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MariEve Lauzon & Michel Frigon

  • Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
  • Objets trouvés ou matériel artistique
  • 5 à 12 ans

2 classes d'une heure

  • Éducation

La matière aux bout des doigts

description

La matière au bout des doigts

”La matière au bout des doigts” est une activité ludique d’éveil à la création sonore, à l’aide de pâte à modeler. L’objectif est de réaliser une création collective à partir d’une partition de pâte à modeler.

Par MariEve Lauzon et Michel Frigon

Cours 1

1) Jouer « les paramètres du son » – roulement des mains sur une chaise, sur un pupitre ou une table.

  • Travailler la vigilance pour que la découpe soit nette (contact visuel)

  • Doux

  • Fort

  • Silence

  • Son qui change (1er cycle), crescendo/decrescendo (2e et 3e cycle)

  • Son court

2) Comment représenter la musique avec de la pâte à modeler. Expliquer les formes.

  • Doux

  • Fort

  • Crescendo/decrescendo

  • Son court

  • Accent (avec cure-dent)

3) Montrer comment fabriquer les sculptures. Trucs pour travailler la pâte – la réchauffer.

4) Fabrication des sculptures par les élèves

5) Faire une partition avec les sculptures des élèves.

Comme une histoire : avec un début, un milieu et une fin

6) Jouer la partition (roulement des mains sur la chaise ou autre)

  • Suivre les indications visuelles et sonores du chef

  • Avec un élève qui fait le curseur

Cours 2

Faire un retour sur l’activité. Possibilité de faire une ou des évaluation(s) (voir plus bas)

1) Retour sur l’activité : les différents sons, les sculptures

2) Demander aux élèves de fabriquer 2 modèles différents de leur choix

3) Les élèves viennent placer une sculpture à l’endroit de leur choix pour créer une partition collective.

4) Jouer la partition

5) Déplacer les sculptures pour faire une nouvelle pièce.

Évaluations possibles pour l’activité :

Inventer (en équipe)

- clarté et propreté de la partition

- respect de la durée

Interpréter

- respect de la partition (nuances, silences, durée)

Apprécier – feuille avec des questions

- être capable d’identifier les paramètres du son en observant les formes (pour les petits)

- reconnaissance auditive des paramètres du son : soit par une dictée de sons où les élèves doivent dessiner les formes. Ou encore répondre à un Vrai ou Faux, où les formes sont déjà dessinées.

Variations possibles:

Instruments pour l’activité : tubes rythmiques, peaux, flûtes à bec, instruments à vent, voix, instruments à lames, petites percussions, etc.

Association couleur de la pâte à modeler avec : couleur des tubes, voyelles ou consonnes, effets vocaux, famille d’instruments, etc.

Possibilité de faire une 2e voix à la partition

* Pour faciliter la gestion/distribution de la pâte à modeler, la sortir des petits pots et faire une grosse boule de chaque couleur.

* Envelopper les boules de pâtes à modeler dans une pellicule moulante afin de préserver l’humidité.

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