Rapport du comité sur l’égalité et la diversité – octobre 2017

Le nou­veau comi­té su l’Égalité et la diver­si­té a déclen­ché un pro­jet majeur au cours de cette année sans forum : Diver­si­té : une conver­sa­tion tour­nante à l’échelle natio­nale. Sub­ven­tion­née par les opé­ra­tions géné­rales du RCMN, une sub­ven­tion spé­ciale de FACTOR et les dif­fu­seurs par­te­naires, la conver­sa­tion a com­men­cé à Hali­fax (9 jan­vier), s’est dépla­cé à Vic­to­ria (26 mars), et a fini à Mont­réal (1 mai). Il y avait une dif­fu­sion en direct pour que la com­mu­nau­té plus grande pou­vait par­ti­ci­per aux évé­ne­ments locaux. Cette virée de diver­si­té était ins­pi­rée par les conver­sa­tions – pro­gram­mées et spon­ta­nées – qui ont eu lieu au FORUM 2016 à Otta­wa, et sou­te­nu de manière pra­tique par les nou­velles poli­tiques du Conseil des Arts du Cana­da. L’un des prin­cipes der­rière les par­te­na­riats avec des dif­fu­seurs locaux était de for­mer la dis­cus­sion autour des pré­oc­cu­pa­tions et réa­li­tés locales. Chaque ses­sion démon­trait la per­son­na­li­té de la com­mu­nau­té hôte.
C’était un pro­jet d’une très grande valeur qui a per­mis une dis­cus­sion intense sur une très grande varié­té de pré­oc­cu­pa­tions autour de la diver­si­té. Nous avons enten­du les voix d’artistes et pra­ti­ciens sous-repré­sentes ; et ceux qui ont été pri­vi­lé­giés et éta­blis his­to­ri­que­ment ont com­men­cé à com­prendre que, même si l’inclusion est un bon concept et des fois pro­pice, sou­vent il est néces­saire sim­ple­ment de se reti­rer et de faire de l’espace. Des maté­riaux sub­stan­tiels crées après les ses­sion et publiés sur notre site inter­net sont une com­po­sante impor­tante et essen­tielle du pro­jet, comme ils per­mettent aux membres de la com­mu­nau­té de béné­fi­cier de ces ses­sions, et d’avancer leur propre travail.
Pour leur aide à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet, nous vou­lons remer­cier : Eve­lyn Cream (FACTOR), Lukas Pearse et Gay Osler (Ups­tream Music Asso­cia­tion, Hali­fax), Norm Adams (Sud­den­ly­LIS­TEN, Hali­fax), Chris­to­pher Reiche Bou­cher (Open Space, Vic­to­ria), Isak Gold­sch­nei­der et Nick Hor­vat (Inno­va­tions en concert, Mont­réal), tous les inter­ve­nants, ceux qui pre­naient des notes, ceux qui menaient les exer­cices en table ronde, et tous les par­ti­ci­pants en per­sonne ou par internet.
De plus, au nom du RCMN et son Comi­té sur l’égalité et la diver­si­té, Jen­ni­fer Waring était pré­sente à une réunion orga­ni­sée par Dylan Robin­son et les membres des com­mu­nau­tés Nisga’a et Metis pour dis­cu­ter de cer­tains aspects de l’opéra sur Louis Riel.

Membres du comi­té : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente du comi­té), Jen­ni­fer But­ler, Juliet Pal­mer, Norm Adams, Lukas Pearse, Isak Gold­sch­nei­der et Chris Reiche.

Sou­mis par Jen­ni­fer Waring, octobre 2017.

 

Articles précédents de ce comité

Rap­port du comi­té sur l’égalité et la diver­si­té, juin 2017

 

Retour­ner à l’édition mars 2018 du Bul­le­tin du RCMN