CNMN > Projects > Histoires sonores de la terre

Moe Clark

  • Objets trouvés ou matériel artistique
  • Voix
  • Instruments acoustiques
  • Petite enfance
  • 5 à 12 ans
  • 13 à 18 ans
  • Adultes
  • Ainés
  • Intergénérationnel

A single 2 hour workshop session or series of multiple 2h drop-in sessions.

  • Éducation
  • Associations communautaires
  • Services sociaux
  • Santé
  • Diversité
  • Écologie
  • Famille
  • Féminisme
  • Mémoire

Histoires sonores de la terre

description

okâwî­mâw askiy signi­fie terre mère (en nêhiyawêwin/cri des plaines), elle qui sub­vient depuis tou­jours à nos besoins d’une manière qui dépasse notre ima­gi­na­tion la plus folle. Cet ate­lier offre une occa­sion de ren­for­cer notre lien avec la terre tout en acti­vant nos voix et nos corps par le son et le mouvement.

À tra­vers des invi­ta­tions ins­pi­rées des ensei­gne­ments de la roue de méde­cine, nous appro­fon­dis­sons notre pré­sence à nos quatre corps (men­tal, phy­sique, émo­tion­nel, spi­ri­tuel) ain­si qu’aux quatre élé­ments (terre, feu, air et eau), et nous éveillons nos sens. Nous tra­vaillons en cercle – qu’il soit visible ou invi­sible – dans une recon­nais­sance conti­nue de notre rela­tion avec nos nom­breux parents ter­restres ou célestes, qui trans­cendent le règne des êtres bipèdes (humain).

À la décou­verte de concepts : 

Roue de méde­cine : selon la pers­pec­tive nêhiyaw/cri des plaines, nous pos­sé­dons toutes et tous quatre corps : phy­sique, men­tal, émo­tion­nel et spi­ri­tuel. Lorsque nous pre­nons en compte ces quatre corps dans notre manière de faire entendre notre voix et d’interagir avec le monde en nous et celui qui nous entoure, nous pou­vons trou­ver l’équilibre grâce au son. Nous recon­nais­sons éga­le­ment les quatre élé­ments et les quatre direc­tions comme des aspects essen­tiels de cet équilibre.

mis­kâ­so­win : trou­ver un sen­ti­ment d’appartenance, se situer au sein du cercle (de la vie). Nous tra­vaillons conti­nuel­le­ment en rela­tion les un·es avec les autres, où chaque voix compte.

wâh­kôh­to­win : les liens de paren­té qui dépassent le cadre de notre famille immé­diate ; une recon­nais­sance de toute la créa­tion ter­restre comme membre de notre famille élar­gie, comme nos parents.

nika­mo­tan : chan­tons ensemble, comme un remède créa­tif qui nous aide à gran­dir et à ren­for­cer nos capa­ci­tés d’écoute, de réso­nance et de bien-vivre ensemble.

nanâs­ko­mo­win : gra­ti­tude. Nous expri­mons notre gra­ti­tude à tra­vers la musique et le chant. Tout sim­ple­ment, nous disons « hay hay » pour hono­rer toutes les rela­tions qui nous élèvent, qui nous ins­pirent et qui nous aident à grandir.

Quel lieu ou pay­sage évoque le chez-soi pour vous ? Com­ment per­ce­vez-vous votre corps comme votre propre chez-soi ?

  1. Retour « chez-soi » par la respiration

En sui­vant un simple décompte cir­cu­laire, nous explo­rons les cycles de la nais­sance, de la crois­sance, de la mort et du lâcher-prise. Nous ins­pi­rons et accueillons l’air qui nous entoure ; cet air allume le feu inté­rieur, nous réchauf­fant et emplis­sant notre corps d’énergie. Nous rete­nons cet air en nous avec émer­veille­ment, en res­sen­tant l’espace qui se crée à chaque nou­velle ins­pi­ra­tion. Nous expi­rons cet air et apai­sons les eaux agi­tées de notre ventre. Nous res­sen­tons le vide du lâcher-prise. Nous répé­tons. À chaque cycle res­pi­ra­toire, nous nous impré­gnons d’images dif­fé­rentes, en pen­sant aux élé­ments, aux cycles de la vie, au lever et au cou­cher du soleil. Nous uti­li­sons notre corps comme une carte pour nous connec­ter aux pay­sages et nous rap­pe­ler que notre corps est notre ter­ri­toire. Après avoir répé­té cet exer­cice de res­pi­ra­tion plu­sieurs fois, pre­nez une minute pour vous asseoir tran­quille­ment et obser­vez s’il y a des chan­ge­ments sub­tils dans votre monde inté­rieur. Deman­dez-vous alors : qu’est-ce qui a chan­gé dans ma per­cep­tion de ma rela­tion au monde qui m’entoure ?

  1. APPEL + RÉPONSE. Écou­ter, offrir en retour, répondre

Quels sons, images, odeurs, sen­sa­tions et saveurs vous ins­pirent à chan­ter et à faire jaillir les sons qui vivent en vous et autour de vous ? Nous explo­rons la manière dont nos voix se mêlent, résonnent et font écho au monde qui nous entoure, et com­ment elles invitent à de nou­veaux sons et lan­gages pour créer des liens. Vous pou­vez tra­vailler à par­tir d’images, de sons de la nature, d’objets trou­vés ou de sou­ve­nirs pour créer les condi­tions pro­pices à cet appel et sa réponse.

  1. Chant de GRATITUDE

À tra­vers le chant, nous ren­dons grâce à tous les êtres, à toutes les per­sonnes, à tous les lieux et à tous les dons qui sou­tiennent notre exis­tence. En regar­dant autour de nous et en notre for inté­rieur, nous chan­tons, nous nom­mons et nous célé­brons ensemble ces dons.

lire la suite +

Vidéo

Galerie d'images

Recent PostsArchives