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MariEve Lauzon & Michel Frigon

  • Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
  • Objets trouvés ou matériel artistique
  • 5 à 12 ans

2 classes d'une heure

  • Éducation

La matière aux bout des doigts

description

La matière au bout des doigts

”La matière au bout des doigts” est une acti­vi­té ludique d’éveil à la créa­tion sonore, à l’aide de pâte à mode­ler. L’objectif est de réa­li­ser une créa­tion col­lec­tive à par­tir d’une par­ti­tion de pâte à modeler.

Par MariEve Lau­zon et Michel Frigon

Cours 1

1) Jouer « les para­mètres du son » – rou­le­ment des mains sur une chaise, sur un pupitre ou une table.

  • Tra­vailler la vigi­lance pour que la découpe soit nette (contact visuel)

  • Doux

  • Fort

  • Silence

  • Son qui change (1er cycle), crescendo/decrescendo (2e et 3e cycle)

  • Son court

2) Com­ment repré­sen­ter la musique avec de la pâte à mode­ler. Expli­quer les formes.

  • Doux

  • Fort

  • Crescendo/decrescendo

  • Son court

  • Accent (avec cure-dent)

3) Mon­trer com­ment fabri­quer les sculp­tures. Trucs pour tra­vailler la pâte – la réchauffer.

4) Fabri­ca­tion des sculp­tures par les élèves

5) Faire une par­ti­tion avec les sculp­tures des élèves.

Comme une his­toire : avec un début, un milieu et une fin

6) Jouer la par­ti­tion (rou­le­ment des mains sur la chaise ou autre)

  • Suivre les indi­ca­tions visuelles et sonores du chef

  • Avec un élève qui fait le curseur

Cours 2

Faire un retour sur l’activité. Pos­si­bi­li­té de faire une ou des évaluation(s) (voir plus bas)

1) Retour sur l’activité : les dif­fé­rents sons, les sculptures

2) Deman­der aux élèves de fabri­quer 2 modèles dif­fé­rents de leur choix

3) Les élèves viennent pla­cer une sculp­ture à l’endroit de leur choix pour créer une par­ti­tion collective.

4) Jouer la partition

5) Dépla­cer les sculp­tures pour faire une nou­velle pièce.

Éva­lua­tions pos­sibles pour l’activité :

Inven­ter (en équipe)

- clar­té et pro­pre­té de la partition

- res­pect de la durée

Inter­pré­ter

- res­pect de la par­ti­tion (nuances, silences, durée)

Appré­cier – feuille avec des questions

- être capable d’identifier les para­mètres du son en obser­vant les formes (pour les petits)

- recon­nais­sance audi­tive des para­mètres du son : soit par une dic­tée de sons où les élèves doivent des­si­ner les formes. Ou encore répondre à un Vrai ou Faux, où les formes sont déjà dessinées.

Varia­tions possibles :

Ins­tru­ments pour l’activité : tubes ryth­miques, peaux, flûtes à bec, ins­tru­ments à vent, voix, ins­tru­ments à lames, petites per­cus­sions, etc.

Asso­cia­tion cou­leur de la pâte à mode­ler avec : cou­leur des tubes, voyelles ou consonnes, effets vocaux, famille d’instruments, etc.

Pos­si­bi­li­té de faire une 2e voix à la partition

* Pour faci­li­ter la gestion/distribution de la pâte à mode­ler, la sor­tir des petits pots et faire une grosse boule de chaque couleur.

* Enve­lop­per les boules de pâtes à mode­ler dans une pel­li­cule mou­lante afin de pré­ser­ver l’humidité.

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