Je suis ravie de rejoindre le conseil d’administration du CNMN en tant que représentante de la côte ouest. La vision et la mission du RCMN correspondent tout à fait à mes pratiques d’artiste et d’administratrice d’art. Je crois que nous pouvons toujours faire mieux lorsqu’il s’agit d’élever le niveau d’équité dans les organisations artistiques et je suis ici pour faire avancer cette conversation au sein du RCMN. Je suis une grande admiratrice du travail effectué par le CNMN sur le terrain et j’ai participé au PCM Hub. J’espère travailler avec les autres membres du conseil d’administration pour développer de telles initiatives et construire de nouvelles aventures passionnantes pour notre communauté grandissante des musiques nouvelles.
Lauréate d’un prix JUNO et WCMA, la violoniste et compositrice Meredith Bates s’est parfaitement implantée dans le paysage musical canadien, à la fois en tant que collaboratrice magnanime et progressivement comme une artiste solo influente et singulière.
Installée avec reconnaissance sur les territoires non cédés des Salish de la côte à « Vancouver », la lauréate aux multiples récompenses s’est forgé une réputation à la fois pour son introspection recherchée et sa virtuosité absolue avec son instrument. Elle a passé les vingt dernières années à enregistrer et à se produire à travers le monde dans des ensembles tels que le groupe instrumental Pugs and Crows, lauréat d’un prix JUNO et Western Canadian Music, et avec la formation pop avant-chambre, Gentle Party. Elle est également impliquée dans des projets menés par des piliers de la scène vancouvéroise tels que Peggy Lee, Tony Wilson, Leah Abramson, Lan Tung, Ruby Singh, CR Avery, Joshua Zubot et Ford Pier.
Une grande partie de la constante faculté d’adaptation de Bates réside dans son engagement à rester curieuse sur le plan artistique. Elle a pris des cours privés avec tout le monde, du célèbre professeur de musique classique Philippe Djokic à l’expérimentaliste renommée Carla Kihlstedt, et elle a continué à s’impliquer dans l’expansion de son son à travers des opportunités telles que le légendaire Creative Music Workshop de feu Jerry Granelli à Halifax et par le biais de résidences dans des centres cruciaux pour l’exploration créative, notamment le Fylkingen de Stockholm, Western Front (Vancouver) et le Banff Centre.
Cet esprit de curiosité se retrouve également dans l’éventail considérable des projets artistiques de Bates. Elle est la fondatrice et directrice de Like the Mind, un sextet d’improvisatrices réputées de Vancouver et Stockholm –avec Peggy Lee, Lisa Ullén, Lisen Rylander Löve, Elisa Thorn et Emma Augustsson – et de Sound Migrations, un projet collaboratif combinant des paysages sonores électroacoustiques multicanaux avec des photographies retouchées. En 2019, Bates a fondé l’Improvised Arts Society, qui soutient tout au long de l’année les expériences et pratiques interdisciplinaires ainsi que deux festivals consacrés aux arts de la scène : le Listen, Listen Festival et le West Coast String Summit. Meredith siège également au conseil d’administration de la Seagrass Music Society et du Réseau canadien pour les musiques nouvelles et elle participe au programme Pathways du Conseil des arts de la Colombie britannique.
En 2019, Meredith a sorti son ambitieux premier album solo, le double disque If Not Now sur Phonometrograph, qui a recueilli des éloges dans les médias et une mention sur la longue liste du Prix Polaris. Son album suivant, tout aussi extensif, Tesseract, sorti en 2023, a également été salué par la critique. Stuart Derdeyn du Vancouver Sun l’a qualifié « [d’]obsédant et complètement addictif » tandis que le critique chevronné Marc Masters l’a classé parmi les meilleures parutions de musiques expérimentales sur Bandcamp en juin 2023. « Tesseract est en définitive une musique d’ambiance dans le meilleur sens du terme », a noté Masters. « Cela peut non seulement changer votre humeur actuelle, mais aussi en faire naître d’autres qui ne vous sont pas familières. C’est particulièrement vrai sur la chanson titre de 46 minutes, un collage monumental de bourdonnements et de rugissements qui pourraient être revisité à l’infini ». Tesseract a été nominé pour le meilleur album instrumental de l’année au Prix JUNO 2023.
www.meredithbates.com | www.improvisedarts.ca