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Music in Communities (Kim Barlow, Executive Director)

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  • Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
  • Voix
  • Instruments acoustiques
  • Instruments rock
  • 5 à 12 ans
  • 13 à 18 ans
  • Adultes
  • Ainés
  • Intergénérationnel

Les initiatives vont de concerts uniques à des programmes hebdomadaires

  • Associations communautaires
  • Diversité
  • Famille

Music in Communities: Soutenir les artistes locaux et renforcer les communautés rurales

description

Music in Com­mu­ni­ties est un col­lec­tif à but non lucra­tif basé à Can­ning, en Nou­velle-Écosse, qui pro­meut la culture musi­cale, pré­sente de la musique en direct, sou­tient les voix sous-repré­sen­tées et ren­force les com­mu­nau­tés de la val­lée de l’An­na­po­lis par le biais d’ex­pé­riences musi­cales par­ta­gées.  Music in Com­mu­ni­ties a éga­le­ment pour mis­sion de four­nir un tra­vail rému­né­ré aux musi­ciens locaux.

 

Les pro­grammes

Music in Com­mu­ni­ties (MiC) pro­pose une pro­gram­ma­tion variée pour sou­te­nir les habi­tants des zones rurales de la Nou­velle-Écosse. La direc­trice géné­rale, Kim Bar­low, note que les membres de ces com­mu­nau­tés sont confron­tés à l’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire, à l’in­sé­cu­ri­té du loge­ment, à des pro­blèmes de san­té men­tale et à des formes d’i­so­le­ment.  MiC a tra­vaillé sur de nom­breux types de pro­grammes des­ti­nés à divers groupes au sein de leurs com­mu­nau­tés, notam­ment les nou­veaux arri­vants, les jeunes à risque, les per­sonnes han­di­ca­pées et les per­sonnes âgées. Il tra­vaille éga­le­ment en par­te­na­riat avec les nations Mi’k­maq pour col­la­bo­rer à des pro­grammes musi­caux des­ti­nés aux com­mu­nau­tés indi­gènes. Par­fois, MiC ini­tie des pro­grammes, par­fois il répond à des demandes de pro­grammes ou d’a­ni­ma­teurs de la part des communautés.

 

Voi­ci quelques exemples d’initiatives :

 

Pro­grammes extra­s­co­laires : MiC pro­pose deux pro­grammes après l’é­cole. L’un d’entre eux per­met aux enfants âgés de 9 à 12 ans d’ap­prendre le uku­lé­lé. Ce pro­gramme vise à ren­for­cer les com­pé­tences, mais aus­si à offrir aux enfants des moments de plai­sir en dehors de l’é­cole, tout en étant moins struc­tu­ré. Les ins­truc­teurs pro­posent des jeux basés sur la musique, ain­si que des temps struc­tu­rés et non struc­tu­rés chaque semaine. Le deuxième pro­gramme est un pro­gramme d’é­cri­ture de chan­sons et de per­for­mance pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans. Ces par­ti­ci­pants plus âgés sou­haitent géné­ra­le­ment jouer de la musique, mais n’ont pas eu l’oc­ca­sion de jouer avec et pour d’autres en direct. MiC orga­nise éga­le­ment des soi­rées micro ouvertes men­suelles pour les ado­les­cents, ouvertes aux amis et à la famille. 

 

Cercles de chan­sons com­mu­nau­taires : Kim Bar­low, direc­trice exé­cu­tive, orga­nise chaque semaine des cercles de chant ouverts à tous. Les par­ti­ci­pants se relaient pour jouer des chan­sons les uns pour les autres, invi­tant sou­vent le groupe à se joindre à eux. Bien que le cercle soit ouvert à tous, ce pro­gramme a ten­dance à atti­rer des musi­ciens plus âgés. 

 

Present Moment Sin­gers : une ses­sion heb­do­ma­daire de chant pour les per­sonnes âgées dans une rési­dence de retraite à Wolf­ville, Present Moment Sin­gers est diri­gé par Wen­dy LaPierre et Tyler McDo­nald. Les per­sonnes âgées se ren­contrent et s’a­musent en chan­tant des chan­sons ensemble pen­dant une heure chaque semaine.

 

Queer Choir : basée à Wolf­ville, la cho­rale accueille les membres de la com­mu­nau­té homo­sexuelle pour chan­ter ensemble et dis­pose d’un espace heb­do­ma­daire dédié aux homo­sexuels. La cho­rale a deman­dé à MiC de l’ai­der à diri­ger les répé­ti­tions, bien que celles-ci soient davan­tage un espace par­ta­gé pour faire de la musique ensemble, avec quelques repré­sen­ta­tions tout au long de l’année.

 

Acti­vi­té vedette : L’é­ti­quette Ukulélé

Cette acti­vi­té, adap­tée aux enfants, uti­lise le jeu clas­sique du tag, dans lequel une per­sonne essaie de tou­cher les autres joueurs pour les faire sor­tir. Lors­qu’un joueur est tou­ché, il va en « pri­son » à côté de l’un des ins­truc­teurs. Un autre joueur peut faire sor­tir son ami de pri­son en répé­tant une pro­gres­sion d’ac­cords ou une mélo­die jouée au uku­lé­lé par l’ins­truc­teur. Le Uku­lele tag aide les enfants à apprendre les tech­niques du uku­lé­lé dans un contexte amu­sant, de sorte que l’ap­pren­tis­sage est presque subconscient.

 

Com­pé­tences néces­saires pour bien faire ce travail

Capa­ci­té à éta­blir un lien avec des groupes spé­ci­fiques : les ani­ma­teurs doivent être capables de s’a­dap­ter aux com­mu­nau­tés spé­ci­fiques avec les­quelles ils tra­vaillent. Par exemple, les ins­truc­teurs qui dirigent les pro­grammes pour enfants doivent être en mesure d’é­ta­blir un lien avec les enfants et de faire en sorte que les pro­grammes res­tent attrayants.

 

Avoir une struc­ture mais être flexible : Les musi­ciens ont tou­jours un plan pour struc­tu­rer chaque ses­sion, mais ils sont flexibles pour s’a­dap­ter aux besoins spé­ci­fiques et à l’éner­gie du groupe. Offrir des choix aux par­ti­ci­pants est éga­le­ment un élé­ment impor­tant de cette flexi­bi­li­té, en véri­fiant dès le début ce que les par­ti­ci­pants aime­raient faire. 

 

Des com­pé­tences musi­cales variées : Les musi­ciens qui tra­vaillent dans des contextes com­mu­nau­taires doivent dis­po­ser d’un large éven­tail de com­pé­tences. Le fait de pou­voir jouer de plu­sieurs ins­tru­ments per­met à l’a­ni­ma­teur de s’a­dap­ter et de répondre aux besoins des par­ti­ci­pants de dif­fé­rentes manières.

 

Valo­ri­ser les pro­ces­sus de col­la­bo­ra­tion et le lea­der­ship par­ta­gé : Les ani­ma­teurs de MiC abordent la musique par­ti­ci­pa­tive en par­tant du prin­cipe que le pro­gramme est un pro­ces­sus de col­la­bo­ra­tion. Cha­cun a une expé­rience à appor­ter à un groupe. Les ani­ma­teurs cherchent des moyens d’en­cou­ra­ger les par­ti­ci­pants à ensei­gner et à par­ta­ger leurs propres connais­sances afin de créer des envi­ron­ne­ments de lea­der­ship partagé. 

 

À quoi res­semble le succès ?

L’ob­jec­tif prin­ci­pal des pro­grammes est de sus­ci­ter l’en­thou­siasme des par­ti­ci­pants pour tout ce qui touche à la musique. En par­ti­cu­lier, les ani­ma­teurs espèrent que les enfants et les jeunes éprouvent de la joie à faire de la musique bien avant d’a­voir l’im­pres­sion que c’est du tra­vail. Le suc­cès est éga­le­ment défi­ni par un bon enga­ge­ment dans les pro­grammes et les évé­ne­ments, y com­pris le nombre de per­sonnes qui se pré­sentent aux pro­grammes et aux évé­ne­ments, mais aus­si par le fait que les gens déclarent se sen­tir bien en par­ta­geant leur musique avec d’autres, en appré­ciant la musique par­ta­gée par d’autres, et en se sen­tant plus proches les uns des autres. 

 

Voir des extraits du documentaire :

00:00 Vue d’en­semble

02:46 Pro­grammes extrascolaires

06:53 Cercles de chant communautaires

07:31 Les chan­teurs du moment présent

08:58 Queer Choir

10:00 Com­pé­tences

12:04 A quoi res­semble le succès

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