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Tarek Ghriri and Nour Kadan

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  • Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
  • Objets trouvés ou matériel artistique
  • Voix
  • 5 à 12 ans
  • 13 à 18 ans

ateliers hebdomadaires d'une durée maximale de 4 semaines

  • Associations communautaires

Music From Hope : autonomiser les jeunes réfugiés par la création musicale

description

Décou­vrez le pro­jet Music From Hope, dans le cadre duquel Nour Kaa­dan et Tarek Ghri­ri animent des ate­liers de musique créa­tive pour les jeunes réfu­giés âgés de 5 à 25 ans qui sont arri­vés récem­ment au Cana­da et vivent dans des loge­ments tem­po­raires à Toronto. 

 

Décou­vrez le pro­jet Music From Hope, dans lequel Nour Kaa­dan et Tarek Ghri­ri animent des ate­liers de musique créa­tive pour les jeunes réfu­giés âgés de 5 à 25 ans qui sont récem­ment arri­vés au Cana­da et vivent dans des loge­ments tem­po­raires à Toronto. 

 

 

À pro­pos de Nour Kaa­dan et Tarek Ghriri

Nour Kaa­dan et Tarek Ghri­ri, les fon­da­teurs de Music from Hope, ont com­men­cé à pro­po­ser des ate­liers aux jeunes réfu­giés à Bey­routh, au Liban, et sont main­te­nant basés à Toron­to. Les musi­ciens animent des ate­liers musi­caux et uti­lisent le son, l’é­cri­ture de chan­sons, les per­cus­sions cor­po­relles et la com­mu­ni­ca­tion non vio­lente pour encou­ra­ger l’in­te­rac­tion entre les par­ti­ci­pants. Aucune expé­rience musi­cale n’est néces­saire.  L’ob­jec­tif de Music From Hope est de per­mettre aux par­ti­ci­pants de se sen­tir en sécu­ri­té et d’ex­pri­mer leurs idées par le biais de la musique. 

 

Concep­tion des ate­liers de Music From Hope

Les familles de réfu­giés n’ont pas ten­dance à res­ter dans un loge­ment tem­po­raire plus d’un mois après leur arri­vée au Cana­da, de sorte que les jeunes peuvent arri­ver ou quit­ter le pro­gramme sou­dai­ne­ment. Nour et Tarek conçoivent un ensemble de 3 à 4 ate­liers de manière à ce que les par­ti­ci­pants puissent s’ins­crire à n’im­porte quel moment, les jeunes qui ont par­ti­ci­pé à plus de ses­sions gui­dant les nou­veaux par­ti­ci­pants. Chaque ate­lier est struc­tu­ré en trois par­ties : échauf­fe­ment, acti­vi­tés prin­ci­pales et acti­vi­tés de clôture. 

 

Acti­vi­tés principales

Échauf­fe­ment : Tarek dirige l’é­chauf­fe­ment qui uti­lise un exer­cice de miroir pour faire cor­res­pondre l’éner­gie des enfants (timides ou éner­giques). Tarek court éga­le­ment avec beau­coup d’éner­gie pour aider les enfants à se concen­trer sur lui et à perdre leur timidité.

 

Recon­naître les notes de musique : uti­li­ser des cartes de notes de musique pour apprendre dif­fé­rents rythmes et modèles musi­caux. Les ani­ma­teurs demandent ensuite aux par­ti­ci­pants d’u­ti­li­ser les cartes pour se gui­der les uns les autres.

 

Par­tage entre les par­ti­ci­pants : Tarek et Nour invitent les par­ti­ci­pants à par­ta­ger une chan­son ou une acti­vi­té. Celle-ci est par­fois uti­li­sée lors de l’a­te­lier suivant.

 

Pas­sez le sha­ker : Tapez sur le tam­bour pour que les enfants se passent le sha­ker en rythme, et lorsque le sha­ker s’ar­rête, ce par­ti­ci­pant est le meneur de l’exercice.

 

Com­pé­tences néces­saires pour réa­li­ser ce travail 

Com­pé­tences d’im­pro­vi­sa­tion : il est impor­tant d’être capable d’im­pro­vi­ser musi­ca­le­ment et de tra­vailler sur des idées ou des réac­tions inat­ten­dues aux acti­vi­tés de l’a­te­lier. L’a­te­lier peut chan­ger de manière signi­fi­ca­tive en fonc­tion de ce que les par­ti­ci­pants donnent. La capa­ci­té d’a­dap­ta­tion per­met aux ate­liers de res­ter amu­sants et passionnants. 

 

Réac­ti­vi­té et adap­ta­tion : Prê­ter atten­tion aux par­ti­ci­pants et à leur éner­gie, et réagir en consé­quence pour s’as­su­rer que cha­cun se sente inclus et que les besoins des par­ti­ci­pants soient satisfaits.

 

Connais­sance de l’ex­pé­rience des immigrants/réfugiés : Nour et Tarek ont connu le dépla­ce­ment glo­bal, ce qui les aide à éta­blir des liens avec les jeunes pri­mo-arri­vants. Cepen­dant, les deux ani­ma­teurs veillent à ne pas sup­po­ser qu’ils connaissent l’ex­pé­rience des participants.

 

À quoi res­semble le succès ?

L’un des objec­tifs des ate­liers est d’ins­tau­rer le res­pect entre les par­ti­ci­pants par le biais de jeux musi­caux. Les enfants étant très créa­tifs, la réus­site consiste à les voir, au fil des ate­liers, se sen­tir à l’aise pour diri­ger les ses­sions, et même dire aux ani­ma­teurs de s’ef­fa­cer pour qu’ils puissent diri­ger leur idée.

 

Voir des extraits du documentaire : 

0:00 Pré­sen­ta­tion des artistes  

0:53 Aper­çu du projet

5:36 Acti­vi­tés en vedette  

6:43 Com­pé­tences
8:41
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