AGA 2020 Rapports annuels

le 24 sep­tembre 2020 13h00 HNE

Ordre du jour

  1. Véri­fi­ca­tion du quo­rum et ouver­ture de l’assemblée
  2. Adop­tion de l’ordre du jour (vote)
  3. Adop­tion du pro­cès ver­bal de la der­nière AGA tenue le 24 sep­tembre, 2019 (vote)
  4. Récep­tion du Rap­port du pré­sident — Juliet Pal­mer passe en revue sa sai­son 2019–20 à titre de pré­sident du RCMN
  5. Récep­tion des rap­ports des comi­tés pour la sai­son 2018–2019
  6. Récep­tion des États finan­ciers pour l’exercice clos le 30 juin 2020
  7. Nomi­na­tion du véri­fi­ca­teur pour l’année finan­cière 2020–2021 (nomi­na­tion et vote)
  8. Pré­sen­ta­tion des nou­veaux membres du CA (Rob Thomson & ?)
  9. Varia
  10. Levée de l’assemblée

Rapport de la présidente

Rap­port de Juliet Pal­mer, le 14 sep­tembre 2020

Cette année n’a cer­tai­ne­ment pas été comme les autres.

La pan­dé­mie mon­diale nous a rap­pe­lé l’in­ter­con­nexion entre tous les êtres vivants. La souf­france et la vio­lence pro­ve­nants de l’in­jus­tice sys­té­mique, du racisme et du colo­nia­lisme ont été mises à nu de manière à inci­ter ceux qui sont pri­vi­lé­giés à exa­mi­ner com­ment nous pour­rions refaire le monde pour assu­rer un ave­nir juste et sûr pour tous. Quel est le rôle des orga­ni­sa­tions cultu­relles dans la per­pé­tua­tion du pri­vi­lège ? Com­ment mettre l’i­ma­gi­na­tion créa­tive au ser­vice du chan­ge­ment social ? Voi­ci quelques ques­tions aux­quelles nous sommes confron­tés en tant que réseau dédié à la connexion, à l’ap­pren­tis­sage et à la représentation.

La pan­dé­mie a brus­que­ment inter­rom­pu nos plans pour FORUM. L’é­vé­ne­ment de cette année à Regi­na pro­met­tait un mélange ins­pi­rant et sti­mu­lant de pers­pec­tives inter­na­tio­nales, cana­diennes et locales, soi­gneu­se­ment orga­ni­sé par Ter­ri, en par­te­na­riat avec le comi­té de pla­ni­fi­ca­tion – Helen Prid­more, Po Yeh et Megu­mi Masa­ki, Luke Nickel, Ian Crut­chley – et le pro­duc­teur Jeff Mor­ton. Lis­ten Up devait être une célé­bra­tion de l’es­prit d’ac­ti­visme et d’in­clu­sion par le biais de cinq thèmes : accès, com­mu­nau­té, résur­gence autoch­tone, terre et inno­va­tion technologique.

Cet esprit d’in­no­va­tion inclu­sive a trou­vé une nou­velle expres­sion dans les mois qui ont sui­vi, alors que CNMN a rapi­de­ment pivo­té pour sou­te­nir de nou­velles façons de se connec­ter. Une série de conver­sa­tions en ligne a sou­te­nu des connexions com­mu­nau­taires com­pa­tis­santes et sti­mu­lantes. Des confé­ren­ciers invi­tés nous ont infor­més et enga­gés, appor­tant un éclai­rage sur les ques­tions per­ti­nentes à ce moment, mais aus­si à l’a­ve­nir. Les membres de la com­mu­nau­té se sont réunis de par­tout au pays dans des salles vir­tuelles de dis­cus­sion, pour dis­cu­ter des défis aux­quels font face à la fois la culture artis­tique et la culture cana­dienne en géné­ral, en envi­sa­geant des futurs pos­sibles qui évitent le retour à une « nor­male » injuste et non durable.

Avec les res­tric­tions pan­dé­miques aux ras­sem­ble­ments en per­sonne qui devraient aug­men­ter et dimi­nuer au cours de l’an­née à venir, CNMN s’en­gage à accroître sa pré­sence en ligne et à appro­fon­dir son niveau d’en­ga­ge­ment avec la communauté.

La série Conver­sa­tion se pour­suit avec un accent sur la déco­lo­ni­sa­tion. Culti­vant de nou­velles conver­sa­tions et des oppor­tu­ni­tés d’ap­pren­tis­sage mutuel, les com­mis­saires invi­tés incluent : Oli­via Shortt, Cur­tis Lef­thand, Par­me­la Atta­ri­wa­la et Remy Siu.

Une vaste gamme de pro­jets de créa­tion musi­cale par­ti­ci­pa­tive a été docu­men­tée sous la direc­tion enthou­siaste de Louise Camp­bell pour le Car­re­four CMP. Au cours de l’an­née à venir, des ate­liers et des vitrines rehaus­se­ront le pro­fil de cette res­source et le poten­tiel de sus­ci­ter la créa­ti­vi­té de tous les membres de notre socié­té, y com­pris ceux des écoles, des hôpi­taux, des pri­sons et des éta­blis­se­ments de soins de longue durée.

Alors que nous chan­geons de vitesse et que nous entre­voyons un ave­nir incon­nu, nous sommes nom­breux, dans le sec­teur créa­tif, à recher­cher des conseils et du men­to­rat. Le pro­gramme pilote ConneXions du RCMN a été conçu à l’é­poque pré-Covid, mais s’a­vère être une offre par­ti­cu­liè­re­ment utile pour les per­sonnes qui se lancent dans de nou­velles entre­prises. La réponse au pro­gramme a été posi­tive, avec plus de demande que nous n’a­vons les fonds pour sou­te­nir. Les men­to­rats en ligne sont en cours et sur le point de décoller !

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du RCMN conti­nue d’être enga­gé et actif : à par­tir des comi­tés du FORUM, du plan stra­té­gique, des com­mu­ni­ca­tions, de l’é­qui­té- diver­si­té et de consul­ta­tion sur le men­to­rat, à ceux qui offrent des com­men­taires sur la série inter­mi­nable de sub­ven­tions que Ter­ri écrit si habi­le­ment. Le sou­tien, l’éner­gie et les com­pé­tences pré­cieuses du conseil sont pro­fon­dé­ment appré­ciés et nous atten­dons avec impa­tience une autre année de tra­vail ensemble.

Au cours de l’an­née, nous étions ravis d’ac­cueillir Rob Thom­son au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Rob apporte une expé­rience pré­cieuse dans la ges­tion des arts, le com­mis­sa­riat et la per­for­mance grâce à son tra­vail au Full Circle et au Tal­king Stick Fes­ti­val. Cette année, nous saluons Pierre-Oli­vier Roy après deux ans au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et le remer­cions en par­ti­cu­lier pour son tra­vail sur le plan stra­té­gique. Cle­mens Mer­kel a démis­sion­né du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion au cours de l’an­née et nous le remer­cions pour sa contri­bu­tion au fil des ans à CNMN, en par­ti­cu­lier aux dis­cus­sions sur les tour­nées et le mentorat.

Ce fut un plai­sir de tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion cette année avec la direc­trice géné­rale Ter­ri Hron, dont l’in­tel­li­gence et la com­pas­sion ont per­mis au RCMN d’être prêt à affron­ter une période de bou­le­ver­se­ments énormes avec créa­ti­vi­té et pers­pi­ca­ci­té. J’ai hâte de tra­vailler avec le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et le per­son­nel, ain­si que les orga­nismes de finan­ce­ment et nos par­te­naires pour ren­for­cer le rôle du RCMN en tant qu’ac­ti­va­teur d’i­dées, lieu d’ap­pren­tis­sage et d’é­change et cata­ly­seur du chan­ge­ment transformationnel.

Équité, diversité et inclusion

Rap­port par Ter­ri Hron, le 14 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : Juliet Pal­mer, Megu­mi Masa­ki, Rob Thom­son, André Cor­mier, Julie Richard.

Le tra­vail du groupe EDI au cours de l’an­née qui se ter­mine s’est prin­ci­pa­le­ment concen­tré sur la créa­tion d’un docu­ment de poli­tique EDI qui a été adop­té par le conseil et qui sera dis­po­nible dans les deux langues sur notre site Web d’i­ci la fin sep­tembre 2020. Ce docu­ment a été en grande par­tie rédi­gé par l’an­cienne pré­si­den­te­Jen­ni­fer Waring et membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion Megu­mi Masa­ki – nous les remer­cions pour leur tra­vail achar­né sur ce document ! 

Planification FORUM

Rap­port par Ter­ri Hron, le 14 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : Ian Crut­chley, ED, Dar­ren Mil­ler, Megu­mi Masa­ki, Jeff Mor­ton, Luke Nickel, Juliet Pal­mer, Helen Pridmore

Le comi­té de pla­ni­fi­ca­tion du forum a tra­vaillé fort pour orga­ni­ser une édi­tion pas­sion­nante du FORUM autour de l’ac­ti­visme et de la repré­sen­ta­tion avec comme thème Ten­dez l’o­reille et les sujets Accès, Com­mu­nau­té, Résur­gence autoch­tone, Terre et Tech­no­lo­gie-Inno­va­tion. 32 pré­sen­ta­teurs invi­tés, dont 5 confé­ren­ciers d’hon­neur, 4 invi­tés inter­na­tio­naux et 12 can­di­dats choi­si par l’Ap­pel ouver, com­posent un pro­gramme qui devait se dérou­ler à l’U­ni­ver­si­té de Regi­na, à l’U­ni­ver­si­té des Pre­mières Nations du Cana­da et dans des lieux au centre-ville en col­la­bo­ra­tion avec le Cathe­dral Vil­lage Arts Fes­ti­val. Toutes les infor­ma­tions sont dis­po­nibles sur la page FORUM.

Pour la pre­mière fois, le RCMN a pu offrir un sou­tien au frais de voyage et de la par­ti­ci­pa­tion, et était sur le point d’al­louer des fonds aux can­di­dats lorsque le COVID-19 a frappé.

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la RCMN a déci­dé de repor­ter l’é­vé­ne­ment au prin­temps 2021. L’or­ga­ni­sa­tion des loge­ments, dépla­ce­ments et ins­crip­tions étaient éga­le­ment en cours et nous avons heu­reu­se­ment pu faire les chan­ge­ments néces­saires sans pertes.

Res­tez à l’af­fût pour la prise deux !

Communications & Adhésions

Rap­port par Juliet Pal­mer, le 11 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : ED, PR, Juliet Pal­mer, Lin­da Bouchard

Acti­vi­tés :

Sou­te­nir Ter­ri dans la mise en œuvre du sys­tème de ges­tion des adhé­sions et des don­nées des membres, y com­pris : exa­mi­ner les orga­ni­sa­tions dans la base de don­nées exis­tante pour s’as­su­rer que la liste est per­ti­nente et à jour ; et résoudre les pro­blèmes liés à la façon de gérer les coti­sa­tions impayées et les adhé­sions expi­rées, en créant une caté­go­rie pour rece­voir uni­que­ment les mises à jour.

Sou­te­nir Ter­ri et Aurore (notre per­sonne en comms) dans la dif­fu­sion et la com­mu­ni­ca­tion. Au cours de l’an­née, cela a consis­té à aider à faire connaître les pos­si­bi­li­tés de par­ti­ci­pa­tion au FORUM par le biais de l’ap­pel ouvert, à accé­der au fonds de sub­ven­tion des frais de par­ti­ci­pa­tion, à par­ta­ger des nou­velles sur la série Conver­sa­tions et à sus­ci­ter l’in­té­rêt pour le pro­gramme pilote de men­to­rat ConneXions.

La créa­tion d’un poste de rela­tions publiques et d’une stra­té­gie cohé­rente sur les réseaux sociaux a été un énorme bonus au cours de cette der­nière année. Nous sommes contents de conti­nuer à sou­te­nir la sen­si­bi­li­sa­tion crois­sante aux acti­vi­tés du RCMN de manière enga­geante et inclu­sive au cours de l’année à venir.

Mentorat

Rap­port par Helen Prid­more, le 12 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : Nor­man Adams, Müge Büyük­çe­len, ED, Juliet Pal­mer, Helen Pridmore

En juin 2020, CNMN a lan­cé un nou­veau pro­gramme de men­to­rat. Inti­tu­lé ConneXions, ce pro­gramme vise à sou­te­nir et à gui­der les artistes et les tra­vailleurs cultu­rels issu de dif­fé­rents domaines de la créa­tion musi­cale et des pra­tiques sonores. Le pro­gramme met en rela­tion des artistes qui ont un pro­jet en tête, avec un men­tor / coach expé­ri­men­té pour gui­der et offrir des conseils sur le pro­jet. Entre une et quatre ren­contres seront pré­vues entre le men­tor et le mentoré.

Les can­di­da­tures ont été accep­tées sur une base conti­nue tout au long de l’é­té, de juin à la fin d’août. 17 can­di­da­tures ont été reçues et, à ce jour, quatre ont été confir­mées avec des men­tors choi­sis et accep­tés. Une can­di­da­ture a été repor­tée à l’an­née pro­chaine. Les autres can­di­da­tures sont en cours : soit des men­tors sont sélec­tion­nés, appro­chés et confir­més ; ou les demandes elles-mêmes sont tou­jours en cours de déli­bé­ra­tion par le comité.

C’é­tait pas­sio­nant de lire les can­di­da­tures posées et de voir la mer­veilleuse varié­té de pro­jets musi­caux et sonores en cours au Cana­da, reliés au RCMN.

Conversations

Rap­port par Juliet Pal­mer, le 11 sep­tembre 2020

Membres du comi­té : ED, Mat­thew Fava (CMC), Ian Crutchley/Sophie Dupuis (CLC), Juliet Pal­mer, Aurore Blondet

La série Conver­sa­tion du RCMN engage acti­ve­ment ses membres et le grand public. En com­men­çant par les Conver­sa­tions natio­nales tour­nantes sur la diver­si­té (2017, Hali­fax, Mont­réal et Vic­to­ria), la série s’est pour­sui­vie jus­qu’en 2019 à Vic­to­ria (dura­bi­li­té) et à Win­ni­peg (équi­té et diver­si­té). En 2019–2020, nous sommes pas­sés à un for­mat en ligne en réponse à la pan­dé­mie et pour assu­rer un accès plus large aux membres et aux com­mu­nau­tés par­tout au Cana­da. Les thèmes évo­luent en réponse aux chan­ge­ments de notre pay­sage cultu­rel et aux bou­le­ver­se­ments socié­taux plus larges.

À la suite d’une conver­sa­tion avec les invité.es et l’animatrice.eur, nous nous réunis­sons en petits groupes pour appro­fon­dir. Nos dis­cus­sions allait du par­tage intime et soli­daire des stra­té­gies de san­té men­tale et de ren­for­ce­ment des com­mu­nau­tés à des appels gal­va­ni­sants au finan­ce­ment et à des chan­ge­ments de poli­tique pour remé­dier les inéga­li­tés per­sis­tantes et sys­té­miques vécues par les artistes noirs et autochtones.

Nous avons aug­men­té nos hono­raires pour les com­mis­saires et les confé­ren­ciers afin qu’ils adhèrent aux lignes direc­trices de CARFAC et donc nous cher­chons des fonds sup­plé­men­taires pour nous don­ner un coup de pouce si néces­saire. Nous sommes très heu­reux d’a­voir à la fois le CMC et le CLC comme par­te­naires pour notre pro­chaine sai­son – il s’a­git du pre­mier pro­jet conjoint entre les trois OSAs.

Notre série en 2020 se concentre sur la déco­lo­ni­sa­tion et est orga­ni­sée par :

le 22 octobre : Dylan Robin­son & Mitch Renaud
le 12 novembre : Par­me­la Atta­ri­wa­la
le 2 décembre : Oli­via Shortt
le 14 jan­vier : Remy Siu
le 11 février : Cur­tis Lef­thand
le 11 mars : table ronde fran­co­phone, com­mis­saire à déterminer

Participation / Engagement 

Rap­port par Louise Campbell