Le 14 octobre 2021 à 13h HNE
Ordre du jour
- Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée
- Adoption de l’ordre du jour (vote)
- Adoption du procès verbal de la dernière AGA tenue le 17 septembre, 2020 (vote)
- Réception du Rapport du président — Juliet Palmer passe en revue la saison 2020–21 à titre de président du RCMN
- Réception des rapports des comités pour la saison 2020–21
- Réception des États financiers pour l’exercice clos le 30 juin 2021
- Nomination du vérificateur pour l’année financière 2021–2022 (nomination et vote)
- Présentation des nouveaux membres du CA (An-Laurence Higgins)
- Varia
- Levée de l’assemblée
Rapport de la présidente
Rapport de Juliet Palmer
Un autre douze mois se sont écoulés dans la traînée et la précipitation désorientantes de la pandémie. Le calme de l’année qui vient de terminer a été à la fois un cadeau et un défi. L’intimité et la connexion de la création musicale en direct me manquent, les conversations imprévisibles dans la file d’attente pour les billets, les aperçus aléatoires de la vie et du travail de chacun. J’ai envie de connexion, de la vitalité qui vient de faire de la musique ensemble et de la simple joie de partager un espace – une personne parmi de nombreux auditeurs attentifs et captivés. Je sais que ça revient, ce monde de concerts et d’installations et de sessions d’improvisation et de festivals. Dans certaines villes, c’est déjà là – dans d’autres, la place de concert est toujours qu’un endroit confortable devant un écran d’ordinateur.
Entre-temps, le RCMN a pris à cœur son mandat de connecter et d’entretenir des relations entre les communautés sonores et musicales vastes et diversifiées du Canada. La série Conversation s’est poursuivie en mettant l’accent sur la décolonisation, nous invitant à aller au-delà de la discussion pour prendre des mesures concrètes qui s’attaquent aux inégalités systémiques. Nous attendons avec impatience l’évolution de cette série à mesure qu’elle s’étend à partir du FORUM 2021 en mettant l’accent sur l’activisme dans la pratique culturelle.
Sous la main ferme de Louise Campbell, le Carrefour de la création musicale participative s’est développé rapidement, avec une bibliothèque dynamique qui soutient l’engagement musical créatif dans les prisons, les hôpitaux, les écoles et d’autres domaines moins fréquentés de la vie musicale.
Le programme de mentorat ConneXions a offert des opportunités vitales de croissance et de connexion dans une période d’incertitude et d’instabilité financière. Nous sommes ravis d’offrir le programme à nouveau cette année – la période de soumissions est ouverte, alors renseignez-vous et postulez en ligne.
FORUM est en cours, alors même que je tape, avec un déroulement numérique doux qui s’étend sur dix semaines avec cinq vidéos intégrales, vingt vidéos caméo et quatre événements par des producteurs des Prairies. « Tendex l’oreille ! » célèbre l’innovation et les changements de paradigme de la musique et des pratiques sonores en dehors de la salle de concert. Merci au travail constant du producteur Jeff Morton, ED Terri Hron et du comité FORUM (Helen Pridmore, Megumi Masaki et Po Yeh). Découvrez FORUM et écoutez ! sur notre site Web, notre chaîne Youtube et nos flux de médias sociaux.
Cette année, nous avons accueilli An-Laurence Higgins au conseil d’administration. An-Laurence apporte son expérience et sa perspective en tant qu’interprète et créatrice dévouée à la collaboration et à une enquête réfléchie sur l’identité culturelle. Nous disons au revoir et remercions chaleureusement André Cormier pour ses années de service à titre d’administrateur, notamment pour son travail de conseiller bilingue. Nous sommes redevables aux membres du conseil d’administration pour leur persévérance et leur énergie au cours de cette année exceptionnellement longue à maintenir nos comités actifs actifs : du FORUM, des communications, de l’équité et de la diversité, au conseil en mentorat. La sagesse, l’expérience et l’engagement du conseil envers le réseau sont profondément appréciés et nous attendons avec impatience une autre année de collaboration. Peut-être que cette année, nous nous rencontrerons enfin en personne !
J’ai beaucoup appris au cours de l’année en collaborant étroitement avec la directrice générale Terri Hron. Son dévouement et son esprit vif ont aidé le RCMN à traverser une année incertaine avec grâce et créativité. CNMN est une équipe en pleine croissance et je suis ravi de remercier notre spécialiste des médias Aurore Blondet, l’adjointe administrative Suzu Enns, le comptable Mathieu Leclair et le concepteur Web Jason Campbell pour leurs compétences et leur travail d’équipe dans les coulisses. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration et le personnel, ainsi qu’avec nos organismes de financement et partenaires pour renforcer le rôle du RCMN en tant que centre d’apprentissage et d’échange, agent de changement et catalyseur de nouvelles façons de créer et de se connecter.
Planification FORUM
Rapport par Terri Hron
Membres du comité : Megumi Masaki, Jeff Morton, Juliet Palmer, Helen Pridmore, DG
La saison 2020–2021 a été consacrée en grande partie à réimaginer le Forum comme une célébration en ligne.
En décembre, la décision a été prise de ne pas organiser un événement en personne reporté et de procéder à notre première version en ligne.
L’année pandémique nous a fourni de nombreux exemples de présentations et de panels en ligne, et c’était pas mal clair, également, qu’il y avait beaucoup de fatigue avec les événements en ligne en direct. Pour cette raison, l’équipe du Forum a décidé de se concentrer sur le contenu préenregistré et un déploiement d’événements sur une plus longue durée — dix semaines –– dans l’espoir d’augmenter notre portée et notre visibilité sur les réseaux sociaux, ainsi que l’engagement via notre infolettre. Au final, nous avons décidé de nous concentrer sur les éléments suivants pour la 14e édition :
- 5 vidéos intégrales sur les questions relatives à la terre, à l’accès, à la résurgence autochtone, à l’innovation et à la communauté, avec les voix et le travail de leaders artistiques ;
- Une vitrine de plus de 20 courtes vidéos d’artistes musicaux et sonores créatifs de partout au pays et de pratiques artistiques ;
- 4 événements produits par des diffuseurs du cœur du Canada dans les Prairies.
Afin d’avoir suffisamment de temps pour cette production, le lancement de Forum a été fixé pour fin septembre. Fin juin 2021, nous étions bien avancés avec la production des 5 vidéos thématiques, en contrat avec les diffuseurs des Prairies, et les candidatures de la Vitrine Forum étaient sur le point d’ouvrir.
Bien qu’il s’agisse d’un rapport sur l’année dernière, au moment de cette AGA, le Forum est bien avancé et toutes les activités peuvent être trouvées sur la page Forum.
Communications & Adhésions
Rapport par Terri Hron
Membres du comité : DG, PR, Juliet Palmer, Linda Bouchard
Au cours de la dernière année, les communications sont devenues plus régulières avec des publication bihebdomadaire (minimum) sur les réseaux sociaux et des bulletins d’information réguliers pour annoncer les appels, les événements en ligne et les rappels d’adhésion/de profil. La stratégie et le déploiement ont été conçus et exécutés par la spécialiste en communications Aurore Blondelot, et notre nombre d’engagements sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Nos contacts de infolettre restent stables avec de nouveaux membres et des parties intéressées qui se joignent et souvent des contacts plus anciens qui se désabonnent.
Étant donné que toutes nos activités étaient en ligne au cours de la dernière année, la chaîne YouTube, notre site Web et les médias sociaux ont été étroitement liés aux événements de conversation en direct sur Facebook, aux vidéos PCM Hub sur la chaîne YouTube et à tout ce qui peut être recherché sur le site Web.
Les améliorations du site Web se sont poursuivies, avec une nouvelle page sur l’accessibilité numérique et les Activités à la maison de création musicale .
Après des conversations à chaque réunion du conseil d’administration sur les adhésions et la meilleure façon de soutenir les artistes pendant la pandémie, il a été voté en juin 2021 que nous passerions à un modèle de paiement variable à choisir par l’individu pour l’année à venir. Nous sommes impatients de voir comment les gens réagissent et si cela encourage plus de gens à devenir membres votants.
Mentorat
Rapport par Helen Pridmore
Le projet CNMN Connexions a été un grand succès au cours de sa première année de fonctionnement. Le projet associe des candidats qui déposent des projets spécifiques avec des mentors de notre communauté qui les rencontrent pendant une à quatre sessions pour développer ces nouveaux projets. Le programme est ouvert à toute personne intéressée par la musique créative et les pratiques sonores. La première année, nous avons pu soutenir 14 matchs. Pour voir la liste des mentorés et mentors, veuillez visiter la page Mentorat de ConneXions.
Nous avons soumis une demande de subvention de projet au Conseil des arts du Canada pour les années à venir, mais notre demande n’a pas été jugée admissible puisque nous avions mentionné ce projet comme un nouveau projet possible si nous recevions une augmentation de financement (ce qui nous n’a pas été accordé). Nous continuerons à rechercher des sources de financement possibles.
Nous poursuivrons le projet en 2021–2022 avec une date limite de candidature commençant en août et se terminant à la mi-octobre.
Conversations
Rapport par Juliet Palmer
La série Conversation du RCMN interpèlle activement les membres du RCMN et plus largement. Commençant par les Conversations nationales tournante sur la diversité (2017, Halifax, Montréal et Victoria), la série s’est poursuivie en 2019 à Victoria (durabilité) et à Winnipeg (équité et diversité). En 2019–2020, nous sommes passés à un format en ligne en réponse à la pandémie et pour assurer un accès plus large aux membres et aux communautés à travers le Canada. Les thèmes évoluent en réponse aux changements de notre paysage culturel et aux bouleversements sociétaux plus larges.
Notre série 2020–2021 portait sur la décolonisation. Toutes les conversations sont disponibles sur Youtube – éditées et sous-titrées. Suivez les liens ci-dessous !
Le 22 octobre, Commissaires : Dylan Robinson & Mitch Renaud Decolonial Imaginings
Compositeurs colons : jake moore, Jocelyn Morlock, Juliet Palmer, Luke Nickel, Kelly Ruth
Répondants : Tina Pearson & Tamara Levitz
Le 12 novembre, Commissaire : Parmela Attariwala Est-ce que l’art occidental peut être équitable en pratique et en perception ?
Invités : Pat Carrabré, Ian Cusson, Lise Vaugeois, Dinuk Wijeratne
le 2 décembre, Commissaire : Olivia Shortt Processus vs Produit
Invités : Olivia Davies, Kim Senklip Harvey, Marion Newman, Tyler J. Sloane
Le 14 janvier Commissaire : Remy Siu Nous ne pouvons pas jouer leur jeu à leur manière
Invités : Gabriel Dharmoo, Melody McKiver, Nancy Tam & Leslie Ting.
Le 11 mars Commissaire : Curtis Lefthand Chansons connues depuis toujours
Invités : Matthew Cardinal, Black Belt Eagle Scout,Wyatt C. Louis, Hannah Owl Child
Le 22 avril Commissaire : Gabriel Dharmoo Décolonialité et diversité : perspectives d’artistes en musiques nouvelles
Invités : Daniel Añez, An-Laurence Higgins, Corie Rose Soumah, Rouzbeh Shapdey
Carrefour de création musicale participative
Rapport par Louise Campbell
En 2019, le RCMN a reçu un financement du Fonds stratégie numérique du Conseil des Arts du Canada pour créer un Carrefour de création musicale participative en ligne. La création musicale participative comporte une variété de pratiques dans lesquelles toutes les personnes impliquées participent activement au processus de création musicale. Un•e animateur•rice peut guider et participer au processus, et la prise de décision et la paternité sont partagées. Le Carrefour est plein de projets inspirants et innovants provenant des domaines de l’éducation, de la santé, de la communauté, des services sociaux et de l’incarcération.
La principale réalisation de la saison 2020–2021 a été le lancement de la plate-forme en ligne basée sur les utilisateurs du Carrefour. Les commentaires des praticiens travaillant dans les secteurs cibles indiquent que le Carrefour est sensible à la profondeur et à l’éventail des activités de CMP. Les praticiens ont répondu avec enthousiasme à propos de la pertinence et de l’existence d’une telle ressource et du potentiel de renforcement de la visibilité et de la pratique en conséquence.
Les activités du hub au cours de la saison 2020–2021 comprenaient :
- 15 projets pilotes et 6 articles sur les conseils et outils terminés et publiés
- 125+ consultations communautaires
- 17 consultants embauchés pour fournir des conseils d’experts
- 8 projets Appel Ouvert réussis réalisés par RECAA Choir, Piece of Mind Collective, Thais Montanari, Paramorph Collective, Geremia Lorenzo Lodi, Dina Cindric, Guillaume Jabbour et Deirdre Potash
- Premiers pas de diffusion dans les domaines de l’éducation et de la musicothérapie
Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons reçu des fonds substantiels du Fonds stratégie numérique du Conseil des Arts du Canada pour continuer à étendre et à diffuser le Hub. Cette saison, nous continuerons à mener des consultations communautaires afin de créer une ressource réactive et utile pour les praticiens, et de mieux positionner le Hub pour une utilisation par diverses parties prenantes. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes intéressé à faire partie du Hub, ou des contacts potentiels pour la diffusion, veuillez nous le faire savoir !
Pour plus d’informations et pour partager vos expériences, veuillez contacter Louise Campbell.