eau, claquement de langue, imite la quenouille au vent)
- Bruant chanteur (brrr…)
5. Découverte des oiseaux nicheurs
Cette section a particulièrement été élaborée conjointement avec Mariane Lacroix, naturaliste du Parc national de Plaisance, le but étant de faire découvrir aux participants quelques oiseaux nicheurs du Parc ou des environs, qu’ils pourraient ensuite identifier lors de leurs promenades futures.
La sélection des quelques oiseaux a été faite par Frédérique, d’après une longue liste fournie par Mariane. Reproduire des chants d’oiseaux avec la voix (et non en sifflant) nécessite beaucoup d’heures d’écoute des chants (sur l’application Merlin Birds, par exemple), d’exploration vocale et… d’imagination ! Le but n’est pas de reproduire parfaitement le chant ou le cri de l’oiseau, mais de faire en sorte que les participants pourront, après l’avoir pratiqué en s’amusant, reconnaître le chant de l’oiseau dans la nature. Pour cette raison, il faut soigneusement choisir les oiseaux qui seront présentés dans cette section.
Déroulement pour chacun des oiseaux choisis :
- Quiz chanté : l’artiste-médiateur fait une imitation libre de l’oiseau en question, sans en révéler le nom aux participants. Les participants essaie de deviner le nom de l’oiseau en question.
- Présentation de l’oiseau (nom, habitat, spécificités biologiques, photo, etc.) par la naturaliste
- Écoute du chant/cri de l’oiseau sur l’application Merlin Birds
- Exercices vocaux et jeux ludiques inspirés de l’oiseau, spécificités sonores : aborder brièvement certaines notions musicales comme le timbre, la hauteur des sons, le rythme
- Apprentissage du chant de l’oiseau (voix et mise en scène) : décortiquer les différentes parties et créer une petite chorégraphie amusante !
6. Activité de création d’oiseaux imaginaires
Après l’activité de découverte précédente, qui contient à la fois des informations sur les oiseaux existants et sur leur habitat naturel, et des exercices musicaux, les participants sont maintenant invités à créer leur propre chant d’oiseau imaginaire.
Déroulement :
- Former des équipes de 2 ou plusieurs personnes
- Expliquer le déroulement
- Donner les consignes à respecter :
- Le chant doit pouvoir se répéter
- Le chant doit être court
- Le chant doit pouvoir s’enseigner aux autres participants
- Vous devez trouver un nom à votre oiseau
- Donner un exemple avec certains paramètres pigés au hasard ou donnés par les participants
- Inviter les équipes à venir chercher des foulards de couleur durant leur préparation, si elles le souhaitent
- Distribution des paramètres aux équipes
Les paramètres inscrits sur papier sont préparés soit par l’artiste médiateur à l’avance, soit par les participants eux-mêmes lors de l’atelier (ce qui peut constituer une activité préparatoire à celle de la création des chants d’oiseaux imaginaires, voir plus bas au point #7).
Les équipes peuvent donc recevoir un « coco » avec des paramètres déjà définis à l’intérieur ou encore piger les paramètres dans des récipients. Dans le cas où on a 3 paramètres différents, on préparera 3 récipients et on invitera les équipes à piger un ou plusieurs papiers dans chacun des récipients, selon les paramètres établis.
Les équipes disposent de 7–10 minutes pour créer leur chant d’oiseau. Si elles le souhaitent, elles peuvent aussi lui trouver une expression physique particulière (démarche, posture, etc.)
Inviter les équipes à présenter leur oiseau (toute l’équipe peut présenter, ou désigner un membre qui ira présenter en solo)
Si le temps le permet, un membre désigné par équipe enseignera le chant de l’oiseau imaginaire à tout le groupe
7. Établissement des paramètres et activité préparatoire possible
Il est indispensable de donner des paramètres d’inspiration pour la création des chants d’oiseaux, en particulier si l’atelier s’adresse à des participants qui n’ont pas d’expérience musicale. Si le temps le permet, je suggère de faire une activité préparatoire avec eux pour créer ces paramètres, qu’on pourra ensuite mélanger et piger. Sinon, on peut fournir des paramètres sur des papiers à piger ou des « cocos » avec quelques paramètres à l’intérieur.
Établissement des paramètres avec les participants :
Lors d’un remue-méninges, inviter les participants à proposer eux-mêmes les paramètres qui serviront à créer des chants d’oiseaux. Tout est permis, puisque ce sont des oiseaux imaginaires ! Voici des suggestions de paramètres avec quelques exemples pour inspirer les participants :
À quel son pourrait ressembler le chant de l’oiseau imaginaire ?
- Un robinet qui fuit
- Quelqu’un qui se gargarise
- Le bruit des talons hauts qui claquent
- Le vent qui bruisse dans les feuilles
- Une voiture qui a de la difficulté à démarrer
Quelle serait la famille cousine de l’oiseau ?
- Poule
- Perroquet
- Hibou
- Aigle
- Paon
Dans quel habitat pourrait vivre l’oiseau ?
- Dans le sable
- Sur la planète Mars
- Dans le toit d’une cathédrale
- Sur les nénuphars
Dans quelle situation se trouve l’oiseau ?
- Il prend son bain
- Il rencontre un rival
- Il cherche une compagne
- Il s’apprête à couver son œuf
Quelles onomatopées pourrait-on retrouver dans le chant de l’oiseau ?
- Hi-ha-haaaa
- Gloup ! Gla !
- Tsîîîîk-tsi
- Yong-yong-yong
- Etc.
8. Matériel nécessaire :
- Haut-parleur et téléphone
- Application Merlin Birds
- Photos d’oiseaux/livres
- Foulards de couleur
9. Notes à l’artiste-médiateur
L’établissement d’une dynamique de groupe joyeuse et accueillante est primordiale pour le déroulement optimal de l’activité. Les participants doivent sentir qu’il s’agit d’une séance d’exploration collective et non un cours de chant technique.
Encourager par l’exemple les participants à proposer des idées, à rire d’eux-mêmes, à faire des folies… il ne faut pas se prendre au sérieux et mettre son ego de côté !
Idéalement, l’activité se déroule en nature, dans un lieu ou le groupe n’est pas observé par des personnes qui ne participent pas à l’activité. Cela évite la gêne que certains participants pourraient avoir et leur permet de plonger de manière plus naturelle dans les activités proposées.
Pour plus d’informations ou pour toute question, contacter :
Frédérique Drolet, soprano/artiste-médiatrice
drolet.frederique@gmail.com
514–569-8120
www.frederiquedrolet.com
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