Rebecca Barnstaple
description
Rebecca Barnstaple présente la Ressource Musique et Santé.
Salut !
Je m’appelle Rebecca Barnstaple. Je suis responsable des initiatives communautaires, recherche et innovation ici au Centre de santé communautaire Chigamik. Je suis également chercheur postdoctoral à L’Institut international d’études critiques en improvisation de l’Université de Guelph et je suis très heureux de vous accueillir dans cette ressource musicale et santé. Comme beaucoup de gens que vous allez voir dans ces vidéos, je porte plusieurs casquettes, en plus des deux choses que j’ai déjà partagées avec vous. Je suis également danseuse-thérapeute, et je travaille dans le domaine de la danse et de la santé. J’offre des programmes ici à Chigamik depuis près de huit ans pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et les troubles du mouvement.
J’ai été invité à diriger cette ressource en fonction de mon expérience sur le domaine de la danse et de la santé et comme beaucoup d’entre vous le réalisent probablement, la danse et la musique sont tellement liées et ont une longue histoire dans de nombreuses pratiques culturelles associées à la santé et au bien-être. L’une des choses que vous verrez également tout au long de cette ressource est que l’idée même que la santé est une chose très multidimensionnelle. Les gens parleront non seulement de santé physique mais aussi la santé mentale et bien-être, le lien social. Ces idées sont vraiment difficiles à séparer et quand nous pensons aux pratiques artistiques et holistiques, ce sont des moyens que nous pouvons aborder la santé de manière multidimensionnelle.
Les ressources basées sur la musique et les arts gagnent donc beaucoup de visibilité et traction comme des moyens d’aborder certaines des crises sanitaires les plus urgentes de notre époque. Vous allez voir des vidéos de personnes qui sont des chercheurs, des praticiens, des thérapeutes, les membres de la communauté, les personnes qui effectuent un travail engagé dans la communauté. Et vous verrez que bon nombre des gens qui vont partager avec nous font beaucoup de ces choses en même temps, mais aussi séparément.
Rebecca Barnstaple sur la santé, l’ordonnance sociale et les arts.
Plus que la simple absence de maladie ou aider les gens à se rétablir médicalement d’une maladie, la santé est de plus en plus comprise comme étant définie au sens large comme aidant les gens à accéder à un sentiment d’épanouissement et de bien-être, et cela est souvent lié à la recherche de sens dans les activités dans lesquelles nous nous engageons.
L’une des choses que nous avons commencé à faire ici à Chigamik, ce qui est vraiment lié avec beaucoup des initiatives en musique et en santé, est une prescription sociale. La prescription sociale est une voie pour que les cliniciens, qu’ils soient médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, travailleurs en santé mentale, puissent orienter les gens vers des services non cliniques afin qu’ils créent un chemin permettant aux gens d’accéder aux choses dans la communauté qui peut contribuer à ce sentiment de bien-être prospère et plein de sens. Un bon nombre des meilleurs exemples des programmes de prescription sociaux sont liés aux arts et à la santé. Il existe un programme merveilleux appelé « Les arts en ordonnance » et plusieurs des initiatives dont vous entendrez parler dans cette ressource a un élément de prescription sociale.
Je suis très excitée parce qu’ici à Chigamik, on se lance en fait dans un partenariat avec SingWell dont plusieurs d’entre eux les personnes que vous entendrez sont impliquées, dans lequel se trouve la création d’une chorale de santé pour les personnes atteintes de BPCO et de troubles respiratoires et leurs partenaires de soins. L’autre chose qui est passionnante à ce sujet et plusieurs autres initiatives que nous partageons ne sont pas seulement la fourniture d’un nouveau programme et d’un nouveau service pour les personnes qui peuvent contribuer à leur sentiment de santé et de bien-être, il existe un élément de recherche qui y est attaché afin que nous puissions pour mieux comprendre réellement quels sont les impacts pour les personnes qui participent à ces programmes. Et aussi quels sont les meilleurs moyens de faciliter l’accès, de réduire les obstacles pour personnes à accéder à ces programmes dans la communauté.
Je suis très heureuse de partager cette ressource avec toi. J’en ai réuni plusieurs différents collègues qui ont également fait référence d’autres collègues pour partager avec vous une véritable impression de la diversité des pratiques associées musique et santé. Une gamme de façons dont les gens se sont mis à faire ce travail. J’espère vraiment vous trouvez cela aussi inspirant que moi. Merci.
lire la suite +