Louise Campbell
- Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
- Objets trouvés ou matériel artistique
- Petite enfance
- 5 à 12 ans
- 13 à 18 ans
- Adultes
- Ainés
- Intergénérationnel
One one-hour workshop or one month residency
- Éducation
- Associations communautaires
- Santé
- Écologie
- La santé mentale
L'emmener dehors : l'art inspiré par la nature
description
Que votre école ou votre organisme communautaire se trouve dans une région urbaine, rurale ou éloignée, l’environnement naturel est plein d’inspiration pour la créativité et l’apprentissage. Louise Campbell mène les participants dans l’exploration et la connexion avec leur environnement naturel grâce à des promenades sensorielles sur les terrains de l’école, les parcs publics et votre propre perron, balcon ou arrière-cour, et des activités inspirées par la musique.
L’emmener dehors : l’art inspiré par la nature
Activité de médiation culturelle pour Sources, un album inspirée de la Voie maritime du Saint-Laurent
Première partie : Balades sensorielles
Les balades sensorielles sont une variante des balades sonores, ou des promenades dans lesquelles les participants portent leur attention sur les sons qui vous entourent. Pour les besoins de ce projet, les participants sont invités à puiser dans trois sens : l’ouïe, la vue et le toucher (voir le pdf téléchargeable pour une feuille d’observationl imprimable).
Matériaux :
- Stylo
- Impression de feuille d’observation (voir pdf téléchargeable)
- Vêtements et chaussures adaptés à la météo
Commencez par où vous êtes :
- Demandez aux participants de prêter attention à leur environnement et d’écrire :
- un son qu’ils entendent (par exemple, un éternuement, un klaxon de voiture, un gazouillis d’oiseau, etc.)
- un objet qu’ils voient (par exemple, un stylo, un ami, une voiture, un arbre)
- une sensation qu’ils ressentent (par exemple une brise sur leur peau, chaud, froid, etc.). n.b. Des fois, les participants prennent cela comme une émotion, ce qui est bien, aussi.
- Demandez à des volontaires de partager une de leurs observations.
- Notez les similitudes et les différences entre les observations des volontaires. Renforcez l’observation des sons et des sensations – sinon, la plupart des observations seront basées sur la vue. Encouragez l’observation avec plus de détails (par exemple : J’ai aussi entendu la voiture klaxonner – à quelle distance pensez-vous qu’elle se trouvait ? J’ai raté l’oiseau – pouvez-vous me décrire son appel ? De quelle couleur était la voiture que vous avez vue ? Pouvez-vous décrire le son ?)
- Expliquez le concept d’une balade sensorielle – une promenade faite sans parler dans laquelle chaque personne fait des observations sur ce qu’elle entend, voit et ressent. Demandez aux participants de nommer des endroits qui semblent, sonnent et se sentent différents de l’endroit où ils se trouvent actuellement. Réfléchissez aux endroits où votre groupe aimerait faire une promenade sensorielle et à l’itinéraire à suivre.
- Faites un remue-méninges sur les itinéraires et les destinations possibles. Par exemple :
- À l’école : dans les couloirs de l’école, devant le gymnase et devant les portes ; destination : cour d’école ;
- Dans le quartier : devant la porte d’entrée, de la rue à la ruelle, destination : à mi-chemin de la ruelle aussi loin que possible de la circulation urbaine
- Au parc : sur ou hors sentiers, à proximité et loin de l’eau, des arbres et de la circulation
- Lorsque l’itinéraire et la destination ont été décidés :
- Donnez une feuille d’observation et un stylo ou un crayon à chaque participant.
- Pour les promenades sensorielles en plein air, préparez des vêtements et des chaussures adaptés à la météo.
Balade sensorielle :
Rappelez aux participants que le but est de faire des observations sans parler. Le partage aura lieu à la fin de la marche des sens.
- Les participants écrivent leurs observations tout au long de la balade, en s’arrêtant si nécessaire. Arrêtez-vous quelques minutes le long du parcours dans 2–3 endroits particulièrement intéressants. Celles-ci peuvent être prédéterminées ou spontanées, suite à tout événement inattendu qui se produit en cours de route.
- À destination, arrêtez-vous et continuez à observer pendant 4 à 5 minutes. Demandez aux volontaires de partager l’une des deux observations de ce qu’ils ont entendu, vu et ressenti au cours de la balade sensorielle.
- Partez en multiples balades sensorielles ! Expérimenter avec :
- Des lieux différents,
- Des espaces intérieurs et extérieurs,
- Des moments de la journée varié, et
- Des saisons différentes.
Astuces :
- Attribuez un leader et une personne pour être à la fin du groupe. Le leader mène relativement lentement afin que les participants aient l’opportunité d” écrire leurs observations, et ainsi le groupe reste assez proche les uns des autres. La personne à la fin du groupe garde un œil sur le parcours afin que les participants qui ont le plus à écrire ne soient pas laissés en arrière. Le leader et la personne à la fin du groupe doivent connaître l’itinéraire et la destination.
- Assurez-vous que tous les participants savent à l’avance où vous allez et combien de temps durera l’activité. Tenez compte de la distance du parcours. À l’aide de la feuille de travail et d’une balade variée, je constate que les participants sont attentifs jusqu’à 20 minutes, selon l’âge. Si la jazzette commence (ce qui se produit généralement par curiosité pour les observations de l’autre), accordez quelques minutes aux participants pour partager avec un ami ou pour échanger en groupe.
- Adaptez la durée à votre groupe. Je préfère commencer par plusieurs périodes d’observation de durées plus courtes, et donner la possibilité aux participants de partager leurs observations, afin qu’ils comprennent rapidement à quel point les observations peuvent être variées d’une personne à l’autre. Au fur et à mesure que l’activité se poursuit, j’allonge généralement les périodes d’observation des lieux que les participants ont désignés comme particulièrement intéressants.
- Lorsque vous vous arrêtez le long de la balade sensorielle, indiquez pendant combien de temps vous allez faire des observations (par exemple, 3 minutes). Utilisez une aide visuelle pour montrer où vous en êtes dans la période afin d’éviter l’inévitable question « combien de temps encore ? »
Deuxième partie : Imaginer un lieu à partir de la musique
Tout en écoutant une pièce de musique pré-composée telle que l’œuvre Songbird de Louise pour s’inspirer, demandez aux participants de créer un lieu imaginaire, décrivant ce lieu à travers des observations de ce qu’ils voient, entendent et ressentent. Les observations des promenades sensorielles peuvent être utilisées si nécessaire. Certains participants mélangent et associent les observations de multiples promenades sensorielles pour créer un nouveau lieu imaginaire ; d’autres modifient ou font des variations d’observations, d’autres encore se lancent dans la narration d’un événement ou d’un lieu de leur passé, tandis que d’autres inventent un monde entièrement nouveau avec de nouvelles observations. Tous ces moyens sont bons. Une fois que les participants sont prêts, demandez aux volontaires de décrire leur lieu imaginaire les uns aux autres.
« Fermez les yeux et imaginez cette scène. Vous marchez le long des rives de sable orange vif et rouge des Îles-de-la-Madeleine… faites attention aux sons, au vent, observez puis rassemblez certains de ces sons et créez-en une histoire. Cela fait partie de ce qui se passe à l’école de la Grosse-Île avec la médiatrice culturelle Louise Campbell… » Alison Brunette, CBC Breakaway (2019)
Pour des exemples de processus créatifs suivis par différents groupes, voir les clips médias ci-dessous :
- November Storm, un drame radiophonique créé par Gr. 7 élèves à l’école Grosse-Île, Îles-de-la-Madeleine
- Taking It Outside, un vidéoclip créé par des élèves-maison du Québec sur des lieux imaginaires inspirés des promenades sensorielles et de l’oeuvre Songbird de Louise
- Images de destinations de marche sensorielle
Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de médiation culturelle de Sources, l’album solo et l’installation extérieure de Louise mettant en vedette des musiques inspirées de la Voie maritime du Saint-Laurent. Des processus de co-création basés sur des balades sensorielles ont donné lieu à des paysages sonores improvisés, des œuvres radiophoniques et des podcasts, ainsi que l’album Sources. Les écoles et organisations intéressées sont invitées à contacter Louise à mlouisecampbell@gmail.com pour plus de détails. La médiation culturelle est disponible en personne et virtuellement via zoom.
Écoutez des extraits de l’album ICI.
L’album et l’installation de Sources est soutenu par Innovations en concert et le Conseil des Arts du Canada.
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