MariEve Lauzon & Michel Frigon
- Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
- Objets trouvés ou matériel artistique
- 5 à 12 ans
2 classes d'une heure
- Éducation
La matière aux bout des doigts
description
La matière au bout des doigts
”La matière au bout des doigts” est une activité ludique d’éveil à la création sonore, à l’aide de pâte à modeler. L’objectif est de réaliser une création collective à partir d’une partition de pâte à modeler.
Par MariEve Lauzon et Michel Frigon
Cours 1
1) Jouer « les paramètres du son » – roulement des mains sur une chaise, sur un pupitre ou une table.
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Travailler la vigilance pour que la découpe soit nette (contact visuel)
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Doux
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Fort
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Silence
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Son qui change (1er cycle), crescendo/decrescendo (2e et 3e cycle)
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Son court
2) Comment représenter la musique avec de la pâte à modeler. Expliquer les formes.
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Doux
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Fort
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Crescendo/decrescendo
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Son court
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Accent (avec cure-dent)
3) Montrer comment fabriquer les sculptures. Trucs pour travailler la pâte – la réchauffer.
4) Fabrication des sculptures par les élèves
5) Faire une partition avec les sculptures des élèves.
Comme une histoire : avec un début, un milieu et une fin
6) Jouer la partition (roulement des mains sur la chaise ou autre)
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Suivre les indications visuelles et sonores du chef
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Avec un élève qui fait le curseur
Cours 2
Faire un retour sur l’activité. Possibilité de faire une ou des évaluation(s) (voir plus bas)
1) Retour sur l’activité : les différents sons, les sculptures
2) Demander aux élèves de fabriquer 2 modèles différents de leur choix
3) Les élèves viennent placer une sculpture à l’endroit de leur choix pour créer une partition collective.
4) Jouer la partition
5) Déplacer les sculptures pour faire une nouvelle pièce.
Évaluations possibles pour l’activité :
Inventer (en équipe)
- clarté et propreté de la partition
- respect de la durée
Interpréter
- respect de la partition (nuances, silences, durée)
Apprécier – feuille avec des questions
- être capable d’identifier les paramètres du son en observant les formes (pour les petits)
- reconnaissance auditive des paramètres du son : soit par une dictée de sons où les élèves doivent dessiner les formes. Ou encore répondre à un Vrai ou Faux, où les formes sont déjà dessinées.
Variations possibles :
Instruments pour l’activité : tubes rythmiques, peaux, flûtes à bec, instruments à vent, voix, instruments à lames, petites percussions, etc.
Association couleur de la pâte à modeler avec : couleur des tubes, voyelles ou consonnes, effets vocaux, famille d’instruments, etc.
Possibilité de faire une 2e voix à la partition
* Pour faciliter la gestion/distribution de la pâte à modeler, la sortir des petits pots et faire une grosse boule de chaque couleur.
* Envelopper les boules de pâtes à modeler dans une pellicule moulante afin de préserver l’humidité.
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