CNMN > Projects > Louise Campbell : Musique créative participative dans la nature avec des adultes handicapés

Louise Campbell

See profile

  • Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
  • Objets trouvés ou matériel artistique
  • Adultes
  • Écologie
  • Limitations physiques (par ex. Paralysie cérébrale, Sclérose en plaques)

Louise Campbell : Musique créative participative dans la nature avec des adultes handicapés

description

Explo­rez les rap­ports entre la musique et la nature grâce au tra­vail de Louise Camp­bell avec le Centre C.A.R.E. dans le cadre de son pro­jet Taking it Out­side. 

 

Louise Camp­bell est une musi­cienne et une média­trice cultu­relle de Mont­réal qui a créé l’a­te­lier Taking it Out­side : Faire de la musique et de l’art ins­pi­rés par la nature.  En 2023, Louise a créé une ver­sion de cet ate­lier par­ti­ci­pa­tif pour son ins­tal­la­tion sonore au parc Fré­dé­ric-Back avec la musique de son album Sources : Musique ins­pi­rée par le fleuve Saint-Laurent. Louise a choi­si le parc Fré­dé­ric-Back en par­tie parce qu’il s’a­git d’un parc urbain entiè­re­ment accessible. 

 

 

Pré­sen­ta­tion des clients du Centre C.A.R.E.

Bien que Louise ait tra­vaillé avec de nom­breux par­ti­ci­pants et groupes dif­fé­rents, le docu­men­taire la montre en train de tra­vailler avec des clients du Centre d’ac­ti­vi­tés récréa­tives et édu­ca­tives (The C.A.R.E. Centre), un pro­gramme de jour récréa­tif et édu­ca­tif qui amé­liore la vie, le fonc­tion­ne­ment et la com­mu­ni­ca­tion d’a­dultes souf­frant de graves défi­ciences phy­siques. Oli­via Ques­nel, direc­trice géné­rale du Centre C.A.R.E., décrit com­ment les clients du C.A.R.E., tous âgés de plus de 21 ans, entre­tiennent des liens étroits avec la musique et l’u­ti­lisent pour s’ex­pri­mer et faire preuve de créativité. 

 

Acti­vi­tés présentées

Louise pré­sente plu­sieurs façons de faci­li­ter la par­ti­ci­pa­tion des par­ti­ci­pants ver­baux et non ver­baux. Dans l’a­te­lier, Louise demande aux par­ti­ci­pants d’é­cou­ter la musique dans le parc et d’i­ma­gi­ner ou de des­si­ner un oiseau en écou­tant la musique. Elle les invite à ima­gi­ner l’en­droit où vit l’oi­seau. Ensuite, Louise dis­tri­bue des fou­lards aux cou­leurs vives et invite les par­ti­ci­pants à bou­ger comme leurs oiseaux, en leur don­nant la pos­si­bi­li­té de par­ta­ger leurs mou­ve­ments avec les autres participants.

 

Com­pé­tences néces­saires pour réa­li­ser ce travail

Empa­thie : Écou­ter les par­ti­ci­pants et ce qu’ils veulent, puis reflé­ter cette écoute en appor­tant des chan­ge­ments en tant qu’a­ni­ma­teur, plu­tôt que de faire chan­ger les participants. 

 

Désir d’en­trer en contact avec les gens : Être curieux des gens et cher­cher à com­prendre com­ment ils vivent le monde, ce qui per­met à la faci­li­ta­tion d’être plus réactive. 

Com­pé­tences musi­cales : Un niveau éle­vé de com­pé­tences musi­cales est néces­saire pour pou­voir tra­vailler avec les inté­rêts et les capa­ci­tés des par­ti­ci­pants dans le cadre de la musique créa­tive participative. 

 

 

S’en­ga­ger dans une créa­ti­vi­té par­ta­gée : Louise décrit l’ex­ci­ta­tion de créer de la musique avec d’autres, et Oli­via décrit l’im­por­tance de l’ex­plo­ra­tion créa­tive pour les participants.

 

Conseils aux musi­ciens enga­gés dans la communauté

L’a­te­lier est réus­si si les par­ti­ci­pants s’a­musent. Si ce n’est pas le cas, adap­tez les acti­vi­tés, modi­fiez-les pour que les par­ti­ci­pants res­tent enga­gés et passent un bon moment.

 

Les musi­ciens peuvent acqué­rir les com­pé­tences dont ils ont besoin au fur et à mesure, mais ils doivent avoir le cœur et le désir de faire ce tra­vail pour être capables de bien le faire. Le désir d’é­ta­blir un lien est le plus important. 

 

La média­tion est impor­tante dans la mesure où il s’a­git d’une rela­tion. Faire de la musique, c’est échan­ger quelque chose de l’autre pour créer ensemble.

 

Voir des extraits du docu­men­taire :

0:00   Pré­sen­ta­tion de Louise Campbell 

01:48 Pré­sen­ta­tion des clients du Centre C.A.R.E. 

03:39 Acti­vi­tés pré­sen­tées 

06:35 Com­pé­tences néces­saires pour faire ce travail

08:44 À quoi res­semble le succès ? 

09:25 Conseils aux musi­ciens enga­gés dans la communauté

lire la suite +

Vidéo

Galerie d'images