Éric Normand (2023 – aujourd’hui)

Éric Nor­mand est pré­sent au c.a. car il croit au réseau­tage et en la capa­ci­té du milieu de la musique de mettre de l’a­vant des pra­tiques de par­tage des res­sources et de com­pé­tences afin de favo­ri­ser l’é­qui­té et l’é­man­ci­pa­tion dans la diver­si­té des pra­tiques sonores.

Éric Nor­mand est artiste impro­vi­sa­teur, bas­siste, com­po­si­teur et impri­meur. Il vit dans la petite ville de Rimous­ki (Est du Qué­bec). Il dirige Tour de bras, un orga­nisme voué aux musiques d’improvisation et mul­ti­plie des actions cultu­relles à échelles locales et glo­bales. Il est l’un des fon­da­teurs du Grand groupe régio­nal d’improvisation libé­rée (GGRIL, 2007), un ensemble dédié à l’exploration de « com­po­si­tions pour improvisateurs ».

Il a fait paraître plus de 30 albums sur des éti­quettes cana­diennes et étran­gères et sa musique a été jouée dans dif­fé­rents fes­ti­vals dans plus de 20 pays. À tra­vers, Tour de Bras, Nor­mand défend depuis 20 ans les pra­tiques d’im­pro­vi­sa­tion et a créé un réseau inter­na­tio­nal impres­sion­nant, où l’on croise tous les centres ner­veux de l’im­pro­vi­sa­tion et où se déploient des co-pro­duc­tions avec l’Aus­tra­lie ou la Slovénie.