Rebecca McDonald on 'What is music and Health?'
description
Que signifient pour vous la musique et la santé ?
Je m’appelle Rebecca McDonald. Je suis musicothérapeute et je vis actuellement à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, mais je suis originaire de Peterborough, en Ontario. Je pense que quand je pensais à comment répondre à cette question, il s’agit beaucoup comment je vois ce qu’est la santé. Je pense qu’en musicothérapie notamment, nous ne considérons pas la santé simplement comme des éléments physiques spécifiques. Il s’agit en grande partie des déterminants sociaux sur la santé et la santé mentale des individus, ainsi que la façon dont ils contribuent à l’état de santé de quelqu’un. Je pense que c’est vraiment important et je pense pour moi aussi. J’utilise beaucoup la musique pour ma propre santé mentale et c’est une expérience très courante pour beaucoup de gens. Je pense que pour moi, la musique et la santé sont très liées et je pense que cela contribue en quelque sorte à cette apparence de santé, c’est-à-dire à la personne dans son ensemble.
La musique au soins palliatives
La musicothérapie en tant que discipline, je pense est à l’intersection de la musique et la santé, surtout là où je travaille dans un établissement de santé. Je travaille dans un hôpital donc c’est l’utilisation de la musique dans ce milieu de soins de santé. Le projet dans lequel je participe est dans une unité de soins palliatifs pour patients hospitalisés, ainsi que dans une clinique externe d’oncologie, et d’autres zones de l’hôpital. Donc ce projet est né quand j’étais stagiaire dans le même hôpital dans lequel je travaille actuellement et cet hôpital a eu des musicothérapeutes depuis plus de 10 ans. Ce travail n’est financé que par certaines unités et je suis sorti de voir à quel point la musicothérapie était efficace et reçu dans cet hôpital et sa nécessité, et le vouloir d’élargir le programme qui était déjà là.
J’avais un intérêt particulier en travaillant dans le domaine des soins palliatifs, j’ai donc mis ensemble un projet pilote pour cette unité afin que nous pourrions nous développer et avoir quelqu’un qui se consacre à cette unité avec ces patients. Nous avons réalisé le projet pilote il y a un an et demi, et cela faisait six mois. Il a été prolongé depuis que nous sommes recueilli des données et recueilli des enquêtes auprès des personnes et obtenu l’avis des gens de ce que signifiait la musicothérapie à eux, afin que nous puissions montrer aux gens pourquoi c’est un service nécessaire dans le domaine des soins de santé.
Comment accéder aux services de musique et de santé ?
De nombreux musicothérapeutes opèrent par les références lorsqu’ils sont responsables d’une grande population de patients. Heureusement pour moi, dans ma poste actuelle, l’unité est petite avec seulement six à huit patients à la fois. Je peux donc le proposer (le programme) à tout le monde et j’aime pouvoir faire ça parce qu’on le met entre les mains des patients et ils décident s’ils souhaitent accéder au service. Et s’ils veulent (accéder au service), c’est super, et s’ils disent « non, merci », c’est correct aussi. C’est tout selon ce dont ils ont besoin. J’entre, je me présente, j’explique ce que je fais et je laisse le choix au patient et à sa famille pour dire s’ils souhaitent bénéficier du service ou non. Ce n’est pas quelque chose de plus, pour lequel ils doivent payer. C’est financé par l’hôpital, donc il n’y a aucun fardeau pour eux d’avoir à le faire payer. C’est juste un autre service avec toutes les autres choses qui sont offertes à l’hôpital.
Les impacts de la musique sur la santé
Je pense qu’en soins palliatifs en particulier, il est difficile de parler de qualité de vie, mais je pense que la musicothérapie a contribué à donner aux gens ce que nous appellerions « une bonne mort ». Où ils se sentent soutenus et leurs besoins sont satisfaits et ils ont une bonne expérience. Quand le système est très surchargé et les infirmiers sont tellement occupés et ont tellement de choses à faire, la musicothérapie est un moment où je suis là juste pour eux. C’est juste pour nous de nous connecter à la musique et de parler de ce qu’ils ressentent et de leur expérience avec la musique qu’ils aiment et de parler de leur vie. J’ai entendu beaucoup de belles histoires et une des choses qui était vraiment géniale à voir, c’est comment cela aide les familles à se connecter parce que cela peut être une chose très difficile. Quelqu’un est assis avec un membre de sa famille et c’est très émouvant pendant des jours et des jours, et ça leur donne quelque chose de différent sur lequel se connecter. Beaucoup de souvenirs viennent du moment où l’un chante une chanson et ils disent « oh, tu te souviens quand nous avons fait cette fête » pour l’anniversaire d’un tel, et rappelez-vous que cette drôle de chose s’est produite. Ils commencent juste à parler des choses comme ça (qui apportent) de la détente et ce soutien émotionnel au patient.
lire la suite +