Music in Communities (Kim Barlow, Executive Director)
- Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
- Voix
- Instruments acoustiques
- Instruments rock
- 5 à 12 ans
- 13 à 18 ans
- Adultes
- Ainés
- Intergénérationnel
Les initiatives vont de concerts uniques à des programmes hebdomadaires
- Associations communautaires
- Diversité
- Famille
Music in Communities: Soutenir les artistes locaux et renforcer les communautés rurales
description
Music in Communities est un collectif à but non lucratif basé à Canning, en Nouvelle-Écosse, qui promeut la culture musicale, présente de la musique en direct, soutient les voix sous-représentées et renforce les communautés de la vallée de l’Annapolis par le biais d’expériences musicales partagées. Music in Communities a également pour mission de fournir un travail rémunéré aux musiciens locaux.
Les programmes
Music in Communities (MiC) propose une programmation variée pour soutenir les habitants des zones rurales de la Nouvelle-Écosse. La directrice générale, Kim Barlow, note que les membres de ces communautés sont confrontés à l’insécurité alimentaire, à l’insécurité du logement, à des problèmes de santé mentale et à des formes d’isolement. MiC a travaillé sur de nombreux types de programmes destinés à divers groupes au sein de leurs communautés, notamment les nouveaux arrivants, les jeunes à risque, les personnes handicapées et les personnes âgées. Il travaille également en partenariat avec les nations Mi’kmaq pour collaborer à des programmes musicaux destinés aux communautés indigènes. Parfois, MiC initie des programmes, parfois il répond à des demandes de programmes ou d’animateurs de la part des communautés.
Voici quelques exemples d’initiatives :
Programmes extrascolaires : MiC propose deux programmes après l’école. L’un d’entre eux permet aux enfants âgés de 9 à 12 ans d’apprendre le ukulélé. Ce programme vise à renforcer les compétences, mais aussi à offrir aux enfants des moments de plaisir en dehors de l’école, tout en étant moins structuré. Les instructeurs proposent des jeux basés sur la musique, ainsi que des temps structurés et non structurés chaque semaine. Le deuxième programme est un programme d’écriture de chansons et de performance pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans. Ces participants plus âgés souhaitent généralement jouer de la musique, mais n’ont pas eu l’occasion de jouer avec et pour d’autres en direct. MiC organise également des soirées micro ouvertes mensuelles pour les adolescents, ouvertes aux amis et à la famille.
Cercles de chansons communautaires : Kim Barlow, directrice exécutive, organise chaque semaine des cercles de chant ouverts à tous. Les participants se relaient pour jouer des chansons les uns pour les autres, invitant souvent le groupe à se joindre à eux. Bien que le cercle soit ouvert à tous, ce programme a tendance à attirer des musiciens plus âgés.
Present Moment Singers : une session hebdomadaire de chant pour les personnes âgées dans une résidence de retraite à Wolfville, Present Moment Singers est dirigé par Wendy LaPierre et Tyler McDonald. Les personnes âgées se rencontrent et s’amusent en chantant des chansons ensemble pendant une heure chaque semaine.
Queer Choir : basée à Wolfville, la chorale accueille les membres de la communauté homosexuelle pour chanter ensemble et dispose d’un espace hebdomadaire dédié aux homosexuels. La chorale a demandé à MiC de l’aider à diriger les répétitions, bien que celles-ci soient davantage un espace partagé pour faire de la musique ensemble, avec quelques représentations tout au long de l’année.
Activité vedette : L’étiquette Ukulélé
Cette activité, adaptée aux enfants, utilise le jeu classique du tag, dans lequel une personne essaie de toucher les autres joueurs pour les faire sortir. Lorsqu’un joueur est touché, il va en « prison » à côté de l’un des instructeurs. Un autre joueur peut faire sortir son ami de prison en répétant une progression d’accords ou une mélodie jouée au ukulélé par l’instructeur. Le Ukulele tag aide les enfants à apprendre les techniques du ukulélé dans un contexte amusant, de sorte que l’apprentissage est presque subconscient.
Compétences nécessaires pour bien faire ce travail
Capacité à établir un lien avec des groupes spécifiques : les animateurs doivent être capables de s’adapter aux communautés spécifiques avec lesquelles ils travaillent. Par exemple, les instructeurs qui dirigent les programmes pour enfants doivent être en mesure d’établir un lien avec les enfants et de faire en sorte que les programmes restent attrayants.
Avoir une structure mais être flexible : Les musiciens ont toujours un plan pour structurer chaque session, mais ils sont flexibles pour s’adapter aux besoins spécifiques et à l’énergie du groupe. Offrir des choix aux participants est également un élément important de cette flexibilité, en vérifiant dès le début ce que les participants aimeraient faire.
Des compétences musicales variées : Les musiciens qui travaillent dans des contextes communautaires doivent disposer d’un large éventail de compétences. Le fait de pouvoir jouer de plusieurs instruments permet à l’animateur de s’adapter et de répondre aux besoins des participants de différentes manières.
Valoriser les processus de collaboration et le leadership partagé : Les animateurs de MiC abordent la musique participative en partant du principe que le programme est un processus de collaboration. Chacun a une expérience à apporter à un groupe. Les animateurs cherchent des moyens d’encourager les participants à enseigner et à partager leurs propres connaissances afin de créer des environnements de leadership partagé.
À quoi ressemble le succès ?
L’objectif principal des programmes est de susciter l’enthousiasme des participants pour tout ce qui touche à la musique. En particulier, les animateurs espèrent que les enfants et les jeunes éprouvent de la joie à faire de la musique bien avant d’avoir l’impression que c’est du travail. Le succès est également défini par un bon engagement dans les programmes et les événements, y compris le nombre de personnes qui se présentent aux programmes et aux événements, mais aussi par le fait que les gens déclarent se sentir bien en partageant leur musique avec d’autres, en appréciant la musique partagée par d’autres, et en se sentant plus proches les uns des autres.
Voir des extraits du documentaire :
00:00 Vue d’ensemble
02:46 Programmes extrascolaires
06:53 Cercles de chant communautaires
07:31 Les chanteurs du moment présent
08:58 Queer Choir
10:00 Compétences
12:04 A quoi ressemble le succès
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