Cléo Palacio-Quintin (QC) (Trésorière, 2010–14)

« J’ai sui­vi l’é­vo­lu­tion du RCMN depuis ses tout débuts en 2003, et par­ti­ci­pé à trois Forums (Mont­réal 2009, Hali­fax 2010, Van­cou­ver 2012). Étant à la fois inter­prète, impro­vi­sa­trice, com­po­si­trice, pro­duc­teure de concerts et ges­tion­naire des arts depuis plu­sieurs années à Mont­réal, je suis très consciente de l’im­por­tance de toute la chaîne de col­la­bo­ra­tion qui doit exis­ter pour mieux dif­fu­ser la musique nou­velle. Je siège sur le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du RCMN depuis mai 2010 et j’ai entre­pris, comme tré­so­rière, de struc­tu­rer un sys­tème comp­table plus adé­quat, qui per­met­tra la pro­gres­sion de notre orga­ni­sa­tion et en faci­li­te­ra la ges­tion. Je sou­haite donc pour­suivre cet enga­ge­ment et renou­ve­ler mon impli­ca­tion auprès de notre grande famille musi­cale. Le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles est un moyen effi­cace d’al­lier nos forces pour don­ner plus de visi­bi­li­té à notre art. C’est avec beau­coup d’enthousiasme que je sou­haite pour­suivre mon tra­vail au sein du C.A. Comme je connais de mieux en mieux les rouages de l’organisation ain­si que les membres, mon impli­ca­tion sera encore plus effi­cace lors d’un deuxième man­dat comme tré­so­rière. » [2012]

« Étant à la fois inter­prète, impro­vi­sa­trice, com­po­si­trice, pro­duc­teure de concerts et ges­tion­naire des arts depuis plu­sieurs années à Mont­réal, je suis très consciente de l’importance de toute la chaîne de col­la­bo­ra­tion qui doit exis­ter pour mieux dif­fu­ser la musique nou­velle. Je suis convain­cue que le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles est un moyen effi­cace d’allier nos forces pour don­ner plus de visi­bi­li­té à notre art. Après avoir par­ti­ci­pé à quelques assem­blées annuelles et à deux Forums du RCMN, je suis très heu­reuse de me joindre au Conseil d’administration pour par­ti­ci­per plus acti­ve­ment aux acti­vi­tés du réseau. » [2010]

Musi­cienne poly­va­lente avide de créa­tion, la flû­tiste-com­po­si­trice Cléo Pala­cio-Quin­tin (1971) par­ti­cipe à de nom­breuses pre­mières et per­for­mances mul­ti­dis­ci­pli­naires, et com­pose des musiques ins­tru­men­tales et élec­troa­cous­tiques pour dif­fé­rents ensembles et oeuvres média­tiques. Depuis 1999, elle déve­loppe ses hyper-flûtes. Bran­chées à un ordi­na­teur à l’aide de cap­teurs élec­tro­niques, ces flûtes aug­men­tées per­mettent de créer des uni­vers sonores qui com­binent le son ins­tru­men­tal et élec­troa­cous­tique. Ses oeuvres ont été inter­pré­tées par elle-même ou par divers ensembles dans plu­sieurs pays : Angle­terre, Bel­gique, Cana­da, Dane­mark, États-Unis, France, Ita­lie, Nor­vège, Pays-Bas, Suède, Suisse. En plus de com­po­ser de la musique de chambre avec élec­tro­nique, elle se pro­duit régu­liè­re­ment comme soliste et impro­vi­sa­trice, ain­si qu’avec son duo Fio­lû­trö­niq. Cléo ter­mine actuel­le­ment des études de doc­to­rat en com­po­si­tion à l’Université de Mont­réal, où elle est aus­si Char­gée de cours. Elle a été com­po­si­trice en rési­dence à la Cha­pelle his­to­rique du Bon-Pas­teur à Mont­réal de sep­tembre 2009 à 2011. Très active au sein du Centre inter­dis­ci­pli­naire de recherche en musique, média et tech­no­lo­gies (CIRMMT), elle rece­vait en 2008 le Direc­tor’s Inter­dis­ci­pli­na­ry Excel­lence Prize en recon­nais­sance de son tra­vail qui crée des liens nova­teurs entre les domaines scien­ti­fique, tech­no­lo­gique et artis­tique. Le Conseil qué­bé­cois de la musique lui a attri­bué le Prix Opus – Com­po­si­teur de l’année pour la sai­son artis­tique 2010–2011.