CNMN > Projects > Vancouver Adapted Music Society : Combler les lacunes et réimaginer ce qui est possible

Bryden Veinot, Noah Stolte, Graeme Wyman

See profile

  • Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
  • Voix
  • Instruments acoustiques
  • Instruments rock
  • Appareils numériques
  • Adultes

Les sessions peuvent être ponctuelles ou continues.

  • Santé

Vancouver Adapted Music Society : Combler les lacunes et réimaginer ce qui est possible

description

Décou­vrez la Van­cou­ver Adap­ted Music Socie­ty (VAMS), le seul stu­dio d’en­re­gis­tre­ment entiè­re­ment acces­sible au Cana­da qui des­sert la région métro­po­li­taine de Van­cou­ver. La VAMS est un pro­gramme de la Disa­bi­li­ty Foun­da­tion

À pro­pos de la VAMS

La VAMS offre des leçons de musique, des ses­sions d’en­re­gis­tre­ment et des occa­sions de se pro­duire sur scène aux musi­ciens han­di­ca­pés de la région métro­po­li­taine de Van­cou­ver. VAMS a été créé en 1988 par Sam Sul­li­van et Dave Syming­ton, deux musi­ciens qui ont été vic­times d’ac­ci­dents qui ont chan­gé leur façon de jouer de la musique. Il n’y a pas deux per­sonnes qui ont le même par­cours musi­cal, c’est pour­quoi l’ob­jec­tif de VAMS est de sou­te­nir chaque musi­cien unique pour qu’il atteigne ses objec­tifs musicaux.

Bry­den Vei­not est le coor­di­na­teur du pro­gramme VAMS et, avec son assis­tant Noah Stolte, ils aident les musi­ciens han­di­ca­pés à atteindre leurs objec­tifs artis­tiques. Graeme Wyman, res­pon­sable de pro­gramme à la Disa­bi­li­ty Foun­da­tion, gère le VAMS ain­si que d’autres programmes. 

Acti­vi­tés en vedette

Leçons de musique : le per­son­nel du pro­gramme éva­lue ce qui est néces­saire sur le moment pour s’a­dap­ter, par exemple en pla­çant des formes d’ac­cords sur la musique pour un client souf­frant d’une lésion cérébrale.

Enre­gis­tre­ment : le per­son­nel est un « conduc­teur musi­cal » et les clients sont les pro­duc­teurs. Le per­son­nel est là pour com­bler le fos­sé afin que les musi­ciens puissent enre­gis­trer leur musique et réa­li­ser leur vision.

Spec­tacle vivant : le per­son­nel pro­meut les pos­si­bi­li­tés de spec­tacle et recherche des lieux acces­sibles pour les artistes, y com­pris le bâti­ment lui-même et l’emplacement (à proxi­mi­té des trans­ports en commun).

Com­pé­tences néces­saires pour bien faire ce travail

Éta­blis­se­ment de rela­tions : Le per­son­nel s’ef­force d’é­ta­blir des liens authen­tiques. Les clients sont capables d’être émo­tion­nel­le­ment vul­né­rables lorsque la confiance a été éta­blie avec le per­son­nel du VAMS grâce à des rela­tions authen­tiques. Cela per­met de lais­ser la porte ouverte à la créa­ti­vi­té d’une manière authentique. 

Patience : Le per­son­nel des VAMS doit faire preuve de patience pour suivre et sou­te­nir les clients à leur rythme. Le per­son­nel de VAMS doit com­prendre les capa­ci­tés de chaque client et s’a­dap­ter à lui pour qu’il se sente à l’aise et validé. 

Adap­ta­bi­li­té et réso­lu­tion de pro­blèmes : Le per­son­nel doit trou­ver la meilleure façon d’ai­der les clients à atteindre leurs objec­tifs musi­caux. Par­fois, le VAMS peut tra­vailler avec son asso­cia­tion sœur Tetra pour conce­voir des appa­reils adap­tés. Bry­den montre par exemple une gui­tare que l’on peut grat­ter à l’aide d’une pédale. 

À quoi res­semble le succès ?

Les clients doivent avoir l’im­pres­sion de vivre une expé­rience musi­cale pro­fes­sion­nelle posi­tive et doivent consta­ter des pro­grès dans la réa­li­sa­tion de leurs objec­tifs musicaux.

 

La réus­site consiste à sen­si­bi­li­ser les gens à la lutte contre les pré­ju­gés à l’é­gard des musi­ciens han­di­ca­pés. Cela inclut l’in­té­gra­tion entre la scène musi­cale de Van­cou­ver et la com­mu­nau­té des per­sonnes han­di­ca­pées de Van­cou­ver. The Strong Ses­sions est un évé­ne­ment qui asso­cie des artistes du VAMS à des groupes locaux pour qu’ils jouent ensemble, afin de sou­te­nir les musi­ciens han­di­ca­pés au sein de la scène musi­cale plus vaste.

Enfin, qu’est-ce que la capa­ci­té ? Chaque per­sonne qui fran­chit la porte du VAMS a une capa­ci­té incroyable à faire de la musique. Le per­son­nel du VAMS s’ef­force d’é­li­mi­ner les obs­tacles qui empêchent les clients d’at­teindre leurs objec­tifs musi­caux, afin de « réima­gi­ner ce qui est possible ».

Voir des extraits du documentaire :

00:24 Pré­sen­ta­tion des musi­ciens du VAMS
01:09 Aper­çu du programme
02:37 Acti­vi­tés en vedette
06:03 Com­pé­tences  
07:34
À quoi res­semble la réussite ?

 

lire la suite +

Vidéo

Galerie d'images