le 24 septembre 2020 13h00 HNE
Ordre du jour
- Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée
- Adoption de l’ordre du jour (vote)
- Adoption du procès verbal de la dernière AGA tenue le 24 septembre, 2019 (vote)
- Réception du Rapport du président — Juliet Palmer passe en revue sa saison 2019–20 à titre de président du RCMN
- Réception des rapports des comités pour la saison 2018–2019
- Réception des États financiers pour l’exercice clos le 30 juin 2020
- Nomination du vérificateur pour l’année financière 2020–2021 (nomination et vote)
- Présentation des nouveaux membres du CA (Rob Thomson & ?)
- Varia
- Levée de l’assemblée
Rapport de la présidente
Rapport de Juliet Palmer, le 14 septembre 2020
Cette année n’a certainement pas été comme les autres.
La pandémie mondiale nous a rappelé l’interconnexion entre tous les êtres vivants. La souffrance et la violence provenants de l’injustice systémique, du racisme et du colonialisme ont été mises à nu de manière à inciter ceux qui sont privilégiés à examiner comment nous pourrions refaire le monde pour assurer un avenir juste et sûr pour tous. Quel est le rôle des organisations culturelles dans la perpétuation du privilège ? Comment mettre l’imagination créative au service du changement social ? Voici quelques questions auxquelles nous sommes confrontés en tant que réseau dédié à la connexion, à l’apprentissage et à la représentation.
La pandémie a brusquement interrompu nos plans pour FORUM. L’événement de cette année à Regina promettait un mélange inspirant et stimulant de perspectives internationales, canadiennes et locales, soigneusement organisé par Terri, en partenariat avec le comité de planification – Helen Pridmore, Po Yeh et Megumi Masaki, Luke Nickel, Ian Crutchley – et le producteur Jeff Morton. Listen Up devait être une célébration de l’esprit d’activisme et d’inclusion par le biais de cinq thèmes : accès, communauté, résurgence autochtone, terre et innovation technologique.
Cet esprit d’innovation inclusive a trouvé une nouvelle expression dans les mois qui ont suivi, alors que CNMN a rapidement pivoté pour soutenir de nouvelles façons de se connecter. Une série de conversations en ligne a soutenu des connexions communautaires compatissantes et stimulantes. Des conférenciers invités nous ont informés et engagés, apportant un éclairage sur les questions pertinentes à ce moment, mais aussi à l’avenir. Les membres de la communauté se sont réunis de partout au pays dans des salles virtuelles de discussion, pour discuter des défis auxquels font face à la fois la culture artistique et la culture canadienne en général, en envisageant des futurs possibles qui évitent le retour à une « normale » injuste et non durable.
Avec les restrictions pandémiques aux rassemblements en personne qui devraient augmenter et diminuer au cours de l’année à venir, CNMN s’engage à accroître sa présence en ligne et à approfondir son niveau d’engagement avec la communauté.
La série Conversation se poursuit avec un accent sur la décolonisation. Cultivant de nouvelles conversations et des opportunités d’apprentissage mutuel, les commissaires invités incluent : Olivia Shortt, Curtis Lefthand, Parmela Attariwala et Remy Siu.
Une vaste gamme de projets de création musicale participative a été documentée sous la direction enthousiaste de Louise Campbell pour le Carrefour CMP. Au cours de l’année à venir, des ateliers et des vitrines rehausseront le profil de cette ressource et le potentiel de susciter la créativité de tous les membres de notre société, y compris ceux des écoles, des hôpitaux, des prisons et des établissements de soins de longue durée.
Alors que nous changeons de vitesse et que nous entrevoyons un avenir inconnu, nous sommes nombreux, dans le secteur créatif, à rechercher des conseils et du mentorat. Le programme pilote ConneXions du RCMN a été conçu à l’époque pré-Covid, mais s’avère être une offre particulièrement utile pour les personnes qui se lancent dans de nouvelles entreprises. La réponse au programme a été positive, avec plus de demande que nous n’avons les fonds pour soutenir. Les mentorats en ligne sont en cours et sur le point de décoller !
Le conseil d’administration du RCMN continue d’être engagé et actif : à partir des comités du FORUM, du plan stratégique, des communications, de l’équité- diversité et de consultation sur le mentorat, à ceux qui offrent des commentaires sur la série interminable de subventions que Terri écrit si habilement. Le soutien, l’énergie et les compétences précieuses du conseil sont profondément appréciés et nous attendons avec impatience une autre année de travail ensemble.
Au cours de l’année, nous étions ravis d’accueillir Rob Thomson au conseil d’administration. Rob apporte une expérience précieuse dans la gestion des arts, le commissariat et la performance grâce à son travail au Full Circle et au Talking Stick Festival. Cette année, nous saluons Pierre-Olivier Roy après deux ans au conseil d’administration et le remercions en particulier pour son travail sur le plan stratégique. Clemens Merkel a démissionné du conseil d’administration au cours de l’année et nous le remercions pour sa contribution au fil des ans à CNMN, en particulier aux discussions sur les tournées et le mentorat.
Ce fut un plaisir de travailler en étroite collaboration cette année avec la directrice générale Terri Hron, dont l’intelligence et la compassion ont permis au RCMN d’être prêt à affronter une période de bouleversements énormes avec créativité et perspicacité. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration et le personnel, ainsi que les organismes de financement et nos partenaires pour renforcer le rôle du RCMN en tant qu’activateur d’idées, lieu d’apprentissage et d’échange et catalyseur du changement transformationnel.
Équité, diversité et inclusion
Rapport par Terri Hron, le 14 septembre 2020
Membres du comité : Juliet Palmer, Megumi Masaki, Rob Thomson, André Cormier, Julie Richard.
Le travail du groupe EDI au cours de l’année qui se termine s’est principalement concentré sur la création d’un document de politique EDI qui a été adopté par le conseil et qui sera disponible dans les deux langues sur notre site Web d’ici la fin septembre 2020. Ce document a été en grande partie rédigé par l’ancienne présidenteJennifer Waring et membre du conseil d’administration Megumi Masaki – nous les remercions pour leur travail acharné sur ce document !
Planification FORUM
Rapport par Terri Hron, le 14 septembre 2020
Membres du comité : Ian Crutchley, ED, Darren Miller, Megumi Masaki, Jeff Morton, Luke Nickel, Juliet Palmer, Helen Pridmore
Le comité de planification du forum a travaillé fort pour organiser une édition passionnante du FORUM autour de l’activisme et de la représentation avec comme thème Tendez l’oreille et les sujets Accès, Communauté, Résurgence autochtone, Terre et Technologie-Innovation. 32 présentateurs invités, dont 5 conférenciers d’honneur, 4 invités internationaux et 12 candidats choisi par l’Appel ouver, composent un programme qui devait se dérouler à l’Université de Regina, à l’Université des Premières Nations du Canada et dans des lieux au centre-ville en collaboration avec le Cathedral Village Arts Festival. Toutes les informations sont disponibles sur la page FORUM.
Pour la première fois, le RCMN a pu offrir un soutien au frais de voyage et de la participation, et était sur le point d’allouer des fonds aux candidats lorsque le COVID-19 a frappé.
Le conseil d’administration de la RCMN a décidé de reporter l’événement au printemps 2021. L’organisation des logements, déplacements et inscriptions étaient également en cours et nous avons heureusement pu faire les changements nécessaires sans pertes.
Restez à l’affût pour la prise deux !
Communications & Adhésions
Rapport par Juliet Palmer, le 11 septembre 2020
Membres du comité : ED, PR, Juliet Palmer, Linda Bouchard
Activités :
Soutenir Terri dans la mise en œuvre du système de gestion des adhésions et des données des membres, y compris : examiner les organisations dans la base de données existante pour s’assurer que la liste est pertinente et à jour ; et résoudre les problèmes liés à la façon de gérer les cotisations impayées et les adhésions expirées, en créant une catégorie pour recevoir uniquement les mises à jour.
Soutenir Terri et Aurore (notre personne en comms) dans la diffusion et la communication. Au cours de l’année, cela a consisté à aider à faire connaître les possibilités de participation au FORUM par le biais de l’appel ouvert, à accéder au fonds de subvention des frais de participation, à partager des nouvelles sur la série Conversations et à susciter l’intérêt pour le programme pilote de mentorat ConneXions.
La création d’un poste de relations publiques et d’une stratégie cohérente sur les réseaux sociaux a été un énorme bonus au cours de cette dernière année. Nous sommes contents de continuer à soutenir la sensibilisation croissante aux activités du RCMN de manière engageante et inclusive au cours de l’année à venir.
Mentorat
Rapport par Helen Pridmore, le 12 septembre 2020
Membres du comité : Norman Adams, Müge Büyükçelen, ED, Juliet Palmer, Helen Pridmore
En juin 2020, CNMN a lancé un nouveau programme de mentorat. Intitulé ConneXions, ce programme vise à soutenir et à guider les artistes et les travailleurs culturels issu de différents domaines de la création musicale et des pratiques sonores. Le programme met en relation des artistes qui ont un projet en tête, avec un mentor / coach expérimenté pour guider et offrir des conseils sur le projet. Entre une et quatre rencontres seront prévues entre le mentor et le mentoré.
Les candidatures ont été acceptées sur une base continue tout au long de l’été, de juin à la fin d’août. 17 candidatures ont été reçues et, à ce jour, quatre ont été confirmées avec des mentors choisis et acceptés. Une candidature a été reportée à l’année prochaine. Les autres candidatures sont en cours : soit des mentors sont sélectionnés, approchés et confirmés ; ou les demandes elles-mêmes sont toujours en cours de délibération par le comité.
C’était passionant de lire les candidatures posées et de voir la merveilleuse variété de projets musicaux et sonores en cours au Canada, reliés au RCMN.
Conversations
Rapport par Juliet Palmer, le 11 septembre 2020
Membres du comité : ED, Matthew Fava (CMC), Ian Crutchley/Sophie Dupuis (CLC), Juliet Palmer, Aurore Blondet
La série Conversation du RCMN engage activement ses membres et le grand public. En commençant par les Conversations nationales tournantes sur la diversité (2017, Halifax, Montréal et Victoria), la série s’est poursuivie jusqu’en 2019 à Victoria (durabilité) et à Winnipeg (équité et diversité). En 2019–2020, nous sommes passés à un format en ligne en réponse à la pandémie et pour assurer un accès plus large aux membres et aux communautés partout au Canada. Les thèmes évoluent en réponse aux changements de notre paysage culturel et aux bouleversements sociétaux plus larges.
- le 22 avril : Earth Day avec Andrew Balfour, Teresa Marie Connors, Helga Jakobson, Tanya Kalmanovitch, Tina Pearson, Jenni Schine et animatrice Ellen Waterman
- le 6 mai : le nouveau « normal » avec Curtis Lefthand, Keiko Devaux, Andrew Reed Miller and Ilana Waniuk et animatrice Stacey Brown
- le 4 juin : Multi-Arts reporté au 2 juillet en solidarité avec Black Lives Matter.
- le 18 juin : Subventions et politique avec animateur Jeff Morton, les conférenciers : Jessa Agilo (ArtsPond), James Missen (Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada), Charles C. Smith (Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO), Michael Trent (Metcalf Foundation), Stephen Williams (Edmonton Arts Council), & Po Yeh (Prairie Debut)
- le 2 juillet Multi-Arts avec animatrice Nikki Shaffeeulah et conférenciers : Neema Bickersteth, Col Cseke (Inside Out Theatre), Lindsay Dobbin, & Gerry Morita (Mile Zero Dance)
À la suite d’une conversation avec les invité.es et l’animatrice.eur, nous nous réunissons en petits groupes pour approfondir. Nos discussions allait du partage intime et solidaire des stratégies de santé mentale et de renforcement des communautés à des appels galvanisants au financement et à des changements de politique pour remédier les inégalités persistantes et systémiques vécues par les artistes noirs et autochtones.
Nous avons augmenté nos honoraires pour les commissaires et les conférenciers afin qu’ils adhèrent aux lignes directrices de CARFAC et donc nous cherchons des fonds supplémentaires pour nous donner un coup de pouce si nécessaire. Nous sommes très heureux d’avoir à la fois le CMC et le CLC comme partenaires pour notre prochaine saison – il s’agit du premier projet conjoint entre les trois OSAs.
Notre série en 2020 se concentre sur la décolonisation et est organisée par :
le 22 octobre : Dylan Robinson & Mitch Renaud
le 12 novembre : Parmela Attariwala
le 2 décembre : Olivia Shortt
le 14 janvier : Remy Siu
le 11 février : Curtis Lefthand
le 11 mars : table ronde francophone, commissaire à déterminer
Participation / Engagement
Rapport par Louise Campbell