CNMN > Projects > Louise Campbell: Music and health at the C.A.R.E. Centre

Louise Campbell

See profile

  • Services sociaux
  • Santé

Louise Campbell: Music and health at the C.A.R.E. Centre

description

Que signi­fient pour vous la musique et la santé ?

Je m’ap­pelle Louise Camp­bell. Je suis musi­cienne et artiste, et je tra­vaille beau­coup avec les gens dans de nom­breux sec­teurs dif­fé­rents, dont un est la san­té. Le tra­vail que j’ai fait dans le domaine de la san­té ça varie vrai­ment en fonc­tion de ce dont les gens recherchent. J’ai tra­vaillé avec des gens qui ont de graves han­di­caps phy­siques, avec éga­le­ment des nom­breux enfants neu­ro­di­ver­gents, ain­si que les per­sonnes qui ont des diag­nos­tiques de graves mala­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives, entre autres.

Pour moi, la musique et la san­té sont en par­tie ce que la musique apporte à tout le monde. C’est le plai­sir de faire de la musique, d’être créa­tive, en connexion avec les autres, et la joie d’être en com­mu­nau­té avec les gens. S’agissant d’être plus spé­ci­fique à la san­té, je pense que cela dépend de ce que les gens recherchent [et cela peut signi­fier beau­coup de choses dif­fé­rentes pour dif­fé­rentes per­sonnes. Alors quel­qu’un pour­rait être inté­res­sé à trai­ter une mala­die phy­sique qu’ils l’ont fait, quel­qu’un d’autre pour­rait être plus à la recherche de liens psy­cho­so­ciaux. Cela dépend donc vrai­ment de la manière dont nous allons uti­li­ser la musique dans le contexte de la santé.

Musique et san­té au centre C.A.R.E

Un de mes groupes pré­fé­rés pour lequel je tra­vaille est le Centre C.A.R.E. Le Centre C.A.R.E. est un centre pour adultes atteints de graves han­di­caps phy­siques, et j’ai eu la chance de pou­voir tra­vailler avec eux sur plu­sieurs années.

J’ai d’a­bord été invi­tée à tra­vailler avec le  Centre C.A.R.E. par la direc­trice Oli­via Ques­nel. C’est très spé­ci­fique pour elle que quand j’entre dedans, c’est pour sou­te­nir la san­té men­tale et vrai­ment sou­te­nir le plai­sir. C’est inté­res­sant quand j’entre, parce que j’ai appris à connaître des gens un peu mieux là-bas, et je peux voir que la san­té men­tale et le bien-être sont très sou­te­nus par ce que la musique et les arts ont à offrir – en termes d’en­ga­ge­ment, de connexion avec d’autres per­sonnes, apprendre des nou­velles choses, trou­ver de nou­velles façons de com­prendre son expé­rience et les par­ta­ger avec d’autres per­sonnes. Cela peut aus­si cer­tai­ne­ment aider sur le plan phy­sique des choses aussi.

Il y a cette per­sonne qui est cliente du Centre C.A.R.E. Il est en fau­teuil rou­lant et quand je l’ai ren­con­tré pour la pre­mière fois, il était assez droit dans son fau­teuil rou­lant. Au des­sus de années, j’ai vu qu’il com­mence à avoir un peu plus affais­sé. C’est juste une ado­rable et gen­tille per­sonne qui n’a aucun pro­blème à se connec­ter avec d’autres per­sonnes, mais c’est plu­tôt ce genre de phy­si­ca­li­té qu’il com­mence à s’en fer­mer. Son corps s’a­baisse un peu plus, ce qui rend les choses plus dif­fi­ciles pour qu’il s’a­dresse aux autres. Alors, pen­dant un de nos pro­jets, nous construi­sions des ins­tru­ments, et quand je fais ce genre de pro­jets, je laisse beau­coup de place aux autres.

Nous avons ras­sem­blé toutes sortes de maté­riaux du recy­clage, beau­coup de choses dif­fé­rentes, des choses qui exis­taient autour et qui pour­raient sim­ple­ment être créa­teurs de sons poten­tiels, et cet homme a com­men­cé à construire son ins­tru­ment. Alors qu’il tour­nait dehors, cet ins­tru­ment était toutes sortes de choses qui étaient pen­dus à un bar qui se trou­vait juste au-des­sus de lui. Il a donc fabri­qué ce magni­fique type de carillon qui l’a ame­né à mon­ter tout le temps. J’ai ensuite par­lé avec son phy­sio­thé­ra­peute. Elle était vrai­ment éton­née parce que cet homme mon­tait tout le temps, fai­sant ce qu’elle essayait de lui faire faire en phy­sio, et pour­tant il fai­sait de son propre chef et pour une durée bien plus longue que les séances de phy­sio allaient avoir lieu. Et il pas­sait un bon moment et a pu par­ta­ger cet ins­tru­ment avec d’autres per­sonnes qui pour­raient éga­le­ment jouer dans cette posi­tion haute et plus ouverte.

Donc pour moi, le Centre C.A.R.E. est un lieu où il porte vrai­ment sur les dif­fé­rentes manières dont nous pou­vons contri­buer à la san­té et au bien-être des gens.

lire la suite +

Vidéo

Galerie d'images