18 édition Bulletin du RCMN – mars 2014

——————————————————————

Au som­maire

Compte-ren­du de FORUM 2014
Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée : Rap­port des comi­tés du RCMN
Élec­tions du RCMN ~ Appel de candidature
Des nou­velles de FACTOR
Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres – mars 2014

——————————————————————

18e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mars 2014

  • Compte-rendu de FORUM 2014

    Depuis 2007, le RCMN orga­nise un col­loque natio­nal et inter­na­tio­nal sur les musiques nou­velles inti­tu­lé FORUM. Les édi­tions pré­cé­dentes se sont tenues à Win­ni­peg, Toron­to, Mont­réal, Hali­fax et Vancouver.

    Le 6e FORUM a eu lieu en jan­vier der­nier à Cal­ga­ry. Il a atti­ré plus de 175 par­ti­ci­pants de par­tout au pays et de l’étranger, dont quatre invi­tés inter­na­tio­naux de marque, nombre des plus impor­tants pro­fes­sion­nels des musiques nou­velles cana­diennes, plus de 25 étu­diants de l’Université de Cal­ga­ry et 27 élèves du pro­gramme de musique de l’école secon­daire Chestermere.

    Cette édi­tion avait pour thème « Musique cana­dienne, audi­toires cana­diens » et pour objec­tif d’aider les pro­fes­sion­nels cana­diens à réseau­ter avec le monde. Cet objec­tif a été lar­ge­ment atteint, puisque nos pro­fes­sion­nels ont pu tis­ser des liens avec des artistes, des dif­fu­seurs et des pro­duc­teurs, ain­si qu’avec Inter­net, les médias, des péda­gogues et le grand public.

    « Votre forum est une chose rare […| le Royaume-Uni pour­rait tirer pro­fit d’un forum simi­laire […] Cette expé­rience m’a tant appor­té, sur le plan per­son­nel et pro­fes­sion­nel. J’espère y avoir contri­bué quelque chose en par­ta­geant le vécu [du Lon­don Sin­fo­niet­ta] en matière de pla­ni­fi­ca­tion, de finan­ce­ment, de pro­duc­tion de pro­mo­tion des musiques nou­velles […] En outre, j’ai été impres­sion­né par la qua­li­té du pro­jet et frap­pé par la pro­fon­deur et la réflexion des par­ti­ci­pants. J’ai été heu­reux d’absorber la vaste gamme de leurs expé­riences. Et que dire de l’organisation même de l’événement, sans ani­croche, le tout dans une joyeuse atmo­sphère de par­tage. » ~Andrew Burke, direc­teur géné­ral du Lon­don Sinfonietta.

    « Je n’avais jamais mis les pieds au Cana­da et je connais­sais peu de choses de la musique cana­dienne ; c’était donc pour moi une excel­lence occa­sion d’en apprendre plus sur votre pays et sa musique. J’ai ren­con­tré des gens fan­tas­tiques, j’ai beau­coup appris et j’ai eu beau­coup de plai­sir. Avec un peu chance, je pour­rai reve­nir pour le FORUM 2016 ! » ~Patri­cia Ros­ner, Ber­lin Phil Media GmbH

    « Je fré­quente régu­liè­re­ment les col­loques natio­naux amé­ri­cains, comme Cham­ber Music Ame­ri­ca, l’Association of Per­for­ming Arts Pre­sen­ters et Ear­ly Music Ame­ri­ca, et je suis heu­reuse de voir qu’on porte une atten­tion par­ti­cu­lière aux musiques nou­velles au Cana­da : c’est essen­tiel à la réus­site de ce milieu, autant sur la scène natio­nale qu’internationale. » ~ Melis­sa Smey, direc­trice géné­rale du Mil­ler Theatre de New York

    Pour la pre­mière fois, nous n’avions pas un confé­ren­cier, mais tout un panel : Law­rence Cher­ney de Sound­streams Cana­da (Toron­to), Patri­cia Ros­ner de Ber­lin Phil Media GmbH (Ber­lin), Melis­sa Smey du Mil­ler Thea­ter (New York), Nico­las Thi­rion du Why Note Fes­ti­val (France) et Andrew Burke du Lon­don Sin­fo­niet­ta (Londres). Ce type de réseau­tage inter­na­tio­nal est essen­tiel si nous vou­lons que les musiques nou­velles cana­diennes trouvent un public international.

    Autre pre­mière, la pro­gram­ma­tion du FORUM s’est abreu­vé à un appel de com­mu­ni­ca­tions qui a atti­ré une qua­ran­taine de pro­po­si­tions. Cette approche a appor­té à l’événement une nou­velle dimen­sion, fort réus­sie, com­po­sée de mini­con­fé­rences, de démons­tra­tions et d’ateliers cou­vrant une vaste gamme de genres et de pers­pec­tives et don­nés par des pro­fes­sion­nels émer­gents et recon­nus des quatre coins du pays.

    Ce FORUM pro­po­sait aus­si quatre ses­sions libres, cette acti­vi­té étant deve­nue très popu­laire. Ces ses­sions, essen­tielles au ren­for­ce­ment de notre com­mu­nau­té, per­mettent à l’assistance de quit­ter son rôle d’observateur et de par­ti­ci­per plei­ne­ment au colloque.

    L’horaire équi­li­brait séances longues et courtes, ain­si qu’activités en grand groupe et en petits groupes paral­lèles, afin de per­mettre de mieux débattre, d’aller plus en pro­fon­deur et de gar­der les par­ti­ci­pants inté­res­sés tout au long des deux jours et demi du col­loque. Il fal­lait aus­si trou­ver un équi­libre entre conte­nu inté­res­sant et liber­té de socia­li­ser. C’est pour­quoi, cette fois, nous avions accor­dé plus de temps aux dîners et pro­gram­mé un plus grand nombre de pauses.

    D’ailleurs, on n’a pas fait que jaser : New Works Cal­ga­ry, l’ensemble Land’s End, la série Dis­co­ve­ry de l’Université de Cal­ga­ry et Bug Inci­sion ont rem­pli nos soi­rées d’excellente musique.

    L’Université de Cal­ga­ry nous a beau­coup aidés, par le biais du dépar­te­ment de musique de son École des arts de créa­tion et de la scène, en nous offrant, pour tenir le col­loque, le splen­dide Ros­za Centre : quatre espaces de dif­fé­rente taille et une salle de concert de 240 places, le tout sur un même étage, à quelques pas les uns des autres. Sans oublier que le très confor­table Hôtel Alma n’était qu’à trente secondes de là.

    Encore une nou­veau­té : les séances du ven­dre­di ont été dif­fu­sées en direct sur Inter­net, grâce à Lau­rie Rad­ford. « J’ai eu l’impression d’être par­mi vous », raconte un inter­naute qui s’est connec­té depuis l’Allemagne. « C’est un bon moyen de per­mettre aux expa­triés comme moi de par­ti­ci­per. » En fait, nous avons fil­mé tout le col­loque. L’équipe de l’Université de Cal­ga­ry compte réa­li­ser quelques bala­do­dif­fu­sions, extraits vidéos et mon­tages thé­ma­tiques dans les pro­chains mois. Nous les ajou­te­rons au site Inter­net du RCMN.

    Quel plai­sir de retrou­ver des visages fami­liers à ce FORUM et d’en décou­vrir de nou­veaux ! FORUM n’est rien sans les gens qui y assistent. Mer­ci à vous tous qui avez par­ti­ci­pé au FORUM 2014 du Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles. On y a sen­ti une atmo­sphère posi­tive et enga­gée pro­pice aux consul­ta­tions réflé­chies, au déve­lop­pe­ment de struc­tures de sou­tien mutuel et à l’établissement de col­la­bo­ra­tions durables.

    Mer­ci aus­si à toute l’équipe de FORUM, dont plu­sieurs agissent à titre bénévole.

    Les invi­tés, le niveau des confé­rences, le fort sen­ti­ment d’appartenance, les fabu­leux débats libres, le réseau­tage, les concerts en soi­rée, la pro­gram­ma­tion, le dévoue­ment des béné­voles et du per­son­nel de sou­tien – tout a conver­gé pour faire de ce FORUM une acti­vi­té très spéciale.

    Au plai­sir de vous voir au FORUM 2016 !

    ~ Emi­ly Hall et Tim Brady

    P.-S. Si vous sou­hai­tez nous aider à amé­lio­rer nos FORUMS, n’hésitez pas à nous faire part de vos com­men­taires ! Quelques mots, quelques phrases, quelques para­graphes nous aide­ront gran­de­ment à dres­ser le bilan de cette édi­tion et à pré­pa­rer la pro­chaine. Écri­vez à Emi­ly à admin@reseaumusiquesnouvelles.ca.

     

    Adress URL directe : Compte-ren­du de FORUM 2014
    18e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mars 2014

  • Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée

    Rap­port des comi­tés du RCMN

    Depuis 2012, le RCMN recherche de nou­velles res­sources amé­lio­rées en créa­tion de conte­nu numé­rique pour la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (et la musique en géné­ral!). Disque com­pact, vidéo, You­Tube, flux… la musique vit une révo­lu­tion. De plus, les com­pres­sions et les chan­ge­ments d’orientation radi­caux à la SRC-CBC ont pri­vé les artistes cana­diens de tout sou­tien à la dif­fu­sion natio­nale et inter­na­tio­nale de leur musique.

    Nous tra­vaillons actuel­le­ment avec une coopé­ra­tive réunis­sant six entre­prises afin de lan­cer un débat sérieux sur cette ques­tion avec divers par­te­naires. Nous en avons dis­cu­té en per­sonne à Toron­to en décembre der­nier. Les musiques nou­velles cana­diennes doivent inves­tir le monde numé­rique à coups de concerts, de pro­duc­tions stu­dio, d’art inter­ac­tif et d’idées nova­trices de grande qua­li­té, le tout bien pro­gram­mé et bien présenté.

    Il s’agit d’un dos­sier com­plexe, mais urgent. Nous atten­dons une réponse côté finan­ce­ment avant d’embaucher un consul­tant qui s’attaquera à l’élaboration d’une poli­tique natio­nale cohé­rente en matière de créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée et qui pré­sen­te­ra cette poli­tique à des par­te­naires gou­ver­ne­men­taux et pri­vés. Il s’agit d’un gros pro­jet qui néces­si­te­ra beau­coup de recherche, de ges­tion… et de réunions !

    Per­sonne d’autre ne s’est atta­qué à cette ques­tion. Et il est inac­cep­table que les musiques nou­velles cana­diennes n’aient pas une pré­sence forte sur Inter­net, main­te­nant et plus tard. Ce serait une lourde perte pour la musique canadienne.

    Je vous tien­drai au cou­rant des déve­lop­pe­ments dans ce dossier.

    ~Tim Bra­dy, pré­sident du Pro­jet de créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spécialisée

     

    Adress URL directe : Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spécialisée
    18e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mars 2014

  • Élections du RCMN ~ Appel de candidature

    L’heure est venue de renou­ve­ler la com­po­si­tion du comi­té direc­teur du Réseau cana­dien pour les musiques nou­vellesIl s’agit d’un pro­ces­sus d’auto-mise en candidature.

    DATE LIMITE :Les can­di­da­tures seront reçues jusqu’au 15ieme avril 2014.

    POUR VOUS PORTER CANDIDATE, contac­tez Tim Bra­dy, pré­sident du RCMN, tim@timbrady.ca, 514–931-9747.

    Il y a 12 postes à com­bler pour un man­dat de deux ans.

    2 – Atlantique
    3 – Québec
    3 – Ontario
    1 – Manitoba
    1 – Saskatchewan
    1 – Alber­ta et ter­ri­toires nordiques
    1 – Colombie-Britannique

     

    PRIÈRE DE FAIRE SUIVRE CE MESSAGE à ceux et à celles qui pour­raient s’intéresser à poser leur candidature.

     

    Adress URL directe : Élec­tions du RCMN ~ Appel de candidature
    18e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mars 2014

  • Des nouvelles de FACTOR

    FACTOR est à la recherche de plusieurs jurés DU MILIEU DES MUSIQUES NOUVELLES

    L’organisme FACTOR (Foun­da­tion Assis­ting Cana­dian Talent on Recor­dings) lance un appel aux membres de l’industrie cana­dienne de la musique qui sou­haitent par­ti­ci­per à des jurys à dis­tance. Chaque année, FACTOR reçoit des mil­lions de dos­siers de can­di­da­ture pour ses pro­grammes d’aide à l’enregistrement sonore et aux démos. Ces dos­siers passent par le crible de jurys aux membres che­vron­nés. Ces jurés sélec­tionnent les dos­siers les plus pro­met­teurs et les mieux adap­tés aux pro­grammes de FACTOR. En consa­crant leur temps et leur exper­tise à l’étude des dos­siers, les jurés jouent un rôle pri­mor­dial dans l’essor des artistes cana­diens, en remet­tant au deman­deur une éva­lua­tion chif­frée et de pré­cieux com­men­taires. Pour deve­nir juré FACTOR accré­di­té, veuillez visi­ter www.factor.ca et cli­quez sur la page « Become a juror » du menu « Get Invol­ved. » Alter­na­ti­ve­ment, vous pou­vez contac­ter Chris­ti­na Cas­sa­ro au 416–696-2215 x223 ou écrire à juror@factor.ca.

    Félicitations aux nouveaux boursiers FACTOR en musiques nouvelles :

    Le Réseau cana­dien des musiques nouvelles
    CONTACT Contem­po­ra­ry Music
    Le Centre de musique cana­dienne (région des Prairies)
    Sarah Neufeld
    Mat­thew Patton
    Et les autres…

    Pour en savoir plus sur les pro­grammes pos­si­ble­ment ouverts aux membres du RCMN, contac­tez Joshua Four­ney au 1–877-696‑2215 poste 230 ou écri­vez-lui à joshua.fourney@factor.ca.

    FACTOR invite ses boursiers en MUSIQUES NOUVELLES à partager leurs réussites :

    Le pro­jet FACTOR Suc­cess Sto­ries vise à mettre en lumière l’effet posi­tif des contri­bu­tions du minis­tère du Patri­moine cana­dien et des radio­dif­fu­seurs pri­vés sur l’industrie musi­cale indé­pen­dante du Canada.

    Si vous avez déjà reçu du finan­ce­ment de FACTOR, nous aime­rions entendre votre his­toire et en savoir plus sur l’effet qu’a eu cet argent sur votre réus­site en tant qu’artiste, com­po­si­teur, inter­prète, ensemble, entre­prise ou organisation.

    Pour nous racon­ter votre his­toire, visi­tez le www.factor.ca et cli­quez sur la page « Share Your Sto­ry » du menu « Get Invol­ved ». Vous pou­vez aus­si contac­ter Joshua Four­ney au 1–877-696‑2215 poste 230 ou écri­vez-lui à joshua.fourney@factor.ca.

    Pour en savoir plus sur les pro­grammes et poli­tiques de FACTOR, ren­dez-vous au www.factor.ca

     

    Adress URL directe : Des nou­velles de FACTOR
    18e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mars 2014

  • Bienvenue à nos nouveaux membres – mars 2014

    Depuis décembre 2013, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 31 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

    Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom.

    Qui sera la pro­chaine recrue ?

    Nou­veaux membres votants

    In Exten­sio QC http://www.inextensio.org/
    Inter Arts Matrix ON http://www.interartsmatrix.com/
    Six­trum, ensemble à percussion AC http://www.sixtrum.com/
    George Andrix AB
    Col­leen Ath­pa­ria AB
    Car­men Bra­den T.-N‑O. http://www.blackicesound.com/
    Luciane Car­das­si AB http://www.lucianecardassi.com/
    Rosa­bel Choi AB http://rosabelchoi.com
    Nor­mand For­get QC
    Marie LeBlanc Fla­na­gan ON http://www.marieflanagan.com/
    Joseph Mal­loch QC http://www.josephmalloch.com/
    Richard Mer­cer AB
    Luke Nickel MB http://www.lukenickel.com/
    Moni­ca Pearce ON http://www.monicapearce.com/
    Michael Roma­niak ON http://www.mikeromaniak.com/
    Rita Ueda C.-B. http://www.ritaueda.com/
    Emi­ly Wes­tell AB http://www.emilywestell.wix.com/violinist

    Nou­veaux membres d’appuis

    Roger Delisle ON
    Marc-Antoine Dion QC
    Jess Har­ding AB
    Rebec­ca Har­ri­son ON
    Hope Lee AB
    James Lin­der­man ON
    Ana­lia Llug­dar QC http://www.analiallugdar.net/
    Ivea Mark AB
    Ian McAn­drew C.-B.
    James Oborne C.-B. http://www.obeezyphoto.wordpress.com/
    Marek Ors­zu­lik AB http://www.marekorszulik.com/
    Ali Sid Ahmed Alger
    Babur Ton­gur AB http://baburtongur.blogspot.ca/
    Najah Zaoude QC http://www.vamoise.com/

    Adress URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres – mars 2014
    18e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mars 2014