Louise Campbell: Music and health at the C.A.R.E. Centre
description
Que signifient pour vous la musique et la santé ?
Je m’appelle Louise Campbell. Je suis musicienne et artiste, et je travaille beaucoup avec les gens dans de nombreux secteurs différents, dont un est la santé. Le travail que j’ai fait dans le domaine de la santé ça varie vraiment en fonction de ce dont les gens recherchent. J’ai travaillé avec des gens qui ont de graves handicaps physiques, avec également des nombreux enfants neurodivergents, ainsi que les personnes qui ont des diagnostiques de graves maladies neurodégénératives, entre autres.
Pour moi, la musique et la santé sont en partie ce que la musique apporte à tout le monde. C’est le plaisir de faire de la musique, d’être créative, en connexion avec les autres, et la joie d’être en communauté avec les gens. S’agissant d’être plus spécifique à la santé, je pense que cela dépend de ce que les gens recherchent [et cela peut signifier beaucoup de choses différentes pour différentes personnes. Alors quelqu’un pourrait être intéressé à traiter une maladie physique qu’ils l’ont fait, quelqu’un d’autre pourrait être plus à la recherche de liens psychosociaux. Cela dépend donc vraiment de la manière dont nous allons utiliser la musique dans le contexte de la santé.
Musique et santé au centre C.A.R.E
Un de mes groupes préférés pour lequel je travaille est le Centre C.A.R.E. Le Centre C.A.R.E. est un centre pour adultes atteints de graves handicaps physiques, et j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec eux sur plusieurs années.
J’ai d’abord été invitée à travailler avec le Centre C.A.R.E. par la directrice Olivia Quesnel. C’est très spécifique pour elle que quand j’entre dedans, c’est pour soutenir la santé mentale et vraiment soutenir le plaisir. C’est intéressant quand j’entre, parce que j’ai appris à connaître des gens un peu mieux là-bas, et je peux voir que la santé mentale et le bien-être sont très soutenus par ce que la musique et les arts ont à offrir – en termes d’engagement, de connexion avec d’autres personnes, apprendre des nouvelles choses, trouver de nouvelles façons de comprendre son expérience et les partager avec d’autres personnes. Cela peut aussi certainement aider sur le plan physique des choses aussi.
Il y a cette personne qui est cliente du Centre C.A.R.E. Il est en fauteuil roulant et quand je l’ai rencontré pour la première fois, il était assez droit dans son fauteuil roulant. Au dessus de années, j’ai vu qu’il commence à avoir un peu plus affaissé. C’est juste une adorable et gentille personne qui n’a aucun problème à se connecter avec d’autres personnes, mais c’est plutôt ce genre de physicalité qu’il commence à s’en fermer. Son corps s’abaisse un peu plus, ce qui rend les choses plus difficiles pour qu’il s’adresse aux autres. Alors, pendant un de nos projets, nous construisions des instruments, et quand je fais ce genre de projets, je laisse beaucoup de place aux autres.
Nous avons rassemblé toutes sortes de matériaux du recyclage, beaucoup de choses différentes, des choses qui existaient autour et qui pourraient simplement être créateurs de sons potentiels, et cet homme a commencé à construire son instrument. Alors qu’il tournait dehors, cet instrument était toutes sortes de choses qui étaient pendus à un bar qui se trouvait juste au-dessus de lui. Il a donc fabriqué ce magnifique type de carillon qui l’a amené à monter tout le temps. J’ai ensuite parlé avec son physiothérapeute. Elle était vraiment étonnée parce que cet homme montait tout le temps, faisant ce qu’elle essayait de lui faire faire en physio, et pourtant il faisait de son propre chef et pour une durée bien plus longue que les séances de physio allaient avoir lieu. Et il passait un bon moment et a pu partager cet instrument avec d’autres personnes qui pourraient également jouer dans cette position haute et plus ouverte.
Donc pour moi, le Centre C.A.R.E. est un lieu où il porte vraiment sur les différentes manières dont nous pouvons contribuer à la santé et au bien-être des gens.
lire la suite +