Comme bien d’autres, ma première expérience avec le RCMN a eu lieu lors d’un FORUM (2014 à Calgary, en Alberta), qui a été une merveilleuse expérience de communauté et de partage de connaissances. Je suis ravie de faire partie du conseil d’administration, parmi des collègues formidables, de contribuer au travail visant à favoriser les liens, la diversité et l’activisme.
La flûtiste Chenoa Anderson est une artiste qui vit et travaille à Amiskwaciy-wâskahikan/Edmonton. Elle a commandé et créé des dizaines de pièces solo et d’ensemble et est une improvisatrice active qui travaille avec des musiciens, des danseurs et des artistes de création parlée. Ses projets actuels incluent UltraViolet – un quatuor mixte spécialisé dans le nouveau répertoire ; Garden – œuvres multidisciplinaires situées dans son jardin en permaculture ; Mixtur avec le compositeur Ian Crutchley, interprétant un répertoire expérimental pour flûte(s) et objets/instruments/électronique trouvés ; et damn magpies, un sextet d’improvisation libre. Elle est titulaire de diplômes en interprétation de l’Université de Toronto (B.Mus.) et de l’Université de la Colombie-Britannique (M.Mus.).
Le premier enregistrement solo de Chenoa Anderson, Big Flutes : Canadian Music for Alto and Bass Flutes, a été nominé pour un Western Canadian Music Award 2006. Krishna’s Flute (earsay music, 2013) propose de la musique pour flûte et électronique interactive. Ses enregistrements nouveaux incluent The Bellow Project, une collaboration entre l’artiste de création parlée Dwennimmen (Shima Aisha Robinson) et damn magpies (2021, Bandcamp), et field studies – chamber music of Emilie Cecilia LeBel (2023, Redshift Records), avec UltraViolet.
En plus d’une carrière active d’interprète et d’enseignante, Chenoa est directrice générale de New Music Edmonton depuis 2012 et, en 2014, elle a été nominée pour le prix Syncrude pour l’excellence en gestion des arts lors des Prix du maire pour les arts. Lorsqu’elle ne joue pas de la flûte, Chenoa jardine, tricote, fait du vélo, du ski de fond ou lit avec un chat sur ses genoux.