Tarek Ghriri and Nour Kadan
- Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
- Objets trouvés ou matériel artistique
- Voix
- 5 à 12 ans
- 13 à 18 ans
ateliers hebdomadaires d'une durée maximale de 4 semaines
- Associations communautaires
Music From Hope : autonomiser les jeunes réfugiés par la création musicale
description
Découvrez le projet Music From Hope, dans le cadre duquel Nour Kaadan et Tarek Ghriri animent des ateliers de musique créative pour les jeunes réfugiés âgés de 5 à 25 ans qui sont arrivés récemment au Canada et vivent dans des logements temporaires à Toronto.
Découvrez le projet Music From Hope, dans lequel Nour Kaadan et Tarek Ghriri animent des ateliers de musique créative pour les jeunes réfugiés âgés de 5 à 25 ans qui sont récemment arrivés au Canada et vivent dans des logements temporaires à Toronto.
À propos de Nour Kaadan et Tarek Ghriri
Nour Kaadan et Tarek Ghriri, les fondateurs de Music from Hope, ont commencé à proposer des ateliers aux jeunes réfugiés à Beyrouth, au Liban, et sont maintenant basés à Toronto. Les musiciens animent des ateliers musicaux et utilisent le son, l’écriture de chansons, les percussions corporelles et la communication non violente pour encourager l’interaction entre les participants. Aucune expérience musicale n’est nécessaire. L’objectif de Music From Hope est de permettre aux participants de se sentir en sécurité et d’exprimer leurs idées par le biais de la musique.
Conception des ateliers de Music From Hope
Les familles de réfugiés n’ont pas tendance à rester dans un logement temporaire plus d’un mois après leur arrivée au Canada, de sorte que les jeunes peuvent arriver ou quitter le programme soudainement. Nour et Tarek conçoivent un ensemble de 3 à 4 ateliers de manière à ce que les participants puissent s’inscrire à n’importe quel moment, les jeunes qui ont participé à plus de sessions guidant les nouveaux participants. Chaque atelier est structuré en trois parties : échauffement, activités principales et activités de clôture.
Activités principales
Échauffement : Tarek dirige l’échauffement qui utilise un exercice de miroir pour faire correspondre l’énergie des enfants (timides ou énergiques). Tarek court également avec beaucoup d’énergie pour aider les enfants à se concentrer sur lui et à perdre leur timidité.
Reconnaître les notes de musique : utiliser des cartes de notes de musique pour apprendre différents rythmes et modèles musicaux. Les animateurs demandent ensuite aux participants d’utiliser les cartes pour se guider les uns les autres.
Partage entre les participants : Tarek et Nour invitent les participants à partager une chanson ou une activité. Celle-ci est parfois utilisée lors de l’atelier suivant.
Passez le shaker : Tapez sur le tambour pour que les enfants se passent le shaker en rythme, et lorsque le shaker s’arrête, ce participant est le meneur de l’exercice.
Compétences nécessaires pour réaliser ce travail
Compétences d’improvisation : il est important d’être capable d’improviser musicalement et de travailler sur des idées ou des réactions inattendues aux activités de l’atelier. L’atelier peut changer de manière significative en fonction de ce que les participants donnent. La capacité d’adaptation permet aux ateliers de rester amusants et passionnants.
Réactivité et adaptation : Prêter attention aux participants et à leur énergie, et réagir en conséquence pour s’assurer que chacun se sente inclus et que les besoins des participants soient satisfaits.
Connaissance de l’expérience des immigrants/réfugiés : Nour et Tarek ont connu le déplacement global, ce qui les aide à établir des liens avec les jeunes primo-arrivants. Cependant, les deux animateurs veillent à ne pas supposer qu’ils connaissent l’expérience des participants.
À quoi ressemble le succès ?
L’un des objectifs des ateliers est d’instaurer le respect entre les participants par le biais de jeux musicaux. Les enfants étant très créatifs, la réussite consiste à les voir, au fil des ateliers, se sentir à l’aise pour diriger les sessions, et même dire aux animateurs de s’effacer pour qu’ils puissent diriger leur idée.
Voir des extraits du documentaire :
0:00 Présentation des artistes
0:53 Aperçu du projet
5:36 Activités en vedette
6:43 Compétences
8:41 Conseils