Bryden Veinot, Noah Stolte, Graeme Wyman
- Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
- Voix
- Instruments acoustiques
- Instruments rock
- Appareils numériques
- Adultes
Les sessions peuvent être ponctuelles ou continues.
- Santé
Vancouver Adapted Music Society : Combler les lacunes et réimaginer ce qui est possible
description
Découvrez la Vancouver Adapted Music Society (VAMS), le seul studio d’enregistrement entièrement accessible au Canada qui dessert la région métropolitaine de Vancouver. La VAMS est un programme de la Disability Foundation.
À propos de la VAMS
La VAMS offre des leçons de musique, des sessions d’enregistrement et des occasions de se produire sur scène aux musiciens handicapés de la région métropolitaine de Vancouver. VAMS a été créé en 1988 par Sam Sullivan et Dave Symington, deux musiciens qui ont été victimes d’accidents qui ont changé leur façon de jouer de la musique. Il n’y a pas deux personnes qui ont le même parcours musical, c’est pourquoi l’objectif de VAMS est de soutenir chaque musicien unique pour qu’il atteigne ses objectifs musicaux.
Bryden Veinot est le coordinateur du programme VAMS et, avec son assistant Noah Stolte, ils aident les musiciens handicapés à atteindre leurs objectifs artistiques. Graeme Wyman, responsable de programme à la Disability Foundation, gère le VAMS ainsi que d’autres programmes.
Activités en vedette
Leçons de musique : le personnel du programme évalue ce qui est nécessaire sur le moment pour s’adapter, par exemple en plaçant des formes d’accords sur la musique pour un client souffrant d’une lésion cérébrale.
Enregistrement : le personnel est un « conducteur musical » et les clients sont les producteurs. Le personnel est là pour combler le fossé afin que les musiciens puissent enregistrer leur musique et réaliser leur vision.
Spectacle vivant : le personnel promeut les possibilités de spectacle et recherche des lieux accessibles pour les artistes, y compris le bâtiment lui-même et l’emplacement (à proximité des transports en commun).
Compétences nécessaires pour bien faire ce travail
Établissement de relations : Le personnel s’efforce d’établir des liens authentiques. Les clients sont capables d’être émotionnellement vulnérables lorsque la confiance a été établie avec le personnel du VAMS grâce à des relations authentiques. Cela permet de laisser la porte ouverte à la créativité d’une manière authentique.
Patience : Le personnel des VAMS doit faire preuve de patience pour suivre et soutenir les clients à leur rythme. Le personnel de VAMS doit comprendre les capacités de chaque client et s’adapter à lui pour qu’il se sente à l’aise et validé.
Adaptabilité et résolution de problèmes : Le personnel doit trouver la meilleure façon d’aider les clients à atteindre leurs objectifs musicaux. Parfois, le VAMS peut travailler avec son association sœur Tetra pour concevoir des appareils adaptés. Bryden montre par exemple une guitare que l’on peut gratter à l’aide d’une pédale.
À quoi ressemble le succès ?
Les clients doivent avoir l’impression de vivre une expérience musicale professionnelle positive et doivent constater des progrès dans la réalisation de leurs objectifs musicaux.
La réussite consiste à sensibiliser les gens à la lutte contre les préjugés à l’égard des musiciens handicapés. Cela inclut l’intégration entre la scène musicale de Vancouver et la communauté des personnes handicapées de Vancouver. The Strong Sessions est un événement qui associe des artistes du VAMS à des groupes locaux pour qu’ils jouent ensemble, afin de soutenir les musiciens handicapés au sein de la scène musicale plus vaste.
Enfin, qu’est-ce que la capacité ? Chaque personne qui franchit la porte du VAMS a une capacité incroyable à faire de la musique. Le personnel du VAMS s’efforce d’éliminer les obstacles qui empêchent les clients d’atteindre leurs objectifs musicaux, afin de « réimaginer ce qui est possible ».
Voir des extraits du documentaire :
00:24 Présentation des musiciens du VAMS
01:09 Aperçu du programme
02:37 Activités en vedette
06:03 Compétences
07:34 À quoi ressemble la réussite ?
lire la suite +