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Frédérique Drolet

  • Voix
  • 5 à 12 ans
  • 13 à 18 ans
  • Adultes
  • Ainés
  • Intergénérationnel

Atelier de 60 à 90 minutes

  • Éducation
  • Associations communautaires
  • Écologie
  • Famille

Cours de chants d’oiseaux

description

Cours de chants d’oiseaux

Conçu et réa­li­sé à Plai­sance par Fré­dé­rique Dro­let et Mariane Lacroix (2022)

1. Mise en contexte

Le cours de chants d’oiseaux est un ate­lier conçu par Fré­dé­rique Dro­let (sopra­no) et Mariane Lacroix (natu­ra­liste du Parc natio­nal de Plai­sance) en 2022. L’activité fut créée spé­cia­le­ment pour le Grand défi orni­tho­lo­gique des parcs natio­naux, orga­ni­sé le 11 juin 2022 par le réseau Sépaq, la revue Qué­be­cOi­seaux et les clubs d’ornithologues ama­teurs de plu­sieurs régions du sud du Qué­bec. Elle a été déve­lop­pée pour un public fami­lial inter­gé­né­ra­tion­nel, pou­vant conve­nir à des ama­teurs d’ornithologie ou des néophytes.

Cet ate­lier a été conçu dans une volon­té de combiner :

  • La mis­sion édu­ca­tive du Parc quant à la conser­va­tion et la pro­tec­tion de la biodiversité
  • Une démarche de créa­ti­vi­té artis­tique par l’exploration de la voix
  • Le tout ayant pour but de faire de l’art en nature et d’aiguiser notre sens d’observation de la nature, nous ouvrant ain­si à la source d’inspiration infi­nie qu’elle nous propose.

2. Objec­tifs éducatifs

Décou­vrir un cer­tain nombre d’espèces d’oiseaux du Qué­bec (en par­ti­cu­lier les oiseaux nicheurs du Parc natio­nal de Plaisance)

Apprendre des infor­ma­tions spé­ci­fiques sur ces oiseaux à l’aide de :

  • pho­tos
  • don­nées scientifiques
  • enre­gis­tre­ments sonores
  • réchauf­fe­ments et exer­cices vocaux ludiques ins­pi­rés par leurs chants, leurs démarches, leurs caractéristiques
  • Apprendre à recon­naître le chant des oiseaux à l’aide de la voix humaine
  • Explo­rer les dif­fé­rentes sono­ri­tés de notre voix
  • Aller à la ren­contre de notre poten­tiel de créativité
  • Ini­tia­tion à cer­taines notions musi­cales et théâ­trales telles que la ryth­mique, la hau­teur des sons, le timbre, les nuances, la cor­po­ra­li­té, etc.
  • Col­la­bo­ra­tion et socia­li­sa­tion par le tra­vail d’équipe intergénérationnel

3. Dérou­le­ment géné­ral de l’atelier (90 minutes)

  • Accueil et pré­sen­ta­tion de l’activité aux participants
  • Jeu brise-glace en cercle pour se connaître et éta­blir la dyna­mique de groupe
  • Acti­vi­tés de réchauf­fe­ment vocal, cor­po­rel et ryth­mique ins­pi­ré des oiseaux
  • Décou­verte des oiseaux nicheurs du Parc natio­nal de Plai­sance (entre 3 et 5)
  • Acti­vi­té de créa­tion de chants d’oiseaux imaginaires
  • Conclu­sion

4. Acti­vi­tés de réchauffement

La majeure par­tie des réchauf­fe­ments sont ins­pi­rés d’oiseaux d’ici et d’ailleurs, que ce soit par leur chant, leur cri, leur démarche, leurs carac­té­ris­tiques phy­siques ou cer­taines par­ti­cu­la­ri­tés de leur habi­tat ou comportement.

Pour éla­bo­rer ces réchauf­fe­ments, on peut s’inspirer de l’observation des oiseaux dans notre entou­rage, mais aus­si de vidéos, d’enregistrements (l’application Mer­lin Birds est un véri­table tré­sor!), de livres et de pho­tos. En voi­ci quelques exemples :

Exer­cices d’étirement et de mobi­li­té : fré­tille­ment, bou­ger uni­que­ment les yeux à la manière d’un pigeon, déployer ses ailes

Exer­cices de rythme (marche/percussions cor­po­relles) : avec des sons amu­sants, comme se dépla­cer en cerle en fai­sant le « cha-cha de la poule » (123-pock-pock-pock) ou encore faire une parade nup­tiale avec des fou­lards colorés

Exer­cices de res­pi­ra­tion (res­pi­ra­tion basse/rythmée avec la marche) : vol pla­né du rapace (expi­ra­tion sur tsss… le plus long­temps pos­sible en éten­dant les bras)

Réchauf­fe­ments vocaux ins­pi­rés d’oiseaux :

  • Din­don sau­vage (ah ! Glou-glou!)
  • Butor d’Amérique (wood­block, bruit d’eau, cla­que­ment de langue, imite la que­nouille au vent)
  • Bruant chan­teur (brrr…)

5. Décou­verte des oiseaux nicheurs

Cette sec­tion a par­ti­cu­liè­re­ment été éla­bo­rée conjoin­te­ment avec Mariane Lacroix, natu­ra­liste du Parc natio­nal de Plai­sance, le but étant de faire décou­vrir aux par­ti­ci­pants quelques oiseaux nicheurs du Parc ou des envi­rons, qu’ils pour­raient ensuite iden­ti­fier lors de leurs pro­me­nades futures.

La sélec­tion des quelques oiseaux a été faite par Fré­dé­rique, d’après une longue liste four­nie par Mariane. Repro­duire des chants d’oiseaux avec la voix (et non en sif­flant) néces­site beau­coup d’heures d’écoute des chants (sur l’application Mer­lin Birds, par exemple), d’exploration vocale et… d’imagination ! Le but n’est pas de repro­duire par­fai­te­ment le chant ou le cri de l’oiseau, mais de faire en sorte que les par­ti­ci­pants pour­ront, après l’avoir pra­ti­qué en s’amusant, recon­naître le chant de l’oiseau dans la nature. Pour cette rai­son, il faut soi­gneu­se­ment choi­sir les oiseaux qui seront pré­sen­tés dans cette section.

Dérou­le­ment pour cha­cun des oiseaux choisis :

  • Quiz chan­té : l’artiste-médiateur fait une imi­ta­tion libre de l’oiseau en ques­tion, sans en révé­ler le nom aux par­ti­ci­pants. Les par­ti­ci­pants essaie de devi­ner le nom de l’oiseau en question.
  • Pré­sen­ta­tion de l’oiseau (nom, habi­tat, spé­ci­fi­ci­tés bio­lo­giques, pho­to, etc.) par la naturaliste
  • Écoute du chant/cri de l’oiseau sur l’application Mer­lin Birds
  • Exer­cices vocaux et jeux ludiques ins­pi­rés de l’oiseau, spé­ci­fi­ci­tés sonores : abor­der briè­ve­ment cer­taines notions musi­cales comme le timbre, la hau­teur des sons, le rythme
  • Appren­tis­sage du chant de l’oiseau (voix et mise en scène) : décor­ti­quer les dif­fé­rentes par­ties et créer une petite cho­ré­gra­phie amusante !

6. Acti­vi­té de créa­tion d’oiseaux imaginaires

Après l’activité de décou­verte pré­cé­dente, qui contient à la fois des infor­ma­tions sur les oiseaux exis­tants et sur leur habi­tat natu­rel, et des exer­cices musi­caux, les par­ti­ci­pants sont main­te­nant invi­tés à créer leur propre chant d’oiseau imaginaire.

Dérou­le­ment :

  • For­mer des équipes de 2 ou plu­sieurs personnes
  • Expli­quer le déroulement
  • Don­ner les consignes à respecter :
  • Le chant doit pou­voir se répéter
  • Le chant doit être court
  • Le chant doit pou­voir s’enseigner aux autres participants
  • Vous devez trou­ver un nom à votre oiseau
  • Don­ner un exemple avec cer­tains para­mètres pigés au hasard ou don­nés par les participants
  • Invi­ter les équipes à venir cher­cher des fou­lards de cou­leur durant leur pré­pa­ra­tion, si elles le souhaitent
  • Dis­tri­bu­tion des para­mètres aux équipes

Les para­mètres ins­crits sur papier sont pré­pa­rés soit par l’artiste média­teur à l’avance, soit par les par­ti­ci­pants eux-mêmes lors de l’atelier (ce qui peut consti­tuer une acti­vi­té pré­pa­ra­toire à celle de la créa­tion des chants d’oiseaux ima­gi­naires, voir plus bas au point #7).

Les équipes peuvent donc rece­voir un « coco » avec des para­mètres déjà défi­nis à l’intérieur ou encore piger les para­mètres dans des réci­pients. Dans le cas où on a 3 para­mètres dif­fé­rents, on pré­pa­re­ra 3 réci­pients et on invi­te­ra les équipes à piger un ou plu­sieurs papiers dans cha­cun des réci­pients, selon les para­mètres établis.

Les équipes dis­posent de 7–10 minutes pour créer leur chant d’oiseau. Si elles le sou­haitent, elles peuvent aus­si lui trou­ver une expres­sion phy­sique par­ti­cu­lière (démarche, pos­ture, etc.)

Invi­ter les équipes à pré­sen­ter leur oiseau (toute l’équipe peut pré­sen­ter, ou dési­gner un membre qui ira pré­sen­ter en solo)

Si le temps le per­met, un membre dési­gné par équipe ensei­gne­ra le chant de l’oiseau ima­gi­naire à tout le groupe

7. Éta­blis­se­ment des para­mètres et acti­vi­té pré­pa­ra­toire possible

Il est indis­pen­sable de don­ner des para­mètres d’inspiration pour la créa­tion des chants d’oiseaux, en par­ti­cu­lier si l’atelier s’adresse à des par­ti­ci­pants qui n’ont pas d’expérience musi­cale. Si le temps le per­met, je sug­gère de faire une acti­vi­té pré­pa­ra­toire avec eux pour créer ces para­mètres, qu’on pour­ra ensuite mélan­ger et piger. Sinon, on peut four­nir des para­mètres sur des papiers à piger ou des « cocos » avec quelques para­mètres à l’intérieur.

Éta­blis­se­ment des para­mètres avec les participants :

Lors d’un remue-méninges, invi­ter les par­ti­ci­pants à pro­po­ser eux-mêmes les para­mètres qui ser­vi­ront à créer des chants d’oiseaux. Tout est per­mis, puisque ce sont des oiseaux ima­gi­naires ! Voi­ci des sug­ges­tions de para­mètres avec quelques exemples pour ins­pi­rer les participants :

À quel son pour­rait res­sem­bler le chant de l’oiseau imaginaire ?

  • Un robi­net qui fuit
  • Quelqu’un qui se gargarise
  • Le bruit des talons hauts qui claquent
  • Le vent qui bruisse dans les feuilles
  • Une voi­ture qui a de la dif­fi­cul­té à démarrer

Quelle serait la famille cou­sine de l’oiseau ?

  • Poule
  • Per­ro­quet
  • Hibou
  • Aigle
  • Paon

Dans quel habi­tat pour­rait vivre l’oiseau ?

  • Dans le sable
  • Sur la pla­nète Mars
  • Dans le toit d’une cathédrale
  • Sur les nénuphars

Dans quelle situa­tion se trouve l’oiseau ?

  • Il prend son bain
  • Il ren­contre un rival
  • Il cherche une compagne
  • Il s’apprête à cou­ver son œuf

Quelles ono­ma­to­pées pour­rait-on retrou­ver dans le chant de l’oiseau ?

  • Hi-ha-haaaa
  • Gloup ! Gla !
  • Tsîîîîk-tsi
  • Yong-yong-yong
  • Etc.

8. Maté­riel nécessaire :

  • Haut-par­leur et téléphone
  • Appli­ca­tion Mer­lin Birds
  • Pho­tos d’oiseaux/livres
  • Fou­lards de couleur

9. Notes à l’artiste-médiateur

L’établissement d’une dyna­mique de groupe joyeuse et accueillante est pri­mor­diale pour le dérou­le­ment opti­mal de l’activité. Les par­ti­ci­pants doivent sen­tir qu’il s’agit d’une séance d’exploration col­lec­tive et non un cours de chant technique.

Encou­ra­ger par l’exemple les par­ti­ci­pants à pro­po­ser des idées, à rire d’eux-mêmes, à faire des folies… il ne faut pas se prendre au sérieux et mettre son ego de côté !

Idéa­le­ment, l’activité se déroule en nature, dans un lieu ou le groupe n’est pas obser­vé par des per­sonnes qui ne par­ti­cipent pas à l’activité. Cela évite la gêne que cer­tains par­ti­ci­pants pour­raient avoir et leur per­met de plon­ger de manière plus natu­relle dans les acti­vi­tés proposées.

Pour plus d’informations ou pour toute ques­tion, contacter :

Fré­dé­rique Dro­let, sopra­no/ar­tiste-média­trice

drolet.frederique@gmail.com

514–569-8120

www.frederiquedrolet.com

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