Meredith Bates (2024 – aujourd’hui)

Je suis ravie de rejoindre le conseil d’administration du CNMN en tant que repré­sen­tante de la côte ouest. La vision et la mis­sion du RCMN cor­res­pondent tout à fait à mes pra­tiques d’artiste et d’administratrice d’art. Je crois que nous pou­vons tou­jours faire mieux lorsqu’il s’agit d’élever le niveau d’équité dans les orga­ni­sa­tions artis­tiques et je suis ici pour faire avan­cer cette conver­sa­tion au sein du RCMN. Je suis une grande admi­ra­trice du tra­vail effec­tué par le CNMN sur le ter­rain et j’ai par­ti­ci­pé au PCM Hub. J’espère tra­vailler avec les autres membres du conseil d’administration pour déve­lop­per de telles ini­tia­tives et construire de nou­velles aven­tures pas­sion­nantes pour notre com­mu­nau­té gran­dis­sante des musiques nouvelles. 

Lau­réate d’un prix JUNO et WCMA, la vio­lo­niste et com­po­si­trice Mere­dith Bates s’est par­fai­te­ment implan­tée dans le pay­sage musi­cal cana­dien, à la fois en tant que col­la­bo­ra­trice magna­nime et pro­gres­si­ve­ment comme une artiste solo influente et singulière.

Ins­tal­lée avec recon­nais­sance sur les ter­ri­toires non cédés des Salish de la côte à « Van­cou­ver », la lau­réate aux mul­tiples récom­penses s’est for­gé une répu­ta­tion à la fois pour son intros­pec­tion recher­chée et sa vir­tuo­si­té abso­lue avec son ins­tru­ment. Elle a pas­sé les vingt der­nières années à enre­gis­trer et à se pro­duire à tra­vers le monde dans des ensembles tels que le groupe ins­tru­men­tal Pugs and Crows, lau­réat d’un prix JUNO et Wes­tern Cana­dian Music, et avec la for­ma­tion pop avant-chambre, Gentle Par­ty. Elle est éga­le­ment impli­quée dans des pro­jets menés par des piliers de la scène van­cou­vé­roise tels que Peg­gy Lee, Tony Wil­son, Leah Abram­son, Lan Tung, Ruby Singh, CR Ave­ry, Joshua Zubot et Ford Pier.

Une grande par­tie de la constante facul­té d’adaptation de Bates réside dans son enga­ge­ment à res­ter curieuse sur le plan artis­tique. Elle a pris des cours pri­vés avec tout le monde, du célèbre pro­fes­seur de musique clas­sique Phi­lippe Djo­kic à l’expérimentaliste renom­mée Car­la Kihl­stedt, et elle a conti­nué à s’impliquer dans l’expansion de son son à tra­vers des oppor­tu­ni­tés telles que le légen­daire Crea­tive Music Work­shop de feu Jer­ry Gra­nel­li à Hali­fax et par le biais de rési­dences dans des centres cru­ciaux pour l’exploration créa­tive, notam­ment le Fyl­kin­gen de Stock­holm, Wes­tern Front (Van­cou­ver) et le Banff Centre.

Cet esprit de curio­si­té se retrouve éga­le­ment dans l’éventail consi­dé­rable des pro­jets artis­tiques de Bates. Elle est la fon­da­trice et direc­trice de Like the Mind, un sex­tet d’improvisatrices répu­tées de Van­cou­ver et Stock­holm –avec Peg­gy Lee, Lisa Ullén, Lisen Rylan­der Löve, Eli­sa Thorn et Emma Augusts­son – et de Sound Migra­tions, un pro­jet col­la­bo­ra­tif com­bi­nant des pay­sages sonores élec­troa­cous­tiques mul­ti­ca­naux avec des pho­to­gra­phies retou­chées. En 2019, Bates a fon­dé l’Improvised Arts Socie­ty, qui sou­tient tout au long de l’année les expé­riences et pra­tiques inter­dis­ci­pli­naires ain­si que deux fes­ti­vals consa­crés aux arts de la scène : le Lis­ten, Lis­ten Fes­ti­val et le West Coast String Sum­mit. Mere­dith siège éga­le­ment au conseil d’administration de la Sea­grass Music Socie­ty et du Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles et elle par­ti­cipe au pro­gramme Path­ways du Conseil des arts de la Colom­bie britannique.

En 2019, Mere­dith a sor­ti son ambi­tieux pre­mier album solo, le double disque If Not Now sur Pho­no­me­tro­graph, qui a recueilli des éloges dans les médias et une men­tion sur la longue liste du Prix Pola­ris. Son album sui­vant, tout aus­si exten­sif, Tes­se­ract, sor­ti en 2023, a éga­le­ment été salué par la cri­tique. Stuart Der­deyn du Van­cou­ver Sun l’a qua­li­fié « [d’]obsédant et com­plè­te­ment addic­tif » tan­dis que le cri­tique che­vron­né Marc Mas­ters l’a clas­sé par­mi les meilleures paru­tions de musiques expé­ri­men­tales sur Band­camp en juin 2023. « Tes­se­ract est en défi­ni­tive une musique d’ambiance dans le meilleur sens du terme », a noté Mas­ters. « Cela peut non seule­ment chan­ger votre humeur actuelle, mais aus­si en faire naître d’autres qui ne vous sont pas fami­lières. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai sur la chan­son titre de 46 minutes, un col­lage monu­men­tal de bour­don­ne­ments et de rugis­se­ments qui pour­raient être revi­si­té à l’infini ». Tes­se­ract a été nomi­né pour le meilleur album ins­tru­men­tal de l’année au Prix JUNO 2023.

www.meredithbates.com | www.improvisedarts.ca