CNMN > Projects > École de musique communautaire de la région de Waterloo (Community Music School of Waterloo Region)

Community Music School of Waterloo Region (Caroline Hissa, Executive Director)

See profile

  • Voix
  • Instruments acoustiques
  • 5 à 12 ans
  • 13 à 18 ans

les cours sont proposés une fois par semaine pendant des trimestres de 3 mois (trimestre d'automne e

  • Associations communautaires
  • Services sociaux
  • Nouveaux arrivants et réfugiés
  • Diversité
  • Famille
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • La santé mentale

École de musique communautaire de la région de Waterloo (Community Music School of Waterloo Region)

description

La Com­mu­ni­ty Music School of Water­loo Region (CMSWR) (École de musique com­mu­nau­taire de la région de Water­loo) est basée à Water­loo, en Onta­rio. Depuis 2012, l’é­cole a pour objec­tif de pro­po­ser des cours de musique et des pro­grammes musi­caux aux enfants et aux jeunes de la région de Water­loo qui sont mal des­ser­vis ou à risque. Les pro­grammes visent à déve­lop­per les com­pé­tences musi­cales des enfants, leur créa­ti­vi­té, leur confiance et leur amour de la musique.

 

Objec­tif et contexte

La CMSWR vise à déve­lop­per les com­pé­tences musi­cales des enfants et des jeunes, ain­si qu’à favo­ri­ser les rela­tions et à construire une com­mu­nau­té. L’é­cole pro­pose des cours de musique indi­vi­duels et des pro­grammes de musique en groupe, tous dis­pen­sés par des pro­fes­seurs de musique bénévoles. 

 

Les agences de ser­vices sociaux orientent les enfants vers la SMCR, et les familles peuvent éga­le­ment rem­plir un for­mu­laire d’au­to-orien­ta­tion. L’é­cole accueille de nom­breuses familles qui sont de nou­veaux Cana­diens ou qui sont arri­vées au Cana­da au cours des cinq der­nières années. En outre, 30 % des par­ti­ci­pants sont orien­tés par des orga­nismes de san­té mentale. 

 

En plus d’of­frir une varié­té de pro­grammes musi­caux, la SMCR prête éga­le­ment des ins­tru­ments aux familles pour qu’elles puissent s’exer­cer à la mai­son, et offre un pro­gramme de nutri­tion aux familles dans le bâti­ment lorsque des cours sont offerts.

 

Struc­ture des cours : Appren­tis­sage diri­gé par l’élève

Les cours de musique à la SMCR sont diri­gés par les élèves plu­tôt que par le pro­gramme sco­laire. Les ins­truc­teurs béné­voles sont for­més pour répondre aux besoins des élèves là où ils se trouvent, qu’ils sou­haitent apprendre un réper­toire clas­sique, un réper­toire pop ou impro­vi­ser. De même, cer­tains élèves veulent apprendre un ins­tru­ment à un haut niveau de com­pé­tence, tan­dis que d’autres recherchent le plai­sir et la connexion. 

 

Acti­vi­tés

La pre­mière leçon est celle où l’on apprend à se connaître. Essayez de par­ler à l’é­lève de sa musique pré­fé­rée ; écou­tez quelques exemples ensemble. Cela per­met de créer des liens entre l’é­lève et l’en­sei­gnant et aide ce der­nier à com­prendre ce que l’é­lève aime écou­ter et com­ment il inter­agit avec lui.

 

Tra­vailler avec des élèves neu­ro­di­vers néces­site dif­fé­rentes stra­té­gies dans le cadre d’un cours de musique, comme faire se lever les élèves, uti­li­ser des sup­ports visuels et aider les élèves à se concen­trer sur les tâches à accomplir.

 

Com­pé­tences néces­saires pour bien faire ce travail

Flexi­bi­li­té : les ensei­gnants doivent s’a­dap­ter et don­ner la prio­ri­té à l’é­lève, en par­ti­cu­lier lors­qu’ils tra­vaillent avec des élèves de cultures et de besoins dif­fé­rents. Cela signi­fie par­fois que les ensei­gnants doivent faire abs­trac­tion de leur propre ego, car cer­tains élèves ne sont pas des­ti­nés à deve­nir des musi­ciens de haut niveau ou ne réagissent pas aux méthodes d’en­sei­gne­ment de type conservatoire.

 

Solides com­pé­tences musi­cales : les ensei­gnants doivent maî­tri­ser leur ins­tru­ment, avec un niveau de théo­rie per­met­tant de sou­te­nir des élèves ayant des inté­rêts et des besoins divers.

 

Capa­ci­té à com­mu­ni­quer avec les enfants : les ensei­gnants doivent avoir envie de tra­vailler avec les enfants et être sen­sibles au contexte par­ti­cu­lier de chaque élève. Les ins­truc­teurs doivent véri­ta­ble­ment aimer tra­vailler avec les enfants. 

 

Atti­tude en accord avec l’é­cole : les ins­truc­teurs doivent être capables de tra­vailler avec les enfants et de les sou­te­nir dans leur par­cours musical. 

 

À quoi res­semble la réussite ?

La réus­site varie en fonc­tion de chaque élève. Dans cer­tains cas, l’é­lève se sent moti­vé plu­tôt que décou­ra­gé, ou il acquiert une com­pé­tence par­ti­cu­lière. À plus long terme, le suc­cès se mani­feste lorsque les élèves conti­nuent d’ai­mer la musique même après avoir obte­nu leur diplôme. 

Un autre indi­ca­teur de réus­site est le fait de voir les parents nouer des liens entre eux, en par­ti­cu­lier les parents immi­grés qui se mettent en rap­port avec d’autres parents par­lant la même langue.

Les concerts de fin d’an­née montrent sou­vent toutes les facettes de ces réus­sites, car les élèves ont un sen­ti­ment d’ac­com­plis­se­ment en jouant, et les amis et la famille se ras­semblent pour sou­te­nir et célé­brer les élèves.

 

Voir des extraits du documentaire :

00:00 Pré­sen­ta­tion de l’école

02:15 Objec­tifs sociaux et musi­caux du programme

04:51 Axé sur l’é­lève plu­tôt que sur le pro­gramme scolaire

06:41 Com­pé­tences dont les ensei­gnants ont besoin

10:54 A quoi res­semble la réussite

lire la suite +

Vidéo