Chenoa Anderson (2023 – aujourd’hui)

Comme bien d’autres, ma pre­mière expé­rience avec le RCMN a eu lieu lors d’un FORUM (2014 à Cal­ga­ry, en Alber­ta), qui a été une mer­veilleuse expé­rience de com­mu­nau­té et de par­tage de connais­sances. Je suis ravie de faire par­tie du conseil d’administration, par­mi des col­lègues for­mi­dables, de contri­buer au tra­vail visant à favo­ri­ser les liens, la diver­si­té et l’activisme.

La flû­tiste Che­noa Ander­son est une artiste qui vit et tra­vaille à Amisk­wa­ciy-wâs­ka­hi­kan/Ed­mon­ton. Elle a com­man­dé et créé des dizaines de pièces solo et d’en­semble et est une impro­vi­sa­trice active qui tra­vaille avec des musi­ciens, des dan­seurs et des artistes de créa­tion par­lée. Ses pro­jets actuels incluent Ultra­Vio­let – un qua­tuor mixte spé­cia­li­sé dans le nou­veau réper­toire ; Gar­den – œuvres mul­ti­dis­ci­pli­naires situées dans son jar­din en per­ma­cul­ture ; Mix­tur avec le com­po­si­teur Ian Crut­chley, inter­pré­tant un réper­toire expé­ri­men­tal pour flûte(s) et objets/instruments/électronique trou­vés ; et damn mag­pies, un sex­tet d’im­pro­vi­sa­tion libre. Elle est titu­laire de diplômes en inter­pré­ta­tion de l’U­ni­ver­si­té de Toron­to (B.Mus.) et de l’U­ni­ver­si­té de la Colom­bie-Bri­tan­nique (M.Mus.).
Le pre­mier enre­gis­tre­ment solo de Che­noa Ander­son, Big Flutes : Cana­dian Music for Alto and Bass Flutes, a été nomi­né pour un Wes­tern Cana­dian Music Award 2006. Kri­sh­na’s Flute (ear­say music, 2013) pro­pose de la musique pour flûte et élec­tro­nique inter­ac­tive. Ses enre­gis­tre­ments nou­veaux incluent The Bel­low Pro­ject, une col­la­bo­ra­tion entre l’artiste de créa­tion par­lée Dwen­nim­men (Shi­ma Aisha Robin­son) et damn mag­pies (2021, Band­camp), et field stu­dies – cham­ber music of Emi­lie Ceci­lia LeBel  (2023, Red­shift Records), avec Ultra­Vio­let.
En plus d’une car­rière active d’in­ter­prète et d’en­sei­gnante, Che­noa est direc­trice géné­rale de New Music Edmon­ton depuis 2012 et, en 2014, elle a été nomi­née pour le prix Syn­crude pour l’ex­cel­lence en ges­tion des arts lors des Prix du maire pour les arts. Lors­qu’elle ne joue pas de la flûte, Che­noa jar­dine, tri­cote, fait du vélo, du ski de fond ou lit avec un chat sur ses genoux.