Louise Campbell
- Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
- Objets trouvés ou matériel artistique
- Adultes
- Écologie
- Limitations physiques (par ex. Paralysie cérébrale, Sclérose en plaques)
Louise Campbell : Musique créative participative dans la nature avec des adultes handicapés
description
Explorez les rapports entre la musique et la nature grâce au travail de Louise Campbell avec le Centre C.A.R.E. dans le cadre de son projet Taking it Outside.
Louise Campbell est une musicienne et une médiatrice culturelle de Montréal qui a créé l’atelier Taking it Outside : Faire de la musique et de l’art inspirés par la nature. En 2023, Louise a créé une version de cet atelier participatif pour son installation sonore au parc Frédéric-Back avec la musique de son album Sources : Musique inspirée par le fleuve Saint-Laurent. Louise a choisi le parc Frédéric-Back en partie parce qu’il s’agit d’un parc urbain entièrement accessible.
Présentation des clients du Centre C.A.R.E.
Bien que Louise ait travaillé avec de nombreux participants et groupes différents, le documentaire la montre en train de travailler avec des clients du Centre d’activités récréatives et éducatives (The C.A.R.E. Centre), un programme de jour récréatif et éducatif qui améliore la vie, le fonctionnement et la communication d’adultes souffrant de graves déficiences physiques. Olivia Quesnel, directrice générale du Centre C.A.R.E., décrit comment les clients du C.A.R.E., tous âgés de plus de 21 ans, entretiennent des liens étroits avec la musique et l’utilisent pour s’exprimer et faire preuve de créativité.
Activités présentées
Louise présente plusieurs façons de faciliter la participation des participants verbaux et non verbaux. Dans l’atelier, Louise demande aux participants d’écouter la musique dans le parc et d’imaginer ou de dessiner un oiseau en écoutant la musique. Elle les invite à imaginer l’endroit où vit l’oiseau. Ensuite, Louise distribue des foulards aux couleurs vives et invite les participants à bouger comme leurs oiseaux, en leur donnant la possibilité de partager leurs mouvements avec les autres participants.
Compétences nécessaires pour réaliser ce travail
Empathie : Écouter les participants et ce qu’ils veulent, puis refléter cette écoute en apportant des changements en tant qu’animateur, plutôt que de faire changer les participants.
Désir d’entrer en contact avec les gens : Être curieux des gens et chercher à comprendre comment ils vivent le monde, ce qui permet à la facilitation d’être plus réactive.
Compétences musicales : Un niveau élevé de compétences musicales est nécessaire pour pouvoir travailler avec les intérêts et les capacités des participants dans le cadre de la musique créative participative.
S’engager dans une créativité partagée : Louise décrit l’excitation de créer de la musique avec d’autres, et Olivia décrit l’importance de l’exploration créative pour les participants.
Conseils aux musiciens engagés dans la communauté
L’atelier est réussi si les participants s’amusent. Si ce n’est pas le cas, adaptez les activités, modifiez-les pour que les participants restent engagés et passent un bon moment.
Les musiciens peuvent acquérir les compétences dont ils ont besoin au fur et à mesure, mais ils doivent avoir le cœur et le désir de faire ce travail pour être capables de bien le faire. Le désir d’établir un lien est le plus important.
La médiation est importante dans la mesure où il s’agit d’une relation. Faire de la musique, c’est échanger quelque chose de l’autre pour créer ensemble.
Voir des extraits du documentaire :
0:00 Présentation de Louise Campbell
01:48 Présentation des clients du Centre C.A.R.E.
03:39 Activités présentées
06:35 Compétences nécessaires pour faire ce travail
08:44 À quoi ressemble le succès ?
09:25 Conseils aux musiciens engagés dans la communauté
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