Rapport de la présidente pour 2016 – 2017

2016–17 était occu­pé par la pro­grammes d’une année sans Forum ; c’était aus­si une année d’évolution en termes d’organisation et déve­lop­pe­ment communautaire.

Pro­pul­sé par les pré­oc­cu­pa­tions et l’énergie du FORUM 2016, le CNMN a lan­cé la conver­sa­tion tour­nante sur la diver­si­té, avec des évé­ne­ments à Hali­fax, Vic­to­ria et Mont­réal (Voir le rap­port sur l’Équité et la Diver­si­té pour plus de détails). Elle a eu un effet gal­va­ni­sant dans les com­mu­nau­tés locales où des réunions de sui­vi sont pré­vues ; et il a don­né au CNMN un sen­ti­ment plus aigu des pré­oc­cu­pa­tions et des pro­blèmes, que nous avons repris dans nos dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions sœurs Opera.ca, Orchestres Cana­da, le Centre de musique cana­dienne et la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs. Il y a encore beau­coup de tra­vail à faire et des plans sont en préparation.

Le RCMN a éga­le­ment lan­cé son pre­mier son­dage offi­ciel LES CHEMINS QUI MÈNENT À
UNE VIE DANS LES MUSIQUES NOUVELLES
. Le pro­jet a com­men­cé à l’automne 2016 et, à la fin de juin, nous étions prêts à lan­cer l’enquête (Voir le rap­port pour plus de détails). Le tout a été une intro­duc­tion révé­la­trice au monde de l’échantillonnage et de l’analyse des don­nées ; les résul­tats de cette étude et les rela­tions pro­fes­sion­nelles fortes que nous avons éta­blies favo­risent d’autres études dans le futur.

Nous avons éta­bli trois nou­veaux comi­tés pour le RCMN : Équi­té et diver­si­té, Com­mu­ni­ca­tions et le Réseau de tour­née ; d’autres – l’Intéressement du public, l’Initiative sur le conte­nu numé­rique et Lin­guis­tique – ont conti­nué leurs acti­vi­tés avec divers enjeux dans leurs domaines et le déve­lop­pe­ment de pro­jets. Le Comi­té direc­teur du FORUM 2018 était fon­dé au printemps.

En termes de l’administration du RCMN, la direc­trice admi­nis­tra­tive, Emi­ly, a habi­le­ment assis­té par ses com­mu­ni­ca­tions avec nos membres avec des envois cour­riels et des bul­le­tins, par l’entretien du site inter­net et de l’information sur les adhé­sions, en bien infor­mant le conseil, sou­te­nant les pro­jets et pla­ni­fiant les demandes de sub­ven­tion, entre autres. Notre comp­ta­bi­li­té était assu­rée par Cléo Pala­cio-Quin­tin et Anan­da Sud­dath a assis­té avec la pro­duc­tion d’évènements. Au cours de l’année, Cléo annon­ça son inten­tion de se reti­rer le 30 juin et a recom­man­dé la suc­ces­sion de Mathieu Leclair comme comptable.

Cette année, le RCMN a subi une éva­lua­tion interne impor­tante. L’exécutif du conseil – Jen­ni­fer Waring, Juliet Pal­mer, Po Yeh et Sean Clark – en consul­ta­tion avec Chris­ti­na Loe­wen, la direc­trice géné­rale de Opera.ca, et d’autres experts dans notre com­mu­nau­té, ont exa­mi­né les besoins d’encadrement et d’administration de l’organisation, et ont conclu qu’elle serait bien ser­vie par la direc­tion d’un poste de Directeur/Directrice géné­rale. Les finances du RCMN per­mettent la créa­tion d’un poste à temps-par­tiel, avec du sou­tien ponc­tuel pour la pro­duc­tion d’événements. Le plan a été approu­vé par le conseil à sa réunion en mai 2017, avec un échéan­cier vers novembre 2017 et la créa­tion d’un comi­té de recrutement.

Il y a eu des chan­ge­ments majeurs dans le conseil d’administration en 2016–17. Sta­cey Brown, Louise Camp­bell, Jim Mont­go­me­ry, Hei­di Ouel­lette et Kyle Bren­ders ont tous démis­sion­né, plu­sieurs après un long ser­vice. Leurs rem­pla­çants, ain­si que de nou­veaux membres créés par un chan­ge­ment dans les règle­ments qui aug­mente les membres de 12 à 15, sont :  Sarah Albu, Jen­ni­fer But­ler, Sean Clarke, Emi­ly Doo­lit­tle, Kathryn Lada­no, Marc-Oli­vier Lamon­tagne, Megu­mi Masa­ki, et Juliet Pal­mer. Au cours de l’année, Alain Per­ron a démis­sion­né et a été rem­pla­cé par Bren­da Cle­niuk (Sas­kat­che­wan); et, mémo­ra­ble­ment, Tim Bra­dy a démis­sion­né et a été rem­pla­cé par Cle­mens Mer­kel (Qué­bec).

Le RCMN a été finan­cé cette année par : le Conseil des Arts du Cana­da (notre pre­mière sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment à $ 17,000), la Fon­da­tion SOCAN (une hausse de $13,500 to $17,000), et FACTOR ($8,000 pour La conver­sa­tion tour­nante sur la diver­si­té). Ce sont des bons résul­tats mais le pas­sage à la sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment au Conseil des Arts du Cana­da est sur­tout signi­fiante comme elle nous rend éli­gible pour un sou­tien beau­coup plus éle­vé dans les nou­veaux pro­grammes de la CAC.

Nous avons hâte pour la sai­son 2017–18. Ce n’est pas juste une année FORUM, mais un forum qui se tien­dra à deux places ; de plus, le RCNM sou­haite la bien­ve­nue à sa pre­mière direc­trice géné­rale, Ter­ri Hron. Nous avons fait un grand pas.

Sou­mis par Jen­ni­fer Waring, novembre 2017

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN