Community Music School of Waterloo Region (Caroline Hissa, Executive Director)
- Voix
- Instruments acoustiques
- 5 à 12 ans
- 13 à 18 ans
les cours sont proposés une fois par semaine pendant des trimestres de 3 mois (trimestre d'automne e
- Associations communautaires
- Services sociaux
- Nouveaux arrivants et réfugiés
- Diversité
- Famille
- Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- La santé mentale
École de musique communautaire de la région de Waterloo (Community Music School of Waterloo Region)
description
La Community Music School of Waterloo Region (CMSWR) (École de musique communautaire de la région de Waterloo) est basée à Waterloo, en Ontario. Depuis 2012, l’école a pour objectif de proposer des cours de musique et des programmes musicaux aux enfants et aux jeunes de la région de Waterloo qui sont mal desservis ou à risque. Les programmes visent à développer les compétences musicales des enfants, leur créativité, leur confiance et leur amour de la musique.
Objectif et contexte
La CMSWR vise à développer les compétences musicales des enfants et des jeunes, ainsi qu’à favoriser les relations et à construire une communauté. L’école propose des cours de musique individuels et des programmes de musique en groupe, tous dispensés par des professeurs de musique bénévoles.
Les agences de services sociaux orientent les enfants vers la SMCR, et les familles peuvent également remplir un formulaire d’auto-orientation. L’école accueille de nombreuses familles qui sont de nouveaux Canadiens ou qui sont arrivées au Canada au cours des cinq dernières années. En outre, 30 % des participants sont orientés par des organismes de santé mentale.
En plus d’offrir une variété de programmes musicaux, la SMCR prête également des instruments aux familles pour qu’elles puissent s’exercer à la maison, et offre un programme de nutrition aux familles dans le bâtiment lorsque des cours sont offerts.
Structure des cours : Apprentissage dirigé par l’élève
Les cours de musique à la SMCR sont dirigés par les élèves plutôt que par le programme scolaire. Les instructeurs bénévoles sont formés pour répondre aux besoins des élèves là où ils se trouvent, qu’ils souhaitent apprendre un répertoire classique, un répertoire pop ou improviser. De même, certains élèves veulent apprendre un instrument à un haut niveau de compétence, tandis que d’autres recherchent le plaisir et la connexion.
Activités
La première leçon est celle où l’on apprend à se connaître. Essayez de parler à l’élève de sa musique préférée ; écoutez quelques exemples ensemble. Cela permet de créer des liens entre l’élève et l’enseignant et aide ce dernier à comprendre ce que l’élève aime écouter et comment il interagit avec lui.
Travailler avec des élèves neurodivers nécessite différentes stratégies dans le cadre d’un cours de musique, comme faire se lever les élèves, utiliser des supports visuels et aider les élèves à se concentrer sur les tâches à accomplir.
Compétences nécessaires pour bien faire ce travail
Flexibilité : les enseignants doivent s’adapter et donner la priorité à l’élève, en particulier lorsqu’ils travaillent avec des élèves de cultures et de besoins différents. Cela signifie parfois que les enseignants doivent faire abstraction de leur propre ego, car certains élèves ne sont pas destinés à devenir des musiciens de haut niveau ou ne réagissent pas aux méthodes d’enseignement de type conservatoire.
Solides compétences musicales : les enseignants doivent maîtriser leur instrument, avec un niveau de théorie permettant de soutenir des élèves ayant des intérêts et des besoins divers.
Capacité à communiquer avec les enfants : les enseignants doivent avoir envie de travailler avec les enfants et être sensibles au contexte particulier de chaque élève. Les instructeurs doivent véritablement aimer travailler avec les enfants.
Attitude en accord avec l’école : les instructeurs doivent être capables de travailler avec les enfants et de les soutenir dans leur parcours musical.
À quoi ressemble la réussite ?
La réussite varie en fonction de chaque élève. Dans certains cas, l’élève se sent motivé plutôt que découragé, ou il acquiert une compétence particulière. À plus long terme, le succès se manifeste lorsque les élèves continuent d’aimer la musique même après avoir obtenu leur diplôme.
Un autre indicateur de réussite est le fait de voir les parents nouer des liens entre eux, en particulier les parents immigrés qui se mettent en rapport avec d’autres parents parlant la même langue.
Les concerts de fin d’année montrent souvent toutes les facettes de ces réussites, car les élèves ont un sentiment d’accomplissement en jouant, et les amis et la famille se rassemblent pour soutenir et célébrer les élèves.
Voir des extraits du documentaire :
00:00 Présentation de l’école
02:15 Objectifs sociaux et musicaux du programme
04:51 Axé sur l’élève plutôt que sur le programme scolaire
06:41 Compétences dont les enseignants ont besoin
10:54 A quoi ressemble la réussite
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