Le projet sondage 2017

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À l’automne 2016, le RCMN a ini­tié son pre­mier son­dage offi­ciel : quel est le che­mi­ne­ment des gens au Cana­da vers la pra­tique des musiques nou­velles, avec une concen­tra­tion, mais pas exclu­sive, sur les com­po­si­teurs. En col­la­bo­ra­tion avec des experts en musi­co­lo­gie, socio­lo­gie (son­dages) et visua­li­sa­tion de don­nées, nous avons des­si­né ce qui pro­met être une étude révé­la­trice, dont les résul­tats pré­li­mi­naires seront pré­sen­tés aux Jour­nées mon­diales de la musique contem­po­raine SIMC à Van­cou­ver en novembre 2017. Une fois que l’analyse est com­pléée, les résul­tats et gra­phiques inter­ac­tives seront par­ta­gés sur le site du RCMN ; nous cher­chons aus­si à les publier dans un jour­nal. Le rap­port qui suit décrit que le tra­vail com­plé­té avant la fin de l’exercice le 30 juin 2017.

Les col­la­bo­ra­teurs experts sont : Mary Ingra­ham, Prof. de musi­co­lo­gie, Uni­ver­si­té de l’Alberta (U of A); Gil­lian Ste­vens, Prof. de socio­lo­gie, U of A ; Dean­na Yeri­chuk, bour­sière post­doc­to­rale, U of A ; étu­diante aux études supé­rieures en socio­lo­gie Alee­na Hafez Amjad ; Ross Waring (PhD USC), spé­cia­liste en visua­li­sa­tion de données.

Les dis­cus­sions par­mi les membres du groupe, ain­si que nos par­te­naires dans la com­mu­nau­té – la Ligue cana­dienne de com­po­si­teurs, le Centre de musique cana­dienne et le pro­jet Géné­ra­tion de ECM+, ont ciblé l’orientation de l’étude : com­ment ont les che­mins qui mènent vers une vie dans les musiques nou­velles chan­gé dans les der­nières décen­nies ; le genre et la diver­si­té ; les varia­tions régio­nales ; et les chan­ge­ments dans l’importance des connais­sances de musique tra­di­tion­nelles. L’étude iden­ti­fie aus­si les évè­ne­ments, les per­cep­tions et les expé­riences qui pro­pulsent cer­taines per­sonnes vers la com­po­si­tion plu­tôt que dans une autre pro­fes­sion musicale.

Le tra­vail a com­men­cé de bonne foi en jan­vier avec une série d’entrevues qui ont véri­fié les hypo­thèses sur com­ment les gens arrivent aux musiques nou­velles et qui ont révé­lé à quel éten­du nous pour­rions nous attendre. Au cours des pro­chains mois, les ques­tions étaient pro­po­sées et raf­fi­nées par l’équipe de tra­vail sui­vante : Mary Ingra­ham, Gil­lian Ste­vens, Jen­ni­fer Waring, avec Dean­na Yeri­chuk et Alee­na Hafez Amjad contri­buant de manière cri­tique vers la fin.

Cela nous amène au 30 juin. Les pro­chaines étapes repré­sentent l’adhésion du RCMN à un ser­vice de son­dage cana­dien qui, mal­gré être un peu plus cher que l’habituel Sur­vey Mon­key, n’est pas sujet aux lois amé­ri­caines sur la pro­tec­tion des ren­sei­gne­ments per­son­nels – une consi­dé­ra­tion impor­tante. Au delà de la liste de membres du RCMN, nous avons accès à celles de nos par­te­naires, la LCC et le CMC, et par le biais de l’Institut Inter­na­tio­nal pour l’étude cri­tique de l’improvisation (IICSI), à la com­mu­nau­té d’improvisateurs. Res­tez à l’écoute pour la conclu­sion impor­tante et pas­sion­nante des Che­mins vers une vie en musiques nouvelles.

Sou­mis par Jen­ni­fer Waring, octobre 2017

Membres du pro­jet : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente), Mary Ingra­ham, Gil­lian Ste­vens, Dean­na Yeri­chuk, Alee­na Amjad Hafeez, Ross Waring

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN